Thierry DEMANGE

Noctilucent clouds ou pas ? ;-)

Messages recommandés

très beau nuages. En région parisienne, on en voyait encore quelques uns hier soir après vers 23h, en direction du nord-nord-ouest. A l'oeil nu, on ne fait pas trop la différence avec des cirrus, non ? Ce n'est qu'en photo que leur couleur caractéristique apparait ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, si quand même un peu. Ce qui frappe surtout, c'est voir des nébulosités alors que le Soleil est bien couché et que les étoiles commencent à être bien visibles. Par contre, oui, ça a l'apparence de cirrus mais niveau couleurs, on voit exactement ce que montrent les photos : une teinte d'un bleu électrique.
Ensuite, si le doute subsiste, la photo permet de bien différencier. En effet, ces nuages ne bougent pas tellement dans le ciel, du moins, pas aussi vite que les nuages de basse couche comme les cirrus. Entre deux photo, on voit rapidement une différence. Et donc voilà quoi, ça permet de dissocier le vrai NLC du faux NLC .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Thierry,

Histoire de mettre un petit bémol à l'avalanche de louanges qui te tombe dessus depuis le retour de l'Atacama > je trouve que tu aurais pu te fouler un peu plus et siffler un bon coup dans le ried pour faire venir une ou deux cigognes sur la photo... C'est bien ce que tu avais fait au Chili quand le flamant volait en rase-mottes devant ton appareil n'est-ce pas?

A propos, j'ai complètement oublié de vous donner le lien de l'IAP de Leipzig ( Institut de Physique de l'Atmosphère) qui donne les images radar de la mésosphère permettant de prévoir l'apparition des fameux nuages:

http://www.iap-kborn.de/OSWIN-Meso-Aktuell.456.0.html

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Marc, ben comme le dit Fourmi103, c'est exactement comme sur la photo, le bleu est bien visible, c'est très lumineux, je ne sais pas si c'est toujours aussi net mais avant hier c'était comme ça; par contre hier trop de nuages
Rastaman : promis je ferai un effort merci pour le lien

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu pour les nuages!

très intéressant, je ne connaissais pas ces phénomènes nuageux stratosphériques, on apprend plein de chose sur AS!!!

après les shoots en charentaises, voici désormais les shoots en pyjama!!!
on aura tout vu!!!

c'est pour quand les shoots en slip?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ludo, en fait j'ai dit que j'étais en pyjama pour rester soft en réalité, j'étais torse nu et pied nu sur la terrasse, donc presque en slip
messier63 : eh oui ! tout ce qui touche aux phénomènes naturels m'intéressent au moins autant que l'astro...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que " tout ce qui touche aux phénomènes naturels"... je pensais aussi au surnaturel pour un vieux fidèle assidu du CDF comme toi! > je connais la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,salut tout le monde,
Jolies photos que tu nous présente là. Après le Chili, cela doit te faire tout drôle de retrouver le ciel lorrain ainsi "pollué"
J'ai eu l'occasion d'observer ce type de nuages à plusieurs reprises en Belgique, la première fois en 2000 (voir: http://www.astropegase.com/divers.htm ). Il semble que le phénomène s'amplifie d'année en année et descend de plus en plus bas en latitude. Je crois savoir qu'on les a observé pour la première fois fin du 19è siècle dans les régions scandinaves et la cause qui les provoquent n'est toujours pas connue. On a pensé au volcanisme ou à l'activité humaine, notamment aux tirs de fusées, mais cette dernière possibilité semble exclue puisque les fusées n'existaient pas au 19è siècle.
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dominic

Si si Rastaman je m'intéresse aussi au surnaturel mais chut...en général c'est pas bien vu...surtout ici !

Merci Jean-Luc pour ces explications, c'est vrai que c'est assez rare en France il me semble (je crois que Lolo de Cornouailles les a photographié une fois aussi). Pour le ciel d'Alsace, bah faut se faire une raison, on n'est pas sur la même planète qu'au Chili, soit on se suicide soit on continue...j'ai choisi la seconde solution

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daube...

Photo baltringue, sujet nul, pas d'avant plan sérieux, pas de cigogne volant devant, bref, nul.

S

PS : Mais sacrément beau quand même ... Je me souviens pas avoir jamais vu ces nuages noctambules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Thierry pour ces photos! (Celles de Fourmi103 sont pas mal non plus )
J'en ai vu une seule fois près de Nantes, c'était début juillet il y a 2 ans je crois. Pour éviter de les confondre avec des cirrus, il faut surtout les chercher lorsque le ciel est parfaitement dégagé!
Actuellement c'est la période favorable, espérons qu'ils referont d'autres apparitions d'ici la mi juillet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supercritique : merci quand même

merci Cyrilleb, ben ça a l'air 'achement rare quand même chez nous, j'suis content d'avoir eu l'oeil au bon moment

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avais jamais entendu parler de ces nuages mais il y a pas à dire c'est vraiment beau. De jolies photos en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi non plus, je ne connaissais ce phénomène
je me suis juste dit "c'est beau ces nuages" en les voyant, et je commence à regretter de ne pas avoir sorti mon APN, bon c'est pas un APN de haut niveau
c'est juste un compact, mais c'est au moins un Canon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Archyb@ld

Lorrain, j'avais un doute car je ne pensais pas cela possible depuis chez nous mais en même temps c'était tellement particulier que je me suis tout de suite précipité sur l'appareil photo

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Thierry, je n'ai pas les bons réflexes au bon moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
J'ai reçu ce mail ce matin. L'explication de l'origine des noctiluques seraient en partie explicable:
Tunguska
L'origine cométaire de l'impact de Tunguska semble se confirmer et ce
grâce à la navette spatiale ! En effet, lors des lancements, les rejets
du lancement de la navette ressemblent un peu à l'injection massive
d'eau dans l'atmosphère due à une comète... Il se forme alors des
noctiluques, nuages brillants observés de nuit, et que l'on a pu voir en
1908 ! (ulg) http://www.news.cornell.edu/stories/June09/TunguskaComet.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 mois pour répondre, ben dis donc ya du lag à Dakar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas 100% sur, mais je crois me souvenir qu'a l'occasion d'une discussion avec un meteorologue (Fete de la Science a Magny-les-Hameaux), il m'avit dit qu'il ne faut pas confondre nuages noctiluques (dont on parle ici) et nuages nacrés.

Les premiers sont effectivement des aerosols (poussieres ou cristaux de glace?) a tres haute altitude d'apport extraterrestre ou volcanique ou anthropique (fusees?) , mais pas necessairement situes a haute altitude, mais la geometrie semble les y rendre en tous cas mieux visibles (soleil plus long a se coucher,...)

Quant au nuages nacrés il serait presque exclusivement situes tres pres des poles car dus a des temperatures stratospheriqes tres basses (< -120° C ?) provoquant condensation de l'eau (voire CO2??) assez haut donc en altitude - mais a prioir jamais visible de nos latitudes.

Si vous avez plus d'info...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant