FC

Première image M51

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Au risque de baisser nettement le niveau de la qualité des images de ce forum, je soumets ma première photo-astro aux avis des pros :
N200/1000 SW + APNCanon350D + filtre CLS + guidage manuel
15X3mn + 2 dark ; empilement avec DSS et traitement sur DSS.

Bien sûr, je suis un peu déçu : peu de détails, pas de couleur ...
Autodidacte complet, je galère surtout sur le traitement. Merci pour tous vos avis qui me permettrons de progresser.
FC

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 18-06-2009).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 18-06-2009).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 18-06-2009).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas avoir honte : pour un début c'est pas mal on voit déjà la galaxie Non je blague, continues et tu vas y arriver.

Ca manque un peu de signal : pose avec un filtre au moins 10 minutes

Un petit conseil rentre bien ton lien sinon on la voit pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
impossible d'apprécier ton image , la taille des images du 350D sont plus grande que ton timbre poste :-)

Passer au moins 800pixels de large pour avoir une vue l'ensemble

A bientot

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
difficile de se prononcer, l'image est tres petite. Peux tu la poster dans une version plus grande ?
as tu guidé ? si oui, comment ? la map, le site ... ???
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir FC
Tu as dû modifier ton lien car j'ai pu voir ta M51 correctement tout à l'heure ...
Tes acquisitions semblent bonnes car les étoiles sont rondes, et avec 3mn de pose, ton image devrait effectivement donner plus.
Pour le pré-traitement, DSS est super, mais pour le traitement, tu devrais peut-être utiliser photoshop ou pixinsight.
C'est bien parti en tout cas !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, doublon du coup !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! Après quelques mauvaises manips j'ai enfin réussi à mettre l'image avec une résolution moyenne (merci quand même Penn).
J'ai oublié d'ajouter une précision : le site utilisé est ma terrasse en pleine banlieu de grande ville bien poluée et mon 350D n'est pas défiltré. Si je pose plus de trois minutes (j'ai essayé 5mn) le fond de ciel est tout bleu (à cause du filtre CLS).


[Ce message a été modifié par FC (Édité le 18-06-2009).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question traitement, je laisse le soin à d'autres plus qualifiés de t'aider.
Par contre, pour la prise de vue, casse un petit billet de 100, et offre toi un correcteur Baader. J'ai utilisé le meme tube que toi avec le meme boitier, pour le prix, c'est sans regret.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un souci, c'est certain.
avec 45 minutes de pose sur un 200 mm du devrais avoir beaucoup plus de signal que ça (apres c'est vrais qu'il y a le cls mais quand même...)
ton resultat est proche d'une brut de 3 minutes qu'on peut espérer avec ce materiel.
essaye un traitement avec iris. (perso, DSS, j'ai jamais pu sortir une image correcte.)
tu as bien shooter en RAW ? à combien d'iso?
as tu la possibilitée de mètre en téléchargement toutes tes brutes?
A+
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lio, j'ai shooter en RAW à 800 asa. Effectivement, même sur le pauvre écran de l'APN mes brutes me semblaient plutôt bonnes, d'où ma déception à l'arrivée.
Pour ce qui est de mettre mes brutes à disposition pas de problème, mais quelle est la manip à faire ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait un logarithme ( dans le menu visualisation ) sous IRIS deja.. apres tu joue avec les seuils et tu affine avec photoshop..

sinon un truc qui marche bien aussi c'est la commande -> asinh 0.005 30

oublie pas de faire un rééquilibrage des couleurs .
sous iris un retrait du gradient le fait en auto en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'avec le deep-sky, il fallait augmenter le temps de pose, mais pas avec le CLS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux proposer tes fichiers ici:
http://www.mediafire.com/

tu te fais un compte, c'est gratuit et tu peux metre des dossiers jusqu'à 100mo, si c'est plus lourd il suffi de le faire en 2 fois. apres tu donnes le lien pour télécharger le tout.


Avec un 200mm... M51 est ultra lumineuse comme galaxie, à mon avis tes images n'ont pas été additionnée (pour te donner une idée, sur une brute de 180 seconde avec un 350d sur un newton de 250mm j'ai plus de signale que sur ton image finale) je n'est pas de filtre interferenciel, mais le tiens ne bloque quand même pas grand chose au niveau des galaxies qui emètent sur tout le spectre (c'est quand même pas un Ha...)

essaye avec iris, la manip est simple.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben moi, je l'aime bien cette image.
Elle ressemble à l'aspect visuelle de la galaxie, à l'oculaire de mon T254.

Enfin un astro-photographe qui montre le vrai visage de M51.

Amicalement
Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
15x3mn....tu dois avoir un probleme d'empilement car j'ai pratiquement le meme matos d'aquisition ,et le resultat est de meilleur qualité avec des bruts moins bonnes que ton image,qui j'en suis sur est une brut de 3mn .
sinon pour un guidage manuel elle est vachement bien!! alors si tu en empile 15 comme ça..champagne obligatoire pour ton entourage(c'est ce que je fait quant je pense avoir fais un pas de plus)
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc y aurait un truc qui cloche avec DSS ! pourtant j'ai quand même bien eu l'impression qu'il empilait les 15 poses => en atteste la présence d'un léger trait à gauche de l'image correspondant au passage d'une météorite sur un des 15 clichés.
Pour creuser et voir ce que donnerait un empilage et un traitement par les pros, à la demande de lio, voici mes clichés :
http://www.mediafire.com/?sharekey=d327a082b6a9ad7d0c814df2efeadc50e04e75f6e8ebb871

A vous lire ou voir ...
Encore merci.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis: un simple DDP sous Iris de l'image JPG finale

D'ou l'idée d'utiliser Iris plutot que DSS. Le tout auto, c'est bien mais ça a ses limites.

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 21-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis donc mis à IRIS et voici le résultat : c'est mieux mais toujours terne coté couleur et il n'y a pas tant de détail que ça. En plus, en utilisant la balance des couleur pour essayer de ratraper du rouge (filtre CLS) mon fond de ciel devient rouge => pas terrible ...

Et voici une brute de 3 mn en 0-2000 pour vous faire une idée (il n'y a effectivement pas beaucoup de signal pour 3 mn en 200 mm, non ?)

Je défriche, je découvre, je nage, je .... Encore merci pour votre aide précieuse.

PS : MIZAR, au fait c'est quoi DDP ?

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 21-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
voici un traitement que j'ai effectué rapidos, avec iris et toshop.
c'est un crop car il y à beaucoup de gradient, est j'ai pas trop le temps de me pancher dessus.
ce que je peux dire sur l'image traitée, j'ai tout basculé en noir et blanc, car la couche rouge et presque sans signale (à cause du filtre ou de la PL ???) enfin toujours est il qu'il ni avait que la couche verte et bleue d'exploitable.
pour faire une meilleur image par la suite il faut:
faire plus de dark
faire des flats et des offset.
je pense que tu peux améliorer nettement le traitement que je te propose. (j'y ai passé 10 minutes chronos)
A+,
Lio

(c'est un crop à 100 % )

je mets quand même l'image complète pour que tu vois le problème de vignetage (coins sombres) et de gradient (pl)


[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 21-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou!....
Merci Lio pour les minutes consacrées au traitement de mes images ; je n'en reviens pas du résultat en 10 mn (alors que j'ai passé un heure pour obtenir l'image juste au dessus).
Pour la couche rouge sans signal, il y a effectivement pas mal de pollution lumineuse sur mon site. Mon APN n'est pas défiltré. Peut-être que cela joue ? Néanmoins, un essai avec la même coniguration avant hier sur M57 m'a permis de sortir le rouge en périphérie de la nébuleuse.

Pour obtenir ce résultat, as-tu uniquement utilisé les fonctions de bases d'IRIS (prétraitement, registration et empilement) ou bien as-tu utilisé d'autres fonctions plus subtiles ?
Question de débutant : en quoi avoir plus de dark et de flat permet d'améliorer le traitement de l'image ?
Encore merci.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
pour iris j'ai utilisé seulement les traitements de base.
l'idéale est de faire un prétraitement: soustraction dark, offset, flat.
convertion en image couleur, registration puis addition.
apres un enregistrement auformat toshop (commande savepsd name)
apres tout le travail se fait sous toshop.

même avec tes 3 dark il y avait beaucoup de points chauds sur ton image.
de plus tu n'as pas de flat, qui permètent d'avoir une image uniforme (la tienne et sombre dans les coins et claire au centre)
pour bien faire il faut au moins 7 dark (moi j'en fais 15) et autant de flat. pour les offset tu en fais une 15ene une fois pour toute, tu enregistre l' offset maitre et apres tu t'en sert à chaques fois.
et puis bien sur il faut beaucoup plus de pose. mais sans autoguidage c'est un vrais challenge...
L'apn non défiltré n'est pas un handicape pour les galaxies, par contre pour les nébuleuses tu va avoir énnormement de mal à faire ressortir l'info, surtout si ton ciel est pollué.
(est je ne sais pas quelle longueure ton filtre coupe mais c'est sur qu'il aurrai un bien meilleur rendement sur un apn défiltré.

bonne continuation et bon traitement.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci lio.
J'essayerai de tenir compte au mieux de tes remarques et conseils et, dès que possible, je posterai une nouvelle image qui devrait être meilleure que la première.
A plus.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis sur le même objet que FC en ce moment, et j'aimerai svp un peu plus d'info sur le traitement dans Photoshop...

Lblanc, pourrais tu stp nous en dire un peu plus sur ta méthode.
Je me retrouve avec un temps de pose cumulé de 36 minutes (sans autoguidage pour le moment), avec un eos350D défiltré et je n'arrive pas à me satisfaire des traitements dans photoshop.

Merci
Exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exalastro,
Concernant le traitement des images sous photoshop, les articles de M. OUTTERS dans un mensuel très connu d'astronomie amateur sont très bien faits à condition de les prendre dans l'ordre quand on débute. Mon degré zéro du traitement a pu décoller légèrement grace à ses conseils et à ceux des experts du forum bien sûr ;-).
D'ailleurs, j'attends avec impatience qu'il traite un jour de la façon de récupérer une bonne balance des blancs suite à l'utilisation de filtres qui modifient quand même beaucoup la couleur des images.
Bonne continuation,
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant