stef z

Tulipe - en couleur cette fois ! (narrow band)

Messages recommandés

Re-Hello,

Voici la suite de mon sujet du mois de juin. A l'image initiale en Halpha (visible à la page http://astrosurf.com/zoll/images/nebula.html ou un peu plus bas dans les posts), j'ai pris le temps de rajouter les couches SII et OIII.

Cela donne :

Visualisation (L)Ha-SII-OIII ; avec pour la luminance, 60%Halpha, 20%SII, 20%OIII.

Lunette Taka. FSQ106 f/d=5
Filtre Astrodon 6nm Ha, SII, OIII
camera Atik 4000 (-20°C).
poses individuelles de 15 min pour 2h15 en Ha, 2h en SII et 1h45 en 0III.

La couleur "florale" de la tulipe tombe bien mais n'était pas particulièrement recherchée: la dominante rose au centre provient d'une réponse de cette région au OIII, et la couleur tirant sur le jaune vers les bords de la Tulipe, d'une réponse dans le SII.

Avis ?

Meilleurs cieux,
Stéphane Zoll

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 28-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Merci Vincent pour le commentaire.
Je remonte un peu ce message, des fois que la photo intéresserait encore quelqu'un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Oui ca m' m'intéresse, mais peux pas etre partout

Elle est bien sympa cette tulipe mais pour quoi y a pas de couleurs vert bleu genre style les images a N.Outters ?? ou autres

Je demande ca car depuis chez moi exit le RGB, en ville il me reste plus qu a passer au narrow band donc je suis curieux de voir et comprendre comment ca marche avec les différentes couches histoire de me décider a passer le cap ou pas.

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OIII et le SII ne sont-ils pas sous représentés?
20% seulement...
l'OIII est-il la couche verte?
le SII la bleue?

Je me renseigne aussi car mon observatoire fixe étant en centre ville, je suis contraint de passer à l'interférentiel (3 Astrodon 5nm + stl), sinon, j'abandonne l'astrophoto!!!

A+
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stephane,

j'aime bien les nuances rosées et jaunatre de la tulipe, j'aime moins l'aspect "monochrome" du reste de l'image.

à mon gout, ça manque de bleu mais comme j'y connais rien à l'interférentiel, j'suis pas en mesure de t'indiquer comment faire!

en tout cas, t'as bien du mérite de passer directement du reflex à l'interférentiel, c'est pas évident et malgré ton manque d'expérience dans ce nouveau domaine, tes résultats sont très honorablement.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je savais bien que ce type de manip pouvait quand même générer une petite discussion
Serge : j’ai bien la même problématique, et… un setup similaire !

Pour préciser, les couleurs sont dans cet ordre :

R=Halpha
V=SII
B=OIII

Je préfère laisser le Halpha dans le rouge, mais c’est psychologique, il n’y a en principe pas de règle pour ce type d’image. Serge, c’est en partie pour ça que le résultat est un peu différent de certaines images « à la Hubble » ou l’ordre est souvent SII-Halpha-OIII (donc beaucoup de vert pour les nébuleuses à Hydrogène).

RedDaron : la luminance ne joue normalement pas sur la balance des couleurs, c’est en quelque sorte juste un facteur d’amplification pour la luminosité de l’image. J’ai privilégié le Halpha dans la luminance pour garder un bon signal sur les nébuleuses environnantes, qui ne répondent quasiment pas dans l’OIII et le SII.

Pour les couleurs des nébuleuses au final, je me fixe la règle de ne pas jouer séparément sur la dynamique des couches, pour respecter la réponse réelle de l’objet. Le débat ne date pas d’hier, j’en profite pour remonter ici un message de Thierry Legault, avec lequel je suis assez d’accord :

« (…) Sur les raies d'émission, il faut savoir que les principales sont Halpha (rouge), OIII (bleu-vert nettement vert) et Hbeta (bleu-vert nettement bleu). Hbeta est une réplique de Halpha en bien plus faible. Dans les nébuleuses diffuses c'est Halpha qui domine OIII, dans les planétaires c'est le contraire, dans les restes de supernova c'est selon le cas. SII (rouge un peu plus profond que Ha) est devenue à la mode avec les images de Hubble mais elle est bien plus faible que Halpha, et il y a d'autres raies par exemple NII.

Avec des images prises avec une caméra CCD et des filtres étroits dans 2, 3 ou 4 de ces raies, on peut faire tout et n'importe quoi, c'est à dire faire correspondre n'importe quelle raie avec n'importe quelle couleur (rouge, vert, bleu, jaune, orange etc.). Dans tous les cas, il ne faut pas espérer obtenir des couleurs d'étoiles réalistes. Mais à mon avis il faut choisir une philosophie, sinon c'est totalement arbitraire et on sort de la photo astro pour tomber dans le meilleur des cas dans la peinture, dans le pire des cas dans le barbouillage. Je vois 2 philos possibles :

1) approche photographique : essayer de rapprocher les raies de leurs "vraies" couleurs et les équilibrer pour leur donner des poids équivalents à ce qu'a émis la nébuleuse (dans ce cas il faut tenir compte du rendement du capteur sur chacune des raies et d'une éventuelle différence de temps de pose entre raies). Le plus simple est de placer Ha en rouge, OIII en vert et Hbeta en bleu, ou à défaut OIII en vert+bleu si on n'a pas Hbeta. Avec SII c'est bien embêtant car il faudrait la mettre en rouge, et là la seule solution est de la mélanger avec Ha qui est rouge aussi (auquel cas SII n'est plus intéressante vu la domination de Ha). Si on fait du LRGB, le mieux est effectivement de prendre la somme des raies équilibrées comme luminance.
2) approche scientifique : on veut montrer la composition chimique de la nébuleuse. On va mettre les raies dans des couleurs qui les différencient bien, et là on se fiche du réalisme. C'est comme ça que la célèbrissime M16 de Hubble a été faite : SII en rouge, Ha en vert et OIII en bleu, d'où sa couleur verte. Je pense que surtout dans ce cas, il faut garder des poids cohérents entre les raies pour montrer leurs poids relatifs dans la nébuleuse.

On peut toujours mélanger ces deux approches, mettre n'importe quelle raie dans n'importe quelle couleur et avec n'importe quel poids, mais au final pour aboutir à quoi ? On va finir par avoir des croissants de toutes les couleurs : verts, jaunes, rouges, roses à pois verts, cyans à rayures magentas...ça peut être plus ou moins amusant ou esthétique selon les goûts, mais où sont les limites et quelle est la logique ? Que cherche-t-on à montrer ? Quand je repense au débat qu'on a eu ici sur le "réalisme" des photos de nébuleuses, entre les caméras CCD qui sont très sensibles au Halpha et les APN qui n'y voient rien, là on est vraiment à des années-lumière. (…) »

Bref, le narrow band c’est chouette, en particulier quand on a des lampadaires autour

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être imageur avec ce type de filtre, je trouve que cette combinaison de filtres/couleurs est idéale. Certes j'ai fait des essais type hubble et le résultat est étrange...
Très jolie réussite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mais (mais c'est mon avis), il vaudrait mieux faire du SII/Ha/OIII !! plutot que du Ha/SII/OIII pour avoir un peu plus de vert et monter les seuils du bleu (OIII) pour un peu plus de spectacle.

Voili voilou,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant