Pawel Pieranski

Vagabonds du ciel

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je profite de l'actuel rapprochement entre Jupiter et Neptune pour prendre une série d'images dans le but de montrer leur mouvements relatifs. Le résultat - l'animation ci-dessous - prouve que les planètes méritent bien leur nom grec de vagabonds; Jupiter continue d'avancer dans la bonne direction mais Neptune entame son mouvement rétrograde.

Il me semble que ces images n'ont pas besoin de commentaire : on y identifie aisément les étoiles fixes et les deux planètes.

Matériel : ED80 + EOS350D + LXD75.
Soft : Iris + ImageJ

Cordialement,

Pawel

PS: C'est la lecture du roman astronomique "Les jumeaux de Neptune" qui m'a incité à suivre les traces d'Urbain Le Verrier, John Couch Adams et Johann Gottfried Galle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés pédagogique !!!

Bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial et très bien réalisé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NUNKY, Vjack et Valère,

Merci pour vos commentaires sympathiques.

Comme NUNKY, j'aime bien le côté pédagogique de cette animation. En particulier, elle permet d'estimer le rayon de l'orbite de Neptune à partir d'un petit calcul que je vous soumets ci-dessous:

Ici, la donnée dont on dispose c'est l'angle a mesuré entre la direction dans laquelle on voit la Neptune et la direction du Sud. Cet angle, mesuré le jour où Neptune est immobile (juste avant de commencer son mouvement rétrograde) est de l'ordre de 80 degrés.

La première équation est une relation géométrique évidente. (r_T et r_N sont bien sûr les rayons des orbites).

La deuxième équation décrit l'égalité des projections des vitesses orbitales sur la direction orthogonale à la droite TN entre la Terre et Neptune. Quand cette équation est satisfaite, Neptune, vu de la Terre, ne bouge pas par rapport aux étoiles.

La troisième équation c'est la troisième loi de Kepler. (Ahhhh, le Grand Kepler !!!!)

Ensuite, on introduit la variable x qui exprime le rapport entre les rayons des orbites de la Terre et de la Neptune.

J'espère que je ne me suis pas "gouré" en obtenant la cinquième équation.

Celle-ci, dans l'approximation de x<<1 se simplifie et l'on obtient x=cos(a)^2.

Avec a=80 degrés, on obtient x=0.03 ce qui n'est pas trop mal: le rayon de l'orbite de Neptune est 30 fois plus grand que celui de la Terre.

Tout cela ne sert absolument à rien, mais je trouve ça très amusant et ...
pédagogique.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: La mesure de l'angle doit être faite vers 0h00 TU quand le Soleil est au Nord. Il se trouve que Neptune se lève juste en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant