Jean-Christophe Dalouzy

Filament solaire du 22 Mai 2009

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous propose ce soir une image du week end dernier. Il s'agit d'un filament très bien visible sur le soleil le 22 Mai 2009.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu de filament sur le soleil. Si on ajoute les facules visibles aujourd'hui sur le soleil en LB associées à une très petite tache, je pense qu'on est en train d'assister progressivement à un réveil du soleil. Il est peut-être encore trop tôt pour l'affirmer, les prochains mois nous le diront.

Bref, pour cette image, les conditions météo étaient vraiment pas terrible : une turbulence démante (je n'ai jamais vu ça en Halpha) et une transparence très moyenne (rien à voir avec celle d'ajourd'hui !).
L'image que je vous soumets ce soir est le résultat d'un compositage de 20 images sur 50 traité par ondellettes sous Iris.

Coté matériel, toujours la FSQ106 avec un filtre SM60BF10 + barlow x2 et PL1-M.

Bonne nuit,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 30-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe

Et bien ! C'est une très très belle image malgré les conditions que tu décris !

C'est vrai que la transparence était excellente aujourd'hui ... mais quel vent sur Rouen .... As-tu réalisé quelquechose de ton côté ?

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabrice,

Merci pour ton commentaire sur cette image.

Oui, j'ai fait pas mal d'image hier. On avait aussi beaucoup de vent ici. Coté activité solaire, il y avait un ensemble de facule avec une toute petite tache en LB. J'ai également tenté la granulation, mais la turbulenc était trop importante pour sortir quelque chose de montrable.
Enfin, en Halpha, il y avait deux protu bien visibles. En visuel avec cette transparence, c'est absolument magnifique, les spicules dans la chomosphère, les détails dans les protubérences,.... de toute beauté. Je ne sais pas si les images rendront cette impression.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe !

J'ai hate de voir tout cela !

J'ai tenté une animation sur l'une des protus (la plus brillante des 2 je crois, l'autre un peu plus faible formait un couple). La turbulence m'a joué des tours, l'anim. ne sera pas bien longue ...

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir antoine,

Merci pour tes commentaires.

A quand une tache ? Et bien il y en avait une toute petite hier sur le bord du soleil visible en LB dans une "champ" de facules.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean Christophe !
Oui, il y avait une toute petite tache aujourd'hui que j'ai observé avec la lulu 120mm, mais beaucoup de vent, de la turbu et cette satanée rallonge USB amplifiée qui me lâche par dessus le marché, donc pas d'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul mot : superbe !!!!!
je me régale en ce moment avec vos images solaires
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant