Seb83

Une M42 d'été?

Messages recommandés

Bonsoir,

Désolé pour le titre accrocheur, mais c'est la première fois que j'image M16 et je suis frappé de sa ressemblance avec M42, toutes proportions gardées.

Image réalisée cette nuit avec Atik 4000 et AP 130 mm.

60 min en Halpha, 50 min en Si2 et 50 min en O3.
Prétaitement et traitement Iris. Finitions Photoshop.

Il faudra que je remplace le 12nm par un à bande plus étroite, car il laisse des halos autours des étoiles.


Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Un peu trop verte à mon gout, mais quelle image !!!!
bravo et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu modifié la balance des couleurs, mais avec mon vieil écran de portable, j'y vois pas grand chose.


et un crop de la partie centrale

Sébastien

[Ce message a été modifié par Seb83 (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sublime !!!
encore un poil trop de vert-bleu pour pinailler...

chapeau !!

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Beaucoup!

Je tâtonne, ce n'est que me troisième image avec cette lunette, et mon écran n'est pas ce qui se fait de mieux....

J'avoue que j'adore prendre des photos, mais que je déteste les traiter.

Cirrus dans le ciel ce soir, snif

Bonne nuit

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verte ou pas verte (j'en sais rien, je suis daltonien ), je trouve surtout qu'elle est bien trop unichrome! ça manque complètement du mélange de toutes ces couleurs que l'on retrouve habituellement dans l'interférentiel avec la palette de Hubble (SHO)! voir pour l'ex de couleur, l'image de nicolas: http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/m16-tec140-stl11k-s2Hao3.html

Normalement, si tes 3 couches sont correctes, il n'y a pas de raison que tu n'ais pas pareil!
Le mélange de couleur se fait facilement avec maximdl, mais on y arrive aussi avec photoshop (c'est juste un peu plus laborieux! )

En tout cas, pour le reste, ça me semble tout bon! Moi aussi, M16 est sur ma liste en interférentiel!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de Voir l'image de Nicolas, 17h40 de poses!!!!!!!!!!!!

J'en suis loin loin loin, avec 1 petit heure en halpha, et même pas une heure pour les autre couches.

Je vois que ma marge de progression est énorme, c'est toujours cela

Juste pour le fun, j'ai interverti les couche dans iris pour donner un genre "hubble".


Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui au niveau des couleurs y'a quelque chose de bizarre mais alors quelle résolution sur ton image, vraiment impressionnant, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique M16, la résolution des détails est impressionnante et en seulement 1h en halpha. Pourrais-tu préciser le temps de pose unitaire ?

Encore bravo !


Bons Cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fredo41

Voici le détail d'acquisition:

6*10 min à - 15°c en Halpha
5*10 min en Si2
5*10 min en O3


j'ai fait la bulle (NGC 7635) en fin de nuit le même soir, en 3*10 minutes de halpha, cela manque de poses, mais je la poste quand même car je suis en plein apprentissage de la caméra

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère celle de Seb à celle de Outters dont la balance est complétement à l'ouest !

Sacré piquet sur cette image en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb83, pour ces précisions. Pour la bulle seulement 30min pour un tel résultat, ça promet !

Cela fait presque 3 ans que je fais de l'APN, et je commence à réfléchir pour passer à la CCD. L'Atik 4000 m'intéresse beaucoup à la vue des résultats que l'on peut obtenir et par ces caractéristique (taille du capteur et des pixels, prix, ... )

Je vais suivre attentivement tes essais qui sont extrêmement encourageant !


Bons Cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Seb, je n'y connais rien en interférenciels mais ton image me plait beaucoup, détails, piqué et profondeur impressionnants !
Belle bubulle prometteuse également

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum> sa balance des couleurs n'est pas à l'ouest! c'est la palette de couleur selon hubble qui est comme ça! tu retrouves à peu près la même chose chez didier keus http://users.skynet.be/dk.astro.photo/deepsky/m16.htm ou franck bugnet http://astrobug.free.fr/M16%2029-30%20Juin%202006.htm

Après, le rendu est une affaire de gout, certains n'aiment pas du tout, c'est compréhensible.

Perso, j'aime bien le bleu (oxygene) dans le fond des nébuleuses, ça fait encore mieux ressortir les contrastes en avant plan, je trouve...

je ne crois pas que le fait que tu ais 1h par couche soit pénalisant pour le rendu des couleurs, c'est juste un problème de coef multiplicatif à ajuster des deux autres couches par rapport au Ha pour éviter que ce dernier domine!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, je ne pense pas que l'accumalation de poses y change vraiment grand chose dans la mesure où il s'agit de couches couleurs

mais un jour, il faudra que l'on nous explique comment faire un coefficient multiplicateur (de 8 ou 9 comme certains) balance des blancs, saturation?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant