grenoblois

première de l'année: jupiter 18/06/09

Messages recommandés

Salut a tous, ayé la saison de jupiter a débuté pour moi, certains ont déjà pris pas mal d'avance...

L'occasion de tester pour la deuxième fois l'ADC: en visuel toujours rien a redire au niveau du résultat. En imagerie mon principal problème est l'augmentation de la focale résultante due à la longueur du correcteur(environ 50mm) qui se rajoute au montage précédemment utilisé. De F/25 je passe à F/33!(et non F/30 comme indiqué sur le dernier post de saturne) Glurps....
Je me retrouve avec une pastèque géante sur le capteur et de la luminosité en moins: ce sera donc du LRVB comme pour saturne: 4x30sec à 30img/s, 2mins au total ça ira bien pour la turbu qu'il y a.
Faut que je contacte le tourneur-fraiseur du coin pour une ch'tite bague d'adaptation qui devrait me faire descendre juste en dessous de F/30.

Ca vaut pas les superproductions guyannaises mais je suis bien content pour la première de l'année!

Mewlon250, F/33, LRVB, ADC, DMK21, réduction 80%.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu.
Très belle image de Saturne...quoi ? comment ? jupiter ? déjà ?! ah bon
Sans blague, quand la turbu va te lacher tu seras au top avec cette config là !
Bravo.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiment déjà très belle, je trouve!
bravo!

je me demande même si elle ne mériterait pas un traitement un peu plus abusif à base d'ondelettes!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les détails dans la NTZ, il se passe des trucs très importants et on en voit des choses sur ton image !
Pour ta focale, F/33 sur Jupiter ce n'est pourtant pas exagéré - à condition que le seeing soit bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vin dieu : heureusement qu'il y avait de la turbu dis donc elle est magnifique, des détails, douce, ... je sais pas quoi dire, sinon que je suis fan complet.

F/D 30 c'est ce qu'il faut? parce que j'ai acheté une powermate 5x pour mon 300 F4. Je peux pousser à 8x avec celle là donc je devrait arriver à F32 si je me trompe pas : ça irait?

Encore bravo et merci d'avance pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe en effet , bravo !! le traitement est très doux .
Pour Lantha alias Micka : parfait F32, ça te fais un poil plus de 9m,c'est ce que j'avais avec mon ex cassegrain de 250,et rappelle toi ça marchait pas trop mal allez je ne t'embêtes plus Mickael.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, y a du répondant en métropole.

Traitement extra, couleurs superbes. On sent que les détails ne demandent qu'à sortir.

Seb, rassuré de voir que d'ici un mois (de retour définitif en métropole), il sera toujours possible de sortir de superbes images de Jupi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben ca y est

Belle entame de saison, y'a pas à dire

D'accord avec Stéphane : on a l'impression (?) qu'elle en a encore sous le pied ; as tu essayé de tirer un peu les curseurs d'ondelette ?

Le rendu des couleurs est magnifique.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!! Avec une focale d'homme

Il me semble oui qu'on peut encore en tirer un petit quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, j'attends mon tour pour le trou de turbu...

Stephane, Jocelyn, fourmi, on peu traiter un poil plus effectivement mais sans vraiment de nouveau détails, j'aime bien le rendu très doux qu'elle a...

Christophe, pour F/33 ce sera peut être bon dans 1 ou 2 ans quand la planète aura bien monté.

Lantha, ça dépend du capteur utilisé je dirais, c'est surtout l'échantillonnage qu'il faut voir, entre F/25 et F/30 tu seras dans la bonne fourchette avec ton 300, la 5x et un peu de tirage est nickel pour ça.

Yoyoastro, avec une p'tite recherche sur astrouf j'suis tombé sur de belles images faites avec ton ex-250! Tu fais plus que du dessin aujourd'hui?

Sebastien, profites bien de ton dernier mois!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Christophe, pour F/33 ce sera peut être bon dans 1 ou 2 ans quand la planète aura bien monté

Ménon en 2006 à la même hauteur et avec mon mewlon 210, ça passait super bien à F/31
C'était la hauteur de Mars en 2003 aussi, pour info, elle était juste à côté de Jupi cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Manu ! ça commence bien

Sinon pour le F/D : Manu utilise une DMK 21 avec des pixels de 5,6 µm Christophe, pas une Lumenera avec des pixels de 7,5 µm.

Perso j'imageais Jupiter l'an dernier avec du F/D de 35-36 similaire à ce que tu fais Christophe. Mais pour la DMK il faut être plus bas en F/D pour s'adapter à ses photosites plus petits.

Rapides calculs :

* DMK - pixel de 5,6 µm ==> F/D de 33 sur ton µ250 donne un échantillonnage de 0,14''/pix soit un facteur d'ech de 3,4 (rapporté au 120/D)

* SKYnyx - pixel de 7,5 µm ==> avec tjrs un F/D de 33 sur mon µ250 j'obtiens un ech de 0,187''/pix soit un facteur de 2,56 ! pas pareil du tout en termes de luminosité

* Avec le µ210 et la Luménéra de Christophe : F/D de 31 ==> ech de 0,237 et facteur de 2,4 donc très similaire à ce que je fais

Pour ta DMK, en procédant à rebours, avec un facteur mettons de 2,5 cela te donnera un ech de 0,192 et donc il te faudrait un F/D de 24

C'est ce que tu avais intuité : descendre sous un F/D de 30

En revanche, je te déconseille le LRGB pour Jupiter :

1 - parce que l'ADC ne corrigera pas sur toute la largeur de bande de l'IR-cut ==> il sera plus efficace par morceaux

2 - parce que tu vas perdre du temps au détriment du nombre d'image acquis et avec le risque de voir la rotation de la planète te flouter l'image sur 2 minutes (ce qui pour cette plnaète est long quand même)

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 18-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet, j'ai eu un incident de parcourt, on va dire ça comme ça,et par la force de choses j'ai dû tout revendre .. Pour remettre le pied à l'étrier, un ami m'a offert un nouveau télescope un Dob400/4,5 d'où mon retour en douceur en passant par le dessin . J'ai également un projet astrophoto sur le feux à suivre donc !
Bonne continuation, Yohan de retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens.

Non, en fait, ne touche à rien : elle est vraiment nickel comme cela !
Tu commences très fort

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu, superbe entrée en matière !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf vous êtes trop bons...
Après avoir vu l'image de jean-jacques, ça fait drôlement relativiser....

Jipipi, parfaitement résumé sur l'échantillonage....
Pour le LRGB sur jupiter c'est ce que je pense aussi, vais continuer mes tests de toutes façons.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben pour une première, elle est toute belle et ce n'est que le début ,alors pour les suivantes ça devrait faire mal
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien belle cette petite juju , j'attends sans turbu !
pour la modif tu a toujours mon tél

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle première, c'est prometteur pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant