Marc Delcroix

Jupiter, GTR et passage d'Io par bonnes conditions, le 4 juin 2009

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon initialement j'aurai du pouvoir vous poster une vidéo d'occultation par un astéroïde, mais comme un bleu j'ai imagé l'occultation avec l'étoile occultée quelques minutes d'arc en dehors du champ

Heureusement Jupiter m'a offert malgré sa faible altitude (moins de 25°) des conditions correctes, une vue sur la tâche rouge et un passage d'Io en sus:
Image au foyer du LX200 254mm montrant Europe, Callisto, l'ombre d'Io finissant son passage sur Jupiter:

Le filtre IR>742nm donna de bons détails (on voit clairement le disque d'Io au méridien, l'ombre ici n'est plus devant la planète;ce filtre est vraiment une merveille sur Jupiter), et la RGB me semble acceptable:

Les détails techniques viendront dans la planche, qui n'apportera pas grand chose de plus côté images par contre.

Ceci ne m'a pas fait regretter de m'être levé avant 4h du matin , et sonne la fin de mes images acquises lors de ces derniers beaux jours ...

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[EDIT]Voici la planche:

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 05-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin c'est malin ça ... j'arrivais à résister (presque) au filter IR742 ... et voila, par ta faute je vais en commander un !
Pfff !
C'est impressionnant le gain sur jupiter !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, l'effet de l'IR742 sur les images !
J'en ai un qui dort ds la malette : il attend juste que Juju daigne s'extirper de derrière le cabanon et les arbres à l'est de mon jardin (pas pr demain en fait ).
L'effet est il du à la réduction de la turbulence à ces longueurs d'onde ou est ce une propriété intrinsèque de la surface de la planète ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc - l'image IR est trés belle - après avoir calé mon jupishere sur winjupos, j'avais aussi repéré ce transit - debout 3h45 - nuages - raf - Merci de nous en faire profiter.
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, le Pro742 va pas te ruiner, c'est vraiment un super rapport qualité prix, demande à Claude (leonardcauvra) qui a fait une saison Jupiter 2008 extra avec lui !

Jocelyn, l'effet ici est sans doute du aussi au fait que la turbu se calmait. Mais de toutes façons l'atmosphère est plus stable en IR que dans les longueurs d'ondes plus courtes (comme le visible).

Marc, t'as pas eu de bol, mais la saison ne fait que débuter !

P.S.: j'ai rajouté la planche au message initial.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Vraiment super tes jupiter avec évidement une préférence pour l'IR

Je viens justement de recevoir aujourd'hui l'IR pro807, je me demande si j'ai pas fait un peu trop fort le 742 aurait sans doute été plus maniable. Enfin j'en sais rien, faut que j'essaye...

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein, quoi, qu'ouis-je, on m'appelle ? J'aurais fait une saison extra sur Jupiter en 2008 ? Ah c'est gentil Marc ! je ne suis pas sûr que c'était extra, en tout cas je m'étais régalé avec l'usage de ce filtre IR pass, c'est sûr.
Attention quand même, la luminosité derrière ce filtre est très faible, d'où des temps de pose assez longs (1/8è ou quelque chose comme ça) et en conséquence une cadence d'image lente. Or on ne peut pas filmer longtemps Juju du fait de sa rotation. Au final, on obtient un AVI avec quelques centaines d'images, pas plus. Il faut donc tomber sur le BON créneau où la turbulence reste calme tout le long du film (pas plus d'une minute, je dirais ?) pour éviter d'avoir à balancer trop d'images au traitement.
Ceci dit, bien belles images de Jupiter que je vois là, Marc. Et ce n'est qu'un début
Il va falloir que je commence à y penser moi-aussi.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi ébouriffantes, tes Jupiter IR !
Va falloir que je ressorte mon IR742. J'espère que je ne l'ai pas perdu, depuis le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une première planche très sympa Marc, la RGB est assez réussie, en plus de l'IR -
Toujours étonnant sinon la différence de certains satellites en transit (surtout Io) entre RGB et IR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

une planche bien sympa
C'est vraiment très utile ce filtre IR, hein

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Christian> le 742 est bien sûr plus lumineux, mais il faut voir avec quel diamètre/focale tu images ...

Claude> Je suis plutôt bestial: j'ai imagé l'IR avec le gain à fond, à 17im/s en 12 bits, gardé la moitié des 3000 images (donc 1500) pour obtenir cet image IR. C'est donc très correct, je ne me suis limité que sur la focale, en imageant avec la barlow x2, pas la x3 comme Saturne.

Christophe> C'est déjà ma seconde planche de Jupiter. Pour la différence entre RGB et IR sur Io, c'est vrai que j'ai été particulièrement "choqué": on dirait une ombre en transit sur la RGB, et c'est un tout petit disque (pas mal la résolution ) ultra brillant en IR!

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

Je vais faire travailler l'IR Pro807 avec mon C11.

Y parait qu'à partir de 250mm c'est possible...

Qu'est-ce que tu en penses?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que c'est possible, avec mon 10" moins lumineux, j'image de l'UV à l'IR1000nm ...

Je te mets ci-dessous pour info les 3 planches de l'an dernier contenant des images faites en IR 830nm, donc moins lumineux que le 807:

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

Merci pour tes planches de comparaison entre les différents filtres. Effectivement les résultats sont impressionnants et explicites.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Exellent travail tout ça et les planches images très parlantes ,j'ai encore un bon bout de chemin à faire pour approcher celà un jour
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

Tu as imagé près de 3 minutes à cette focale ? là je suis surpris. Ca donne une marge alors.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci; Christian/Michel, les filtres donnent des résultats bien différents, c'est ce qui fait leur intérêt ... et ils sont pas si difficiles à utiliser, hormis les filtres extrêmes comme l'UV, l'IR 1µm, et le filtre d'absorption méthane que je vais utiliser sur Jupiter quand elle sera à une hauteur suffisante ...
Au passage la planche du 18 juillet 2008 est intéressante: le seeing était suffisamment bon pour que la couche rouge soit au moins aussi bonne que l'IR742nm cette fois là, on commencait sûrement à voir le fait que la résolution est meilleure dans le vert, puis le rouge, puis l'IR ...


Claude, effectivement 3 minutes me semblent parfaitement acceptables, faudrait que je fasse une planche test comparative sur ce sujet par bonne turbu ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant