christian_d

M57 LRGB+HA au C8 à F10

Messages recommandés

magnifique, que de signal! bravo pour ce beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les derniers commentaires.

A la demande de quelques intéressés j'ai résumé en images les principales manips qui m'ont permis d'obtenir cette image C8.
C'est une procédure classique connue des habitués de la photo.

C'est sur le forum des collégues voisins :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46454

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image !!!
Une fleur qui s'ouvre dans un champ stellaire
Rarement vue les extensions de M57 comme ça, avec un "simple C8".
Un grand bravo Christian !

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
le C8, il est normal, ou il y a un grosse modif pour faire de la haute déf ?
grace à votre post, je redécouvre cet objet !!!

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh P...n,

j'avais pas vue celle LA !

Là c'est du haut de gamme...

J'allais me coucher sans regarder le post, j'aurai fait une grosse erreur

Christian c'est superbe.

Chapeau bas

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier et aux autres..

"...le C8, il est normal, ou il y a un grosse modif pour faire de la haute déf ?..."

Tu penses que c'est une image "haute def" ?
Si c'est le cas et bien c'est la démonstration que l'optique ne fait pas forcément la belle image mais uniquement le calme du ciel.
On considére ici une ouvertrure de 200 mm soumise à la turbu.


Car mon C8 vieux de 20 ans n'a aucune modif, son miroir présente des défauts et sa collim n'a pas été revue depuis 1 an.

Disons que l'on se rapproche de la qualité optimum liée à l'ouverture, de toute façon limitée par l'échantillonnage (ici 0.9 " d'arc par pixel).

Je pense sans trop me tromper que le C8 peut faire encore mieux avec un temps encore plus calme.


Son gros défaut : absence de champ plat. Mon regret....


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bravo c'est vraiment une magnifique image que tu nous propose là. Des détails, de belles couleurs, de faible extension, pas de bruit. Bravo.

Juste une petite remarque, les étoiles les plus brillantes sont un peu trop saturées à mon goût.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jean Christophe

Oui, le traitement et la finition des étoiles est une manip que je maitrise pas vraiment. Merci de ta remarque. Je vais essayé d'y bosser.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, une question me tourlupine :
comment fais tu pour avoir un coeur détaillé de M27 quand je vois la brute - même avec un ddp.....
utilises tu deux séries de poses??????
à combien à tu combiné Ha et couche R????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
beau travail..
je t'imagine
et en couleur
elle me rappel celle de M.Jousset..
vraiment belle
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Christian;
ça, c'est se donner du mal pour les autres !!!!!

si je puis me permettre, voici quelques remarques/questions (de débutant) à te poser :
-je ne pensais pas qu'on puisse autant décramer avec un ddp (te rappelles tu le pourcentage - 1 passe ou plusieures?
-pour le mixe Ha/couche R, tu indiques sélection de la couronne.... moi, j'aurais pris plutôt la couche R pour mettre sur la couche Ha, voir sélectionner la zone brulée par un masque et remplacer cette zone par la couche "R" (masque de fusion à 100%) comment fais tu pour sélectionner uniquement la couronne sans sélectionner le coeur en même temps?????

en tous les cas, on aimerait voir plus de tutos dans ce genre
merci encore
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christian
j'aurai une question concernant ta ccd et le C8 F/10
est-ce que tu rencontres un peu plus de problème pour guider du genre que l'étoile s'en va ou non?
Pour ma part, j'ai essayé hier soir mais à F/10 mon étoile guide ne reste pas en place. Est-ce que le vent me gênait?
je pose également aux collègues qui font de la ccd à cette focale
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Très belle image Christian !!!

t'es sur que tu veux un RC moisi

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

jcb77 :

Oui, j'ai résumé les grandes phases du traitement sans entrer dans les détails car ce serait trop long. Et chacun a ses propres méthodologies pour travailler avec ses softs favoris.
Par exemple, pour décramer j'utilise toujours la fonction DDP d'Iris v5.1 du menu visualisation.
C'est trés efficace et on peut doser le résultat en ajustant les 2 premiers paramétres.
Voici une capture d'écran Iris v5.1 avec DDP appliquée sur un autre objet. Pour l'exemple.

Effectivement tu peux mettre la couche R sur le HA ou prendre la partie du HA qui t'intéresse pour la couche R. Le principal est d'arriver à une image exploitable.
Sélectionner uniquement la couronne sans prendre le coeur cramé ? Avec PhotoShop il existe différents moyens. Disons qu'il est plus facile d'éliminer le coeur cramé (avec selection baquette magique, ou menu sélection en ajustant la plage de couleur avec l'outil pipette..), une fois le coeur "sélectionné" séparément tu le vires purement et simplement (couper) et il te reste que la couronne avec un "trou" à la place du coeur...hi... que tu mets sur un calque... Là encore ce sont des détails de l'application de ce soft trés puissant, avec un peu d'habitude on fait des choses sympa.


Franck :

"....est-ce que tu rencontres un peu plus de problème pour guider du genre que l'étoile s'en va ou non?..."


Non l'étoile reste dans le cadre Guidemaster. Je guide avec une lulu Orion 80ED montée sur le C8 et une webcam capteur noir et blanc.
Le guidage à 2 metres de focale imageur avec 600 mm de focale guideur ne pose pas de gros problémes. Bon, il m'arrive d'avoir des étoiles allongées en début de session sur la 1ere brute mais c'est souvent de ma faute, faute d'avoir recalibré GM par exemple.
Bref c'est simple et ça marche.


Voilà

Chistian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian....
ça conforte mes connaissances.....

tu ne m'as pas dit quel est le porcentage accrédité au Ha par rapport à la couche rouge?????

merci pour le ddp....j'avais la version 5.41 etje n'avais pas ce type de réglage....je m'empresse de télécharger la dernière version....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

C'est magnifique! Le C8 à f/10 et le gars derrière le tube!!! Tout un travail que de sortir les extensions...

Je note par contre que les étoiles ne sont pas très colorées? Comparativement à le nébuleuse. Un petit coup de saturation peut-être.

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Christian, ton image est vraiment très impressionnante.

le matos est vraiment très bien utilisé
et ton tuto est formidable!

continue à nous régaler!

bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image.

Je vois que tu te mets aux poses (relativement) longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
comme je possède la même monture que toi mais piloté avec un gemini, je voudrai te poser quelques questions:
-est-ce que tu guide avec des relais ou y-a-t-il des relais dans ta raquette de commande? moi je quide en direct.
-est-ce que tu change les paramètres de ta monture ou de ta ccd pour le guidage quand tu passe avec ton C8 de F6.3 à F10?
-le fait de guider avec une webcam donne une meilleure réciision de guidage que de guider comme moi avec la ST2000 et son capteur de guidage?
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je vois que ce post est "remonté" avec quelques questions

ludo :

"...ton tuto est formidable!.."

Merci. Je pense que c'est surtout l'intérêt. J'ai reçu plusieurs messages privés dans ce sens.

Pierre :

Heureux de te revoir de nouveau actif sur le forum aprés tout ce temps.
Oui les poses sont "relativement" longues. En fait c'est le cumul qui est un peu long.. Mais bon de temps en temps c'est bien de se faire une NP "autrement".


Franck :

1/ le guidage passe par la Boxdoerfer MTS3. Elle est reliée aux moteurs PaP de la G11 d'une part et au PC d'autre part.
Donc je suppose qu'il doit y avoir des relais dans la MTS3 qui fait le même boulot d'un Picastro.
Mais je n'y connais pas grand chose en terme de relais. je branche c'est tout..

2/ Non. L'optique de guidage reste la même pour toutes les configs (= lulu 80ED). Donc je ne change rien.

3/Je n'ai aucune expérience en guidahe intégré type Sbig. Mais je suppose que ça doit bien marcher. Alors te dire si c'est meilleur ou non que ma lulu en paralléle ... (?)

Je peux simplement t'affirmer que le guidage avec la lulu marche correctement avec les 2 metres imageur du C8 à F10 jusque 7 mn de pose unitaire (je n'ai jamais posé plus longtemps).
Mais bon, au dela de 2 metres je ne sais pas. C'est une question d'échantillonnage guideur et imageur.


Je vais t'écrire en MP pour avoir des précisions pour la présentation de vendredi prochain


Christian

http://www.astrosurf.com/chd



[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 29-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh puta.. je savais même pas que ça existait!!! sur le cul là , je ne peux même plus m'asseoir. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant