frédogoto

M101 à la mergez ;) 80 apo fluo triplet

Messages recommandés

un peut honte de passer apres jpfar
+++++++++++++++++++++++++++++
edit : nouvelle versdion plus bas
+++++++++++++++++++++++++++++
voici un premier jet de mon travail sur m101
entre la lune qui s'est couché et le levé du jour, pas bcp de temps pour les poses, seulement 13 (dont 1 fichier perdu a cause du jour, et un autre a cause d'un accident de guidage )
poses unitaire 8m
11 poses additionné (sigma médian)
temp 12.2 C°
4 dark
pas de flat finalement (je les aient fait mais les poussières ont bougées d'une pose à l'autre et d'un offset à l'autre )
20 offset

donc trop peut de pose (idéalement il en faudrait un 20 aine minimum
pas asser longue (il faudrait 1/4 heure, mais le ciel était tout de même pas mal pollué )

config
Cg5 goto
piloté par un vieux dell c610 (increvable) + WC toucam NB (etoile guide en 5s) sur un MAK 127 + reducteur GSO x0.5
lunette WO APO fluo triplet + Correcteur TV x0.85 reduisant la focale à 380

Lieu : Site AVEx de Lalande

(cf GRESAC)

en grand : http://ftapissier.free.fr/temp/20090530-m101-wo-apo80-big.jpg
le setup :

traitement IRIS en deux passe : une pour la couleur, une pour la luminance (assemblage dans photoslip)
et un Richarson lucy ( RL2 60 2 dans iris sur la luminance )

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui l'APN est un 350d
pour le Halot, oui c'est un artefact du au Richarson Lucy
rétrospectivement, je pense que puisque cela se remarque trop, c'est probablement une mauvaise idée : je vais donc refaire une version plus 'soft'
Merci pour la critique constructive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu sais, ton champ photo a ses avantages, tu as plein de petites galaxies bien visibles et surtout NGC5474. D’autre part mon setup est bien plus simple à utiliser que le guidage en parallèle et donc pour moi le plus adroit c’est toi !
Le traitement est costaud avec l’aspect stellaire en cocarde, après ce n’est qu’une question de poses , mais l’avantage en ciel profond c’est que tu peux en rajouter presque autant que le ciel est dégagé.
Pour les Flats tu es sur que ce n’est pas la caméra qui a bougé ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'en suis sur : les poussières sur le capteurs sont tres visible sur les flats, on on vois flat après flat bouger les poussières (j'ai l'impression que c'est le déclencheur qui, en vibrants, les fait "tomber")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fredo,

ben elle va bien ton image, pour du "ptite focale vieil apn" la grande est bien détaillée... enfin pour ce que j'y connais jvais pas trop la ramener .

j'ai vu ton nom y'a pas très longtemps dans un canard peu recommandable dont je tairai le nom (j'aime pas le violet) je savions pas que nous étions.....

à cio!

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les poussières sur le capteurs sont très visible sur les flats, on on vois flat après flat bouger les poussières (j'ai l'impression que c'est le déclencheur qui, en vibrants, les fait "tomber")"

Je confirme, j'ai les mêmes à la maison, et c'est bien le déclenchement, le relevé du miroir en l'occurrence
J'ai même fait un erase sous iris sur mon flat (poussière apparue à la 20ème pose sur 25 mais restée sur les flats, ouf!)

J'envisage un sérieux dépoussiérage, car cela devient systématique (l'appareil a 5 ans)


On attend le 2ème traitement avec de belles étoiles...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,
Je la trouve très regardable cette image (oups, pardon, ces images !)!!
Je rejoins les autres pour les ptites anomalies sur la full, mais je suis sûre que tu vas nous arranger ça ! sinon, j'aime bien le grand champ !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est gentil a vous... je vais retravailler cela rapidos mais pas tout de suite : je suis en plein boom avec les cartes de PL pour le Royaume Uni
bise TdP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'aime bien ce grand champ.

Et puis sur ton image de set-up, on te sent serein, heureux de communiquer avec les étoiles... J'va peut être aller dans les champs moi aussi

Joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm.. je ne m'étais pas rendu compte, mais c'est vrai que j'adore etre dans la nuit au milieux des champs ou des montagnes. c'est quelques chose que j'ai vraiment appris a apprécier, ces petites sceance de "méditation" introspective ou de communion avec la nature, j'aurais du mal en m'en passer aujourd'hui, jour de mes 38 ballais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Bien vu ton nouveau traitement, les étoiles sont bien rendues, j'ai même l'impression que la luminosité globale de la photo est meilleure !?

Je pense qu'on doit être nombreux à se reconnaitre sur ta photo d'ambiance, ces moments la ou l'on prend conscience de soi et de son environnement, faut aimer les étoiles pour les savourer ;-))

Très joli champ !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo ! Très agréable cette dernière version Et je suis comme tu le décris, je suis bien, seul la nuit sous les étoiles à coté de ma monture qui ronronne doucement. Je ne pense pas passer à "La cde à distance" (excusez oi les partisans de "remote") il faut que je sois en contact avec mon matos et surtout avec la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère aussi la deuxième. J'aime bien les extensions.

Et bon anniversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous les quatres.
heureux de voir que vous appréciez la différence

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fredogoto,

Superbe, pour un débutant comme moi, ca me motive. Une petite question pour la mise au point, comment procèdes tu ?

merci.

Exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf la mise au point !!!
alors la mise au point avec mon APN est difficile car il est defiltré : cela veux dire que quand tu vois net dans le viseur, c'est flou an vra dans le boîtier a cause du chemin optique qui est modifié donc dors et déjà on oublie de le faire a l'oeiton qui, de toute façon, sur le 350d est notoirement sombre et quasi inutilisable en astronomie
donc pour la map jusqu'apresent, je la faisait au dos de l'APN en visant une étoile brillante et par itération successive et zoom @100% sur l'étoile (faut bien la centrer pour éviter d'avoir à aller la chercher quand on zoom) pis de que l''étoile s'affine en taille, je commence a raccourcir les temps de poses afin que l'étoile devienne plus fine jusqu'a ce qu'elle soit d'un taille minimale.
ça c'était avant car je voulais pas m'emmerder avec un câble USB (encore un câble, fait chier)mais depuis je suis passé à APNFOCUS
qui fait exactement ce que je faisais a la main mais de manière automatique.
tu relies ton apn par usb a ton PC, celui ci détecte l'apn est si tu a installé les sof Canon, tu automatises un déclenchement toute les 10 ou 15 s (plus ou moin) et apnfocus se charge d'examiner un dossier convenu dans lequel l'apn envois les images qu'il vient de photographier.
le résultats apparaît à l'écran et est bcp plus rapide que par la méthode manuele. il y a une fenêtre dite de référence et une fenêtre d'image en cour , et ça zoom autant que tu veux.
Au RAP il ma été donné d'utiliser apn focus avec une lulu tak FSQ106
sur cette dernière on y a greffé un comparateur mecanique
j'ai toujours pensé que c était de la branlette intellectuelle, mais finalement, après avoir essayé c'est ultra redoutable d'efficacité
ça enregistre des mouvement de changement de map alors que tu n'a même pas l'impression de tourner la molette de MAP, et je puis te dire que ce système est vraiment ultra précis et que c'est le meilleur système de MAP qu'il m'a été donné de tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredogoto. C'est le programme que je vais utiliser.

J'ai défiltré hier mon Eos 350D, j'attends un temps plus clément pour mettre le tout en pratique.

Bon dimanche

Exalastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très beau, ce grand champ !

Ca respire bien, ces champs intermédiaires avec des galaxies et plein d'étoiles en même temps !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci S
franchement je ne m'attendais pas a choper autant de galaxies en AP... y'en a - au moin- une dizaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles sont bien plus belles maintenant.

De plus elles ne souffrent pas du défaut du correcteur TV 0.8 dans les coins, comment as-tu fait ?

Cependant je trouve que les galaxies font "pièce rapportée": autour d'elles on voit (sur la full surtout) du bruit qui disparaît ensuite quand on s'éloigne, ça fait bizarre.
En gros le fond du ciel est bien propre partout (flou gaussien ?), sauf près des galaxies (accentuation ?). Lorsque les deux traitements se rejoignent, ça se voit un peu...

Sinon niveau suivi, MAP, etc... ça roule.
L'absence de flat est visible, mais les poussières mobiles sont une plaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus elles ne souffrent pas du défaut du correcteur TV 0.8 dans les coins, comment as-tu fait ?"

tres simple... helas... recadrage

pour le reste oui j'ai fait un MF en mode + clair sur les galaxies qui etait un peut molles sinon

je vois que je ne suis pas le seul a avooir des ecrans calibré

mais sinon non : il n'y as pas de debruitage yx dans le fond

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant