Jean-Philippe Cazard

[Admin] Message alnilam supprimé

Messages recommandés

Superfulgur : "en astronomie professionnelle, il est fréquent que des équipes présentent leurs travaux en petit commité, voire dans des confs, etc, avant la publication dans une revue à referee. Ca ne vient à personne l'idée de commenter publiquement, dans une revue, sur un site, le travail en question."


Pourtant cela est fait constamment dans la partie 'Astronomie Général'. Je viens de voir que le dernier message du sujet CoRoT faisait également référé à une chose non publiée et non annoncé publiquement... Je t'accorde que cela n'est pas de toi et, est nullement un reproche directe, pour personne!

Mais, sans vouloir défendre la modération de JPC, sachez que normalement, avant de mettre une photo sur internet, il faut demander l'autorisation à l'auteur. Dans le cas de photographies de personnalités (connues ou pas), il faut également demander l'autorisation à la personne photographiée pour diffuser sa bouille sur la toile!
Certes, peu de gens le font (et moi avec), mais pourtant il faudrait le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Pour travailler de temps à autre dans avec des pro de la propriété industrielle et intellectuelle, je peux vous dire il est difficile légalement de prétendre à la suppression d'images de présentations faites au public (même restreint) s'il n'était pas clairement stipulé à l'entrée que la prise d'image était interdite.

Nos administrateurs l'on fait pour rendre service c'est sympa et je trouve cela bien, mais la prochaine fois, les organisateurs de cette présentation soit ne feront pas d'avant première (et sutout pas dans un lieu public), soit devront s'assurer que le public admis à cette avant première est bien averti du caractère "confidentiel" de cette présentation mais dans le cas qui nous occupe, comme le dit Alnilam, un coup de fil "d'astram à astram" aurait tout simplifié, nous sommes (je l'espère) entre gens raisonnables.

Une info pour ceux qui souhaiteraient inventer un nouveau concept de télescope ou autre appareil astro, une image, un design, un produit, dès qu'il est présenté publiquement d'une manière ou d'une autre (le pire étant de le mettre sur un blog, un forum ou un site web) ne peux plus être l'objet d'un dépot de modèle ou de brevet ou ce brevet pourra être contesté par n'importe qui, surtout si c'est l'invention du siècle.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ a722 : tu dois le faire exprès. relis les intervention plus haut !
essaye d'imaginer que de parler de quelques chose en petit comité lors d'un colloque de pro c'est pas exactement la même chose que d'en parler sur un forum d'amateur / grand public
surtout quand le projet n'est pas terminé, et qu'en outre l'organisme qui nous la commandé s'en garde la primeur
Je suis sur et certain que cela a été fait avec les meilleure intention du monde et tout la bienveillance possible. mais l'auteur, trop a son "scoop" n'a probablement pas essayé imaginé qu'il ferai un truc qui pour nous est catastrophique.
si on en cause pas en grand comité nous même, comme la si bien expliqué serge, nous avons nos raisons. c'est atrocement compliqué et en outre c'est couvert par un contrat avec les commanditaires qu'ils en auraient la primeur
nous ne souhaitions pas de fuite dans ce sens.

Pour te donner une image ; si tu raconte tes péripéties amoureuse avec ta femme ou ou un truc super intime a un groupe de gens c'est pas pareil que de le dire sur un forum, c'est pas non plus du tout pareil que si un des tes auditeur en parle sur un forum ( ce serai 'trahir')

l'auteur joue les vierges effarouché ou fait son martyr parce qu'on ose lui demander gentiment de retirer ces photos du forum ben c'est très con !
ils nous aurait demandé "dite les gars ça vous ennuis pas que je balance des tof de votre projet sur lequelques vous bossez depuis deux ans en éventent le secret et qu'ainssi je flinguerais la confiance que vous a accordé le commanditaire ?" on lui aurait expliqué qu'on ne préférerais pas.
et je confirme que sur le site de l'auteur, il n'y aucun moyen de le joindre.

il faut comprendre que le monde n'est pas blanc ou noir mais qu'il y a des nuances.
en parler en petit comité en 'testing' c'est pas en parler en grand comité devant 30.000 personnes.
si vous ne saisissez pas la nuance, je vous plains.
Maintenant n'essayez pas de faire passer serge pour un sale type a la grosse tête, j'en connais pas bcp que se "rabaisserais" a communiquer avec des amateurs que nous sommes , ce qu'il fait avec joie et générosité depuis 5 ans.
il n'est pas le seul , mais ils sont très rare. ( a part Serge, je ne vois que jean Luc D'auvergne et N Bivers -rectifiez moi si nécéssaire)

bref c'est un truc qui reclame sérénité et un minimum de respect de la confidence, be c'est super raté.
.
prout

@ Sandra et Gilles

@ Alexandre31
tu a 100% raison, la dessus les loie française sont tres protectrices, meme si ce n'est pas la cas present serge en a rien a f.. que sa tronche soi publiée.... mais je vois ou tu veux en venir

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri :
comme le dit Alnilam, un coup de fil "d'astram à astram" aurait tout simplifié, nous sommes (je l'espère) entre gens raisonnables.

sur et certain.
le pb : l'auteur etait injoignable et comme y'avais urgence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est quoi au juste ce projet?

Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : Aviez-vous stipulé à l'entrée que c'était secret et qu'il ne fallait pas prendre d'image ?
Si oui je disparais, sinon je persiste à penser que celui qui "joue les vierges effarouché ou fait son martyr" n'est pas Alnilam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain, t'es pénible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon nous avons tous vu les photos .
La seule vraie raison de la suppression du message c'est que celui qui joue " les vierges effarouchées " était mal rasé ,avait sa chemise blanche froissée et son jeans troué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff. Et tout ça pour une photo qui manque de rouge, ne possèdera pas de dynamique modifiable et qui ne sera pas la plus fine image de la voie lactée qui soit vu qu'ils seront loin de la résolution des canadiens qui ont réalisé "Desktop Universe" avec un ciel intégral à 13" d'arc par pixel en CCD avec une dynamique bien supérieure à 24 bits/pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, ça c'est du BUZZ !!!! sur la toile,
1 : Je pense que ce post n'a rien à faire dans cette rubrique, il y a d'autres groupes sur ce forum.
2 : Pour connaitre Alnilam, je pense que vous faites un flan de rien, il a seulement voulu faire une photo de serge B.
3 : Une bonne explication entre alnilam et le modérateur en pv et fin.
4 : la simple suite de ce post est du BUZZ sur le sujet, maintenant on veut tous savoir sur quoi ???? une super super mega belle image de Mr Serge B (elle sont toutes belle...)
5 : une VL de 120 m² et de 10 millions d'étoiles, 3 ans de poses, 300 images individuelles, 100 millions de pixels, un fichiers de 500 mégaoctets...

NON........mais, moi cette image je l'ai déjà vue, le web en parle mm (voir google): http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1604

Non pas cela, encore plus )

A partir de ce post, j'en déduis qu'elle sera encore plus belle, encore plus haute en détail .... vivement la publication officielle ....

PS : une petite blague pour détendre l'atmosphère, "cette image est déjà en "screeneur" sur "la mule", voici une étoile de mg 17 :

si SergeB ne me donne pas sa TOA 300 sur sa monture taka 700, je publie les 10 milliards d'étoiles de la photo sur astrosurf et Une à Une

Bonne soirée à tous, Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Bautista (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je comprends bien le problème des auteurs du projet super confidentiel dont il est question, mais qui ont (auraient?) tout de même oublié de prévenir ceux à qui ils en ont parlé...
Pour avoir travaillé, il y a maintenant longtemps, sur des projets vraiment confidentiels, je peux vous affirmer que l'on ne doit en parler qu'à ceux dont on est certain qu'ils sont au parfum et autorisés à l'être. Enfin, la gaffe étant faite, il fallait bien réparer au plus vite.
Maintenant, je comprends aussi très bien le sentiment désagréable que peut ressentir alnilam. Un mail perso des auteurs du projet ou même de J-P Cazard (je suppose que l'administrateur a les coordonnées des membres) aurait été beaucoup mieux accepté.
Au fait, le mail d'alnilam est sur le Who's who d'Astrosurf, ça m'a bien pris 20 secondes pour le trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est que celui qui joue " les vierges effarouchées " était mal rasé ,avait sa chemise blanche froissée et son jeans troué

Bah non Dom, je l'ai trouvée bien la chemise !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITATION
( De toute façon nous avons tous vu les photos .
La seule vraie raison de la suppression du message c'est que celui qui joue " les vierges effarouchées " était mal rasé ,avait sa chemise blanche froissée et son jean troué )

BIEN VU DOM !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, en vrai, c'était pour voir où sont les vrais copains...

Avec Lionel Ruiz, c'est bon, chuis habillé pour l'hiver ! Il a tout compris, il est trop fort, ce gars-là. J'le connais pas, j'l'ai jamais vu, mais je sens qu'on est fait pour s'entendre !


Penn K(K)alet , la chemise, c'est un truc de vieux : quand on est jeune et super bien gaulé on met des tee shirts moule tétons et moule tablettes de chocolat, à 50 ans, on choisit des trucs, euh... plus amples

Bon, on parle d'autre chose, ou bien ? Ca devient ridicule, je passe pour un con, comme Helmut Schmitt, Alnilam est vexé, il voulait bien faire notre projet tout pourri est éventé, bref, c'est la panade. Si on changeait de sujet ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Serge, tu as raison
Avec la baisse du prix du lait, la Voie Lactée est devenue manifestement sans issue, mais il faut en sortir!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, enfin !!!!!!
bien joué Super....ample

ça, c'est bien dit, il reste plein de photos astros à commenter.....
ET SURTOUT LA MIENNE QUI COMMENCE A DESCENDRE DANS LES BAS FONDS DU FORUM !!!!
et aux vues des 40 réponses en à peine deux heures, je veux me réveiller demain avec un post bien rempli....parce que mon image est la meilleure publiée depuis des mois bande d'intellectuels
COMPRIS ?????
bon, j'déconne, c'est pour détendre l'atmosphère.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, parce qu' en parlant autant d' un truc dont il ne faut pas parler (t'ain frédo tu en as mis une tartine sur le projet secret, là. T'es sûr que ça ne va pas s' ébruiter ?), vous allez finir par éventer le truc (dont il ne faut pas parler, et que personne n'a vu. En tout cas pas moi. Ou alors, j' ai été flashouillé après).

Regardez bien la lumière :

(je sais, elle est pas libre de droit ... je le ferais plus.Promis.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la chemise, c'est un truc de vieux"... c'est bien pour ça que j'en mets jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77 Excellent

Vous me faites bien marrer, en lisant ce post, je suis bien contant de ne faire que du visuel
c'est bien moins compliqué, et je tiens à dire une chose
c'est que lors des nuits de l'astronomie au Champ du Feu, vous pouvez faire autant de photos que vous voulez et les mettre en ligne sur Astrosurf (ou d'autres forum) plus vous parlez du Champ du Feu, plus vous nous rendez service.

Sinon, quand on est tenu au secret d'un projet (quel qu'il soit) à fortiori par contrat, il serait préférable de prendre certaines précautions, afin d'éviter que l'auditoire ne prend des photos.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez les amis, j’hallucine là .

Fredogoto, tu dis

« Maintenant n'essayez pas de faire passer Serge pour un sale type à la grosse tête, je n'en connais pas beaucoup qui se "rabaisseraient" à communiquer avec les amateurs que nous sommes, ce qu'il fait avec joie et générosité depuis cinq ans. Il n'est pas le seul, mais ils sont très rares. (à part Serge, je ne vois que jean Luc Dauvergne et Nicolas Biver -rectifiez moi si nécessaire) » (fautes d'orthographe nombreuses corrigées)

Tu veux vraiment qu’on rectifie, on peut s'en charger ... C’est carrément ridicule et injuste de dire un truc pareil. Excuses moi, mais vraiment, c’est lamentable, quel que soit celui et ce que tu veux défendre.

Serge n’a pas besoin que tu le traites en gourou descendu des cieux, tu n'as pas à dédaigner le milieu des amateurs d’astronomie comme du vulgus pecum simple spectateur et consommateur du grand show médiatique , et c'est inconséquent ne « pas bien voir » ce qui pourtant crève les yeux quant à la présence régulière d'authentiques pointures, trop modestes et réellement novatrices, qui fréquentent le forum.

Non vraiment, là il faut arrêter de délirer, c’est vraiment dommage.

Cela m’embête vraiment de parler comme cela mais je ne pouvais pas laisser passer.

Et pour la touche d’humour, on verra plus tard si vous voulez bien, et certains s’en sont déjà très bien acquitté heureusement.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ce nombre de messages sur ce "post" pourri !!! J'en n'ai jamais eu autant sur une de mes photos.... snif !

Pour ce qui concerne mes coordonnées :

- si on clique sur ma "carte de visite" du "post", on tombe bien sur mes infos sauf qu'il n'y a pas de mèl mais on le trouve sur le site web indiqué (qui n'est pas à jour pour les photos astro car je n'ai pas le temps).

- le message donnait un lien vers le site web de mon association où on peut me joindre quand j'y bosse (aujourd'hui toute la journée sauf environ entre 12h et 13h), sinon il y a un répondeur pour me laisser un message, et dans l'annonce le numéro de mon portable perso pour "les cas d'urgence".

Je crois que "les experts" ou "columbo" c'est vraiment du cinoche : pas facile de retrouver un suspect qui laisse si peu d'indices sur les lieux du "crime"... MDR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : Sluuuurrrrrpppppp….
Nan sans dec tu devrais un peu te calmer ca commence franchement à se voir

En tout cas j’ai bien rigolé à lire ce fil, buzz de star

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je suis bien d'accord avec mes copains...

Par ailleurs, ce genre de discours, assez insupportable, ne sert en rien la personne à laquelle il est sensé rendre hommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant