Christophe Pellier

Premières Jupiter... et premières Mars !!

Messages recommandés

3 heures du mat' je claque des dents et je monte le son, c'est l'insomnie sommeil cassé alors tiens si j'ouvrais ma fenêtre pour voir si Jupiter est levé ?
C'est donc une séance d'observation complètement non planifiée (vent d'est = dodo normalement), et je ne le regrette pas, les images sont plutôt correctes, surtout que le seeing s'est stabilisé durant l'aube sur Jupiter.

La planète semble très calme, après le "soulèvement global" de 2007. Comme le dit John Rogers dans sa dernière note, reste à savoir si l'activité de disparition/réapparition de la SEB va recommencer comme en 1993 ou bien si on est à nouveau partis pour un cycle d'activité routinière comme en 1994-2006...

Et puis entre deux prises de vues sur Jup, j'ai eu la curiosité d'aller voir Mars, snobant Vénus au passage sans état d'âme :

Je n'avais encore jamais observé si tôt et si loin de l'opposition (fin janvier 2010 quand même). 4,7" à 10° de hauteur, ça danse pas mal
La planète vient de passer son solstice d'été austral. On distingue bien Mare Tyrrhenum, le bord de Hellas, par contre j'ai l'impression qu'il y a un truc brillant qui masque Syrtis Major... une tempête ? A suivre sur les images de la sonde MRO la semaine prochaine !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de finesse et de détails Jupiter !

Bien essayé sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette jupiter...effectivement très fine et détaillée...
1ers pas de retraité assuré
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe christophe !!

Et quelle pproductivité... j'en ai le souffle coupé lol !!
Sérieusement, ta Mars et déjà super détaillé et intrigante... à suivre donc pour savoir ce qui se passe sur Syrtis major....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jupiter sympa, quel culot sur mars vu le diamètre et la hauteur sur l'horizon!
Y'a un nouveau secondaire en arrivage si j'ai bien compris, tu t'es fourni ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

belle série
Bravo pour Mars !!!

Bientôt un nouveau secondaire ??? Génial
Moi, j'espère récupérer bientôt mon TSC (courant juin normalement) faut que je vois avec Rémy ... va falloir que je m'y mette avec Juju qui arrive

A++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, je n'ai pas encore passé commande mais ma décision est prise... il faut que je récupère un scope qui va bien pour l'apparition de Mars cet automne... et les prochaines de Jupiter qui vont déchirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très belle blanche ( avec Mars ). Je trouve que ça penche un peu trop sur le rouge, mais vraiment pour chipoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi, la simu WinJupos ?
[edit : mauvais smiley de post]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah nan pas Mars évidemment, la Jupi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me doutais
C'est un problème auquel je fais gaffe, depuis vos remarques sur mes images de Mars en 2007, mais j'ai l'impression que mon écran de portable est nettement moins "rouge" que la moyenne... là pour moi c'est ok
Je verrais demain au boulot !
Trop rouge, ou pas assez bleu ? C'est pas la même chose non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme tu en parles justement, ca donne quoi pour ton secondaire ?
Tu as trouver un autre fournisseur ?
Tu change complètement le scope ?

Tiens nous au courant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou tu vas en gagner des degrés en latitude ! Ca peut faire une belle différence niveau turbu... j'espère que tu vas ramener des trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand retour de Christophe ...

Comme Valère, je trouve les couleurs de ta Jupiter un peu zarbi. Je viens de vérifier, perso je baisserai la couche rouge à 90% (généralement je me cale sur les zones tropicales pour faire une balance de blanc).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ... un peu trop de rouge (pas celui qui tache ... rhooo double jeu de mot).
Mais il y déjà pas mal de détails dans ta juju !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaahhhhhhh......

Merci Christophe!!!!!!!!!

c'est bon t'as pas tout froissé tes draps bleus? vidé un peu les cendriers?

jolie planche.

et pour mars qui danse....... tant pis pour toi il faut dormir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S.M. est bien présent.
Ceci dit cette tache claire en lumière rouge est interressante à suivre.
Quelque jours avant en visuel la turbu restait épouvantable, avec une zone, aussi blanche en visu avec 250x dans le 6". Mais dire quoi!
Pas de calote polaire? cela devrait être.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced
Stanlisas - ouais je me dis qu'en fait, SM est peut-être plus ou moins visible sur la deuxième... mais franchement par rapport à Tyrrhenum, c'est pas terrible... reste la tache.
C'est de l'IR, et non du R sinon
Pour la calotte, elle commence à être petite en Ls 270-80, alors sur un diamètre de même pas 5", je ne suis pas surpris qu'on ne la voit pas (en visuel avec un petit télescope, pire)
De plus, en cette saison elle est décentrée par rapport au pôle, et là c'est justement le côté pas favorable !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,
Jolis festons, ma preference va aux images ir - dominante brique aussi pour moi sur les Rvb - voila des insomnies plaisantes malgré le vent d'est
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais vous aviez raison, et dire que je pensais avoir fait gaffe sur ce coup... j'ai enlevé 4 points de rouge (sur 100) je crois que c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au-dala des conditions perso du 27mai il y avait quand même cette "tâche blanche" coté pôle et des formations diffuses par la turbu.
une image que tu connais qui correspond à la m^me date d'obs.

réalisée en plein jour par cet observateur, 5h00ut.
Les data dans la turbu à mon avis restent dans un domaine incertain, pas seulement en visu.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien fait de sauter du lit, Christophe

Ces Jupiter "primeur" sont magnifiques. Qu'est ce que sera quand elle sera (un peu) plus haute !

Quant à Mars, j'aurais même pas pensé qu'on puisse simplement _tenter_ de l'imager !
Bravo.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant