yapo

atelier astro-dessin ciel profond aux RCE2008

Messages recommandés

Bonjour,

Pour reprendre le flambeau allumé lors des rencontres astro-dessin de Restefond cet été ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001448.html ), dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace organisées à la Cité des Sciences de La Villette (Paris), j'animerai un atelier consacré au dessin du ciel profond le samedi 9 novembre 2008 de 14h15 à 15h00 (rdv 14h00 devant la salle 3).

L'intervention s'intitule "Plongée visuelle dans le ciel profond" et le thème est le suivant : présentation des dessins les plus beaux (et réalistes) du ciel profond réalisés par les amateurs de visuel en ciel profond du monde entier, suivis d'un court atelier pratique de réalisation de dessin (à cet effet, prévoir une lampe rouge, gommes, crayons noirs et feuilles blanches -ou l'inverse).

Cela me ferait bien plaisir d'y rencontrer les amateurs qui voudraient s'y rendre (ainsi que les autres), adeptes ou non du dessin, pour se retrouver autour d'un intérêt commun pour les choses du ciel hors des sentiers battus !

Quelques conférences plus tard, on pourra également se retrouver autour d'un verre dans un des troquets qui peuplent les abords de la cité des sciences en début de soirée, pour comparer et admirer nos cahiers ou classeurs de dessin, etc.

Au plaisir de vous y voir, Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai au rendez-vous... surtout si je traine trop longtemps dans la salle avant...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'en serai aussi avec mes brouillons du Chili et mon dernier classeur de dessins (2006 jusqu'à maintenant)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y serai aussi, et avec beaucoup de plaisir, mais malheureusement pas avant 16h30-17h00. Et bien sûr avec beaucoup de dessins, notamment du ciel austral.
L'idée de l'apéro en fin d'après midi, suivi ou non d'un bon repas est aussi une bonne idée.

A bientôt

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaah, j'attendais ce post avec une impatience gourmande.
Merci Yapo pour cette initiative !
Je ne sais si je pourrais être là mais en tous, cas, j'aimerai bien.

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité des dessins est souvent incroyable, c'est donc une très bonne initiative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tâcherai d'y être aussi ! Ca me permettra de reprendre un peu mes crayons que j'ai un peu délaissé depuis quelques temps :-)

Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réserve déjà pour l'an prochain...car ces rencontres ont l'air vraiment extraordinaires...

Pierre, quel sacré coup de crayon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plein Paris, on peut encore faire du dessin de Ciel Profond, je ne comprends pas !!!
A bientôt, Yann, Bertrand et les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky> on peut encore, c'est une question de volonté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, petite erreur de calendrier, le samedi en question est le 8 novembre (pas le 9 comme indiqué initialement qui tombe un dimanche), désolé !

C'est bien le samedi 8 novembre donc ! (programme complet à http://www.afanet.fr/Rce/Amateurs2008.pdf


edit par bb : orthographe du lien corrigé

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera en salle 3, et ça commence à partir de 14h15. Si tu es sorti de l'atelier de l'AT60, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cout de bol, je doit aller chercher une voiture en Normandie ce WE là => je passerai Dimanche après midi aux RCE.

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
dommage de ne pouvoir être des votres pour ces rencontres qui s'annoncent fort bonnes !
ce n'est que partie remise pour très bientôt avec une prochaine initiative qui se prépare.
A suivre donc
et bonnes RCE !

amitiés à tous

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont pas pu venir (dont Serge que beaucoup cherchaient à rencontrer sans succès), j'ai mis en ligne la version non-expurgée de la "Plongée visuelle..." menée en salle 3.

Attention, le fichier pdf fait quand même 30Mo !
http://www.astrosurf.com/cielextreme/RCE2008_beaux-dessins.pdf

Il y avait peut-être bien 80 personnes (qui ne sont pas parties tout de suite), le début d'après-midi du samedi étant un moment sans nul doute stratégique et rassembleur !

Les plus courageux ont griffonné une esquisse en fin de séance et je vous ferai une compilation dans un prochain Ciel Extrême.

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+5 dans le compteur des connaissances: Carine Souplet, un certain Kentaro (et ses irrésistibles pastels), Bernard Augier, Xavier Camer et Nicolas Biver... (David Nagler hors course !)... Et le plaisir de revoir Yann, Bertrand Laville (avec ses oeuvres ABELLesques au T635 !) et J-Raphaël Gilis toujours à la dédicace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann,
Belle présentation !
As tu le fichier natif (powerpoint .ppt ??) ?
En effet, je voudrais "enregistrer sous" la plupart de tes pages qui synthètisent pour chaque objet plusieurs dessins. Par contre je ne peux (ou ne sais) pas le faire sous forme d'un pdf.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah Yann, quel beau diaporama !!!! quel recueil, quelle présentation !!!
On peut immaginer bien des choses sur ce travail....
Dommage de n'avoir été des votres.


bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant