Sébastien Lebouc

Jupiter, le 22 juin 2009 depuis la Guyane.

Messages recommandés


Voilà, image plus douce...
je laisse quand même l'ancienne version


Sandra et Gilles vont être contents, y a même la grande tache rouge....
ça parait pas comme ça, mais cette photo est pratiquement la seule rescapée de cette nuit entre dimanche et lundi, et ça n'a pas été de tout repos...
J'ai eu des conditions vraiment exaspérantes, entre 2H00 et 5h00 du matin, j'ai mis en place et remballé en quatrième vitesse 3 fois le C14 sur sa monture NJP, à l'arrivée des premières gouttes de pluies alors que 4 minutes plus tôt il faisait grand beau...sacrée nuit à faire de la muscu...maintenant je ne me fait plus ch**r, j'enlève l'électronique, le tube de 22 kg, puis je soulève la monture-trépied-24kg de contrepoids en une seule fois sur les 40 mètres qui me séparent du garage...la troisième mise en station (comprendre jeter la monture dans les trois trous en béton (on est très loin du trait-trou-plan de Pierre Bourges, qu'on se le dise...en 18 mois, j'ai une dérive en delta vraiment ridicule...)

Pour revenir à la photo, c'est un assemblage RGB fait par mon compère Gilles Meier, qui vient de se faire quant à lui une nuit blanche entre lundi et mardi...autant dire qu'à cette heure, on a tout les deux les yeux bien plissés....vivement le boulot qu'on se repose.
Filtres RVB Astronomik. Retour d'expérience: en enchainant mes images R V B, j'ai à chaque fois fait une deuxième image B dans la foulée de la première...cette image-ci est faite avec la deuxième image B, pas celle qui à suivie la couche G. Donc, l'image est la résultante d'un film de plus de 2 minutes...
Toujours pas de changement de mise au point ni de changement de paramètres entre chaque filtre...

Seb.à 23 jours de remettre son C14 dans sa caisse maritime.

Oups, j'ai oublié l'heure de prise de vue:
07h38'TU le 22 juin 2009!!!!
La suite des productions demain, dodo maintenant.


[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 23-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boumbadaboum !!!!une image à tomber par terre , fort riche en détails... par contre je trouve le traitement un chouilla trop fort, une question de goût, mais ça n'enlève rien à la qualité de l'image, bravo !!
Amitiés astro Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décalage de couche est à peine perceptible sur les bords. Tu les as centrées sur les détails non ?
C'est très beau en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh....
Christophe, fô demander à Gilles ce qu'il a fait, moi je lui ai envoyé les couches RVB juste passées aux ondelettes. Mais maintenant, je sais de source sure qu'il dort...réponse coming soon.
Demain, je poste la planche avec les couches RVB, l'IR et éventuellement une rotation si les images sur une couche ou en RVB le permettent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image de ouf!!

Les détails de la surface sont incroyables, un truc d'anthologie!!

Cordialement

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuh elle bouge pô.....
Belle Image de juju, comme d'habitude!

Beau travail d'equipe,dormez bien

Ah ben si y a la rotation demain.....j'ai rien dis!!!!
Nickel alors, perfect

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Non de diou ! A chaque fois tu fais mouche. Bravo c'est splendide.
Quand je vois tes images, je sais pourquoi je ne fais plus d'images planétaires .

Rien à dire de plus à part chapeau l'artiste.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme yoyoastro : le traitement est nettement trop dur, sinon, l'image est formidable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean christophe, ce n'est pas de la fausse modestie, mais cette image a été faite dans des conditions vraiment standart (seing à 4 voire 5/10 sur l'échelle de Pickering). Cette image est plutôt le résultat d'une volonté farouche d'aboutir à une image de jupiter avec la GTR. Si j'ai indiqué que j'ai remballé tout le bazar 3 fois entre les gouttes, c'est qu'il fallait y croire. Franchement, je regrette les conditions de l'an passé, ou je m'éclatait avec ma Toucam. VL va être content, les conditions étaient vraiment très bonnes et l'imageur sans faille et sans prise de tête. L'image actuelle résulte d'une excellente connaissance de mon télescope et de ses réglages subtils, et d'une chaine dans la prise et le traitement d'image (c'est là que Gilles intervient), mais les conditions de prises d'images sont dignes d'une nuit correcte en métropoe.
Donc, il doit être possible pour moi de faire beaucoup mieux, et pour les métropolitains, il va être possible de faire aussi bien quand Jupiter va monter un peu en déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un tel niveau de résolution, tu devrais laisser tomber Jupiter et t'attaquer à l'imagerie de ses satellites, tu sortirais des trucs dantesques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je suis complètement d'accord. L'image est vraiment dure, surtout que maintenant il fait nuit dans mon salon à Cayenne. Dans mon mail adressé à Gilles, je lui précisais que les images envoyées ont été traitées après une nuit blanche (entre dimanche et lundi)et une journée à faire du béton au fin fond de la forêt guyanaise,à l'heure de la sieste, avec une inondation de lumière sur mon écran d'ordinateur. Gilles, quand à lui, a fait une nuit blanche cette nuit. Il m'a traité mon compositage RVB dans le même état que moi. Demain, il fera jour, on sera (j'espère!) reposé.
On va revoir la copie, pour retrouver la douceur et les détails de l'image précédente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, superbe, fantastique, extra, remarquable et admirable !!!

Amitiés, Penn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais...M'épate plus maintenant...Nan j'déconne, c'est beau !
C'est Jupi en Blue Ray, c'est ça ?
J'aimerais bien que tu en fasses une dernière à la Toucam avec de bonnes conditions...
Pour le traitement, je trouve qu'elle est pile poil comme il faut. Je ne la perçois pas dure sur mon écran (?)
Encore bravo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh VL, c'est quoi le blue ray?
Depuis ma forêt guyanaise, c'est presque un luxe de ne plus avoir à supporter voire subir les pressions agressives du marketing occidental (genre t'as besoin de rien, achète-le quand même...)
Moi je m'en fous de tout ça, je fais de la pirogue en short..

Et la réponse est oui!
je rêve de ressortir une image de jupiter à la Toucam, sans prise de tête, avec les conditions de l'an passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit veinard va !
Bon bah j'attends alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une image de référence " Made Guyane" le traitement mériterait en effet un peu plus de douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai tenu compte de vos remarques, à y regarder de plus prés ce matin après avoir dormi, elle est trop dure en effet...la faute à un renforcement sup de ma part qui fait plus de mal que de bien.
J'ai envoyé à Seb une autre version, avec la 1ère couche bleue cette fois (celle qui suit immédiatement la R et la V) et sans renforcement...
Je lui laisse le soin de la poster, enfin s'il n'est pas tombé du bateau !
Christophe, pour l'alignement je me suis concentré sur les détails, plus que sur le limbe, mais les images sont d'une telle qualité que tout le monde (limbe+détails) en profite !
Encore Bravo Seb !

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les conditions de prises d'images sont dignes d'une nuit correcte en métropoe.

Elle est pas au zénith par hasard ?... Tu vas souffrir quand tu vas voir sa hauteur ici !
Formidable image, effectivement un peu dure. On attend la 2ème version avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAN! dans les dents!Ca fait mal! Mais quesque c'est bôôôôô!
Quelle finesse, quelle richesse dans les détails!
Ca fait rêver en tout cas!

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! dans la droite lignée des superbes images jupitériennes circulant actuellement

au passage ça démontre aussi qu'en imagerie (au minimum) une obstruction centrale de 32% n'est pas forcément très gênante

Il est comment ton tube Sébastien, je ne me souviens plus ? tube alu ou carbone ? avec ou sans modif ventilos / blocage de miroir / flocage interne / crayford arrière ?

Je crois me souvenir que c'est un tube sans modif, non trié et brut de fonderie ....

A+
JP

PS : c'est où ta photo en pirogue ? ça me rappelle une balade que j'ai faite du côté de ROURA .... c'est-y pas là des fois ? c'est le pont en arrière plan qui me dit qq chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant