patry

Jupiter le 4 juin

Messages recommandés

Voila une image prise au foyer du C11, nettement moins bonne que celle du 30 mai tout de même, comme je n'ai pas grand chose d'autre de montrable, ce ne sera que cela !


C11 + filtre 23A + DMK21
~30i/s, traitement registax v5


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est très agréable et très douce. Je n'ai encore jamais imagé jupiter mais je sens que ça ne va pas tarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

c'est quand même très regardable !
Je note qu'au foyer elle présente néanmoins un diamètre intéressant, avec la barlow 2x elle risque d'être un peu grosse avec mon scope à F/D 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pgui> il faut commencer ... ca marche pour toi pour la lune.

Valère> c'est certain qu'avec un F/D de 15 nativement, tu a moins besoin de "pousser" la focale. Avec une barlow x2, tu arrivera à 7500mm de focale (je suis à environ 5800mm là). Tu aura une taille 30% supérieure même en fait !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette image : le champ, Juju la douce et les deux petites billes...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur celle ci, tu es bien à 2800mm de focale ? Sans agrandissement de l'image finale ? Parce que vu la taille de Jupi sur ton image, je me disais donc qu'avec ma focale résultante autour de 3700mm au foyer, je n'ai pas besoin de mettre une barlow à la limite ? ( sauf si un soir j'ai des conditions tip top )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image toute en douceur !!

J'aime bien le rendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penn> oui c'est vrai que jupiter donne déjà suffisament de détail sans avoir à agrandir beaucoup qu'on peu dès lors en profiter pour y intégrer des satellites proches !

Kaptain> Merci. Je trouve que, la couleur en moins, c'est le filtre rouge qui en "donne" le plus. En l'occurence c'est un 23A donc R+IR (qui, transmettant l'IR, offre une luminosité bien plus grande).

VL> Je me suis mal fait comprendre (et puis mes doigts sont allés moins vite que mon cerveau ... l'âge tu comprends). Oui c'est fait au foyer, mais comme ta focale est de 30% supérieure, avec ou sans barlow tu sera toujours avec une image 30% plus grosse que moi avec le C11. En fait le "là" désignait une image à la barlow que finalement je n'ai pas posté. Je t'invite à aller voir sur mon post de jupiter le 30 mai pour voir ce que cela donne(rait) avec une webcam (ok ok une DMK21 mais c'est la même taille de capteur).

NUNKY> merci, j'ai été "gentil" avec le traitement, d'où la douceur qui lui va bien !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, toute jolie, douce et le champ est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli ton Jupiter, bien contrasté et net !
bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Une petite juju bien sympa en plan large ,belle image
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous cedric, fayolle, Bigcrunch et M28 !

Marc D.> la capture a été faite à 5h10'54" (heure locale).
Pour l'ombre de IO, c'est possible, j'ai "eu" la sortie du satellite un peu plus tard (mais à la barlow ... nettement moins bien).

Voila les images
5h14'01" (donc à peu près la même que la version grand champ)

5h43'24"

5h45'59"

5h49'41"


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal non plus cette série !
Si toutefois je pourrais viser Jupi avec le scope, je serais certainement tenté davantage de faire des anims au foyer pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être sur qu'il s'agit bien d'un satellite (IO) j'ai assemblé les 3 grosses images en un GIF.

Il me semble que le "rond" ne se déplace pas à la même vitesse que les nuages ce qui tendrait à signer un satellite.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le satellite, j'ai pas vérifié sous Redshift, mais la plupart du temps leur signature est très claire par rapport au globe, ici il n'y a pas de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL> brillant oui, surtout pour IO j'imagine dont la couleur tend vers le jaune/orangé, qui sera ainsi accentué par le filtre 23A.

alain> tu m'étonne, moi aussi je préfère. Mais comme j'ai rien foutu sur saturne cette année, je prend sur moi pour m'occuper de jupiter. En plus en fin de séance d'imagerie (vers 6h quoi), c'est l'heure du bib de la petite dernière (ou comment trouver une excuse pour faire passer le truc à ma dame ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, Io est même rouge prononcé sur une de mes animations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement valère, cela fait longtemps que je n'ai plus fait de couleur à la webcam. Avec le retour de juju cela va peut être changer ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble d'ailleurs que c'est très variable, Io n'est pas systématiquement rouge pendant son transit, ça doit dépendre de pas mal de facteurs, un peu comme chez nous sur l'aspect de la lune lors d'une éclipse totale de lune, teinte assez variable d'une éclipse à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant