christian_d

Le tétard du Dragon, Arp 188 C8 à F10

Messages recommandés

Bonjour


Une image du "tadpole" alias Arp 188, ou UGC 10214.
Refait à F10 pour obtenir un peu plus de détails.

120 mn de pose en luminance avec la Sigma 1603
et 25 mn par couches RGB en bin 2

Autoguidage paralléle 80ED + MTS3 sur G11
Compositage Iris v5.1 et montage LRGB Phtoshop

Réalisé depuis la banlieue Lilloise les 30 et 31/05

recadrage sur la bête, gueule ouverte et prête à avaler la petite pgc. La mini galaxie perturbatrice est perceptible, incluse dans les spires :


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe et surprenante bestiole !! Bravo !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis toujours scié par la qualité de tes images...j'ai le même genre de matos et j'arrive péniblement à  faire ne fà»t-ce qu'une mise au point correcte avec ma st2K. Rassures moi, tu croppes tes images?

Et puis d'arriver à  avoir des étoiles bien rondes à  2m de focale avec une lunette pour le guidage ça veut dire avoir éliminé tout problème de flexion différetielle, ce que je ne suis jamais arrivé à  faire, c'est d'ailleur pour ça que je suis passé à  la solution de self-guiding

en bref, chapeau bas ! :-)

Sdv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci aux fans des taches exotiques

jp : je vois que tu veilles sur tous les fronts...


AlSvartr

"...Et puis d'arriver à avoir des étoiles bien rondes à 2m de focale avec une lunette pour le guidage ça veut dire avoir éliminé tout problème de flexion différetielle, ce que je ne suis jamais arrivé à faire, c'est d'ailleur pour ça que je suis passé à la solution de self-guiding..."

Certains caractéres de ton message ne passent pas.

Oui pas de soucis à 2 metres de focale. Je suis à 0.9 seconde d'arc par pixel du Kaf1603 et les étoiles sont rondes.
Comme je dis souvent il faut y croire.


La G11 est équipée de la vis d'origine Losmandy. J'ai trituré un peu les paliers de la vis pour améliorer les EP qui sont à +- 4" environ et ça suffit amplement avec la focale du C8.

Je dirais que le coté limitatif ce n'est pas le suivi en AD mais c'est la DEC.
En effet, une MES perfectible entraine des corrections fréquentes qui peuvent se voir à F10.
Cependant je suis en "mobile" et la MES au viseur Losmandy suffit, à condition que le réticule soit trés bien centré.

Flexions ? Non, pas particuliérement. La G11 c'est costaud et les platines m'ont été conseillées par O&Vision, ce sont des anneaux Losmandy et ça tient bien.

Sur 2 heures de pose la cible reste bien centrée sur le réticule imageur. Je n'ai jamais de trames significatives d'un décalage des brutes, par exemple.


Une brute du tetard (5 mn) :


le centre de la brute au format d'origine :


Mon gros soucis reste évidemment le C8, il a 20 ans, n'a pas les traitements modernes de surfaces et surtout il déforme sur les cotés.

Mais bon, par temps calme il fait encore de bonnes images avec la Sigma.

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Pas grand chose à dire...
Le setup est bien maitrisé.
Belle régularité ces derniers temps, je trouve.
Tu as noté les nuits claires exploitables depuis le début de l'année?
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
c'est du bon travail
on va pouvoir en parler ce soir
je vois que tu as mis des infos concernant ton setup
pour une G11 qui n'a pas été modifié, si vraiment elle a une erreur de +/-4, je trouve que c'est équivalent à une G11 Ovision modifiée.
en plus avec 0.9 seconde d'arc par pixels, c'est vrai que tu as un bon suivie.
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir faite, elle est pas facile.

Bravo pour ce superbe résultat, galaxie mythique !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir aux derniers intervenants


Franck : oui, oui la G11 présente bien des EP de +- 4"
Les vis laiton d'origine présentent bcp moins d'irrégularités que les précédentes faites en acier (qui était moins facile à usiner).

Mais l'harmonique à +-75 secondes perturbe un peu ma courbe (pics cerclés ci dessous).
Cette harmonique est due au mauvais postionnement de la vis ( hauteur insuffisante), pb bien connu et souvent commentés chez les anglosaxons.

O&V propose une vis de meilleure précision et surtout correctement positionnée dans ses 2 paliers monoblock, donc sans harmonique à 76s (ou trés trés peu), ce qui offre une courbe encore plus smooth...

Mais dans l'état actuel des choses je ne fais rien. Cela marche trés bien avec 2 metres de focale imageur.
Par la suite on verra.


A ce soir pour les "zarps"...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une superbe image, christian! bravo!

je suis quand même épaté par la qualité de tes étoiles à cette focale, nonobstant ta maitrise du matériel, la qualité de ta turbulence doit être quand même d'un bon niveau pour atteindre une aussi bonne mise au point!

Heureusement, comme rien n'est pas parfait en ce bas monde , tes étoiles ont vraiment des faiblesses dans les coins!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

"...Heureusement, comme rien n'est pas parfait en ce bas monde , tes étoiles ont vraiment des faiblesses dans les coins!...'

Oui, heureusement il reste cette marge de progression avec le C8, mais la tache sera rude..

Nous avons en général des nuits calmes avec une FWHM correcte. Mais dans le Nord il ne fait pas trés chaud et ça aide dans ce sens. On ne peut pas tout avoir...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise originale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous deux et merci pour les appréciations.

Pour illustrer voici un comparatif un peu suréaliste c8 - Hubble (c'est l'image de droite... hi), pour rigoler, bon, j'ai encore une bonne marge de progrés ! :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum Christian,
Ton C8 à 20ans...
C'est un mâle ou une femelle?
Non parceque mon TT5 à 19 ans, on aurait pu envisager qque chose, genre croisement??? Non ???
Je suis déjà loiiiiiiiin... LOL
NB la comparaison avec Hubble est loin d'être ridicule.
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 06-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Olivier

Oui, si un accouplement pouvait donner un tube qui offre un champ moins comateux que celui du C8 pour un tarif abordable, je suis partant !

Mais parait que les futurs Celestrons HD sont prometteurs... Attendons


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bravo!!!!! Celle de droite est super bien traitée
Beau boulot gô...2 m de foc...ça fait peur vais essayer une fois quand même à 2600 mm avec le CN ....un fou j'vous dis
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bel objet, t'es plutôt adroit avec ton vieux C8!

c'est intéressant la comparaison avec l'image d'Hubble, même si ça calme rapidement les ardeurs:

bravo encore
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant