POUPEAU

Ganymède : la face cachée...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai pu profiter d'une stabilité relative ce matin pour photographier Jupiter et son environnement ( c'est à la mode ). Sans atteindre la stabilité du 18 Juin, j'ai pu imager Jupiter dans des conditions acceptables pour la région parisienne ainsi que son gros satellite Ganymède. Pour ce dernier, j'ai pu obtenir des images meilleures que celle obtenue 3 jours auparavant. Ganymède avait presque fait un demi tour sur son orbite et l'image présentée ici est l'autre côté qui était alors invisible, puisque sa période de rotation est synchrone ( 7,1 jours).
Pour Jupiter, la GTR et la nouvelle grosse perturbation de la NEB sont visibles.

Pour le détail de Ganymède :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien cette carte, Quentin !
On dirait bien que le truc blanc entre les 2 zones sombres ( sur l'image rouge ) est "Xibalba Sulcus" coincé entre les 2 objets sombres "Galileo Regio" et "Perrine".
Je t'avoue que je ne connais pas ce bled : je débute en matière de géographie Ganymédienne...
C'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais vu de photo "d'amateur" montrant des "détails" sur un satellite galiléen !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que je pense Jean-Jacques. Mais ca demande confirmation !

La géographie des satellites Joviens m'est assez étrangère également ^^ C'est pas tous les jours qu'on observe des détails sur le plus gros satellite Galiléen !

En tous cas je suis très enthousiasmé par tes résultats

Quentin


PS: sais tu comment est orientée ton image de Ganymède ?

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 21-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Encore un peu et tu obtiendras ce que Damian Peach obtenait à la Barbade en 2007

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des fortes chances que les détails mis en évidence soient réels. Une résolution de l'ordre de la demi seconde d'arc suffit pour voir quelque chose de significatif. De plus, il y a une flagrante similitude dans les détails des couches rouge et verte. Il est peu probable qu'avec une telle structure topographique, qu'il s'agisse d'artefacts. L'analogie avec les images de D Peach prises à un méridien central légèrement différent, apparait nettement. Enfin, la carte de Ganymède semble correspondre...
Quentin : pour l'orientation, j'ai fait les mêmes retouches en rotation que Jupiter. En conséquence, l'axe de rotation du satellite est vertical et le Sud est en haut. J'aurais dû le préciser sur ma planche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vlà t'y pas qu'on en arrive à imager les structures des satellites Joviens !!!!

Ou va-t-on s'arréter ?

Hallucinant !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
super boulot sur le scope et résultats plutot fantastiques. c'est superbe
amicalement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble vraisemblable aussi. En fait, avoir du détail sur Ganymède n'est pas extrêmement difficile, bien moins que Encke par exemple, ci-dessous un Ganymède avec Galileo Regio que j'ai prise en août 1999 (ciel, 10 ans déjà !) juste avec une caméra CCD et 20 poses de 0,5s :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens de cette image qui m'avait jadis fascinée...
A l'époque, je n'avais jamais vu que des sortes d'étoiles moustachues en matant les satellites de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces images.

Le diamètre apparent des satellites, je n'y avait pas fait attention jusqu'à présent.
Sous mon ciel guyanais, la vision du diamètre est la condition sine qua non pour que j'installe toute l'électronique et éventuellement de faire quelques prise à la webcam...

Quentin,si tu as deux secondes, tu pourrais vérifier l'aspect de ganymède le 13 juin 2009 à 07h36'TU ? sur toutes mes images, il me semble voir un point bien plus brillant que sur le reste du disque...

Merci.
Gilles va pas tarder à remettre le couvert...mais shut! il ne le sait pas encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien >> je viens de regarder, et par hasard il se trouve que les détails étaient exactement les mêmes que ceux visibles sur cette image ( période de rotation = période de révolution = 7.15 jours )

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant