Thierry DEMANGE

Aventures chiliennes : épisode 2

Messages recommandés

Salut Thierry.

J'ai pris soin de regarder le CROA 1 et maintenant celui-ci!!!

Comme ça fait rêver tout ça... Elle est magnifique la Carène!!!

J'attends la suite avec impatience! Merci

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe endroit, ça donne envie d'y aller, même si c'est pas pour l'astro.

Qu'aviez vous comme températures diurnes/nocturnes à cette altitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, notre loueur c'était Verschae, bien moins cher que les autres et voitures correctes.
JB : merci, oh oui faut y aller un jour c'est vraiment le pied là-bas !
Martin : merci va y en avoir d'autres
Scc : on a vu une grosse différence entre le début et la fin du séjour, c'est que l'hiver arrive assez vite là-bas : au début : très chaud la journée : 25°C à l'ombre le jour et jusqu'à 1-2°C en fin de nuit, sachant que la température chute sans arrêt en cours de nuit, pas facile pour les darks à l'APN et à la fin on avait plutot 20°C max le jour et jusqu'à -4, -5°C au petit matin. Alain Maury nous a dit que d'ici fin juin ce serait plutot -15°C la nuit !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les p'tits gars,

Thierry et Chris74, merci pour les budgets.

J'ai vu que vous etes arrivés à Antofogasta.
Sur son site Alain préconise Calama plus près de San Pedro (100km).
Une opinion? (peut-être pour voir le VLT?)
Qd j'irai, je prendrai qu'un 350d et qq optiques photo, un pied photo et un ch'ti laptop. Il y a tout sur place.(comme à la maison!!?!!)

Thierry, Magnififique, vraiment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Calama est plus près, nous on était arrivés à Antofagasta car au départ on avait prévu de s'installer près de Paranal, les fous ! heureusement qu'Alain et Stéphane nous ont dissuadé pour 2 ou 3 nuits on aurait pu mais sur 11 nuits on serait devenu fous, les conditions sont quand même dures (chaud le jour, froid la nuit, vent, poussières, l'air est super sec, faut penser au ravitaillement, etc...), non on est bien chez Alain
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le dernier jour on est parti visiter le VLT tout de même il faut compter 4,5 à 5 heures de route depuis San Pedro si on respecte le code de la route
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

ta carène est superbe.... mais se sont tes petits volcans d'auvergne qui me scotchent vraiment... avec ce bleu qui pète juste au dessus... c'est géant ce décor... c'est.... beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, j'ai le virus.

Une idée du coût du vol intérieur ?
Il y a t il ce qu'il faut sur place pour imager en autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Cédric, oh oui qu'cest bô !
Chonum : merci, pour le vol intérieur on a payé assez cher car acheté par une agence(env. 400 €) par contre Stéphane nous a dit qu'on pouvait trouver bien moins cher.
Sur place tu peux effectivement louer du matériel, vois avec Alain Maury pour être sûr de ce qu'il peut louer.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoila!

que dire de plus à tout ce qui a été dit, c'est absolument fabuleux et je suis content que vous ayez pu connaitre une telle aventure!

la carène est vraiment un super objet, tu l'a magnifiquement restitué!

je crois avoir vu la FS60 au 1er épisode, c'était pour autoguider?
qu'est ce qui te fait préférez l'objectif plutot qu'à la FS60?
l'ouverture?


pour en revenir au ciel du Chili, je veux bien croire qu'il soit époustouflant, exceptionnel, inimaginable, etc....

mais je suis aussi certain qu'on peut avoir des cieux plus que très corrects en France (je veux parler de la métropole).

Ainsi vers 4000m voir même en dessous, en journée, le bleu intense et profond du ciel est facilement visible.
de même, je me souviens de visions "hallucinantes" du Mont blanc pourtant distant d'une centaine de km.
La proximité "apparente" de celui ci et les détails observés au jumelles étaient vraiment bluffants, jamais vu cela dans nos plaines au "ras des pâquerettes".

De même, au dessus de 2000m les nuits de pleine lune, cette dernière est quasi aveuglante à l'oeil nu!

donc je suis persuadé que dans les Alpes et à très haute altitude on peut aussi avoir des cieux "grandioses", le seul pb étant l'accès, la sécurité, la météo ultra changeante, imprévisible et dantesques!. bref impossible en hiver et un vrai casse tête même en été.

bref, l'astro à 4000 dans le Mont Blanc ou dans les Ecrins, c'est pas encore pour aujourd'hui.
ça viendra peut être avec le changement climatique!!!

en attendant, vive le ciel du Chili!

mes impressions concernant l'épisode 3, ça sera pour ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ludo

pour la FS60 c'est simple je n'ai plus de sous pour le réducteur donc les bords ne sont pas cleans alors que le 300mm couvre parfaitement l'APN.
Pour le ciel, heureusement qu'il reste encore des endroits sympas mais là-bas c'est encore un cran au dessus des meilleurs sites ici pour la bonne raison que tu as moins de 20% d'humidité ! ce qui rend l'atmosphère ultra pur.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question:
Quelles sont les températures rencontrées la journée et la nuit?
Cà varie beaucoup en fonction des saisons?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alain et merci, je te réponds ici pour l'ensemble des posts
pour les températures, c'était 20-25°C la journée et 0 à -5°C la nuit, il fait encore beaucoup plus froid à partir de juin et surtout juillet-août, c'est l'hiver là-bas et avec l'altitude tu peux descendre à -15°C.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant