Sign in to follow this  
stéphane

gamma du cygne à la fs60c et atik16hr en halpha ... et f/d 4.2 !!

Recommended Posts

bonsoir à tous,

quasiement 1 an jour pour jour après le fil de vincent steinmetz http://astrosurf.com/astropratique/027276.html , je vous livre ma première image avec ce réducteur pour fs60 que j'ai trouvé d'occasion dans les petites annonces d'astrosurf! (merci pierre )

J'ai fait ce premier essai la nuit dernière dans des conditions vraiment pas optimisées!
Tout d'abord, je me suis aperçu que la mise au point était impossible à faire à moins de passer en version tube court! (la manip m'a prise un moment car je n'arrivais pas à dévisser la lentille).
Ensuite des nuages n'arrêtaient pas de passer dans mon ciel, ils n'étaient pas très épais mais ça n'aidait pas pour la transparence.
Puis vers 1h15 HL, un gros dernier quartier de lune s'est levé (suivi de près par jupiter d'ailleurs ) , effaçant le peu de voie lactée que j'arrivais à distinguer...
Et enfin, une heure plus tard, l'humidité qui était déjà bien présente depuis le début de nuit en a rajoutée une couche (c'est le cas de le dire ) avec un beau voile de brume d'environs 5m d'épaisseur qui a fini par m'inonder définitivement vers 3h15 du mat : la lentille de la fs60 commençait sérieusement à dégouliner! j'ai plié! On se serait cru à Craponne!! (j'ai même pas pu faire mes flats, j'ai attendu cet aprem que tout soit sec)

Mais, tout ça, ne m'a pas empêché de faire une image avec ce réducteur! comme on peut le voir sur le site de vincent http://xmcvs.free.fr/tests/red_taka.htm , il faudrait que j'ai environs 56mm de distance entre le capteur et le réducteur....comme on peut s'en rendre compte là

j'en suis loin (je dirais plutot vers 70mm!). Et ça se voit bien aussi sur mon image car les étoiles sur les bords ne sont pas très jolies!
Va me falloir une bague plus fine entre le réducteur et la roue (je ne vois pas où je peux en gagner ailleurs...) si je veux des étoiles de meilleurs qualitées!

sinon FS60 en // du C8/GP + réducteur f4.2 + filtres Ha 13nm astronomik + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en
binning 2x2

Ha : 14 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop, paint shop pro, noiseware
réduction 75%

pour avoir un élément de comparaison avec mon image précédente http://astrosurf.com/c8/images/maj181007/ngc/ngc6910-fs60c-atik16hr-halpha13nm-8x600s-SP.png de la région et son correcteur classique f/6.2 , je l'ai orienté de la même façon.

En tout cas, une fois que j'aurais réussi à avoir la bonne distance entre ce réducteur et la CCD, de nouveaux grands champs en interférentiels vont me tendre les bras cet été!!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut !

Mais qu'est ce que tu fous à 70mm alors que la distance est de 56 plus ou moins 1 mm ... ???


Même sur un petit capteur tu auras des resultats moins bons, avec l'atik 16 HR en Ha tu peux avoir dans les 1 pixels de fwhm si tu t'appliques un peu.


A+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est gentil de m'encourager, vincent!
Et à part ça, la famille va bien?

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Stephane,

Je vais etre un peu plus encourageant que Vincent, l'image couleur, bien qu'etant un peu floue par endroit, est pas trop mal reussie !!

( Je n'oublie pas de t'envoyer la conjonction de l'iss et de ton comping car , c'est encore dans l'appareil!!. )

A+
Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites

thierry viant> j'attends .....

vincent> ben, ça m'aide pas de me dire que je suis trop loin car je le sais déjà.
Par contre, me conseiller au niveau de la bague à changer, ça aurait été mieux!

le lien que tu donnais à l'époque http://www.precisepart.com/ d'un magasin qui en faisait sur mesure ne fonctionne plus.
Je pense que je vais passer une petite commande à danny loudèche (ça me rappellera des souvenirs! ).
A priori, c'est l'équivallent de ça qu'il me faut entre le réducteur et la roue http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050300&ref= OU002&itemType=1 mais dont l'épaisseur doit être bien plus fine pour moi! je ne sais pas trop jusqu'à combien on peut descendre....

Sinon, à part cette bague, puis je gagner de la distance ailleurs? je sais qu'on peut dévisser le devant de l'atik (le truc noir) (correction: finalement je ne savais pas! ça ne se dévisse pas ce truc là : la CCD est dedans!!! ) mais je me demande si ça ne tient pas la vitre devant la CCD ..... et, si c'est pas le cas, la roue peut-elle se visser directement à cet endroit là ! (là, pour le coup, je gagnerais plein de mm !!! )

Bon, je regarde ça ce soir ....

A part ça, je confirme également que la mise au point se fait au poil de cul près! Il vaut mieux avoir la MAP démultipliée sinon ça serait quasi impossible à faire!


a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-06-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
bon, ça n'a l'air d'intéresser que moi, mon image et mon montage ..... pas grâve, je suis sur que j'ai des lecteurs invisibles qui n'osent pas s'exprimer!

Bon, en me basant sur cette excellente page http://www.astrolabo.com/?p=446 , on voit que le backfocus est de 18mm. De plus l'épaisseur de la vitre devant la CCD est de 2mm.
Suivant la page de mathieu http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm , mes filtres astronomik sont épais de 1.05 mmm
On en déduit donc qu'il me faut une distance entre la CCD et le réducteur, suivant la page de vincent de : 55 + 3 x 0.35 = 56mm en gros!

j'ai refait mon montage pour mesurer

on remarquera que j'ai viré depuis la dernière fois la bague de 3mm que j'avais entre la caméra et la roue .... c'est toujours ça de gagné! (je ne sais même pas ce qu'elle faisait là celle là!)
je mesure (environs) 39 mm entre la caméra et la lentille du réducteur, auquels je rajoute les 18mm du backfocus, j'arrive à 57mm!! (en fait, j'étais donc à 60mm samedi soir, et non pas à 70! tu vois, vincent, pas besoin de s'énerver! ).

Bref, il ne me reste plus qu'à réessayer avec ce montage pour voir si le gain de 3mm par rapport à samedi change tout ... ou non!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Stéphane,

Ben même à 60mm ton image est vraiment sympa
Il est où le problème ?, perso je ne vois pas trop...
Bravo et à+,

Gilles

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut STEPHANE
comme tu s'est j'ai le réducteur mais je fait pour l'instant que du halpha
j'ai pas se probleme car je suis en direct sur le réducteur
jean marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut !

ici l'énervé pinailleur
mais au moins moi un je suis un fan actif !

le lien est ici : http://www.preciseparts.com/ppmain/index.html


sinon, au risque de passer pour un rabat joie , mais stephane me connait, et c'est pas du tout dirigé contre lui ... no contre personne d'ailleurs. Mais la question à se poser c'est quel intéret de péter sa tirelire de prendre une lunette à 600 euros et un réducteur à 400 euros ( 1000 euros pour une 60mm aïe Ouïlle ) si c'est pour les sous utiliser par ce que les distances ne sont pas respectées ? evidement ça a l'air vaguement bon, mais la lunette peut faire mieux,en Ha cette optique descend à une fwhm de UN pixel !

C'est comme faire une mise au point vite fait en une minute en se disant que ça ira bien ... et passer ensuite 5h de poses ...

Sinon steph, essaie ton setup avec ccd inspector ( la demo suffit ) tu verras vite si c'est bon ou pas, et mets tests sur le forums, je pourrais te dire ou tu en est.

Ps t'as pas un lien sur la full compositée et sur une brute, je te les passes sous ccd inspector pour me faire pardonner de chahuter un peu

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-06-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
MEIER> merci gilles.
le problème est juste au niveau des étoiles, ça se voit mieux sur la full mais c'est comme si elles avaient du coma dans les coins

jean-marc hiryczuk > en direct sur le réducteur?! c'est à dire? tu veux dire sans roue à filtre? tu peux prendre une photo de ton montage, STP? (à la rigueur, je veux bien aussi une photo du montage à Vincent! )

Vincent STEINMETZ>
Ah, tiens, le lien remarche depuis hier!
je l'ai pas pris contre moi, effectivement je te connais un peu (et prendre des nouvelles de ta famille n'était pas complètement une question en l'air! ), j'avais juste trouvé ta première réponse un peu ..... lapidaire!

j'espère pouvoir faire quelques brutes vendredi soir prochain (je ne promets rien ) et je ferais un tour un ccdinspector avec, promis!

sinon, la meilleure brute (selon iris), c'est en fait la première de la série de la nuit d'ailleurs : http://astrosurf.com/c8/new44/H1.rar

et l'image issue du compositage (d'iris aussi j'ai toujours du mal avec DSS! ) : http://astrosurf.com/c8/new44/gamh.rar

Ma prochaine mission après ça, est d'enfin adapter de nouveaux moteurs à ma CI700! (et enfin, j'espère, faire disparaitre définitivement mes flexions!!!) Après je pourrais faire un jolie cheval comme vincent!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci jean-marc!!

effectivement, tu n'as pas de roue (tu le fixes comment ton halpha? ).

quel beau champ! je veux le même!......ah bah, c'est le cas!!

J'ai quand même un doute sur tes 55mm entre le capteur et ta CCD également. J'ai l'impression que tu as des étoiles déformées en haut à droite et en bas à gauche.....j'affabule peut-être .... le CCDinspector magique devrait le dire aussi. (en fait, j'ai l'impression que tu prends ta mesure trop haute au niveau de la CCD si celle ci est bien à 18mm à l'intérieur du tube noir de l'atik....)

En tout cas, ton piqué me semble bien meilleur que le mien! je ne sais pas si ça vient de mes conditions météos pas terribles (possible), de mes flexions (possible aussi ) ou de la mauvaise qualité de ma MAP (moins possible mais on ne sait jamais ) ; mais bravo en tout cas!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Stephane;
loin d'être un spécialiste ccd-tiste, la 314 est meilleure en terme de rendement et signal sur bruit; tout simplement parcequ'elle est refroidie.....
aussi, et il ne faut pas se leurer, gamma cygni n'est pas si évidente que ça à traiter....comme m42, il faut équilibrer les bas et hauts niveaux....

ce qui me vient à l'esprit, en toute bonne foi, c'est un manque de piqué et du bruit....
je pense qu'il faut multiplier les pauses et revoir la map même si tu penses le contraire.....

mais pour une première sortie, c'est déjà un bon pas....

@ +++++ Jc

p-s : j'espère que ma critique (peut être infondée) ne sera pas prise pour de la provoc....je le rappelle, je ne suis pas spécialiste

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut jc,

pas de problème pour la critique!

En fait, j'avais oublié que jean marc avait une 314L et pas une 16HR (c'est la couleur sur la photo qui m'a trompée! ), pour le coup j'ai du dire des bétises pour le backfocus (ce qui n'empèche pas que j'ai quand même un léger doute sur ses étoiles ).

j'ai pas regardé la comparaison entre les deux atiks (la 16HR est aussi refroidie même si ce n'est pas régulé), mais ça ne doit pas jouer sur le piqué ... par contre, les raisons que j'ai donné, oui!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Re Stéphane;
comment peux tu être aussi affirmatif sur la map?????

d'autres pistes me viennent :
le nombre de poses (regardes bien les hautes lumières, ça commence à être pas mal) 01H10, c'est vraiment trop juste...regardes la mienne, même avec le double de temps, j'ai pas mal galéré....
la régulation de température peut effectivement jouer un rôle prédominant dans l'apparition du bruit (bon, ça, il n'y a pas beaucoup de remèdes malheureusement)
aussi, l'astronomik 13nm....il y a (pour l'avoir testé) un fossé entre 13 et 6nm sur la même marque de filtre....
enfin, les conditions que tu as décrites.....

les problèmes de bagues, oui, mais ce n'est pas ce qui me choque en premier lieu....
mais les problèmes que j'évoque sont très résolvables par rapport à une longueur de bagues.... je compatis pour avoir les mêmes problèmes

Jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut !

ton image brute est 1.4 pixels de fwhm ce qui est correct ( mais en Ha je descend à 1.0 mais c'est vrai en 6nm ) , par contre la composité l'est moins, tu utilises quel logiciel pour l'alignement ?

Tu as une pente dans CCDI, signe que ton systeme n'est pas paralllèle.

Les coins ne sont pas au top, sur capteur petit comme l'icx285 ça devrait être totalement impeccable !

Moi je dirais que c'est pas mal, mais que la lunette peut faire mieux !

Coté guidage, laisse tomber le C8, prend un simple chercheur qui guidera parfaitement et sans flexion !

Tu en as un peu CCDI donne 20% de deformation sur une brute, alors que tu peux descendre vers 9% avec une petite lunette rigide. En fait tu prends le pire truc à guider ( le C8 à cause du miroir ) pour guider le truc doit se guider le mieux !

Un truc à faire aussi c'est de tracer la fwhm en fonction du temps ( comme dans l'analyse de la mise au point ) pour voir comment ça bouge.

sinon coté mise au point, sans la courbe et le comparateur, tu ne peux jamais affirmer que tu est au top !

On est bien d'accord qu'on est en phase de test, plus tu regles les details maintenant , moins tu seras emmerdé après.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 16-06-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Vincent;
j'en profite pour te demander comment tu calcules la fwhm pour effectuer la map....
sur une image de 30 secondes pour la faire descendre au mieux????
ensuite, sur quelle étoile????
pour vérifier l'évolution de la map, fais tu une fwhm sur une brute (ex, de 20 mn pour ma part)
et comment fais tu une moyenne pour pouvoir l'indiquer dans le forum????

Jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Stéphane,

je vois que le réducteur est entre de bonnes mains .

Bonne continuation !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

CCD inspector donne directement une moyenne, avec iris tu peux aussi avoir un fichier avec les etoiles , et tu fait une moyene avec excel.

Pour la map, une etoile suffit, juste un truc à faire si l'optique est un peu courbe, c'est trouver le meilleur endroit pour la prendre, parfois l'emsemble est plus homogène quand on fait la map à 1/4 de l'image.

Mais pour la fs60 avec le red, tu peux le faire presque ou tu veux.

A+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vincent STEINMETZ> merci vincent pour ton analyse!
finalement, elle était pas mal ma MAP! (et ne me parlez pas d'affirmation : l'expression "moins possible mais on ne sait jamais" me semble très loin de l'affirmatif!)

pour le compositage, iris bien sur (je l'ai dit plus haut) mais ça ne vient pas de là : quand je dis que les conditions étaient mauvaises, c'est vrai! Dans l'addition, j'ai tout gardé même les dernières brutes où la lentille dégoulinait d'humidité (comme si on l'avait arrosé, pareil!) donc le piqué ne ressemblait plus à rien! c'est pour ça que j'ai dit que je ne pouvais pas faire les flats : j'avais une grosse tache sombre au centre à cause de l'eau qui filtrait la lumière!

Pour le système non parallèle, c'est un problème récurrent mais pas constant. ça m'est déjà arrivé mais pas à chaque fois, c'est assez bizarre .... soit je ne visse pas droit parfois (mais ça m'étonne quand même ..... et non, ce n'est pas une affirmation! ), soit je soupçonne la bague entre la roue et le réducteur....elle est louche cette bague avec ces vis de réglage....

Pour les coins, ce sont surement les mm en trop! avec les 3 que j'ai ôté, j'espère que ça sera meilleur la prochaine fois!

je sais bien que le miroir qui parfois bouge du C8 n'est vraiment pas le top pour le guidage (ni pour les acquisitions d'ailleurs ) mais vu ma capacité limitée dans le bricolage (que tu connais un peu ), je ne vais pas faire des trous pour le fixer!
Sinon, effectivement, faudrait que je fasse l'autoguidage avec une autre lunette + un autre système de fixation, avec des frais en plus que ça occasionne ... sans compter que je fais plus d'image avec le C8 que la fs60 donc c'est un cout pour un rendement annuel moyen ... pour l'instant, c'est pas à l'ordre du jour en tout cas!

oui, le comparateur par contre, c'est un achat sur ma liste ....

Pierre> dans de "bonnes mains", je ne sais pas mais je continue, ça c'est sur!

D'ailleurs, je serais bien sorti ce soir : il fait un ciel magnifique chez moi .... dommage qu'on soit en semaine........

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 16-06-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut !

pour le guidage un simple chercheur (bricolé , par exemple les meade bleus ou les chercheurs intes sont parfait pour ça ) fait l'affaire, tu peux d'ailleurs le mettre cash sur la lunette.

coté comparateur, sur ebay ça coute que dalle !

A+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
ah, "chercheur" n'était pas un abus de langage en fait! j'aurais du m'en douter!

Bon, je vais cogiter la chose!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stéphane : de ma pauvre expérience, guider avec un c8 alors qu'on image avec une fs60 n'est pas logique....
je penche aussi pour un bon chercheur, cela suffit....mais tout cela, tu le sais déjà je suppose....
le comparateur aussi est dans mon projets....mais j'aimerais aussi un bon crayford car celui de la vixen n'est pas simple à mettre en oeuvre pour une bonne mise au point....d'où le comparateur....

Vincent : qu'entends tu par faire un fichier des étoiles????? je dois faire la fwhm de chaque étoile sous iris????? puis faire une stat sous excel?????
hier, sur les dentelles, sur une brute de 20 minutes en Ha, j'avais 4,19 sur la plus grosse étoile....
est-ce énorme?????

Jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
en fait, c'est pas vraiment une question de logique (effectivement ),; c'est plus une question de fainéantise je dirais!

Comme ça, j'installe toujours la même chose sur la monture (la fs sur le C8) et suivant les objets (et donc la focale choisies), j'ai juste à switcher entre mes tubes pour l'autoguidage et l'imagerie.....accessoirement, ça me permet de changer complètement d'objet en milieu de nuit!

Mais, le C8, nonobstant ce primaire qui bouge (mais c'est pas constant sur la nuit, c'est plutot une ou deux fois et après il ne bouge plus), est vraiment excellent pour l'autoguidage! J'ai bien moins de problème pour trouver une bonne étoile avec, que avec la lunette!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this