Papilain

Messier 27

Messages recommandés

Bonsoir;
Dans le sud le mistral qui a soufflé fort a bien dégagé le ciel, ce qui m'a permis de viser ce grand classique de l'été, avec l'espoir de visualiser la couronne externe de cette nébuleuse planétaire, couronne qui est très faible;
Acquisition des images sur deux nuits;
la turbulence était assez forte;
acquisition et pré-traitement avec Maxim, et assemblage des couches sous photoshop; la luminance est un mélange de la couche L et Ha, et la couche rouge de l'image RVB est un mélange de la couche Ha pour la couronne externe et de la couche rouge;

L'image réduite pour le forum:

le lien pour l'image non réduite: http://astrosurf.com/papilain/posts/M%2027%20au%20RC%20,%20juin%202009.3.jpg

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,
La grande classe : que du bonheur pour les yeux. Que dire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Alain !
L'assemblage donne un tres bon resultat.
Quel avantage de mixer Bin1x1 et bin2x2 pour le Ha ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnante l'enveloppe externe et le rendu des couleurs me plait beaucoup. Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! C'est impressionnant de voir les nébulosités secondaires de l'astre, comme une sorte de limite à atteindre .
Je me demande si ça ne va pas encore plus loin avec des nébulosités encore plus faibles.

Vraiment géniales ce genre d'images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
Merci pour vos commentaires;
Jean-Patrick, j'ai commencé par faire du Ha en bining 1*1 et j'ai utilisé cette image pour donner un peu plus de relief dans la nébuleuse elle-même, car en luminance claire seule, elle parait assez "plate"; en revanche la couronne externe ne se distinguait presque pas,et j'ai refait du binnig 2*2 pour mieux la visualiser;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le résultat est superbe!
et la résolution couplée à la douceur donne vraiment un charme certain au résultat!

une M27 revisitée en beauté, je dirais!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
jamais vu comme ça
bravo

il pese combien ton tube ?
merci

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Bon, j'va encore passer pour un mauvais canard mais c'est flou, nan ? Remarque que si la turbulence était forte, ca détruit tous les espoirs.
De plus, tu as la couche rouge des étoiles les plus brillantes sur la nébuleuse qui bave...

Désolé...

Bien cordialement,

marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un joli travail !

pour essayer de quantifier la turbu, ce serait bien de donner la fwhm en pixels, et/ou en arcsecondes.

Tu fait ta mise au point par quelle technique ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
Je réponds aux derniers intervenants:
Saci, le tube pèse 14 Kg environ;
Marc, Gilles, et Vincent: contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sud, du moins dans mon coin, n'est pas un site exceptionnel; la mise au point se fait par déplacement du secondaire, et c'est FocusMax qui s'en charge; bien sur j'ai vérifié plusieurs fois en modifiant la position trouvée de + ou - quelques pas-moteurs (ici un pas moteur déplace le secondaire de 5 millièmes de millimètres!), et c'est toujours le logiciel qui gagne;
A 1850mm de focale avec ma st8, la FWHM est vers 4 pixels, ce qui est beaucoup, mais il est rare que je puisse descendre plus bas que 3,7; 3,8!
Ceci explique cela, sans doute!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

moi j'ai pas d'illusion sur le sud paradis de l'astro

sinon, effectivement, tu bosses à 1"/pix ce qui est deja un echantillonage fin, et des etoiles de 4 pixels c'est gros. Des etoiles de 2 pixels avec 2"/pix passent deja mieux. D'un autre coté tes objets sont bien gros et remplissent l'ecran, ce qui est sympa aussi.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli! beau travail.
il ne manque qu'une petite optique adaptative sur tout ça, genre ao7/ao8, a cet échantillonnage , le gain serait intéressant.
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles extensions....
bravo pour cette image....
une m27 revue et corrigée....comme quoi, il est toujours bon de revisiter les objets connus
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous

Il est vrai que l'on a eu un beau ciel par ici mais au prix d'un mistral dément.
Et comme M57, M27 commence à sérieusement changer d'aspect avec ses extensions "nouvelles" que Papilain a su capter.
Je me suis permis d'essayer de faire parler un peu plus cette image, même plus encore en partant de la publication jpeg, ce qui n'est pas l'idéal pour le bruit.
Après coup, je les trouve un peu "flashy", mais il paraît que ça plaît, alors ... .
Mais certainement ces prises, malgré leur lourd tribut à la turbulence, sont loin d'avoir dit leur dernier mot !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo

Esthétique irréprochable manque juste un peu de piqué.

Vive la nouvelle norme!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
Je n'étais pas venu sur le forum depuis un moment et j'avais loupé ta magnifique DUMBELL!!
S.U.P.E.R.B.E.!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien jolie M27 délicatement nuancée !
La version de Neb est très intéressante également (surtout la première) avec ces extensions incroyables !!!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
Merci Nebulium pour ces images ;au moins tu fais avancer le schmilblick!!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avancer le schmilblick
?
Merci Alain

Capter les extensions "externes" de M27 (comme celles de M57 d'ailleurs) et ce sans casser la balance chromatique usuelle n'est pas courant.
Ces deux NP, M27 surtout, présentent un subtil équilibre entre OIII et Halpha et une transparence à ménager.
Dans ma bidouille faite rapidement pour "voir", je me suis d'ailleurs aperçu après coup que j'avais abîmé les hautes lumières du Halpha en tirant fort sur les basses

Quoiqu'il en soit, je pense que tu tiens là une jolie chrominance à garder sous le coude pour l'associer à de futures prises L et Halpha dans des conditions moins turbulentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant