grenoblois

saturne 19/05, enfin une nuit à la hauteur du 250!

Messages recommandés

coucou Manu,

bin non chuis pas trop là... enfin si chuis là (dans ton post), mais faut pas croire, ils ont l'adsl en bretagne... si si ...

vue d'ici elle est toujours aussi belle mais t'aurais jamais du montrer la brute, Gilles va nous péter une pile... mais dis moi, t'avais pas un barlow x3 dans le temps? hum... jle ferai plus c'est promis

merci pour la brute, je me rendais pas compte de ce à quoi pouvait ressembler une image de dmk.

Pour Christian, oui je crois bien qu'il est ventilé son tromblon... tête comme une pastèque garantie en fin de soirée...

pas un nuage à l'horizon, y'a un ciel de tuerie ici.

à bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas répondre à sa place (mais c'est quand même ce que je vais faire ! ) ....

Le Mewlon 250 n'a pas besoin de ventilos .... attendu qu'on peut ouvrir complètement l'arrière et que le barillet est percé de nombreux gros trous. Donc la mise en température se fait sans pb (surtout que c'est ouvert aussi de l'autre côté )

voir cet article (photos de l'arrière en fin d'article) : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=509

D'ailleurs j'ai découvert lors de ma dernière nuit d'imagerie qu'il fallait laisser l'arrière ouvert lorsque la température chutait continument. Cette nuit là, après avoir mis le µ250 en température en ouvrant l'arrière, j'ai remis le capot arrière. Lors des séquences d'images, j'ai trouvé l'image assez turbulente alors que les étoiles ne scintillaient pas tant que ça. Corollaire, ça caillait de plus en plus. Du coup, j'ai re-déposé le capot et là miracle l'image s'est assez rapidement calmée.

Au passage, Grenoblois, toi tu fais comment ? tu laisse ouvert ou tu refermes ?

JP

PS : les modifs de ventilos de Grenblois concerne son Mewlon 210 qui lui n'est pas "ouvrable" (ouch !) de l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan finalement jvais pas répondre à sa place ...

mais fouyouyou.... ça fait mal à la tête le système de refroidissement du 250 ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 22-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Grenoblois, vraiment superbe ta Saturne, elle semble suspendue entre ses anneaux, j'adore.

Juste pour comparaison et compréhension, je mets une image d'une "brute" d'un de mes .avi, mais sans filtre. Est-ce justement parce qu'il n'y a pas de filtre que la mienne semble plus détaillée ? Car lorsque je vois le résultat après traitement y'a pas de comparaison possible avec la tienne.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, l'histoire des ventilateurs:

Sur le 210 vu qu'on peux pas ouvrir l'arrière on avait percé la culasse et installé un ventilo qui aspirait l'air: temps de mise en température divisé par deux, mais obligation de l'éteindre pour la prise de vue ou visuel a cause de vilaines vibrations(ventilo à deux balle de piètre qualité....).

Sur le 250 on peux ouvrir l'arrière, ça aide bien à la mise en température quand y'a un petit souffle d'air. Mais quand y'a pas un poil de vent pour la mise en température ou que la température chute plus vite que celle du primaire dans la nuit, ça se ressent fortement sur l'image. Du coup j'ai adapté quatre ventilos qui s'intègrent pilpoil dans les ouïes d'aération, cette fois ci ils soufflent de l'air frais sur le dos miroir, une partie du flux ressort par les quatre autres ouïes et le reste passe entre le miroir et le tube pour se retrouver de l'autre coté du miroir.
C'est encore en phase de tests, le montage n'est pas encore super propre.
Si y'a pas de vent les ventilos aident bien à la mise en température(on peux s'en passer quand y'a une légère brise). En observation/imagerie on dirait bien que ça stabilise bien l'image, je pense quand le tube est pas encore a température(effet coanda?), pas de vibrations visibles à fort grossissement(sous voltage à 9v), quand le tube est à température bin j'sais pas trop c'est très difficile à juger, ça manque encore de manips. De toutes façons l'arrière est toujours ouvert.
Toutes les images de ce post on été faites avec les ventilos en fonctionnement.

Marcus, je pense que la principale différence à l'écran entre nos brutes est le gain à la prise d'image: à fond chez moi, sûrement bien plus faible chez toi? Du coup le bruit ressort plus que les détails mais ils sont bien là...

Ced, la prochaine fois tu montes à pied....

La thermique des mewlons, c'est ma passion...
Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 23-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop beau le biniou avec les turbines au d....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu pour ces info.
Il me semblait bien que j'avais vu un Mewlon souffrir sous une fraise ;-) c'était donc le 210.
Il a fière allure ce 250 avec ses 4 ventilos, on dirait qu'il va décoller :-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 23-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends donc que tu fais toutes tes images avec le capot arrière enlevé, c'est ça ?

Intéressant ton montage ... je suis assez surpris ceci dit que ça soit nécessaire pour un tube ouvert aux 2 bouts

Je pense que ton montage permet de ramener la mise en température de 1h-1H30 à disons 30-45 minutes ... mais une fois en température à mon avis ça ne sert plus à moins que dehors la température chute brutalement (mais ça ne dure pas en général)

Et puis perso j'aurais trop peur de pulser des poussières sur les miroirs : avec ton montage je pense que tu vas polluer rapidement le primaire voire le secondaire ... non ? des filtres sont absolument nécessaires sur tous les trous pour éviter la pollution

Un montage intéressant serait d'instrumenter en thermocouples le miroir pour voir l'évolution des températures : pour le mewlon 250 c'est simplissime vu que le primaire est directement accessible. Ya un montage pour mesurer ça en temps réel qui me tente bien, décrit ici : http://www.acquerra.com.au/astro/cooling/

Mais ton montage est quand même pas mal du tout grenoblois, ça me fait un peu gamberger ..... c'est quoi comme référence tes ventilos ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'essaie toujours de mettre le moins possible de gain.
Ma prochaine sortie je fais comme toi, le gain à fond, ça permettra de passer à 30 img/sec.
Me donne envie ce 250, tu es sur une EM-200 ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je comprend maintenant pourquoi c'est tout flou tes images....

On a connu le même soucis de température du miroir avec les µ210, (qui avait une optique d'enfer pourtant une fois stabilisé) ...sans jamais osez le trépaner...
On y pense pour le CN.....qui semble tout de même moins sensible au probléme mais bon...

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jp, oui oui sans capote Pour les temps de mise en température ça ressemble bien à ça, je pense aussi que ça n'a pas d'effet bénéfique lorsque c'est bien en équilibre thermique. Coté filtre j'ai longuement hésite, sur un tube fermé y'a pas photo filtre obligatoire, là c'est plutôt un compris entre accélération de la mise en température si besoin et possibilité de ventilation naturelle(les filtres doivent quand même bloquer la circulation naturelle de l'air). De toute façon la majorité du flux ressort par les autres ouïes à l'arrière et c'est pas "super tordano" à l'intérieur! . Les nettoyages sont toujours délicats, maintenant sur un tube ouvert c'est passage obligé.

Les ventilos sont "bas de gamme" j'ai surtout eu du bol qu'ils ne vibrent pas, je me souviens plus de la marque(je te dirait ça à l'occas, faut démonter pour voir la marque), ils font 60*60*10(ils sont placés par l'intérieur, attention à pas les prendre trop épais sinon il faut démonter le primaire de son support pour les installer!), comme ils sont carrés il faut les découper d'un coté pour qu'ils aient une forme ronde et puissent s'insérer dans le ouïes tout en gardant un coté carré pour la fixation(ici par velcro autocollant) à l'intérieur(j'sais pas si c'est bien clair....).

Pour les thermocouples j'ai déjà parcouru ces pages fort intéressantes, ça m'avait bien tenté aussi.... un jour peut être!

Marcus, mettre le gain à fond risque de dégrader tes images, si je pouvais je le baisserais volontiers! Ta brute a quand même une bonne tronche, ça donne quoi une fois traitée?
L'em200 supporte le 250(c'est ma config actuelle) mais quand y'a du vent une monture plus costaud encaisserait mieux.

Gilles, haha, bientôt un CN-212 gruyérisé?

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 24-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE image , et de " fin de saison " en plus , pas évident !!
un grand BRAVO !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pure merveille !!! y a de quoi être fier
Bravo Manu

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, ça donne ça

µ210 - MK32 - Pas de filtre

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis trompé sur la taille des ventilos, c'est 60*60*10(et non 70*70*15).

Marcus, elle est pas si mal ta saturne...

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 24-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre cette image en rentrant de WE.
Elle est vraiment magnifique.
Tu fais aussi une belle démonstration, à mon sens, qu'il vaut mieux rester raisonnable sur le F/D à l'acquisition quitte à agrandir un peu au post-traitement (je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait d'une vue à 120% si tu ne l'avais dis).

Un grand bravo en ts cas

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette très belle saturne made in Dauphiné

ça donne vraiment envie de se mette au planétaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben y remettent ça les grenoblois ça faisait longtemps

Superbe image coupée au cutter, ça devait barder en visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant