patry

Ballet jovien le 24 au petit matin

Messages recommandés

Beaucoup (trop) de turbulence pour tenter quelque chose autrement qu'au foyer du C11. MB prévoyait au mieux 2/5 de turbulence ... ce n'était pas une erreur visiblement !

J'ai quand même pu essayer mon filtre IR742 (merci Marc pour les conseils -répétés- et Seb pour l'avoir eu en stock).

Bon ca dure un peu plus d'une heure de temps entre 4h55 et 6h05 ce 24 juin


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preum's, c'est trop bon !!
Bon, je peux modifier maintenant...
A noter la fluidité excellente et primordiale pour une animation. Elle est peut-être même prioritaire par rapport au degré d'échantillonnage recherché ( au foyer ici )
Elle permet ainsi de déceler souvent des détails insoupçonnés !
Donc qu'il y ait moins d'images à additionner n'est pas un problème, la magie rétinienne fait le reste !
Encore bravo Marc, c'est super classe.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
En plus Juju est bien détaillée, du trés trés bon !!
Bravo !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais j'ai modifié mon message après Cedric ( pas bête le mec... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine est définitivement la semaine de jupiter.
Y'en a pour tous les gouts: des focus sur les satellites, survol de jupi, mais cette animation est vraiment de toute beauté.
C'est fluide, très fin, et l'impression de 3D est remarquable.

Du chouette boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel chrome !
J'ai tenté qq chose du même style (cf post voisin) mais je suis loin d'être arrivé à ce résultat.
On ne lasse pas de regarder

Peux tu nous dire combien il y a d'images ds l'anim et l'écart temporel entre chaque image ?

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, cette animation!
Très fluide, et quel contraste! L'avantage d'imager au foyer: le gain est faible et la camera est au mieux de sa forme.

Un petit regret: l'anim aurait été plus belle avec plus de ciel autour, à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui au fait, pareil que Jean Yves, un cadre noir plus important pour mieux isoler ce p'tit système jovien, ça ajoute un plus au niveau esthétique...Mais bon on va pas faire les difficiles comme les astrams en imagerie CP hein...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Effectivement, au foyer, loin du suréchantillonage, on a de la lumière (il en faut avec l'IR742). Par contre les détails n'apparaissent pas forcément sur une image aussi petite. A moins de faire bouger le tout et là on distingue le détail de l'artefact !

Bon c'est pas du poupeau ni du lebouc (marques déposées ), mais bon au chausse pied j'arrive à faire rentrer 3 satellites (Europe puis son ombre, Ganymède et Io seul qui soit "rétrograde" dans le lot) dans la DMK21 !

Pour le cadre noir, le GIF commence déjà à bien peser et j'ai cropper sauvagement tout ce que je pouvais pour ne rien laisser d'inutile. Je vais voir si je peux vous faire une version 2 pour vous !

Sinon pour les détails, j'ai fait une image toutes les 3 minutes (contre 2 minutes sur mes précédents essais), et il y a 21 images qui couvrent donc une heure entière. J'ai eu un raté, et un intervalle fait 4' environ.
Pour le traitement, Registax était calé sur 95% de qualité ce qui donne entre 200 et 500 images (sur 30s x 30i/s).
Le traitement se faisait entre les vues en général.

Bien sur, j'ai eu des passages de nuages (la luminosité varie de temp en temps), et la turbulence rendait impossible toute capture à F20 (ou plus). C'est pas sur que dans les prochains jours cela s'améliore sur Toulouse !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour le poids Marc, des pixels noirs en plus ça change pas grand chose.
N'hésites pas d'ailleurs à poster une version lourde simultanément ( qualité 100% ), au niveau de la durée, le poids restera quand même très raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Patry, je suis comme les p'tits pimousses:

Tu sais ce qu'il te dit la "marque déposée"?????!!!!
Y parait que j'ai un caractère "affirmé', mais c'est quand même la première fois qu'on me qualifie de marque déposée...j'ai pas trop l'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa à regarder, fluide, nette et tout. Un vrai cours d'astro pour les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animations de Patry c'est comme les fingers de Cadburry...c'est trop bon...mais vous pourriez-pas les faires plus longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des conditions sois-disant mediocre...!
A Versailles on voyait a peine les bandes principales de Jupiter: hyper-turbulent!
Un regret (raison pour laquelle j'etais de sortie hier matin): tu aurais du commencer 25min plus tot car il y avait eclipse partielle de Io par Ganymede, et tu aurais pu avoir ca dans la video...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En voilà une animation qu'elle est belle ! En plus le globe Jovien est bien détaillé !

Bravo

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgré le travail au foyer, beaucoup de détails assurés....
et une fluidité exemplaire.....

exemple à suivre !!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie !!! c'est magnifique : un régal pour les yeux !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Marc! Avec quoi réalises tu tes gifs ?
J'ai tenté ma chance aussi hier matin, mais c'est pas fameux ... enfin je posterai peut être quelque chose.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens vers vous un peu tardivement.

sebastien L> Il n'y avait là qu'une marque respectueuse pour ton talent !

Nodinute> Pas de soucis, mais c'est les voisins qui vont gueuler si on dynamite le batiment d'en face ! Sinon, il y a toujours une place dans un soyouz peut être (jouet de riche certes mais beau jouet quand même).

biver> plus tôt c'est dur ! J'ai 2 petites bouches à nourrir et les nuits ne sont pas encore de tout repos à cause de la petite dernière ! Le lever à 4h30 était déjà bien difficile ! Mais d'un autre coté tu a (complètement) raison, je n'ai fait aucune préparation (à part un controle sur meteoblue la veille au soir). J'essairait d'être plus attentif au phemus !

pgui> pour les gif c'est "facile".
Après le traitement vite fait sous registax (entre deux captures), je reprend les images traitées, que je registre sous iris (c'est le plus simple que j'ai trouvé). XNview peut me faire une conversion FIT vers BMP, et me retailler toutes les images par la même occasion.
Ensuite, pour le GIF lui même, j'utilise bennetton gif animator, pas compliqué du tout, tu prend tes bmp, tu les pose dedans, et quand tu fait save tu a un gif. Tu peux définir le temps entre chaque vue bien sur !


Sinon, voila la version 2, sans la coupe franche des bords :


C'est VL et CASTOR78 qui vont être contents !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant