christian viladrich

granulation solaire à la TOA 150 + Skynyx 2.1 + continuum

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Le soleil étant désespérément calme, pour changer du Ca K, je me suis fait un petit essai sur la granulation solaire à la TOA 150.

Il faisait très chaud, les conditions n'étaient pas top, mais on commence à voir des choses. Manque plus qu'une tache pour avoir une belle image ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuz !
Superbe !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que du bonheur Christian
combien a tu de focale deja ???
et meme avec le continuum tu mais l'IR ???
faut que l'on ce voie pour une matinée solaire
en tout cas tres belle maitrise et bien belle image
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle photo ! Somptueuse !
As-tu la possibilité de rajouter une Terre pour donner une idée de l'échelle ? Je crois que ce serait très parlant.

Ca m'énerve les gens qui excellent dans tous les domaines de l'astrophoto... Ce que ça m'énerve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Christian!

Par contre lorsque tu écris "Le soleil étant désespérément calme", ce n'est pas tout à fait le cas ces jours-ci, du moins en H alpha, nous avons pu observer de jolies protus et des zones actives déjà sympathiques à la surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est p'têt pas la peine de m'imaginer faire aussi bien avec ma p'tite lulu...
Image impeccable.
Une question cependant, les grains de riz ont une durée de vie autour de 5 minutes je crois me souvenir...Tu peux certainement tenter un "bouillonnement" si tu vois ce que je veux dire...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Bravo pour cette splendide image ! Tu as vraiment une bonne résolution.
Je vois que tu as eu une turbulence assez coopérative. Chez moi ce week end, je n'ai jamais eu une turbulence aussi énorme en Halpha !

J'en profite pour te féliciter pour ton image du soleil en CaK : de toute beauté également.

Au fait le Halpha ne te tente pas ?

Encore bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle plongée solaire !!!!!
en attendant les taches....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le temps de vie des granules est de cet ordre de grandeur en effet.
Mais si tu as un peu de résolution, l'évolution est beaucoup plus rapide. Je dirais que pour ce sport, il ne faut pas dépasser les 30 secondes. Dans le cas contraire, tu as des différences notables entre les premières et les dernières images qui te font perdre en finesse. On comprend bien ici tout l'intérêt d'avoir une caméra qui a un bon taux d'acquisition.

Sinon, j'ai déjà essayé de faire une animation de la granulation solaire mais sans tache, c'est quasiment impossible à moins d'avoir un seeing de fou.

Encore bravo Christian et désolé d'avoir squatté ton post.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la possibilité de filmer en continu sur 5 minutes avec une cadence de 10 ips, puis accélération du film en mode "fluide", Pinnacle le fait très bien. Dans ce cas précis, il faut évidemment que le soleil n'ai pas trop la tremblote durant ce temps d'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une des meilleures photos d'amateur que j'ai jamais vues !
Félicitations !
Gilbert

PS: quel hélioscope utilises tu, par curiosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

Cette photo est vraiment extraordinaire. La durée très courte du film t'a permis de figer l'instant. C'est vriament magnifique, et fait avec un instrument de seulement 15cm d'ouverture.

Vivement la suite

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'aimerais bien voir ce que ca peut donner avec des conditions "top".....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian,

Vraiment Très spectaculaire !!!

Ce qui est bluffant sur cette image, c'est l'excellente résolution obtenue sur tout le champ du capteur !

Encore Bravo.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Christian !
Quelle finesse ; vivement qu'il y ait un peu de taches sur le Soleil pour que tu nous régales de tes images.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-))

Jérôme, la focale doit tourner autour de 5 m. Mais je ne suis pas sûr, il faut que je la mesure un de ces jours. Le continuum ne bloque pas complètement l'IR (c'est un peu dommage d'ailleurs) d'où l'ajout du filtre L.

Vincent, la terre à cette distance doit faire autour de 15 secondes d'arc, soit en gros 100 pixels, soit le dixième de la hauteur de l'image.
Une autre façon de voir : la taille moyenne des granules est de 1000 km, la terre fait 12800 km de diamètre, soit 13 granules :-)

Astrovicking, tu as tout à fait raison : il se passe toujours qq chose en Ha :-) L'activité est plus faible en Ca K (protu assez difficiles à voir), et encore plus faible en visible.

VL, une animation, se serait le rêve, mais il faut être réaliste, le déchet est énorme : plus de 4 h d'observation, une soixantaine de runs de 40 s enregistrés, un coup de soleil, pour au final tomber sur un seul run de 40 s qui va bien, sur lequel on ne conserve que 60 images sur 600 :-((
En fait j'ai les runs juste avant et après qui sont un peu moins bons que celui-là. Je vais voir si je peux faire un truc sur ces 3 images.
Sinon, il faut aller à Palma ;-)

Jean Christophe, malheureusement, la turbu n'est pas souvent coopérative :-( Merci pour le Ca K, en fait c'est surtout le Ca K mon truc, la granulation, c'est juste pour voir ce que ça donne, c'est plus facile que le Ca K ;-)
Le Ha, oui, oui, un jour j'aimerais bien ...
Pour revenir à la cadence d'acquisition, la Skynyx 2.1 est trop lente (15 im/s), il faudrait pouvoir tourner à 60 im/s. La 2.0M le fait, mais le champ devient tout petit :-((

Gilles, oui, les flats c'est pas toujours facile à réussir. Quand ça veut pas, ça veut pas ;-)

Gilbert, c'est un hélioscope Baader avec les filtres continuum et densités neutres associés.

Fabrice, en fait le champ relativement étroit(150 x 195 arcsec) rend plus facile l'obtention d'une champ plus uniforme... quoique ....

Seb, Manu, en fait, le seeing était bon mais pas au top. Il doit y avoir surement moyen d'améliorer, notamment avec l'utilisation d'un filtre G à 430 nm. A suivre ...


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

Whaouu ! C'est beau le soleil !

La même avec une petite tâche et ce sera grandiose

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian,

Je n'ai strictement aucune expérience dans ce domaine mais suite à ton post et quelques recherches sur le net, on imagine la difficulté. Heureusement que la caméra débite bien vu la rapidité d'évolution comme on peut le voir sur cette vidéo de la cité des sciences
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/planete/video.php?film=42&debit=2

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Je n’y connais rien à l'imagerie solaire! Mais, un close up comme ça!!!De la surface de notre étoile! Je n’ai pas vue ça souvent.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant