serge vieillard

rencontres astro-dessin à la SAF

Messages recommandés

Bonsoir

Je serai là samedi, je vais essayer de me faire violence pour y être à 9h.

J'amènerai mon dernier classeur de dessins (août 2006 à ?)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'en suis: Modestement vu mon niveau de pratique et difficilement vu l'heure horriblement laborieuse pour un WE...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'emmenerai trois peintures planétaires faites par ma femme de ménage.

amicalement rolf
C'est bien 3, rue Beethoven?

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rolf, c'est bien au 3 rue Beethoven, métro Trocadéro, mais il me semble que la station de métro ferme pour travaux jusqu'à mi-mars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le métro Trocadéro mais Passy sur la ligne n°6 (dans le sens Etoile vers Nation) ou le RER C Tour Eiffel Champ de Mars.

De toute façon, la station Trocadéro est actuellement fermée pour cause de travaux.

N'oubliez pas de vous signaler au plus tard le 5/2 pour le déjeuner du 7 au 01 42 24 13 74 ou ste.astro.france at wanadoo point fr

Les "vieilleries" sont en cours de scan et Audouin Dollfus est ravi de se retrouver avec nous.

Je vous abandonnerai momentanément en fin de matinée pour aller le chercher chez lui à Chaville puis après le déjeuner poutr l'y reconduire.

Philippe Morel.


[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 29-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de ne pas pouvoir parler "ouvrage précieux et archives anciennes" avec vous. Philippe va être votre guide dans cette caverne d' Ali Baba. On compte sur vous pour les moments chauds de cette rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrrg! je ne pourrai pas être présent finalement, une cuisine à finir de poser
Bon ben amusez vous bien quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Détail pratique : pour franchir lea porte situiée dans le hall du 3 rue Beethoven, il faut composer le code 1928.

A demain.

Philippe Morel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors? alors? racontez !
moi non plus je n'ai pas pue venir car je m'y suis pris trop tard.
Y aura-t-il un site avec les photos de la rencontres (et surtout les vieux dessins?)

astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, un grand merci à la quarantaine de participants qui pour certains sont encore sur la route du retour et qui ont permis le plein succès de cette rencontre, extrêmement enrichissante pour tous.
Merci aussi à la SAF qui a permis l’organisation de la manifestation et d’y apporter sa contribution remarquable à plus d’un titre.

Je mettrais ici un compte rendu détaillé dès que possible et un article paraîtra dans la revue l’Astronomie.
Mais d’ores et déjà on peut citer pêle-mêle :
*- la prestation d’Audouin Dolfus, essentiellement axée sur ses travaux de dessin. Un rare moment qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup, où l’on sentait un plaisir certain de l’orateur et un public littéralement scotché à ses lèvres.
*- Mais aussi, la présentation de nombreuses « vieilleries » a suscité un vif intérêt, avec pour couronner le tout, la possibilité de voir des originaux bien âgés.
*- divers exposés sur certaines techniques de dessin, la physiologie de la vision astronomique et quelques « best-off ».
*- des moments ont été choisis pour un libre échange portant tant sur la continuation de ces initiatives que sur la présentation des travaux de chacun.

Mais il restera aussi le plaisir de s’être rencontrés, de mettre –enfin- un visage sur des signatures et plus encore, de belles personnalités. Quelle joie de discuter à « classeur ouvert » avec Bruno, Yann, Jean-Marc, Bertrand, les Nicolas, Xavier, Jérôme, Pierre, Frédéric, Julie et pardonnez-moi pour ceux que je ne cite pas…

On retiendra la volonté de renouveler ces rencontres. Se rassembler et s’enrichir des savoirs mutuels, des expériences de chacun, promouvoir le formidable potentiel qu’offre l’observation visuelle et sa traduction par le dessin à l’oculaire, remettant au goût du jour une pratique qui ne demande qu’à se développer pleinement.

On retiendra les rendez-vous fixés aux :
*- prochaines RAP, où l’organisation reste à définir,
*- les rencontres à Meudon,
*- à Valdrôme,

Enfin, il est proposé de créer un groupement d’amateurs dédié au dessin visuel au sein de la SAF, offrant par cela des possibilités d’organisation matérielle facilitées.

Encore une fois, merci à tous

Serge

PS : Rolf, nous n’avons pas eu le plaisir de découvrir les œuvres de ta femme de ménage !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui....tres heureux d avoir pu y participer, même si je n'ai pas pu rester tout le temps que j'aurais voulu avec vous, lors de cette rencontre indoor pour une fois.....

et je crois d avoir oublier le merci avec le au revoir aux presonnes de la SAF pour les locaux et leur accueil! (on depli le tapis rouge pour les astrodessinateurs s'il vous plait !)

aux autres rencontres dédiées aux crayonneux ou autres pour du out door .....

il va falloir creer une commission speciale astrodessin de femmes de menages, alors .....

sans compter que je decouvre aussi les activités de la SAF...

jerome

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 08-02-2009).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très sympa cette journée de samedi.
Pêle-mêle: (désolé pour les oublis)
Merci Serge pour avoir su fédérer tous ces passionnés et la SAF pour l'accueil dans ses locaux.
Mr Dollfus nous a sciés avec ses dessins du Pic "stratosphériques" et sa passion toujours intacte. Le voir s'exclamer devant les dessins de Serge, ce monsieur qui a vu tant de choses, montre une capacité à s'émerveiller toujours bien là.
Revoir son dessin de Saturne, que j'ai découvert dans CetE il y'a une quinzaine d'année, et que j'ai gravé... Une oeuvre à lui seul.
Ces archives de Patrick Fuentes, incroyable de pouvoir toucher des dessins de plus de 100 ans, un peu jaunis mais quelle orfèvrerie!! Pas de gabarits à l'époque, contours à la main, fonds noir à l'encre de chine!!
Les exposés tous très intéressants:
Yann Pothier et les illustrations de Trouvelot et ses contemporains: un découverte pour moi! Des dessins du siècle dernier de M42 à couper le souffle.
Les explications encyclopédiques de Philippe Morel dont on ne se lasse pas.
Puis les dessins des membres: Ceux de Nicolas qu'on ne présente plus, de JMarc à l'époque de PuitMichel (et du dopage aux myrtilles ), de Fred Burgeot (tes Mars m'ont cloué, vous vous tirez la bourre avec Nicolas ou quoi? ), puis ceux de Xavier et de cet observateur du Verdon dont le nom m'a échappé, et d'autres encore...
J'ai du partir vite, pas pu tout voir.
Chapeau à l'auvergnate Julie ça faisait un bout pour elle.
Bons retours aux provinciaux.
Au plaisir de vous retrouver ici ou là, aux RAP ou ailleurs...
Je vais mûrir mon projet d'un dessin de M42 sur plusieurs nuits en Provence fin Mars au T300.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un grand merci pour ces rencontres astro-dessins.

Un merci pour ceux qui, en toute simplicité, ont partagé leurs dessins, leurs savoirs et leurs techniques.

Merci aussi à Philippe et aux membres de la SAF de nous avoir accueillis dans ces locaux prestigieux et de nous avoir montrer certains éléments d'archives rares et fantastiques.

Et également un grand merci à Audouin Dolfus de nous avoir fait partager sa passion.

Vivement les prochaines

Raphaël Doumard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Journée très interessante.
La vitalité intellectuellle d'Audouin DOLLFUSS m'a impressionné.
Pöuvoir entendre quequ'un qui a vécu l'astronomie professionnelle du temps du visuel...
Je n'ai malheureusement du partir ( train )au début de l'intervention de N Biver et ai raté les echanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS (très important !!!)
Fabrice, tu nous as manqué !!!!
sans notre rencontre aux précédentes RAP, cette initiative et les suivantes qui s'annoncent n'auraient peut-être pas eues lieu.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous,

Que dire de plus au terme de ces deux jours sinon un grand merci à Serge d'avoir su mettre sur pied cette idée de réunion parisienne des astro dessinateurs et un grand merci à l'ensemble des participants et intervenants d'avoir su nous apporter leur passion avec gentillesse et simplicité.

Enfin, la véritable astronomie d'observation pour tous est de retour et pour ma part je n'ai qu'une impatience : qu'on remette cela tant sur des terrains de rencontres qu'en d'autres réunions comme celle ci.

La pratique de l'astrodessin et de l'observation visuelle doivent être encouragées et en porter au plus haut les nobles valeurs nécessite une structure et des appuis matériels solides et pérènes auxquels la Société Astronomique de France peut contribuer.

Si nous organisons ensemble d'autres réunions, ils y aura bien d'autres "vieilleries" car Patrick en découvre plus qu'il n'a le temps d'en scanner. Quant à notre ami Audouin Dollfus, ce retour d'une astronomie qu'il affectionne tant lui fait un bien immense et votre présence attentionnée et en nombre a été pour lui le plus bel hommage qu'il était possible de lui rendre.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci aux organisateurs et aux présentateurs. C'est du boulot et du temps. Le résultat est beau.

En modeste participant et dessinateur assez débutant, je ne sais pas le dire autrement qu'en le racontant:

Alors là on a vu des dessins de chez dessins... comment dire? De l'eau de feu de prunelle, de la confiture d'observation, des pièces montées d'assiduités, des orgies de finesses, du caviar de couleur à la truffe, du Château Astronomie grand millésime...

Chapeau bas aux dessinateurs et dessinatrice. Merci à tous d'avoir accepté de les montrer. Je m'incline: Tant d'assiduité, de labeur, d'excellence, et de modestie !
Ca donne envie de pratiquer plus cette astronomie là!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci et bravo aux organisateurs, Serge et Philippe, Magnitude 78 et Société Astronomique de France, ainsi qu'aux participants venus de très loin pour certains !

C'était un réel plaisir de voir (des dessins), de rencontrer (des observateurs), d'apprendre (des techniques et des trucs), de s'inspirer (des méthodes des autres) et au final, de retrouver un furieuse envie de prendre ses crayons et son télescope pour aller croquer le ciel.

Alors encore merci et vivement la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi : c'est bien agréable et motivant de rencontrer des gens qui voient l'astro de la même façon que soi, et de voir enfin les personnes physiques qui se cachaient parfois derrière les pseudos des forums.
Grand merci aux organisateurs et aux différents intervenants, car c'est du boulot.
Un seul regret : ne pas avoir davantage échangé entre dessinateurs et ne pas avoir eu le temps d'aller voir les classeurs de tout le monde. L'idéal serait que chacun aie 10 minutes pour présenter sa petite sélection de dessins avec un vidéoprojecteur.
Mais il faut dire que je n'étais pas là le dimanche.

A la prochaine,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci et merci !

J'ai commencé l'astronomie à une époque où le dessin semblait être confiné aux débutants. C'était une activité réservée aux petites lunettes, avant de passer au diamètre supérieur et à l'astronomie "sérieuse". Ciel et Espace ne publiait que des dessins de débutants, et pas souvent. Exception : un article de Ch. Hanon montrant des dessins de galaxies spirales de Lord Rosse (ah M101 !). Les années passent, arrive Astro-Ciel, et Ph. Morel publie des articles illustrés de dessins faits avec un grand diamètre. Tiens, on fait aussi du dessin avec du matériel "sérieux" ? Une superbe M17 m'a autant marqué que la M101 de Lord Rosse. Dans les années 1990, Ciel et Espace publie quelques dessins lunaires puis martiens (en couleur !) de N. Biver. Wahou ! Je me suis abonné à Pulsar, et tous les mois on avait droit à la rubrique des planètes, illsutrée de beaux dessins planétaires. Je me souviens notamment des dessins d'I. Miyazaki avec un "simple" 200 mm, qui étaient vraiment extraordinaires. Quant à la revue L'Astronomie, que j'ai lue durant quelques années, elle avait publié un article bluffant de S. Garro, qui avait découvert la période de rotation de Swift-Tuttle grâce à ses dessins. Par ailleurs, en lisant divers livres ou articles sur l'histoire de l'astronomie, j'ai aussi eu l'occasion de voir quelques dessins d'A. Dollfus qui semblaient avoir été faits à bord d'une sonde spatiale...

Mais bon, le dessin restait une activité marginale, d'ailleurs Astro-Ciel et Pulsar ont disparu, S. Garro et I. Miyazaki ont fini par se mettre à la CCD et il y a longtemps qu'on ne dessine plus les planètes au Pic... Le dessin a donc disparu des revues astro (mais il paraît que ça revient et que ça pourrait être lié à une certaine saturation de la photo...) D'ailleurs à cette époque je me suis mis à l'imagerie (et je me suis bien amusé). N'empêche, je continuais à faire quelques dessins, notamment d'Hale-Bopp pour qui j'ai vite rangé la caméra CCD. Mais je me sentais un peu seul...

Puis les forums internet ont complètement changé la donne. C'est grâce aux personnes rencontrées sur Astrosurf que j'ai fait connaissance de Ciel Extrême.

Bref, pour toutes ces raisons je remercie tous ceux qui ont organisé ces rencontres et tous ceux qui sont venus ! Je suis très sensible au fait que la S.A.F. s'y soit impliquée et qu'A. Dollfus soit venu présenter un exposé passionnant à l'occasion.

Quel plaisir de comparer nos techniques, et de découvrir qu'on procède tous différemment mais avec plein de points communs !

Quand j'y pense, de tous ceux qui m'ont motivé en dessin astronomique, il me reste à rencontrer Lord Rosse et I. Miyazaki. Et si on invitait Lord Rosse la prochaine fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi de lire ces témoignages.
Je suis aussi d'accord pour dire que tout ça est passé bien trop vite et que j'aurai aimé avoir plus de temps pour cette formidable fin de journée du samedi où chacun montrait ses travaux à chacun.
De même, jaurai aimé disctuer et voir les dessins de cyrcumbreizh qui nous a quitté bien tôt. Idem pour prendre le temps de fouiller et discuter à classeur ouvert devant les travaux de Fred, Bertrand et tout les autres.
D'où l'impérieuse nécessité de recommencer ces rencontres, d'en modifier en conséquence l'organisation pour favoriser cela.


Avec son accord, je vous propose comme compte rendu "officiel des forums" le témoignage de Vesta03 du forum webastro
post original avec images : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41646


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Ce n'est pas tout à fait un CROA en tant que tel, puisque je n'ai pas observé le ciel au travers d'un instrument ce week-end, mais plutôt au travers du regard des uns et des autres et de ce qu'ils ont pu en retranscrire sur une feuille à l'aide de leurs crayons et grâce à leur talent.
Samedi toute la journée et dimanche matin, étaient organisées, à la SAF, des rencontres autour du dessins astros, de son histoire, et ponctuées de plusieurs best-of des participants, avec beaucoup de beau monde.

Je suis arrivée le vendredi soir pour être là le samedi matin puisque l'horaire de début était prévue à 9h. J'étais dans un petit hôtel sympa dans le 16ème (donc pas trop loin du siège de la SAF).
Le samedi matin, je sors du métro à Trocadero et j'en profite pour admirer la Tour Eiffel, que je n'avais pas vu depuis longtemps. J'en profite pour prendre une ou deux photos pour mon fiston qui s'amuse parfois à la dessiner (mais qui ne l'a encore jamais vue en vraie) :

Le parvis du Trocadero était désert (à part quelques vendeurs ambulants) : je reprends conscience que décidemment, les parisiens n'ont pas le même rythme de vie que les provinciaux.... (9h, c'est vraiment trop tôt pour eux...!).

Arrivée devant la SAF, la première personne que je rencontre est Serge Vieillard qui me réserve un très bon acceuil : me voilà mise dans l'ambiance tout de suite. Il est là avec une ou deux autres personnes et avec ses planches de dessin sous le bras : trois impressions en format en peu plus grand que du A3 de ses dessins présentés dans des cadres «pour décorer un peu» comme il a dit.... (Ceux qui ont vu ses dessins dans la rubrique dessins du forum comprendront de quoi il s'agissait).

Samedi 07 février :
Tout au long de la matinée, des personnes vont arrivés, et nous allons nous retrouver à plus de 30 personnes. Les organisateurs étaient très satisfaits de ce nombre (la salle était même un peu petite pour tous nous acceuillir).
Nous avons commencé par une conférence de Philippe Morel intitulée «Les dessins dans l'histoire ou l'histoire des dessins» où il a fait le tour de ce qui a pu être fait depuis l'invention de la lunette astro. Ce que j'ai énormément apprécié dans cette conférence, c'est la variété des dessins effectuées et des sujets traités : on peut faire du dessin de ce que l'on veut, avec sa perception propre (il n'est pas besoin d'avoir pour objectif des oeuvres d'art comme celles produites par Serge Vieillard).
Ensuite, Jérome Lefebvre a présenté un «panorama du dessin astro de l'antiquité au 20ème siècle», en remontant jusqu'aux toutes premières représentations du ciel étoilé.
Pour ces deux premières conférences, on sentait que ceux qui présentaient possédaient bien leur sujet et étaient très à l'aise avec ce qu'ils traitaient. C'était donc des conférences agréables à suivre et intéressantes.

Puis est venu, à mon avis, le plus grand moment de ces deux jours : la conférence de Audouin Dollfus (et oui, j'ai eu la chance de rencontrer ce grand monsieur et j'étais même assise à côté de lui...) sur «L'observation visuelle et le dessin au Pic du Midi de 1945 à 1965, outils indispensables pour l'étude des planètes». A dire vrai, je ne connaissais pas vraiment ce qu'il avait fait (je savais juste que c'était un grand monsieur, et que j'avais la chance de la rencontrer). Au cours de sa conférence, j'ai pu prendre conscience de l'importance de ses travaux : sur une lunette de 60 cm (qui était, semble-t-il, le meilleur instrument existant de l'époque), ils ont fait beaucoup d'observations et de découvertes.

Pour faire les différentes mesures, ils dessinaient toutes leurs observations en ayant toujours à l'esprit de retranscrire exactement ce qu'il voyaient : pas d'extrapolation, pas de place pour le côté artistique du dessin. C'était des sciences, au sens pur du terme, qu'ils faisaient.
Ils ont, entre autre, pu faire des mesures précises sur la rotation des 4 grands satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, Callisto) et calculer leurs périodes de rotation. En sachant que ceux-ci ont un diamètre apparent de l'ordre d'une seconde d'arc (entre 0,7 et 1,1) et que la lunette utilisée avait une précision d'environ 0,2'' d'arc.
Malheureusement, avec l'arrivée de la photo, le dessin est un peu tombé en désuétude.
Je tiens, ici, à remercier ce grand monsieur pour sa conférence et pour la dédicace de son dernier livre. Sa conférence était très intéressante, non seulement de par l'importance des travaux dont elle traitait, mais aussi de par la qualité de présentation de son orateur.
Comme Serge V., j'ai pu remarquer l'admiration, la fascination qui se lisaient dans les yeux des personnes présentes, et la qualité du silence et de l'écoute quasi-religieux des participants.


Nous sommes ensuite aller manger et nous nous sommes retrouvés à 22 dans le petit restau chinois d'à côté. Ambiance très sympa, et beaucoup de discussions autour de .... l'astro (évidemment).


En début d'après-midi, nous avons commencé par quelques échanges entre participants où certains expliquaient leurs méthodes de dessins avec les différentes étapes.
Par exemple, un gars (Bertrand Laville ?) qui venait de Marseille (c'est lui qui a fait le plus de distance pour venir) nous a montré un de ses cahiers qu'il utilise lors de l'observation et sur lequel il note tout ce qu'il voit sous la forme d'un dessin stylisé (avec courbe de niveau en fonction de la magnitude apparente) et avec un texte descriptif. Puis il nous a montré le dessin achevé que cela donnait une fois remis au propre. Il nous a expliqué que l'avantage de sa méthode était qu'il pouvait refaire son dessin même après des années, à partir de son brouillon.

Nous avons ensuite pu reprendre le programme et essayer de rattraper un peu ce qui n'avait pas été fait, en commençant par la partie de Yann Pothier sur la deuxième conférence qui n'avait pu être traitée le matin faute de temps (vous comprendrez que la priorité avait été donné à celle de Audouin Dollfus).
Nicolas Biver nous a présenté un best-of de ses dessins.

Et enfin, Bertrand Laville a fait une conférence sur «comment dessiner l'invisible», où il nous a expliqué sa façon de rendre les choses qui étaient à la limite de la perception de l'œil et que l'on remarquait surtout en vision décalée. Par exemple, l'étoile centrale dans une nébuleuse peut être très ténue ou certaines galaxies se remarquent à peine à l'oculaire. Pour bien rendre cela, il utilise du fusain : il en écrase sur une feuille à côté et ensuite, il l'applique sur son dessin à l'aide d'une estompe ; ce qui donne un effet flouté qui permet de bien rendre la difficulté qu'a eu l'observateur pour voir.

Nous avons ensuite fait une table ronde sur les objectifs que l'on pouvait avoir pour la suite. Philippe Morel a proposé que l'on fasse un groupement au sein de la SAF sur le dessin et il a expliqué les avantages que cela aurait tant pour la SAF que pour la commission qui aurait ainsi un cadre législatif.
Des rendez-vous ont été fixé pour ceux qui pourront y participer : lors des prochaines RAP (Serge V a eu réelle envie de monter quelque chose pour donner une vraie importance au dessin, avec partage, expo, ...) ; lors des rencontres de Meudon ; à Valdrôme ; ...
Est aussi proposée par la SAF l'écriture d'un livre sur le dessin astro regroupant plusieurs auteurs. Philippe M nous explique qu'il n'aura aucun soucis pour la publication, bien au contraire (c'est très porteur).

Et enfin, pour terminer cette journée en beauté, chacun échange, présente ses dessins, tout le monde circule autour des tables, va vers les autres, etc. Encore un très bon moment de partage et de convivialité. Personnellement, je suis très contente des compliments que je reçois pour mon dessin de NGC 2903 (dont vous pourrez avoir une copie à l'adresse suivante : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32489).


Dimanche 08 février :
On se retrouve de nouveau vers 9h au siège de la SAF. Et on va commencer par ce que l'on avait pas eu le temps de traiter la veille.
Serge Vieillard nous présente un best-of de ses oeuvres de 2008. Pour chaque dessin, il nous a d'abord fait un résumé des conditions et du lieu d'observation. Puis, il nous a montré ses dessins et souvent un comparatif avec des photos pour vois si tout ce qui était sur le dessin y était bien dans la réalité ou non. En général, il passe un certain temps derrière l'oculaire (souvent de 3 à 5 min), puis il prend sa feuille et son crayon et jète sur la feuille son ressenti (sans forcément aller vers l'exactitude). Ses dessins ne sont pas forcément très grand. Puis il les scanne, passe du négatif au positif, et retravaille les étoiles : il préfère avoir des étoiles à peu près toutes de la même taille, mais avec des intensités différentes (plus ou moins blanche si elles sont plus ou moins brillantes) ; il n'aime pas les gros points pour les étoiles les plus brillantes.
Pour ce qui est des dessins en couleur, il travaille toujours en négatif. Il commence par ne pas mettre de filtre et dessiner en noir et gris ce qu'il voit. Puis il met un filtre OIII et dessine en violet (car le rouge sous une lampe rouge, ça ne se voit pas...) ce qui apparaît en plus. Et enfin, il termine par un filtre HBéta et dessine en vert. Cela donne une fois inversé, dans l'ordre, du blanc, du vert et du rouge, et des dessins ...

Philippe Morel nous présente ensuite la conférence qui était prévue la veille sur «Quel œil pour quel dessin ?» où il nous a expliqué plein de choses sur la physiologie de l'œil, comment il était fait, ce que l'on pouvait voir et de quelle façon on voyait. C'était un exposé très poussé et on sentait que l'orateur maîtrisait à fond son sujet (si j'ai bien compris il travaille dans le milieu médical). Pour mon goût, cela a été parfois très théorique et parfois difficile à suivre. Heureusement, dans sa présentation, Philippe M avait prévue beaucoup de graphiques qui ont facilités la compréhension.
Il nous a, entre autre, détaillé l'évolution de la vue en fonction de l'âge, les variations de magnitude perceptibles suivant les instruments, suivant l'âge de l'observateur, suivant les conditions d'observation,...

La conférence de Patrick Fuentes sur «Faire de la science en dessinant : le passé» a été annulée car il n'avait pas pu venir.
Et pour terminer la matinée, Nicolas Biver nous a présenté la dernière conférence : «Faire de la science en dessinant : le présent» où il nous a présenté les travaux qu'il avait publié qui étaient basés sur des observations transcrites avec des dessins, afin de nous démontrer que le dessin avait toujours de l'importance, même pour les scientifiques.
J'ai regretté l'aspect un peu fouillis de sa présentation, où il était souvent un peu perdu dans la quantité de fichier que contenait son ordinateur. C'est peut être mon côté prof qui ressort....?


Comme la veille, nous avons enchaîné sur un repas chez le chinois du coin. Toujours une très bonne ambiance autour de la table, très conviviale. J'ai été la première à partir, ayant un train à prendre. Tout le monde présent autour de la table m'a salué avec entrain et a souhaité pouvoir bientôt voir de mes dessins.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment ; je tiens d'ailleurs à en remercier les organisateurs et les participants : je me suis sentie acceptée et avoir une réelle importance lors de ces rencontres et lors des échanges, malgré mon peu d'expérience (dont à aucun moment, il ne m'a été fait le reproche). Dans le train en rentrant, j'avais d'ailleurs envie, en voyant la lune, de sortir mon télescope et dessiner.....

En conclusion (bis), DESSINER POUR SE FAIRE PLAISIR.


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-02-2009).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-02-2009).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait donc venir vous voir pour ressentir franchement un certain "esprit de famille", ce trait même qui avait manqué, me semble-t-il, aux RCE malgré la belle présentation en images de Yann P. L'année prochaine, je réfléchirai donc un peu plus avant de prendre le TGV. Merci Vesta03 d'avoir détailler les évènements avec toute sa sincère émotion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement les RAP que je puisse toucher un peu à cette frénésie du dessin, observer les observateurs, discuter autour d'un verre, et tenter aussi de retranscrire quelque chose !!

A bientôt à tous ceux qui seront aux RAPS !!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant