ValereL

Premier test de la lunette Célestron achro sur Saturne avec différentes configs.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ce 21 mai, direction Saturne entre 22H00 et 0H00 pour voir ce que cette lunette a dans le ventre. J'ai utilisé toutes les configs que je pouvais réaliser avec le matos sous la main.
Matériel : lunette Célestron XLT 120mm ( F/D 8,5 ) sur monture CG4 motorisée en ascension droite et SPC900 - Toucam pro I muni du filtre UV-IR Baader.
AVIS de 3 minutes en mode couleur, 10 ips.

La première image est réalisée avec la barlow 2x + tirage à l'aide du corps de la barlow 3x :

Au niveau de la couleur c'est déjà pas ça mais bon on s'en doutait déjà. Remarquez la taille du confetti...Une autre config s'impose !


SPC900, addition de 600 images, Vancittert 3 6 puis 1.8 1.

La seconde image est réalisée avec projection oculaire sur la Toucam. Là, ça devenait très hard pour garder Saturne après le montage... . On comprend très vite la stabilité très moyenne de la CG4, par contre elle suit très bien :

La première image est réalisée avec le tirage minimum permis par le raccord coulissant. Au niveau couleur ça ne va plus du tout, je vous poste l'image noir et blanc bien meilleure à côté.


Toucam pro I, addition de 600 images, Vancittert 5 5 puis 1.8 1.

La seconde et la troisième sont réalisées avec tirage derrière le Taka 18mm : je vous épargne celles en couleur...


Toucam pro I, addition de 800 images, Vancittert 5 8.

Le bilan est très positif je trouve malgré la hauteur de Saturne et la turbu ! Même en lui tirant beaucoup sur la goule !
On voit des détails intéressants et il me semble qu'on devine un peu Cassini dans les anses.
La conclusion que j'en tire c'est qu'elle risque de donner sur la lune en noir et blanc dans de bonnes conditions !
A noter qu'à ce grandissement, attention c'est vraiment du sport...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-05-2009).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bein mon cochon !!!!!!
quand je vois le tirage de tout ton matériel derrière, ce doit être vraiment du sport....exit quand il y a du vent....
je suis sur le cul, sincèrement....l'avant dernière (nb et couleur) impressionnantes....la couche bleue ne bave pas, enfin tip top avec de jolis détails malgré son diamètre.....

on voit que tu maitrises à fond la chaine acquisition et traitement.....
sinon, fais gaffe, à force de rajouter des trucs derrière la lunette, tu vas finir dans le jardin du voisin un de ces jours

N-B : impatient de voir ce qu'elle donne sur du lunaire....

@+++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
beau boulot,pour une premiere avec ce matos!!
tu arrive a combien de focale avec tous ce tirage??
PS:ton abris a besoin d'un coup de teinte
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sont pas mal tes "petites" saturnes.

Je sens que Cricri ne va pas tarder à pointer le bout de son nez...les 120 achro. vont chauffer au clair de lune ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... a une fuite d'huile sous la monture ....
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 23-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Trés chouettes toutes ces Saturnes, les nb sont bien fines ! Bravo
En couleur c'est sans surprise mais comme tu as le Cassegrain...
Ca doit être la même que la mienne, y a plein de choses à faire avec ces achro
Pourquoi ne pas tenter aussi quelques AG avec la DMK ?...
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis Valère, ça promet cette lorgnette ... voilà déjà de très beaux résultats... Marrant tes montages, comment tu fais pour que ça ne plie pas avec le jeu de toutes ces rallonges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.

JC, on est tous les deux sur le cul alors...
Enfin, je ne vais pas faire ça tous les jours, j'ai utilisé une opportunité sur Saturne pour la tester à très fort grandissement, pour la lune ça sera je pense la barlow 2x sans tirage pour le plus souvent. L'avantage par rapport au Cassegrain c'est que je pourrais faire des mosaïques de surface lunaire ( voire la lune entière ) plus importante avec moins de boulot.
Au niveau de la couleur, visuellement à l'oculaire on ne voit pas trop le chromatisme mais à ces grandissements, c'eut été un miracle que les images couleurs soient potables ! Là dessus, je ne suis pas déçu car je savais à quoi m'en tenir. Je suis effectivement très content de cette lulu, au moins aussi bonne que mon 114/900 dans mes souvenirs.

Bertrand, arf tu me poses une colle, pi faut que je retrouve la formule mais pas inintéressant :
alors, pour les images avec l'oculaire j'avais grosso modo 3 cm puis 6 cm de tirage :
Fe = F x [ ( p'/f) - 1 ] avec F = 1000 et f = 9 ( si toutefois on peut considérer qu'un 18mm avec une barlow 2x ça fait un 9 mm )
Fe = 1000 x ( 30/9 - 1 ) = 2333mm d'où un F/D résultant autour de 19 pour l'image 2.
Fe autour de 5600mm soit F/D résultant autour de 46 pour les images 3 et 4.
Enfin si je ne me suis pas gouré...

Exactement Nunky, j'avoue être pressé d'en découdre avec elle...

MDR Alain, mais nan, je suis à 800 zozos au 1/15 je crois, le contraste de l'image est zarbi du coup.
Tu n'es pas encore parti ? Tu m'as bien envoyé le fim hein ?

Gilles, n'a pu la DMK, je l'ai rendue à son propriétaire. Au prochain Noel, comme idée cadeau pourquoi pas mais c'est pas sûr car pour ne faire en gros que la lune...

Pierre Alain, pas de problème c'est que du bon derrière y compris les bagues allonges avec serrage trois points, c'est plutôt la crémaillère qui a dû joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Il suffit que je parte un WE et hop voilà ce que je découvre à mon retour !

Beau travail et setup impressionnant, mais les rallonges 2 pouces sont effectivement indispensables : j'ai ré-essayé il y quelques temps en sortant au max la crémaillère mais c'est infaisable car trop de jeu. Il va falloir que j'investisse !
Pour la webcam, essaye le mode Raw, c'est encore mieux (bon ok, ça ne sera toujours pas une DMK, mais après y avoir gouté, j'y reste).

J'ai une question à propos des rallonges : comment se fait-il que le RC dispense des rallonges ? normalement, la position du point de focalisation est le même non ? Avec le RC, il est renvoyé à 90° mais la distance devrait être la même ? (je ne sais pas si je suis clair dans mes propos).

En tout cas, vive les achros de 120... Et je reviendrai avec une nouvelle image dès que la météo sera favorable (un jour...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas le jour ou je ferai déja des images planétaires comme ça, je serai aux anges. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Cricri, oui c'est ça, le RC joue le rôle de tube allonge mais je n'ai peut-être pas compris ta question (?). J'ai même gagné un temps fou grace à toi !
Ouais, on va les faire cracher les lulus 120, le futur gang des achros ?...
J'attends ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
suis pas parti finalement ..... pas bien..
t'ai envoyé un mail
je décroche là
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Chuis pas compétent des masses dans ce domaine mais :

quote:
Je suis effectivement très content de cette lulu, au moins aussi bonne que mon 114/900 dans mes souvenirs.

cette réflexion me laisse pensif ???

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolé Alain
Neb, bah pourquoi ? Et qu'est ce que tu penses des images à fort grandissement ? ça, ça m'intéresse... . Avec des conditions pourrites ?? ( turbu et hauteur )
En fait je n'ose pas dire qu'elle est supérieure, voilà c'est dit, c'est fait... , mais bon je suis un peu rapide, pas encore assez de recul, mais ces images de Saturne sont quand même assez parlantes vu le F/D résultant.
J'avoue être persuadé d'un truc, les lulu à diamètre égal sont supérieures aux scopes sur le plan planétaire pi c'est tout...
ça n'engage que moi bien entendu mais faudra me démontrer le contraire et là c'est pas gagné...
Salut Fred, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE ,
Super montage que voilà !!! bon peut-être un poil de flexions avec tous ça non ? De biens belles images en vues je crois et que ça va pas chômer chez toi, les images sont prometteuses
Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 25-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel !

oh oui, le porte oculaire appréciait moyennement car même si cette lulu est bien finie on en a quand même pour son argent. Pour toute la chaine derrière ça suivait bien par contre, c'est du costaud.
J'en ai pas beaucoup parlé mais hormis la stabilité très moyenne de la CG4, j'ai par contre été agréablement surpris de la qualité de suivi. Aucune correction n'a été apportée durant les 3 minutes de chaque AVI même dans les dernières configurations ! ( mise en station avec repérage sur les plots )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant