el gratouuuuillo

Au 40D dans la dentelle et dans l'ain

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai viré mon doubleur Canon et j'ai fait un essai sur NGC 6960.

Autoguidage nickel, 2 poses de perdues car problème d'alignement optique lié à la bague T. Sur les 4 dernières poses, la lune puis les nuages sont venus gâcher la fête, je voulais faire au moins 20 poses... Mise au point au liveview puis par touches successives à l'aide du comparateur.

Elle est cadrée en peu basse.

FS102 sur GM8. Autoguidage Guidemaster avec Zenithstar et PL1M.
11x10mn - 200ISO - 40D baader - 19 darks et 17 flats. Traitement IRIS (sv0).

Voila voila...

Dominic

[Ce message a été modifié par el gratouuuuillo (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT DOMINIC
c'est bien que tu poste une image avec la nouvelle monture
pour ton image le ciel est un peu trop noir
fait un ddp pour rendre l'etoile moins brillante
en tout cas belle image quand même
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom,

Je suis d'accord sur le fond de ciel un peu trop noir.
Il y a de la matière à exploiter, essayes de revoir en DDP et avec un masque Courbes.
Ton boîtier est défiltré, as tu tenté avec un OIII ou UHC?
En tout cas belle image, au vu des conditions e la semaine dans le département...
A+
Pat

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques.

L'image est sortie quasiment tel quel du traitment IRIS => sv0 : traitement automatique.

Je vais le refaire à la main à partir de l'addition des images pour voir ce que ça donne.

J'ai fiat une DDP pour diminer l'éclat de l'étoile, mais je n'ai pas voulu trop en mettre. Je vais revoir tout ceci.

Merci !
Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà je pense que c'est mieux.

Je ne sais pas comment j'ai pu poster la précédente, je la trouve horrible maintenant ... je ne shoot plus assez.

Le traitement automatique sv0 est très pratique pour moi car , sous linux, il me permet d'automatiser une grande partie du traitement car les 'drag and drop' (copier/coller) ne fonctionnent pas avec IRIS. Mais il me faut généralement reprendre la dernière partie du traitement. Chose que je n'avais pas faite cette fois ci et je suis passé complètement à côté de l'image !

Merci encore de votre aide. Je pense que je dois pouvoir tirer d'avantage de l'image.

A bientôt
Dominic
PS : par honnêteté voici l'image que j'ai osé posté au début, pour ceux qui ne l'ont pas vue ...
http://www.domorbette.com/astro/NGC6960_20090613_vilain.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..ah vi, bien mieux !!!! Le manque de pose se fait ressentir, à refaire avec le double donc

Plus de soucis de trame ?....j'ai tout tenté sur ton M13...rien à faire, trame trame trame dés qu'on poussait un poil les seuils....

Bonjour à la famille

Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Ouaip, manque de pose mais la lune elle a fait rien qu'à m'embêter ! .. remarque, il y avait une joli conjnciton avec Jupiter

Pour la trame j'ai décallé plus mes poses (5s ou lieu d'une => durée du déplacement) et je l'ai fait sur toutes les poses.

Bonjour chez toi et merci de ton aide. Les filles te rendent ton bonjour et Camille va au lit !

Dominic


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belle photo. J'ai également un doubleur Canon ; je trouve que je perds énormément en netteté lorque je l'utilise. As-tu le même problème ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,

Merci pour ton message.

Pour le doubleur effectivement mes essais ne sont pas concluant. La MAP est très dur, je ne sais pas encore si elle est seulement très délicate ou si elle n'est pas possible...

Actuellement, sans doubleur, la précision de la MAP est de l'ordre d'une graduation du comparateur, sans doute avec le doubleur est-elle d'1/2...

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant