Martin Bernier

M16, au C9.25 et ST2K

Messages recommandés

Salut

Voici ma petite dernière. La somptueuse nébuleuse de l’aigle.


La full : http://astrosurf.com/astrobernier/m16_25_26_mai09_harvb

C9.25 à f/6.3 sur G11.
ST200XM, filtre Astrodon, à -30C Ha, et -20C rvb
Combinaison, Ha-RVB=180-30-30-30 minutes sur trois nuits
Pré traitement CCDSoft
Traitement final PS CS3

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin

Déjà l'été au Canada ?

On attend avec impatience M8, 17, 20 du même tonneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, très belle avec des nuances de couleurs de toute beauté!
Elle doit pourtant pas bien être haute au canada, celle là!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
PAS CANADA!!!!!QUEBEC,vous voulez le vexer ou quoi!!!
sinon tres belle photo j'trouve rien a dire d'autre
tchao cousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle M16 douce avec une bonne résolution et surtout un bon équilibrage des couleurs.

Bravo

Sinon Stéphane pour info M16 n'est pas plus basse au Quebec qu'en France : Montréal est à la même latitude que Bordeaux

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les piliers sont superbement mis en valeur dans ce champ restreint, belle teinte de la nébuleuse également, BRAVO !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos bons commentaires.

Je ne voulais pas d'une nébuleuse rouge à outrance!!! Alors, j'ai utilisé le H alpha uniquement comme luminance. Le RVB a fait le reste.

Neb, le mercure frôlait le point de congélation lors de la capture du H alpha même si c'est une nébuleuse d'été...

Vincent, oui la production a repris! Mais, avec les nuits de plus en plus courtes. Je crois que ça va diminuer un peu.

Stéphane, oui, elle est basse mais comme Christian le mentionne, sa hauteur ici est comparable à chez vous.

Bertrand, Ben non ch'uis pas vexer. Être Canadien c'est pas une maladie honteuse. Quoi que! Je suis tout de même Québécois avant tout...

Merci Cédric, Christian et Vincent

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est vrai ....... c'est le gulf stream qui change tout!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin Bernier,

Au sujet des tes magnifiques photos que tu prends avec ton C9,25. J’ai quelques questions à te poser.

Maintenant que je suis à la retraite, j'ai l'intention de m'offrir, une Lunette ou un C 9,25. Tu te doutes (je préfère te tutoyer... je pense que tu ne m'en voudras pas...car c'est plus simple et plus sympa

J'ai le choix entre: - Une lunette TSA 102 ou un C 9,25 sur une monture ECGM (Celestron) ou
Un C 9,25 sur la même monture. ou HEQ6 Pro GoTo

J'ai un Ami qui m'a dit que pour le visuel : planétaire et ciel profond c’était parfait mais que pour prendre des photos il fallait quasiment le recollimater à chaque fois. Rencontres-tu ce problème ?

Tu vas me dire qu'il est parfois plus simple de demander conseil dans un club... et bien, nous sommes la seule association (une 15zaine de membres).et une seule lunette... Un Génésis APO de 100 et bien sûr des télescopes...C14, C8, des Dobsons etc...et personne ne fait de la photo…Et il ne faut pas oublier que je suis de l'autre coté de la terre et à .... 22000 Kms
de chez toi ;-))) et en plus mis à part les opticiens, il n'y a pas de magasin d'astro. ;(


Donne-moi une réponse dans le domaine du technique: Focale, Piqué, Visuel Ciel profond et...Astrophoto.

Comme si tu devais faire un choix pour toi....je te fais confiance

Je pense utiliser le C 9,25 ou la Lulu pour 80 % du visuel et 20 % Photo.


Dans l'attente d'une réponse,

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une fois de plus superbe image.
Juste pour chipoter, sur la full on a une impression de flou, les étoiles ne sont pas parfaitement ronde et c'est peut être pour ça.
Mais bien sûr c'est léger et j'aimerai faire d'aussi belles images que toi.

Fred
fan de tes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Acrux

Je n’ai pas de problème du tout avec le tutoiement! Ici on est tous des copains.

Tu vie au paradis, Noumea s’est magnifique!

Pour le choix qui se présente à toi!
Je ne connais pas les spec des montures que tu proposes. Mais, je choisirais la meilleure des deux. Pour la photo en tout cas.
Pour l’observation, je suis assez mal placé pour te conseiller. J’observe rarement! Les belles nuits, je préfère les consacrer à la photo. Et il ne faut pas oublier que ce n’est pas l’équipement qui fait la photo! C’est l’astrophotographe! Une TSA 102 ou un C9.25
Y’a toujours moyen de faire quelque chose de bien avec un ou l’autre.

T’aurais probablement de meilleur conseil, dans le forum Astronomie pratique. Y a des gens beaucoup plus calés que moi pour te répondre…

Amicalement Martin


Zébeu, t’as raison pour le flou! La couche H alpha n’était pas aussi résolue que j’aurais voulue!!! Ça turbulait assez fort. Mais heureusement. Pour la collecte de couleur, j’ai eu droit à une nuit exceptionnelle. Et ça compensé un peu… Merci.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

Merci pour ta réponse, mais il y a une question à laquelle tu n’as pas répondu.

Je sais que pour faire de l’astrophoto, une Lunette na pas besoin d’être collimatée mais un SC…oui ! si l’on veut avoir de belle images bien piquées. Est-ce Vrai ? ;(

Comme tu fais énormément de photos, tu dois être confronté à ce problème non ?

Merci encore et reçoit un rayon de Soleil de notre beau Pays.

Acrux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais la collimation! Désolé Arcux.
Je fais la collimation au besoin. Je dirais environ 3 ou 4 fois depuis que j'ai mon tube. En un peu plus de 2 ans. Je suis en pose fixe! Ça aide beaucoup!
Je ne suis pas du genre à peaufiner sans fin... Si faudrait refaire la collimation à chaque fois que le tube se déplace!!! Je ne crois pas que je ferrais de l'astrophoto. En tout cas, pas avec un SC…

Merci pour le rayon de soleil!!! Ici, on en a bien besoin…

Au plaisir

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant