Sirius 1988

Un voyage pour les étoiles

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Ca fais maintenant un sacré moment que je n'ai pas posté sur astrosurf ... surtout par manque de temps libre.
Mais je n'ai pas laissé tombé l'astronomie pour autant !
Et dernièrement j'ai enfin finalisé mon projet, une sorte de rêve de toute une vie ...
"Un voyage pour les étoiles", c'est son nom, un voyage un peu insolite à vrai dire puisqu'il s'agira de traverser la france entière, à pied, à vélo et en kayak afin de sensibiliser la population au problème de la pollution lumineuse et de promouvoir aussi l'utilisation de moyens de transports non polluants.
Vous trouverai ici un récapitulatif complet du projet, que vous pouvez aussi voir sur le blog que j'ai spécialement créer : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
et le même en format pdt à cette adresse : http://img44.xooimage.com/files/5/6/4/un-voyage-pour-les-toiles-782bf6.pdf

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

« UN VOYAGE POUR LES ETOILES »

Traversée de la France à pied, en vélo et en kayak, en passant par les hauts lieux de l’astronomie


Quelle est la nature de ce voyage ?

Il s’agit de relier à pied, en vélo, et en kayak, les principaux lieux de l’astronomie en France métropolitaine (observatoires, instituts, centres de recherches, planétariums … etc.) à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie, en 2009.

Dans quel but ?

Premièrement, afin de sensibiliser la population au fait que la pollution lumineuse, qui nous envahit de plus en plus chaque jour, est un réel problème, et qu’elle nous concerne tous. Elle nous empêche de regarder les étoiles comme on pouvait le faire auparavant, mais elle peut aussi dérégler le cycle diurne-nocturne des espèces animales et végétales, sans parler du gaspillage d’énergie ... De récentes études ont aussi montrées que les routes surabondamment éclairées la nuit pouvaient être à l’origine d’une augmentation du nombre d’accidents, les automobilistes ayant tendance à accélérer …
Deuxièmement, cette aventure sera aussi l’occasion de promouvoir d’une certaine manière l’utilisation de moyens de transports non polluants, tels que ceux utilisés durant ce périple.

Quel itinéraire envisager ?

Paris sera le point de départ et d’arrivée de cette aventure. Compte tenu des distances élevées séparant la plupart de ces villes, le vélo sera le moyen de transport majoritairement utilisé, tandis que la marche à pied sera un bon moyen de déplacement pour la partie entre Nice et le Plateau de Bure ainsi que pour l‘ascension du Pic du Midi de Bigorre. Le trajet Marseille-Nice, quant à lui, sera envisageable en kayak de mer. Cet itinéraire peut toutefois être légèrement modifié en fonction des souhaits des éventuels partenaires qui se joindront à cette aventure, en gardant toutefois l’idée du passage dans ces 12 villes-étapes au vu des infrastructures astronomiques qu’elles possèdent :


- Paris :
Observatoire de Paris,
Observatoire de Meudon

- Nançay :
Radiotélescope de Nançay

- Bordeaux :
Observatoire de Bordeaux

- Bagnères de Bigorre :
Observatoire du Pic du Midi de Bigorre

- Marseille :
Observatoire de Marseille

- Nice :
Observatoire de la Côte-d’Azur

- Saint-Michel l’Observatoire :
Observatoire de Haute Provence

- Saint-Étienne en Dévoluy :
Observatoire du Plateau de Bure

- Lyon :
Observatoire de Lyon

- Besançon :
Observatoire de Besançon

- Strasbourg :
Observatoire de Strasbourg

- Lille :
Observatoire de Lille

Qui suis-je ?

Je me prénomme Steve, j‘ai 20 ans et je suis originaire de Normandie. Amoureux des grands espaces naturels et des sports en tout genre (alpinisme, course à pied, vtt, escalade, parapente … etc.), je me passionne aussi pour l’astronomie. Regarder le ciel par une nuit étoilée est un spectacle dont je ne me lasserais jamais. A côté de cela, je me prépare aussi à suivre une formation pour devenir accompagnateur en montagne. Ma vie pourrait tout simplement se résumer en une phrase « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », l’esprit d’aventure est une chose qui me caractérise totalement.

Quand Partir ?

Etant donné que je suis indisponible pour raison professionnelle durant les saisons de travail estivales et hivernales, puisque je travaille en tant que animateur en Savoie, j’ai l’intention de partir vers mi-avril pour ensuite être de retour environ 2 mois plus tard. La durée du voyage dépendra en grande partie de la nature des moyens de déplacement utilisés ainsi que de l’itinéraire en lui-même.

Quelles actions entreprendre ?

Avant l’aventure :
- Création d’un blog : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
- Recherche de sponsors et de partenaires
- Médiatisation par le biais des journaux papiers et télévisés

Durant l’aventure :
- Rédaction d’un journal de bord et mise en ligne régulière sur
le blog
- Prises de photos et de vidéos
- Rencontre des acteurs de la lutte contre la pollution lumineuse
- Interviews des personnes rencontrées
- Organisation de soirées d’information sur la pollution
lumineuse et d’observation du ciel lors de mes passages dans
certaines villes, par le biais des clubs et associations locales
d’astronomie
- Mesure de l’impact de la pollution lumineuse à l’aide d’un Sky
Quality Meter (appareil permettant de mesurer la brillance de
fond du ciel)

Après l’aventure :
- Rédaction d’articles à l’attention de la presse
- Création d’une exposition sur le thème de la pollution
lumineuse


Budget prévisionnel :

J’ai établi une estimation du budget global en fonction des dépenses nécessaires à la réalisation de ce voyage, incluant notamment l’achat du vélo, du kayak, du matériel spécifique, de la nourriture, etc… en apportant une attention toute particulière sur la qualité des produits choisis étant donné que durant ce périple je serais totalement dépendant de mon équipement. L’hébergement durant cette aventure, quant à lui, n’entraînera pas de dépenses particulières puisque la majorité des nuits auront lieu en bivouac sous tente ou chez l’habitant.

ELEMENTS PRIX

Vélo 1500 €
Equipement, entretien et outillage vélo 500 €
Mini-remorque pour vélo 500 €
Kayak de mer monoplace 2000 €
Equipement spécifique kayak 750 €
Acheminement vélo et kayak 1000 €
Nourriture et nécessaire de cuisine 750 €
Caméscope et appareil photo 1500 €
Vêtements et équipement divers 1000 €
Cartographie 500 €
Panneaux solaires portables 300 €
Sky Quality Meter 125 €
Imprévus 500 €

TOTAL 10925 €


Je ne dispose évidemment pas de cette somme, pour cette aventure, toute aide financière, matérielle, logistique ou morale seront donc les bienvenues, avec en retour la satisfaction d’avoir permis à cette aventure d’aboutir et bien sûr de pouvoir profiter de la médiatisation du projet qui assurera un nombre conséquent de relais publicitaires.
Je ne fais pas cette aventure afin de m’enrichir personnellement, l’argent versé pour la réalisation de cette aventure et qui ne sera pas directement utilisé lors de celle-ci sera intégralement reversé à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

Pourquoi s’associer à cette aventure ?

S’associer à cette aventure peut-être l’occasion pour vous, aussi bien professionnels que particuliers, de mettre en avant votre marque ou votre nom, qui pourrait être vu ou cité notamment lors des prises de photos ou bien lors de la rédaction d’articles.
Par les temps qui courent, s’ associer à une aventure telle que « Un voyage pour les étoiles », qui se veut être un moyen de promouvoir le respect de l’environnement, ne peut-être que bien vu aux yeux du grand public.

Pour tout renseignement, je suis disponible :
- par téléphone au 06.17.24.29.34
- par mail : steve_salut AROBASE hotmail.com


Cordialement, Steve Thibout.


--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Comme vous l'aurez compris je suis actuellement à la recherche de partenaires et de sponsors, n'hésitez donc pas à parler de ce projet autour de vous !
Je suis aussi à l'écoute de vos conseils conseils et de vos critiques car c'est comme ça qu'on avance ....

Bonne soirée à tous !

[Ce message a été modifié par Sirius 1988 (Édité le 26-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ce projet! Faut être motivé!! Chapeau!

Juste un détail qui a attiré mon attention en lisant ton descriptif : on dit "à vélo" et non "en vélo"... à moins que ton vélo n'ait un toit?

Voilou! Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Antoine !

Et merci à toi aussi Pulsar pour tes notions de grammaire ... J'essairai de changer cette faute prochainement ...

Bonne soirée à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saches que si tu passes par les ardennes tu auras le gite est le couvert . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,
Merci pour ton invitation, c'est vraiment sympa ! J'essairai de te tenir au courant lorsque je saurai à quelle date j'envisage d'être dans les Ardennes ...

En attendant, j'ai récemment eu Paul Blu au téléphone (président de l'ANPCEN) qui trouvait mon projet de voyage intéressant. On a nottament évoqué le fait d'organiser des soirées d'observations spéciales, lors de mes passages dans certaines villes, organisées par les associations d'astronomie locales et les correspondants ANPCEN ...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

L'idee de faire les soirees d'observation me semble vraiment bonne. Ca coule meme de source vu le but de ce voyage.

Il faudra toutefois bien programmer la chose. En effet, se deplacer de jour, ca permets de faire la "pub" au plus grand nombre. Et ca ne laisse donc peut-etre plus trop de force pour observer le soir ?

Quoiqu'il en soit, je surveille ce projet. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de proposer quoique ce soit. Mais ca viendra peut-etre. Et tout comme dans les Ardennes, tu as porte ouverte dans le 67 si tu le souhaites

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton invitation Tony, si ça continue comme ça je vais finir par me faire inviter dans toutes les villes où je serais de passage ...

Bon en attendant, pour donner un peu des nouvelles, j'ai rencontré comme prévu le correspondant local de "Envie d'agir" (programme national qui vise à aider les jeunes comme moi qui ont des projets insolites à caractère humanitaire, écologique, sportif ...etc)
Il m'a apporté quelques conseils, nottament celui de créer un budget prévisionnel pour ce voyage en envisageant à l'avance toutes les dépenses.
Je suis donc en train de m'affairé à ça pour l'instant et j'espère très bientôt pouvoir commencer mes premières démarches pour trouver des partenaires et des sponsors ...

Je vous tiendrai au courant !

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bon courage à toi
attila 08 a fait un tour de France a vélo cet été,demande lui conseil, il est très sympa et d'une grande expérience.
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tien, c'est un projet qui ne me laisse pas insensible. je rentre d'une tournée à peu près identique, mais aux Amériques et en famille.

Nous avons pu constaté l'étendue des dégâts dans la partie Nord, mais aussi se qui nous attends de la parts des pays en voie de développement du centre et du Sud.

Heureusement que quelques pays y sont sensibilisés comme le Chili, mais toujours limité par les intérêts économique (C'est à l'ESO de venir changer elle même les installations d'éclairage des mines voisines pour réduire la pollution lumineuse : on ne change pas l'existant ...).

Maintenant j'entame une campagne de sensibilisation avec des films que je viens de finir de monter. Mais ces films ne sont pas des films sur l'astronomie, mais sur les voyages et l'aventure pour toucher un publique varié.

D'ailleurs, je vais prochainement informer le forum de notre passage au Festival du Film d'Aventure de Nice (dès que leur site sera à jour).

Bonne préparation pour ton voyage et bon courage.

Fabrice Quatrevieux www.lesquatrevieux.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Steve,

Excellente initiative qui aurait pu être labellisée AMA09. Pour l'Ile de France il manque un observatoire, qui plus est, placé dans un cadre naturel d'exception classé à l'inventaire des sites au ministère de l'Environnement : l'Observatoire camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge, situé le long de la RN7 donc, facile à trouver.

Vous êtes bien sûr invités à vous y arrêter.

En route pour Nancay, vous pouvez aussi faire un arrêt à Bourges où la maison-observatoire de style néo-mauresque de l'abbé Moreux existe encore (sans sa coupole).

Avant d'arriver au Pic, un arrêt au T82 de l'observatoire de l'association ADAGIO à Bélesta en Lauragais (40km de Toulouse) vaut aussi la peine, tout comme l'Observatoire de Jolimont à Toulouse et celui de Bordeaux, tous deux architecturalement très intéressants (peut être déjà au programme).

Petit détour dans le sud ouest vers Hendaye (Observatoire d'Abbadie) : une merveille de la fin du XIXème siècle).

Pour visiter l'OHP avec une visite "VIP" le mieux est d'y contacter par avance Alain Point ou Sergio Iloveski joignables via le standard de l'observatoire. par ce canal c'est gratuit et cela dure trois heures avec la totale contrairement à la visite publique (et payante) limitée au T193.

Si vous faites cela en été et en août en particulier, nous serons heureux de vous recevoir durant les Rencontres Astro ciel (du 13 au 29 août 2009) à la station de ski de valdrôme, située à une centaine de km de l'OHP.

Vous pouvez même vous arrêter, en route vers Valdrôme, à Puymichel (T1m de Dany Cardoen, T600 de Serge Deconihout mais surtout cette merveille qu'est la lunette de 230mm de Cafferata, devenue lunette du Père Josset et restaurée avec passion grâce à notre ami Jean baptiste Crétaux).

Si vous passez près de la frontière suisse , du côté de Genève mais côté français, une étape "grand chic" ou on casse sa tirelire pourra vous changer des campings : le Château des Avennières sur le Mont Salève devenu un **** mais construit en 1906 par les époux Dina ; mécènes de la création de l'OHP et du Laboratoire d'optique de l'Observatoire de Paris.

Si vous passez par la Haute Marne, un arrêt s'impose à Montigny-le-Roi, village natal de Camille Flammarion dont la maison existe encore.

... et s'il en manque encore, il y en a d'autres en réserve.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

didier, merci pour l'info ! j'ai été voir sur le blog que attila à créer au sujet de son voyage à vélo, mais je n'ai malheureusement pas trouver le moyen de le contacter ... attila, si tu passes par ici ...

les4vieux, oui en effet, j'ai pris connaissance de votre périple grâce à la liste de diffusion ciel noir et j'ai regardé votre reportage vidéo. Bon courage pour votre campagne de sensibilisation !

astrocomets, au sujet de la labelisation Année Mondiale de l'Astronomie, je dois avouer que je suis un peu déçu de ne pas avoir put présenter mon projet dans les temps, il fallait répondre à l'appel à projet avant le 15 mai 2008 mais je n'étais pas encore certain de pouvoir faire ce périple (pour raisons profesionnelles ...) Sauriez-vous d'ailleurs s'il y a quand même un moyen d'obtenir une labelisation ?
Bon en tout cas à part ça, merci beaucoup pour toute cette liste de lieux qui pourraient être intéressant lors de mon voyage ! Je vais prochainement essayer de mettre à jour l'itinéraire envisagé en fonction de ces nouveaux lieux.


j'ai aussi quelques petites news au sujet du Voyage pour les étoiles ...
Je viens d'établir mon budget prévisionnel, et j'ai inclus celui-ci dans le nouveau fichier PDF que j'ai créé à cette occasion, en rajoutant aussi quelques petites choses par-ci par-là, nottament quelques trucs en plus dans les actions à entreprendre, comme par exemple la mesure de l'impact de la pollution lumineuse durant mon voyage à l'aide d'un sky quality meter ...

Vous pouvez trouver ce fichier ici :
http://img44.xooimage.com/files/5/6/4/un-voyage-pour-les-toiles-782bf6.pdf

Maintenant je vais enfin pouvoir m'affairer à la quête des sponsors !

Bon ciel à tous !


[Ce message a été modifié par Sirius 1988 (Édité le 27-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Sirius 1988 (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< Maintenant je vais enfin pouvoir m'affairer à la quête des sponsors ! >

Contactes moi, je peux te donner quelques conseils pour la recherche de partenaires (c'est pas facile ...) : fabrice at lesquatrevieux.com

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite idée de sponsoring facile :

Quand ton parcours sera bien établit (villes de passage et dates, demande sur le forum qui peut d'héberger pour la nuit. Cela te fera des rencontres sympa et te fera économiser le logement et un repas.

Si tu passes à coté de Cavaillon ...*

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est je suis enfin rentré de formation ... (1 semaine d'escalade et d'alpinisme en Corse, y a pire comme formation ... )

Concernant ce genre de sponsoring, en général je n'ai pas vraiment besoin d'en faire la demande (j'ai déja eu plusieurs propositions comme ça ... ).
Et je préfère que ça marche de cette façon car sinon je trouve que ca fais profiteur.
Mais d'un autre côté c'est vrai que ça peut amener à faire des rencontres très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés courageux ton progés,pour les sponsors, de grandes structures succeptible de financer serait peut-être prétent a s'investir moyennant une banderole a afficher dans leur boutique montrant qu'elles participent a l'evenement.A montpellier nous avons "Nature & Decouverte" dans un des centre commercial "Le Polygone".Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !

Merci bien Grelots !

Allez, je viens apporter quelques nouvelles toutes fraiches au sujet du Voyage pour les étoiles ...

Ces derniers temps, le projet a très bien avancé au niveau médiatique (comme vous l'avez vu dans le dernier numéro de Carnets d'Aventures, il y a un petit article au sujet de l'aventure, et il y aussi 2 journaux de ma région qui en ont fait de même, ainsi que radio cristal, une petite radio locale normande qui a passé mon interview à son antenne pour parler du voyage pour les étoiles ...)

Par contre au niveau sponsor ca n'avance pas beaucoup, peut-être un effet de la crise économique ? Mais il y a tout de même Sébastien Vauclair, gérant du magasin La Clef des Etoiles qui a émis la possibilité de s'associer au Voyage pour les étoiles par exemple en prétant des instruments lors de soirée d'observation durant le parcours ...

Il se peut aussi que je puisse finalement bénéficier d'une labellisation "Année Mondiale de l'Astronomie" en m'associant à l'évênement des 100 heures de l'astronomie qui aura lieu à l'observatoire Flammarion de Juvisy-sur-Orge (mon départ pourrait par exemple se faire durant cet évênement, entre le 2 et le 5 avril 2009 ... il ne me reste plus qu'à attendre des nouvelles de mon employeur pour savoir à quelle date se terminera mon contrat saisonnier ...)

Allez bonne soirée à tous ! A bientôt ! Et bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je viens apporter quelques nouvelles toutes fraiches (mais pas forcément positive) au sujet du voyage pour les étoiles ...

En effet contrairement à ce qui était prévu pour cet hiver, je n'ai pas été rembauché. Ce qui fait que je vais devoir commencer ma formation professionnelle plus tôt que prévu (afin d'obtenir mon BE Accompagnateur Moyenne Montagne au plus vite). Les dates de ma formations tombent pile au moment où je comptais faire à l'originine mon périple (de avril à juin). Il me restera peut-être une possibilité de le réaliser tout de même cet été. A voir ...

L'autre souci est du point de vue financier, en effet je n'ai toujours pas trouvé de sponsors, difficile en ces temps de crises économiques ...

Mais dans tout les cas je ne baisse pas les bras.

Steve Thibout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
j'ai l'immense regret de vous annoncer que je ne pourrai malheureusement pas réaliser le Voyage pour les étoiles ...
Ceci pour diverses raisons, la première étant que je suis actuellement en train de passer ma formation d'éducateur sportif et la spécialité montagne dans les mois qui suivent ... La deuxième étant que je n'ai pas réussi à boucler le budget prévisionnel ...
Encore désolé de vous annoncer cette nouvelle ...
Merci de faire passer l'info au plus grand nombre (car j'éprouve beaucoup de difficulté pour me connecter a certains sites ou j'ai parler de mon projet de voyage ...)
Cordialement, Steve Thibout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

C'est dommage. Mais vu les raisons que tu evoques, c'est pas tres etonnant et c'est pour te former pour du taf. Alors ce n'est surement que partie remise, nan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce n'est que partie remise !

Aujourd'hui, trouver des financements, ce n'est pas facile, crise en plus. Mais on préfère encore donner pour du foot que pour une initiative scientifique, même si elle a un but environnemental. Nous en avons fait les frais aussi.

Ce sera pour une prochaine fois.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant