LANTHA

Première image avec le 300 OO et pas la dernière

Messages recommandés

Salutation noble astrams de France et de Navarre. Je me permet de vous contacter suite à mon essai de hier soir. Pour la première fois j'ai fait de la photo avec le 300 F4. Grand moment je dois dire. Y a fallu du temps, un peu d'investissement et de la patience mais pour un essai je trouve ça prometteur et motivant pour la suite.

J'ai donc acheté la NJP, changé les colliers du tube, pris des queues d'arondes losmandy qui vont bien, un support micrométrique géoptik (une occasion bien tombée ) j'ai réfléchis, j'ai un gentil copain qui m'a fait un joli contrepoids numéro 4 pour la monture ... Et enfin hier : j'avais tout ce qu'il fallait.

Installation du matos et voilà ce que ça donne en image :

On voit le 300 sur la NJP, le sac plastique en bout de barre de contrepoids c'est 600 grs de chocolat pour avoir plus de poids mais pas assez donc demain direction Decathlon pour quelques kilos de fonte en plus
On voit aussi que le 300 est pris en cage entre 2 queues d'arondes losmandy : une pour fixer sur la monture, et une au dessus pour l'instrument guide, à savoir le mak90 sur la platine geoptik : il est monté sur des queues d'arondes femelles donc il peut coulisser pour équilibrer le tube en delta : et ça va bien Mais ça fait un peu de poids a rajouter en alpha pour équilibrer (à cause du déport)

J'ai mis la CCD au foyer, équipée du correcteur baader que j'ai essayé de mettre le mieux possible pour être perpandiculaire au plan optique au mieux. Collimation revue au takacollim qui va bien. Et voici le résultat :

Le lien vers la full comme d'habitude :
http://www.casimages.com/img.php?i=090624060229729668.png

Détails de prise de vue :

T300 Orion Optics F4
caméra CCD platinum XL Kaf-1603ME
roue à filtres manuelle atik
filtre Halpha astronomik Halpha 6nm
Monture NJP160 sur pied colonne perso
Picastro (qui m'a joué des tours ... )
guidage en parallèle par mak90 SW sur platine geoptik
guidemaster pour le guidage avec SPC900 noir et blanc
16 poses de 5 minutes
13 offsets
9 flats (à la feuille papier et flash : c'est ce qui va le mieux)
19 darks (je suis en train de me faire une biblio sur les conseils de Rémy petitdemange et il m'en manque encore quelques uns)
prétraitement Iris (avec addition médiane) et traitement photoshop (courbes, niveaux, très légère accentuation et c'est tout)

J'ai que 1h20 à cause du picatro qui d'un seul coup m'a péter un boulon à bloquer le moteur et donner des accoups réguliers (sans parler des chataignes d'éléctricité statique que j'ai pris :s) : tout allait bien et d'un seul coup hop donc arrêté en pleine course (j'aurai bien fait 2h au moins même si je travaillais ce matin ) Sinon pour le pointage nickel : Véga, goto le croissant : plein cadre à 1200mm de focale.

Pour la mise au point par contre j'ai pas pu faire de mesure de FWHM ni avec prism ni avec audelà : prism voyait pas l'étoile et audelà bloquait sur une valeur et c'était plus qu'aléatoire donc j'ai fait à l'oeil :/ pas cool mais ça a fonctionné, donc ça aurait pu peut être être plus piqué mais bon c'est déjà ça

ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michael,

Content de voir que ton setup fonctionnel !
la premiere est prometteuse avec cette ouverture tu devrais te regaler. Les étoiles sont un peu deformées mais tu va analyser tout ça pour la prochaine ;-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent : tout à fait, là je testais surtout équilibrage et guidage pour voir si ça allait. après en amélioration notamment sur la forme des étoiles y a un allongement gauche/droite qui correspond à l'alpha : mauvais équilibrage donc facile d'y remédier, pour le reste je sais pas, hésitez pas à m'aider

Jpfar : équilibrage, peut être collimation mais je pense pas, position du correteur/capteur par rapport au plan focale. Va falloir essayer de remédier en douceur mais déjà de voir ce que ça peut donner, je suis aux anges, je m'attendais pas à tant et pis le picastro qui m'a fait des siennes, c'est ça qui m'a arrêté, sinon j'aurai fait 40 minutes de plus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la fait à l'oculaire de collimation taka. c'est peut être pas suffisant mais bon hier soir c'était surtout pour valider le truc. Faut que je refasse ça calmement avec un peu plus de clarté aussi, parce que l'oculaire taka c'est top mais faut beaucoup de lumière.

Après faut affiner peut être un coup sur une étoile mais je sais pas trop faire avec la caméra, parce que tant qu'à faire si c'est avec la CCD montée ça peut être bien non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton setup!

Concernant l'oculaire Taka, sur un OO, je ne le trouve pas si top que ça. En tout cas sur mon 200/900 c'est bien moins précis qu'un laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
début prometteur !!

On dirait que tu as de la coma sur toutes les étoiles du champ.
Un pote à moi a eu ce pb avec ce correcteur et un apn, c'était la distance correcteur-capteur qui n'avait pas était respecté.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

moi j'utilise les outils catseye, qui sont à mon avis le must total.
dans l'equipement c'est le plus important à mon avis.

La collimation est vraiment le nerf de la guerre, surtout le secondaire, très dur à regler sans autocollimateur et qui conditionne le fait que tu aies un champ plat.

A mon avis, on peut avoir un champ parfaitement corrigé avec le MPCC jusqu'à une diagonale de 20mm à condition de bien collimater, surtout avec des pixels de 9µ.

A savoir la distance arrière du MPCC donnée à 55mm mérite un essai à 62mm c'est un autre optimum, avec des etoiles un peu plus grosses, mais un champ plus homogène. L'info vient de charles rydel qui a un très bon site et une très bonne page sur le sujet ( attention il traite aussi les miroirs hyperboliques )

Technique perso :

1/ avec une marque au centre du secondaire je le centre sous le porte oculaire avec un cheshire ( teletube )

2/ Je regle le primaire ( telecat )

3/ avec l"autocollimateur je règle la rotation du secondaire et son inclinaison

4/ rebelotte dans l'ordre jusqu'à ce tout soit bon en même temps.

Au debut je controlais sur etoile, mais c'était toujours bon, et je n'utilise plus que les outils catseye.

L'oculaire de collim taka marche bien je pense, rémi petitdemange obtient une collimation a la perfection avec.

Mais je pense qu'il n"ecessite un precentrage mecanique assez important pour qu'il puisse s'exprimer. et sur les OO je ne suis pas sur que ce soit le cas ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi obtient de bons résultat.... sur du matériel Taka!!

Les deux premières différences OO/Taka qui me viennent à l'esprit :
- le secondaire de l'OO n'est pas marqué
- la pastille sur le primaire n'est pas la même (sur les Taka, il me semble qu'elle a pile poil le bon diamètre pour que ça passe bien avec l'oculaire de collimation).

En tout cas, mes essais oculaire de collimation contre laser montrent qu'on peut avoir une collimation qui semble bonne à l'oculaire alors que le laser dit que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, je pense que c'est du au fait que le taka est mecaniquement bien centré, et aussi comme tu le soulignes, les marques sont idéales.

cela dit, l'autocollimateur est encore une fois bien supérieur au laser, pour la rotation du secondaire.

Coté marquage, les catseye sont aussi au top, et ont un triangle que tu alignes dans un rond, c'est super visible.

Sur le secondaire, j'ai fait la marque moi même (en tenant compte de l'offset) sur les conseils de rémi d'ailleurs, qui en collim est clairement le mec le plus soigneux que je connaisse.

Ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022191.html j'ai mis des images ccdi de la collim, c'est vraiment impeccable maintenant.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord sur la collimation surtout à des FD aussi court que les notres (4 et moins) Pour la collimation, j'ai essayé de vérifier avec prism mais j'y comprend pas tout ce qu'il me montre (me rappelle plus ce que ça montre)

Vu comme ça, l'image me parait pas mal, la collimation doit pas être non plus trop dans les choux. Ce sera à revérifier avec équilibrage au top pour avoir un suivi qui va bien comme il faut.

Sinon pour l'oculaire taka, si on prend son temps et qu'on règle tout petit à petit ça le fait pas mal. Peut être que le cat's eye est mieux mais pas le même tarif non plus. Enfin bon on va tester à l'usage, voir ce que ça donne en faisant gaffe à la collimation avec beaucoup d'attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe début, beucoup d'autre tu devras nous poster !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi le seul defaut que je vois...c'est le manque de peinture de ton pied de monture maison Très artisanal tout ça hum!!!!
Sinon la photo Ha est prometteuse pour la suite que nous attendons tous bien sûr avec impatience.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : je croyais que tu étais en dessous de 4 moi, j'ai pas tout suivi pas grave. 4,5 ça reste encore délicat mais de toute façon que ce soit 4, 5 ou plus il faut une bonne collimation et pour le moment je suis bien satisfait du taka collimation, mais je serai pas contre essayer le cat's eye

Quasar : encore quelques modifications à faire sur le pied et après promis je le peindrai. juste des inserts dans la colonne façon patrick sogorb sur le sien et hop ça devrait se faire bientot.

Sinon j'ai acheté 5 kgs de fonte chez decath hier en galets de 1 kgs, comme ça j'ai de quoi faire et quand j'aurai trouvé le bon poids, je pense que je percerai les galettes de fontes et les lierai par de la tige filetée

Et vivement le prochain soir ou je pourrai photographie (en espérant que le picastro me refasse pas son caca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante la manip !... d'autant que dans quelques jours j'aurai aussi un OO 300mm F/D 4 dans les pattes !

Dans un premier temps, c'est en Dobson que j'utiliserai le "tube" (j'en ai marre de me contenter d'une paire de jumelles sur la terrasse pendant que le reste du matos est utilisé pour les photos). De toute façon, c'est pas ma pov' EM11 qui va supporter ce genre d'engin...

J'attends la suite avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des soucis avec mon OO 300f4 et sa collimation, j'ai le laser, mais il ne me permet pas de contrôler l'angle du secondaire.
J'attends un oculaire de collim taka...

Pour marquer le centre du secondaire, comment connaître la bonne distance avec le décalage dû au newton ? 3,125 pour mon secondaire je crois.

Avec quoi marquer le secondaire : feutre blanc ou noir ?

franck34

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA je voudrais savoir ou as tu trouvé tes colliers car j'ai le meme OO que toi et je trouve pas de collier qu bon diametre. a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie config, LANTHA : que les dieux de la CCD t'accompagnent ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello lantha !

Ca y est c'est fait : la première lumière !!!

Ca me fait penser que mon 300 est remonté lui aussi, nettoyé des traces de bave d'escargot, recalibré, recolimaté au catseye (encore merci Pat), il est tout prêt pour sa résurection ! tu m'as devancé, je suis tributaire de la météo... je pense que ce soir sera son soir !!! hihi.

Pour faire une remarque (je suis un peu le spécialiste de la remarque), je pense que tu peux éviter d'utiliser la platine micrométrique : avec le mak ya moyen d'avoir des étoiles un peu partout sans avoir à l'utiliser. En plus ca te fait ajouter un contrepoids sur la monture et un déport non négligeable. Il me semble par ailleurs que cette platine est hyper lourde pour avoir eu un commentaire de son utilisateur.

Pour ma part, j'utilisais l'excellentissime TGM de taka avec la FS60 en me disant ca serait plus facile pour trouver une étoile guide. En fait, je n'ai jamais eu à tourner les molettes ! j'ai toujours eu une étoile guide avec 2s de pose avec l'Orion star shoot autoguider. Donc j'ai viré ce sur-poids et le déport que cela créait. En plus ça limite les déformations différentielles entre les 2 optiques (imageur et guide).

En tout cas, ca promet ce setup.

Pour ton image je remarque tout de même que les étoiles ne sont pas tout à fait rondes et qu'elles présentent sur la droite une déformation diffuse. J'espère que cela vient de l'autoguidage, sinon ca voudrait dire que la caméra n'était pas // au champ malgré tes précisions. Et ça c'est un autre problème... bon courage pour la suite (pour mon tube, j'ai fait ajouté (tjs par Pat) des colliers de chaque côté du PO de sorte que le tube ne se déforme plus sous le poids du montage ccd).

Bon après toutes ces remarques je sens que tu ne vas pas me louper quand je posterai ma première image avec le même tube !!! argh... je vais peut-être effacer certaines lignes. Allez non je laisse tel quel !

bye
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant