Vincent STEINMETZ

M101 / Alta U8300 / Newton 200/900

Messages recommandés

Salut !

J'ai une nouvelle CCD, basée sur un KAF 8300 de marque apogee, d'origine Colmarienne, et son petit nom U8300 ...

8 electrons de bruit de plus , 50°C de refroidissement et pas de vitre de protection, le capteur est à poil dans son enceinte en argon ( ça me change de mon audine avec sa pompe à air sec ! ) bref, une ccd bien née.

Les petits pixels et la la grande surface (22mm de diamètre) m'ont obligé à effectuer de profondes améliorations sur mon telescope avec abstinence d'image associée :

Nouvelle araignée, avec un réglage micrométrique de la rotation du secondaire.

Nouveau correcteur de champ wynne 3", un de la première génération que j'ai acheté à Brian LULA qui me l'a ammené en mains propres, lors d'un séminaire en france, un grand moment de déjeuner avec une personne animée d'une telle passion.

Je maintenant m'aquitter d'une tache agréable : remercier les personnes qui m'ont aidé dans ce projet.

Un immense merci, donc à Bernard SWCHEBEL qui a fait le magnifique système de mise au point, avec un soin rare ! Il a aussi fait les bagues d'adaptation, et a corrigé un tilt de 3/10mm sur la roue à filtre. Ce monsieur est un grand monsieur de la précision, et il est pour une bonne part responsable des images de l'ecole alsacienne de la ccd, car on retrouve ses bagues un peu partout dans les instruments du coin !

Un autre merci à Eric LEDUC qui m'a usiné les lames en INOX de la nouvelle araignée.

Encore un merci à Denis PEROTTO avec qui ont a conçu et usiné certaines pièces, comme le plateau et le moyeu, en passant aussi des heures et des heures au telephone à discuter. Le telephone est de loin le poste le plus onéreux dans ce telescope !

Tout alsacien connait le dream team de colmar, Rémi PETITDEMANGE qui m'a donné de précieux conseil de collimation quand j'étais coincé, et Richard GALLI qui m'a bien travaillé au corps pour me confier cette CCD, qu'il est bien dur de rendre ensuite .

Un petit aperçu de ce qui est fait et reste à faire :

La décoration :

Une grosse avancée, l'articulation façon boule du secondaire :

Le réglage de la rotation ( un ressort pousse de l'autre coté )

Le porte oculaire modifié sur une base jmi, le tube inox roule sur 5 roulements, et la mise au point se fait par une seul vis mère ( système classique depuis des années chez Philipp KELLER et aussi utilisé sur les planewave )

Ceux qui me connaissent connaissent mon amour pour le serrejoint :

Tout ça pour quoi faire ? Des images bien sur ...

Les petits pixels donnent une résolution de 1.2"/pixel, sur un 200mm de diamètre c'est plus très compétitif en terme de

sensibilité ( le wynne donne une focale de 900mm ) mais en binning 22 qui marche très bien sur ce capteur on retrouve les

qualités du couple reducteur+atik 314L , les bons soirs, bin11, les mauvais soirs ou pour le Ha , bin22 au menu.

Pour l'inauguration, je suis monté au champ du feu, avec franz, hubert, jean marie, le roi lulu et d'autres.

21 images de 300S en L et 6 images de 225s en RGB , la résolution n'est pas au top, avec une fwhm dans les 3 pixels soit 3.6".

La full avec des coins pas au top malgré tous mes efforts et un bon ccd inspector :

http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m101full.jpg

Commentaires bienvenus !
Bonne astro
Vincent STEINMETZ


[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

J'aime bien lire ce genre de posts, on apprécie le boulot en amont.
Une photo de profil et avec du recul de l'artillerie l'aurait bien fait aussi.

J'aime le cadrage, la résolution, le CCD inspector.
Les coins ne sont pas si atroces, peut-être as-tu eu une légère défocalisation pendant la scéance ?
Toutes les images unitaires donnent un bon CCD inspector ?

Sinon je trouve la galaxie légèrement verdâtre, non ?

Mais bon, c'est vraiment pour pinailler hein, parce qu'elle est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation et résultat excellent, ça promet pour la suite !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première lumière très prometteuse pour cette ccd ! Y'en a sous le capot là, bientôt ça va dépoter.
Et puis bravo pour l'évolution de la mécanique, c'est impressionnant. Je suis fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je me demandais ce que tu foutais ces temps ci - ça devenait inquiétant
L'essplication me convient bien - La suite semble avoir toutes ces chances si le ciel le veut bien
amicalement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...bein, faut couper les vis du PO, c'est moche ces longs trucs qui dépassent...
Sinon, rien d'aut' à dire...
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Moi aussi je me demandais ce que tu faisais ces temps ci. Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas vu la haut. Mais là je ne suis pas déçue du résultat et il me tarde de voir cela en vrai et d'avoir plus de détails sur ce nouveau couple CCD telescope. D'ailleurs ce vendredi soir CDF si beau temps ?? Bravo pour ce récit de cette nouvelle naissance et à bientôt au CDF.

Jay Jay le Normand Alsacien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette M101 avec ce cadrage sympa et les piquantes étoiles à aigrettes en contrepoint d'un joli déroulé de spirale...ça promet, j'ai hâte de voir les prochaines images !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent
belle image qui promet avec un meilleur ciel
tu a pas de diffusion avec des araignée en inox ???
bon CIEL
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Cédric Rosada
j'en ai qu'un le tailleur de miroir m'a demandé sur son site, en floutant le bonhomme je pourrais la mettre icic
le ccd inspectro s'est degradé un peu, curvature vers 14% mais je suis parti du zenith, donc normal ... pour le vert j'ai atténué un peu dans ma version, ça me plait plus aussi.

>vjac
merci !

>J12
Merci ! c'est intéressant à faire.

>Stemm
c'est jamais gagné d'avance !

>Sandra et Gilles
il y a les mêmes à l'intérieur ;( coupd de bol, ça se voit pas trop ...

>Jayjay
soyons positifs, et disons à vendredi !!!

>penn kalet
merci, les prochaines samedi ... mais dans trois mois

>bertrand bertin
non, même "brut" ça va et toutes bagues sont en alu encore, j'ai pas tout fini, mais j'avais besoin de vacances !
sinon, par rapport à la qualité de ton champ à toi, je suis vraiment mauvais, le tien m'épate, c'est beaucoup plus piqué !

A bientot !
Merci pour vos posts !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était la bonne la pizza si j'avais su, j'srai viendu aussi

Du boulot d'orfèvre, vache impressionnant tout ce travail pour arriver a une M101 impressionnante elle aussi, je ne peu que me délecter.
A voir et a revoir.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop forts ces Alsaciens... > ça va donner...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle photo et beau matos.
Comme dit Cédric. Des photos d'un peu plus loin du secondaire ça aurait été bien. ça aide ceux qui construisent de voir des photos en gros plan et de loin.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Superbe quincaillerie. On y voit bien toute la passion...
Superbe M101aussi. Beau cadrage, la galaxie est bien présente. Et tout ce champ qui grouille de petits objets...

J’attends la suite… Avec impatience!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Voici la face avant :

Alors au niveau explications :

en rouge : le boulon, le roulement et le plateau sont solidaires, et le boulon regle la dureté de la rotation en serrant contre le moyeu vert qui est pris en sandwich.

en bleu : le support du secondaire avec un ergot, sur lequel vient appuyer la vis pilotée par la clé allen pour le faire tourner.


en rose : 4 vis de reglage du tilt du secondaire, totalement séparé de la rotation.

Ma technique de collim est la suivante :

un cheshire me permet de regler un point sur le secondaire au centre avec le tilt "gauche droite" vu entrée du tube, porte oc en haut.

un autocollimateur me permet de regler le tilt "haut bas" et la rotation

un oculaire de collim simple me permet d'ajuster le primaire

puis rebelotte qunad les trois sont bons en meme temps, c'est parti !

( En phase de reglage, le plateu rouge peut s'eloigner du support bleu, parce que tout est monté sur une tige fileté qui traverse tout : au bout une boule qui appuie le support bleu ( les vis rose sont pressantes ) , serré contre un contre écrou, ensuite en peut de vide, puis le plateau rouge qui se bloque par un contre ecrou caché puis le roulement puis la vis qui serre contre le moyeu.

Pas evivdent à expliquer, ni sur un schéma d'ailleurs c'est pour ça que j'essaie cette technique pour expliquer, j'ai cherché un bon moment pour trouver ça et j'ai un cahier avec 4 pages de tentatives, mais le principe est simple et désolidarise totalement la rotation du reglage de tilt ce qui rend la collimation enfantine !!! Au vrai sens du mot, ma fille de 7 ans l'a fait ! fo les habituer jeune


>Sergeouille la fripouille
tu manquais ce soir la ! lulu etait tout malheureux !!
sinon, les docteur oetker c'est les meilleures ... surtout avec un bon coca !!!


>Rastaman
>Trop forts ces Alsaciens...
exact
> ça va donner...!
fo pas vendre la peau de l'ours, etc, etc , etc ...

>MarcD
ça suffit ? de toutes façosn quand c'est fini, je mets mon site à jour avec des plans !
ET MERCI POUR TON CALCUL DE SECONDAIRE QUI EST BIEN UTILE !!!

>Martin Bernier
en bin22 ce sera vraiment plus profond je pense, la je suis sur ma faim pour la sensitivité, mais en bin22 ça dépote velu !

Sinon le cadrage, il est facile, vu la taille du capteur tu croppes en jetant quelques millions de pixels

Vous me mettez la pression les mecs, pas sur que la prochaine soit mieux !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça suffit
Pour les explications mécaniques, c'est clair. Avoir quatre vis (en rose) pour le tilt. C'est pas trop génant (par rapport aux 3 habituels).
Pour mon soft de vignettage. j'ai mis une nouvelle version il y a peu. Avec une liste de capteurs aux choix en plus de la zone de saisie.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 28-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Non, j'ai longtemps suivi le troupeau avec trois vis, mais avec 4 vis c'est beaucoup mieux surtout pour le secondaire, ou tu peux avoir une vision bien claire de comment il bouge, la je peux changer le tilt haut bas, sans le plus petit mouvement gauche-droite.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Voilou une belle image qui promait pour la suite, je sents que cela va cartonner....

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain il est bandant ton support de secondaire!!

J'ai pour projet de m'en faire un où le réglage de la rotation est indépendant de la collim (pas comme ce que j'ai actuellement... c'est galère, la rotation qui change avec la collim, on n'a jamais un bon résultat. Bref, va y avoir de l'espionnage industriel la prochaine fois que je te verrai .
En tout cas c'est du beau tout ça, comme d'hab!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Vincent pour cette image et tout le temps passé à la réalisation de ton projet.

f/d 4.5, tu a donc abandonner les f/d extrêmes ou c'est simplement provisoire?

bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Je n'ai pas compris où tu mettais la pizza pour la chauffer, mais pour le reste, c'est super....

Belle M101 aussi, superbe même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec un peu de retard
Ah oui ! TRES Sympa cette image, même si je préfererais une version un peu + "surtraité". Tu peut m'en remettre une couche ?

Sympa cette soirée, j'ai pu faire un peu d'espionnage vu que mon PC est tombé en carafe (Ram Hs !), je suis donc rentré bredouille !
J'ai pu admirer entre autre ton superbe serre-joint

En tout cas la galaxie a une taille "Kolossal" à l'écran, vraiment sympa, ça promet pour les suivantes !
A+,
Franz.


[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 29-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, même si on se connait pas je te dis bravo , j'aime beaucoup cette recherche de solution concrètes et nouvelles que tu as mis en oeuvre, permettant enfin un réglage plus précis et facile du miroir secondaire , le coup des 4 vis d'appuis , fallait oser , allant ainsi à l'encontre des fondamenteaux des principes mécaniques que bien sur tu connais, mais en y réfléchissant je me dis que tu as surement bien fais de tenter ça...Pour la photo comme c'est la première je dis bravo aussi , je l'ai comparé directe à celle faite avec mon gros Schmidt, elle sont kif kif en résolution ! cela ne m'étonne pas trop en fait car l'échantillonage résultant est le même que pour toi, alors maintenant il te reste à guetter une turbu faible car tu es loin des possibilitées de cette nouvelle config ! bonjour chez toi et vas-y, pète la baraque.

PS:te fais pas trop de bile avec tes coins, tu as du champ et ils sont correctes tes coins, hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi Grand Prêtre de l'optimisation, chantre de la manivelle et du pied à coulisse ...

J'adore ce côté self - made in La Wantzenau, Géo Trouvetout de l'entonnoir à photons ... ça me ravit !
Mais l'état du garage ne doit pas s'arranger ; c'est Madame qui doit être ravie

Contre le pessimisme ambiant en ces temps de crise, la solution toute trouvée, c'est Vincent S. : y'a plus de souci à se faire, vu le nombre de personnes à qui il donne du travail.

La détectivité de l'ensemble est top :
tu as choppé le bras extérieur en bas gauche très ténu, bravo.
Euh, par contre, tu nous redresses ton image : elle est inversée gauche - droite.

Bref, du Vincent en grande forme mais un peu emporté par son enthousiasme ... gniarf, gniarf, gniarf

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant