Vincent STEINMETZ

Une nuit avec lulu ... et croissant au ptit dej !

Messages recommandés

Salut !

Délaissé par son pote mulhousien, et les transfuges chiliens, marslulu s'est retrouvé tout seul dans jardin. Facile à convaincre, on est monté et j'ai pu passer une courte nuit au firefield tout seul avec lui.

Le povre, dans son malheur il a eu de la chance, j'avais un terrible mal de crane qui l'a sauvé en me rendant bien innofensif vu ue j'avais du mal à me concentrer sur mon petit business astro à base de mise en station, pointage, mise au point guidage, et bien sur collimation.

Arrivé tot, parti tard, et on a profité de la moindre minute de noir pour 18X10 minutes de Ha à 2.44"/pix soit l'alta unterlindienne U8300 utilisée en binning 22.

Un petit crop du centre ici :

Une full avec le meme traitement :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/crescent_hd_1.jpg

Une full sans traitement : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/crescent_ld_1.jpg

Une full avec le contraste dans les tours :

http://xmcvs.free.fr/astrosurf/crecent_hc_1.jpg

Une full avec juste un DDP :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/crescent_ddp_1.jpg

Ceux qui suivent mon histoire d'amour avec mon telescope seront content de voir qu'entre nous en ce moment ça va plutot ...

Mais ce bougre de dksjdkjnkjnd reste quand même seulement à 3.9" de fwhm

Et dans les coins ça donne ça :

Le scope est un 200/900 avec un wynne, la monture est une CI700 avec PICASTRO , le filtre est un baader 7nm et le compositage est fait avec le très bon DEEPSKYSTACKER.

A bientot
Commentaires bienvenues
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 16-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin, bien détaillé et traité, fond de ciel parfait sur mon écran.
Petite question de débutant en Ha : 10 x 18min n'aurait pas plus intéressant en S/B ?
Attention aussi à l'inversion miroir, logicielle ou matérielle ?
Belle prise !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'aime bien l'image , mais c'est quoi un "dksjdkjnkjnd" ????
de l'alsacien???

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin, ke nini ke nini, faut par mélanger les serviettes avec les torchons Hein !!!!!
Encore tu me traite de Suisse je veux bien, mais pas de Mulhousien, suis un Sudiste moi, moi venir du Texas Sundgauvien profond

J'éspère que tu t en ai bien occupé de mon Lulu au moins.

Bon je vois que le bulletin de santé de ton setup est plutôt flatteur, très bien tout ca.

Pour l'image tu me fais un mix de l'image ddp et de celle posté et ca me va.

A+
Sergeouille

PS: SI jamais les Dieux sont avec nous ce week end je m'occuperais de nouveau
de Lulu au Fire Field;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent
La c'est pas de la pommade, mais c'est énorme le boulot accompli la
amours prolifiques, tant mieux, c'est super.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

"Ceux qui suivent mon histoire d'amour avec mon telescope ..."

Je reconnais que je n'ai pas tout compris à tes histoires de c... (de bouteilles ). Néanmoins un pti dej au lit avec un bon croissant du matin, comme celui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

La version ddp me plait vraiment bien, meme si c'est un peu bruitee. Ca commence a bien tourner ton nouveau setup. Bon maintenant, fait durer un peu plus les poses.
A+ Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 17-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Thierry, un gros plus pour la version ddp.
ça tourne pas mal cette affaire ma foi !!

Sinon, Lulu etait heureuse ?

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

"Ceux qui suivent mon histoire d'amour avec mon telescope ..."
Fait gaffe à ce que tu écris, Vinz ! On a très vite fait de dériver dans le lubrique ...

Comme d'habitude, le compte - rendu d'activité est tip - top.
Homogénéité du champ et collim nickels, avec des coins à tomber ... je sais, c'est ton dada.

Dommage pour le piqué :
bon, c'est qu'un début, tu vas bien pouvoir en tirer la substantifique moelle de ce tube, non ?

Pour le traitement, je verrai bien un compromis entre la version affichée, qui est un peu trop molle question nébulosités faibles et la version ddp, trop bruitée (normal, ça monte très vite en bin 2x2).

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Comme Jean-Jacques, un traitement intermédiaire épargnant les étoiles serait top.
Pour l'aspect technique rien à dire ça promet !

Par contre je ne comprends pas bien ta stratégie de bin 2x2 ?...

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareils, je vois pas l'intérêt d'un Bin 2x2, a par pour les couches couleurs.
Tu peux développer svp cher ami.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Dire que tu me parlais de mariage l'autre fois...
Qu'a t-il donc de plus, Lulu ?

Pour ma part, c'est la première image qui me plaît vraiment de ton nouveau setup, tu commences à dompter cette caméra, tant mieux.
Pas évident les TRES petits pixels, hein ?

La finesse est là, le rendu est bien, assez soft quand même, je suis de l'avis de ceux qui aimeraient un mix des 2 images.

A plus,
Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et merci pour vos posts.

>jean-marc hiryczuk
tu est sympa, mais je crois que c'est un peu cuit de coté la ! avec le wynne du moins, avec le mpcc j'ai déjà eu 2.2" au centre !

>vjac
c'est le soft, mais je vais le corriger à la fin.
des poses de 18min c'est risqué en cas de bougé, d'avion et autres tu perds vraiment un gros temps, et j'aime vraiment bien avoir une vingtaine d'images au moins ... à 10 minutes c'est plus facile. En plus la ccd n'a qu'un bruit de lecture de 8e , c'est assez faible.

>stéphane
tout comme en général, dès que je m'enerve (rare !) c'est en alsacien

>Serge Schittly
ok, j'ai été trompé par l'aeroport de mulhouse, qui est plus près de bale en fait
lulu ne s'est pas plaint

>Stemm
merci

>biquet
je profite de l'occase, tu as des retours pour mon script ? et aussi merci !

>Thierry Viant
j'ai fait un peu plus relevé ci dessous , pour les poses en intinérants, franchement remettre le couvert sur le meme objet c'est dur, disons une nuit une image

>Richard Galli
oui très, il a dit aussi que finalement quand on dit grosse lunette et petite ... c'était vrai

>Jean - Jacques RAPP
oui, mon amour des coins a été malmené ces temps ci !

>jpfar
en binning 11 je suis à 1.22"/pixels pour un 200 ça donne un resultat assez sombre, par exemple , c'est comme si j'avais des pixels de 9µ à F9 c'est dire ce qu'on a sur un C8, un visac, une lunette, et j'ai du mal à m'y faire finalement. En binning 22 je fait X4 en lumière avec une résolution quand même correcte de 2.44"/pix ( je vois vraiment bien la différence nuit moyenne à 1.5pix de mauvaise nuits à 2.0pix et j'attend une bonne nuit pour voir )


>Serge Schittly
regarde le bruit qui reste assez faible, il n'y a que trois heures, et attention, ci dessous tu as un crop donc présenté à 1:1 coté peps en lumière c'est quand même pas mal , si je veux pareil il faut 4 nuits, et le croissant est tellement gros qu'il faut le réduire pour qu'il rentre sur le pc.

En fait je suis vachement déboussolé par cet océan de petits pixels, et j'expérimente. toi tu est en fait à 1.6 "/pix soit entre mon bin11 et mon bin22

Par contre c'est clair en LRGB par bonne nuit, je fait bin11

>Franz
l'occasion fait le larron "8-)

ci dessous un essai à base de seuils :

Et celle la en utilisant le module d'ouverture de fits avec asinh, mais limite dans le nébuleuse !C :


J'ai essayé de garder les details en haut à gauche, c'est trop dommage de les saturer, mais c'est pas évident. Si c'est pas bon, je pense tout repdrendre à partir d'une version ddp en fits.

En tout cas, ici ce qui plait c'est le musclé moi j'aime bien la version soft qui est bien douce, sans bruit, c'est du gaz quand même

A+
Vinzographman

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Bravo. Beau champ et vraiment plat pour le coup.
Pour le correcteur wynne, il est vrai que cela est un peu frustrant de ne pas avoir de plus petites étoiles. Personnes n'a essayer ce genre de config à petit pixel avant toi? Genre avec un ASA Astrograph N 203mm f/3,62 ?

Sinon pense tu partir sur un correcteur sur mesure ? ou sur un autre type de correcteur ?

Néanmoins cela reste vraiment très sympa en Bin 2. Profond, propre, sobre nickel quoi. Bref on attend la suite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

non, pas de correcteur sur mesure, j'en ai marre de claquer du pognon.
J'ai eu le wynne d'occase, j'aurais pas pu mettre 1200E dans un correcteur, c'est impossible ...

Le mpcc marche très bien, mais ne couvre pas tout, je vais faire des choix selon les cibles, ou garder la grosse ccd pour la FS60 ( 3°X4° ) et prendre une atik 314L pour le newton, avec le reducteur à F3.4.

Sur une nuit aussi , je vais tester les 3 dans la foulée pour voir ce que ça donne.

Sinon coté reference , j'ai une image de promper avec un 12 F3.6 à 2.9 pixels , soit 3.0" soit même genre que moi.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris le temps de ragarder les full....

et celle avec le ddp, elle arrache tout....superbe comme ça....
on a l'impression que le croissant est l'aboutissement de toutes les nébulosités autour....
ton image s'en trouve remplie et j'avoue que je n'accroche pas trop le crop en haut de page pour ça....
pour moi, le croissant est au beurre et il en étale partout
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voici la version finale je pense :

en vignette pour astrosurf :

Et la full ici :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/crescent_hd_full4.jpg

Elle est pas aussi claire que celle du ddp , mais presque.

J'ai fait un melange au depart 1DDP pour 2normales et ensuite traitement.

L'objet pas évident à traiter à cause de tout ce gris derrière ... euh pardon, de tout ce rouge !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la vache !!!!!!
ne touche plus à rien, c'est magique là !!!!!
une image qui entre dans les anales, sincèrement....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Euh juste une petite question au passage. As tu eu l'occasion de tester le correcteur de champ TeleVue paracorr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Vinzounet,

T'inquiète Franz ... c'est toujours pareille que des promesses ..... merci le mal de tête ...


Concernant le reste... donc l'image Perso j'aime bien la douceur
donc je pense qu'il lui manque encore une bonne nuit voir deux pour avoir la douceur et les étoiles de la première et les extentions de la dernière version
Le reste pour l'avoir vu en live je pense que c'est tout bon, chapeaux pour ton acharnement
Même si ce n'est pas encore fini

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me suis amusé à faire une version avec le très puissant drizzle de deepskystacker :

Version 200% donc, c'est intéressant à voir !

>jcb77
ok, je touche plus !

>djorgedacosta
merci

>Serge Schittly
si si tu est la je te vois

>Jayjay
oui, il fait des etoiles assez fines, et corrige bien dans les 18mm mais a une mise au point plus eloignée des autres, j'en aurais un à vendre si tu est intéressé.

>marsululu
oh que non, y a du boulot pour tout rendre routinier, et voir les limites !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Vincent, miam miam !!!
Bravo,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

très joli ce croissant, la dernière version est incontestablement la plus réussi.
bluffant aussi la version avec drizzle

bon tu en as pas tout à fait terminé, il reste à redressé l'image désormais

bien content que tu touche au but!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant