Jean-Philippe Cazard

[Admin] Message alnilam supprimé

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de supprimer un message posté par Alnilam, en raison de la présence de photos diffusées sans l'accord préalable de leur auteur.

Alnilam : pas de soucis, je pense que tu l'avais fais en toute bonne foi, tu ne seras donc pas pendu

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hadopi, scandale !

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suchi hein quoi qu'est ce.. hich, oula...
c'est incompréhensible
prozac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'on va me dire de qui j'avais besoin de la permission pour publier ces photos car l'auteur C'EST MOI* !!!

Si c'est de la photo de VL dont on parle, c'est à mourir de rire : étendue en plein soleil avec des reflets partout, photographiée de travers, et une résolution qui ne doit pas être 1/10000 de sa vrai qualité, je ne vois pas ce qu'on peut tirer de mes "pov'zimages" !

Et exposée sur la voie publique en plus : faut demander la permission des publicitaires pour photographier les panneaux qui longent nos rues maintenant ?!?

Décidément, c'est pas d'un nom dont on a besoin sur ce forum, c'est d'un laisser-passer !!!

J'attends des explications plus convaincantes !

Alnilam

PS: (*) j'espère que personne ne crois que je m'appelle "Alnilam" dans la vraie vie ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alnilam, tu crois pas que les auteurs de ce truc auraient voulu le présenter eux-mêmes ?
Par ailleurs, ce travail doit être présenté publiquement dans quelques semaines par l'organisme qui l'a commandé.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explication pour ceux qui ne comprendraient pas tout ce charabia : j'ai publié ce matin sur ce forum quelques unes de MES photos prises pendant le colloque de l'APLF 2009 (à la Cité des Sciences et de l'Industrie).

Elles représentaient principalement Serge Brunier au milieu d'un attroupement de participants et de badauds en admiration devant la magnifique photo de VL qu'il avait dépliée au bord du canal de l'Ourcq, avant le dîner de vendredi soir.

Je ne vois que deux explications à cette censure :

- soit on n'a pas compris qu'il s'agissait bien de MES photos, et dans ce cas c'est juste un quiproquo et l'administrateur remettra mon post en ligne rapidement

- soit la photo qu'il ne fallait pas publier est celle de Serge et là c'est juste du délire car je ne l'ai pas prise en tant que telle mais de travers au milieu des badauds et de Serge. A moins que je sois un photographe totalement nul, le sujet de mes images était clairement "l'admiration que suscite un tel travail" (et je pensais que mon petit clin d'oeil ferait plaisir à l'auteur) et non "photocopie d'une belle image de la VL" (dans ce cas, je suis effectivement un astrophotographe plutôt débile : prendre en plein soleil et de travers un tirage à 1/4 de la résolution, à une distance de plusieurs mètres, et rédure ma photo 8 MPix à 800x533 en Q6/12 de PhotoShop... vous devinez ce qu'il reste de l'image initiale !!! )

Si Serge ne souhaite pas que MES photos soient publiées sur ce forum, je crois qu'il serait plus crédible en invoquant son droit à l'image car lui est effectivement parfois pris en gros plan et totalement reconnaissable, du moins dans son rôle d'astro-imageur de talent qui veut faire partager son travail à d'autres passionnés (les planétaristes aiment forcément les belles images du ciel).

Dans ce cas, je propose au prochains participants aux RAP, Champ-du-Feu et autres "star-parties" de se munir du formulaire adéquat et de le faire remplir à tous les autres participants qui pourraient se retrouver sur l'une de leurs images susceptible d'être publiée ici...

(l'administrateur est prié de mettre le formulaire ad'hoc en téléchargement dans un coin du site SVP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si c'est de la photo de VL dont on parle, c'est à mourir de rire : étendue en plein soleil avec des reflets partout, photographiée de travers...",
dis donc, j'ai eu une de ces trouilles en tombant là-dessus...
Précise que c'est la Voie Lactée quand même...

PS : tiens pendant que j'y suis, j'espère Jean Philippe que tu as bien reçu le colis ? Merci encore.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(mon précédent message ayant été rédigé avant d'avoir lu la réponse de SuperFulgur*)

Si les auteurs voulaient présenter "eux-mêmes" ce travail "publiquement" à "un autre moment", pourquoi ont-ils déplié cette image vendredi soir dans un lieu public ?

S'ils ne devaient pas le faire (peut-être pour des raisons contractuelles ?), c'est eux qui ont commis une faute.

Moi j'ai pris des images sur un lieu public, d'une "manifestation" publique et, mis à part le droit à l'image des personnes représentées sur mes photos, je ne vois pas ce qu'on peut me reprocher ?!? Les avoir publiées ici ? Cela me parait pourtant le lieu idéal pour montrer à quel point les belles photos du ciel attirent l'admiration du public...

Alnilam

PS: (*) je suppose que tu ne t'appelles pas "SuperFulgur" sur ta carte d'identité non plus, mais aujourd'hui je trouve ce pseudo plutôt bien trouvé : "celui qui foudroie plus vite que son ombre" aurait été un peu trop long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour me faire pardonner de VL, voilà l'objet du délit (et cette fois, prière à l'administrateur de laisser cette image car au vu de sa "non-qualité", il est clair que c'est bien la mienne !) :


(veille image de 2007 qui traine sur mon site donc sans doute déjà publiée ici, mais je ne me souviens plus des conditions de prises de vue)

Merci d'apprécier cette image car c'est sans doute la dernière fois que je publie ici, vu l'ambiance ouverte et sympathique...

Vu la qualité médiocre de mes travaux d'astro-photo, ce ne sera pas une grosse perte pour les visiteurs du site, et pour moi ce sera une économie du temps passé à les mettre en forme pour le forum. Gagnant-gagnant en quelque sorte !!!

Et encore merci à Mr HADOPI, sauf que je croyais qu'il s'agissait du téléchargement qui est interdit, pas de la publication de ses propres images ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est sympa, tu es pardonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr !!! on voyait Superman manifester avec une banderole !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comprends pas alnilam que des gens qui bossent depuis deux ans sur un projet désirent conserver la communication dessus, surtout quand ils ont signé un contrat avec leurs partenaires pour la publication de ce truc ?


C'est quoi le problème le plus embêtant : qu'on supprime un post avec tes photos ou que tu dévoiles un projet qui doit l'être dans quelques semaines ?

Si tu n'arrives pas à comprendre que les gens qui bossent sur un truc veulent le présenter eux mêmes, c'est que tu as un gros gros problème...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67 : t'as rien raté, seulement des photos floues avec plein de reflets prise en contre-jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas HADOPI, DADVSI
300000 euros d' amende et 3 ans de prison pour le voleur de propriété intellectuelle.

Sur le fond, "garder le contrôle de la communication" après s' être montré en public, c' est pas facile à comprendre, comme concept.
Peut-être avec le gadget des Men in Black, là, le flashouilleur, pour zapper le cerveau des spectateurs ? Assortit d' un EMP pour niquer les APN ?
Braaaziiiiil, là là là là, là là là là ...

PS: (J' ai pas vu la photo, promis juré). Y' a surement une bonne raison à ce qui se passe là, dans ce post, mais vu de l' extérieur ça semble assez surréaliste.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pas avoir de problème, montrais les photos astros seulement, c'est logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "gros gros problème" je crois plutôt qu'il est du côté de ceux qui veulent "présenter eux-mêmes leur projet" !?!

Deux points :

- vendredi à la CSI lors du colloque, l'intervention et la projection "pleine voûte" d'un "proto" du projet, c'était quoi sinon une présentation publique ? Un appel aux donateurs ?

- si mes photos étaient une "présentation du projet", j'ai effectivement de "gros gros problèmes"... de vue : pour moi, mes images c'étaient "badauds entourant Serge B. et s'extasiant devant son travail". Désolé d'avoir été un peu "cire-pompes" pour une fois... ça m'apprendra car, pour ceux qui me connaissent "en vrai", c'est pas du tout le genre de la maison !

J'en tire une petite conclusion perso : si on dit parfois qu'il vaut mieux voir certaines personnes en photo (comme moi sans doute, surtout question d'appétit et de caractère), pour d'autres c'est apparemment le contraire !

En tout cas, je vais vite prévenir mes collègues de l'APLF du "caca nerveux" fait sur le sujet car j'avais eu la mauvaise idée de leur envoyer un "reportage photo" du colloque dans lequel figurent les photos "maudites". J'espère qu'ils ont fermé les yeux en voyant la VL se dénuder en public au bord du canal de l'Ourcq !!! (désolé VL, j'ai pas pu m'empêcher )

Pourvu que mes confrères ne réagissent pas de la même façon car je crois bien que parmi les images-souvenirs faites sous les coupoles, il doit bien y avoir 10 ou 15 apparitions partielles et floues de bout de spectacles "plein-voûte" diffusés (parfois en "avant-premeière")... Et Mme Haigneré qui nous a fait un discours, j'aurais peut-être pas dû la mettre non plus... Et le président de l'IPS (International Planetarium Society)... et.... aie, aie, aie !!! Gare aux procès qui se préparent !!!

Mrs les censeurs, bonsoir !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PascalD, si tu vois pas la différence entre la présentation d'un projet à un groupe de professionnels et la présentation du truc (par une tierce personne) sur un site internet visité par des dizaines de milliers de personnes, je peux rien pour toi non plus....

Pour prendre un exemple simple, que tu comprendras sûrement, en astronomie professionnelle, il est fréquent que des équipes présentent leurs travaux en petit commité, voire dans des confs, etc, avant la publication dans une revue à referee. Ca ne vient à personne l'idée de commenter publiquement, dans une revue, sur un site, le travail en question. On laisse les auteurs annoncer le truc, expliquer ce que c'est, comment çà a été fait, pourquoi, avec qui, etc.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attendra un peu, c'est pô grave et normal de vouloir faire les choses dans l'ordre !!
(très seyante la chemise blanche !!)

Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut faire une présentation en comité restreint. On se met pas dans un lieu public ! On vient pas gueuler après que quelqu'un à publier une photo ... C'est désolant comme attitude mr Superfulgur ! Pour un pro de votre classe et de votre renommée, c'est une erreur de votre part ...
Vous connaissez bien ce milieu puisque vous en vivez ! Si c'est confidentiel, faites attention ...
Et là, ca s'appelle de la censure non justifiée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par comprendre le malentendu avec Alnilam. On a présenté un projet de pestacle à l'APLF, dont un élément est... une photo (c'est Hubble qui passe devant la Voie lactée, genre Legault, mais en mieux mais l'image ne sert évidemment pas qu'à çà. La photo doit être présentée bientôt par un organisme dans le cadre d'AMA2009, on aurait été tout fier avec Fredogoto de vous la montrer à ce moment-là. Bon, c'est raté, c'est la vie, tant pis, snif. Quand on vous la f'ra montrer, ce serait super sympa de faire semblant d'en avoir jamais entendu parler, les copains. Si vous pouviez faire des commentaires du style "Oh ! la Voie lactée, comme c'est original" se serait super sympa.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris SuperFulgur (t'es vachement au courant pour le projet, t'en es ? ), ce ne sont pas le photos qui posent problème mais plutôt le texte de mon "post" où je crois avoir dis (en 3 mots) quelque chose du projet.

Si c'est bien ça, je propose un "deal" : y'a qu'à enlever les mots qui dérangent et remettre le photos. Pour la VL, c'est pas la première ni la dernière de Serge, et ça aurait pu être n'importe laquelle exposée en public (y'a pas plus ressemblant à une VL qu'une autre VL... sauf celles de Serge qui sont teeeellllllement beeeellllleeees !!!!!!! ).

Pour la méthode, je reste un peu "choqué". L'auteur avait mon site web, mon mèl et mon tel. C'était plus simple de me passer un coup de fil qu'utiliser ce procédé disons... un peu autoritaire !

Au fait : dis aussi à l'APLF de retirer le programme du colloque en ligne sur son site car il doit y avoir trop d'infos sur le projet (et ce ne serait pas gentil pour eux de dire que leur site n'est pas "populaire" alors qu'on y trouve tous les planés du monde via Google Earth, un gadget que même l'IPS nous envie, à nous les petits "frenchies"...).

Et il faut peut-être dire à Google de ne pas référencer certaines page qu'on trouve avec quelques mots-clefs bien choisis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour la méthode, je reste un peu "choqué". L'auteur avait mon site web, mon mèl et mon tel. C'était plus simple de me passer un coup de fil qu'utiliser ce procédé disons... un peu autoritaire !"

Ben non, justement, j'ai cherché à te joindre dès que le post est paru, chuis tombé sur un répandeur, et ton mel, j'l'ai pas trouvé sur ton site... Du coup, j'ai laissé un mail à Monsieur Quasar, j'avais pas trop le choix.

A la réflexion, je comprends ta surprise, à l'APLF, j'ai pas parlé de l'image "en soi", le contexte, c'était les planétariums... La photo doit avoir une vie propre, c'est pour çà que je voulais pas en parler avant que l'observatoire qui m'a permis de la faire la publie, c'est une question d'élégance.

Cela dit, one more time, il me semble qu'à ta place, avant de "poster" je me serais demandé pourquoi l'auteur n'en parlait pas lui-même sur Astrouf. Quand on a passé deux ans à monter un truc, on aime bien le présenter soi-même.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut quand même être superidiot ou supernaïf pour faire un truc en public et de venir pleurer ensuite parceque des gens l'on vu...et faire le supersurpris après...bof.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant