Seb83 66 Posted June 14, 2009 Bonsoir, Désolé pour le titre accrocheur, mais c'est la première fois que j'image M16 et je suis frappé de sa ressemblance avec M42, toutes proportions gardées.Image réalisée cette nuit avec Atik 4000 et AP 130 mm.60 min en Halpha, 50 min en Si2 et 50 min en O3.Prétaitement et traitement Iris. Finitions Photoshop.Il faudra que je remplace le 12nm par un à bande plus étroite, car il laisse des halos autours des étoiles. Sébastien Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
elian 30 0 Posted June 14, 2009 salutUn peu trop verte à mon gout, mais quelle image !!!!bravo et bonne continuation Share this post Link to post Share on other sites
Seb83 66 Posted June 14, 2009 J'ai un peu modifié la balance des couleurs, mais avec mon vieil écran de portable, j'y vois pas grand chose. et un crop de la partie centrale Sébastien[Ce message a été modifié par Seb83 (Édité le 14-06-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9468 Posted June 14, 2009 c'est sublime !!!encore un poil trop de vert-bleu pour pinailler...chapeau !![Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 14-06-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
Seb83 66 Posted June 14, 2009 Merci Beaucoup!Je tâtonne, ce n'est que me troisième image avec cette lunette, et mon écran n'est pas ce qui se fait de mieux....J'avoue que j'adore prendre des photos, mais que je déteste les traiter.Cirrus dans le ciel ce soir, snifBonne nuitSeb Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3017 Posted June 14, 2009 verte ou pas verte (j'en sais rien, je suis daltonien ), je trouve surtout qu'elle est bien trop unichrome! ça manque complètement du mélange de toutes ces couleurs que l'on retrouve habituellement dans l'interférentiel avec la palette de Hubble (SHO)! voir pour l'ex de couleur, l'image de nicolas: http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/m16-tec140-stl11k-s2Hao3.html Normalement, si tes 3 couches sont correctes, il n'y a pas de raison que tu n'ais pas pareil! Le mélange de couleur se fait facilement avec maximdl, mais on y arrive aussi avec photoshop (c'est juste un peu plus laborieux! )En tout cas, pour le reste, ça me semble tout bon! Moi aussi, M16 est sur ma liste en interférentiel! a+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
Seb83 66 Posted June 14, 2009 Je viens de Voir l'image de Nicolas, 17h40 de poses!!!!!!!!!!!!J'en suis loin loin loin, avec 1 petit heure en halpha, et même pas une heure pour les autre couches.Je vois que ma marge de progression est énorme, c'est toujours cela Juste pour le fun, j'ai interverti les couche dans iris pour donner un genre "hubble". Seb Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12405 Posted June 14, 2009 Salut,oui au niveau des couleurs y'a quelque chose de bizarre mais alors quelle résolution sur ton image, vraiment impressionnant, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
fredo41 0 Posted June 15, 2009 Magnifique M16, la résolution des détails est impressionnante et en seulement 1h en halpha. Pourrais-tu préciser le temps de pose unitaire ?Encore bravo !Bons Cieux.fredo41.Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350Dhttp://astrosurf.com/fredoastro/ Share this post Link to post Share on other sites
Seb83 66 Posted June 15, 2009 Bonsoir Fredo41Voici le détail d'acquisition:6*10 min à - 15°c en Halpha5*10 min en Si25*10 min en O3j'ai fait la bulle (NGC 7635) en fin de nuit le même soir, en 3*10 minutes de halpha, cela manque de poses, mais je la poste quand même car je suis en plein apprentissage de la caméra Seb Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted June 15, 2009 Je préfère celle de Seb à celle de Outters dont la balance est complétement à l'ouest !Sacré piquet sur cette image en plus ! Share this post Link to post Share on other sites
fredo41 0 Posted June 15, 2009 Merci Seb83, pour ces précisions. Pour la bulle seulement 30min pour un tel résultat, ça promet !Cela fait presque 3 ans que je fais de l'APN, et je commence à réfléchir pour passer à la CCD. L'Atik 4000 m'intéresse beaucoup à la vue des résultats que l'on peut obtenir et par ces caractéristique (taille du capteur et des pixels, prix, ... )Je vais suivre attentivement tes essais qui sont extrêmement encourageant !Bons Cieux.fredo41.Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D http://astrosurf.com/fredoastro/ Share this post Link to post Share on other sites
MEIER 54 Posted June 15, 2009 Bravo Seb, je n'y connais rien en interférenciels mais ton image me plait beaucoup, détails, piqué et profondeur impressionnants ! Belle bubulle prometteuse également Gilles Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3017 Posted June 15, 2009 chonum> sa balance des couleurs n'est pas à l'ouest! c'est la palette de couleur selon hubble qui est comme ça! tu retrouves à peu près la même chose chez didier keus http://users.skynet.be/dk.astro.photo/deepsky/m16.htm ou franck bugnet http://astrobug.free.fr/M16%2029-30%20Juin%202006.htm Après, le rendu est une affaire de gout, certains n'aiment pas du tout, c'est compréhensible. Perso, j'aime bien le bleu (oxygene) dans le fond des nébuleuses, ça fait encore mieux ressortir les contrastes en avant plan, je trouve...je ne crois pas que le fait que tu ais 1h par couche soit pénalisant pour le rendu des couleurs, c'est juste un problème de coef multiplicatif à ajuster des deux autres couches par rapport au Ha pour éviter que ce dernier domine!a+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 66 Posted June 16, 2009 moi aussi, je ne pense pas que l'accumalation de poses y change vraiment grand chose dans la mesure où il s'agit de couches couleursmais un jour, il faudra que l'on nous explique comment faire un coefficient multiplicateur (de 8 ou 9 comme certains) balance des blancs, saturation?????Jc Share this post Link to post Share on other sites