MEIER

1ère mosaïque CP (Cygne), Canon 50mm f1.4/314L/Ha 6nm

Messages recommandés

Bonsoir,

J'etais parti pour ne faire qu'une image, en mode charentaises, le 50mm (fermé à 4) et l'Atik à l'abandon sur l'Atlas via un collier de pied de chez M42, sur Gamma du Cygne et point barre.
Mais la tentation etait trop forte... , au final, 2 heures pour chaque image (6x20min).
J'ai tenté d'assembler le tout au mieux dans toshop, il y a une rotation entre les deux vues que je ne m'explique pas...je n'ai touché à rien, juste le décalage en DEC et AD...j'aurais aimé la faire avec Iris mais la rotation m'a donné la migraine...
Donc totale impro pour cette tentative mais c'est quand même bien sympa comme expérience, à refaire avec un minimum de préparation en amont

La full (1Mo) avé les raccords... : http://img194.imageshack.us/img194/7198/mosa.jpg

Pas taper !

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html]

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau !

AMHA, c'est plutôt de la distorsion que de la rotation, ton problème de raccord, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exercice de style. C'est sûr que ça doit mériter réflexion ce genre de chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ben oui mon Gillou, c'est un métier ca Mosaiqueur
Bon pas de journal sur ce coup la

Très belle image tout de même.

A+
Sergeouille

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'angle entre les deux images, c'est pas de la rotation, c'est juste que tu photographies une sphère, pas un plan...

Oui, mosaiqueur, en effet, c'est un métier : perso, j'ai délocalisé, c'était beaucoup trop compliqué à faire proprement...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut GILLES
bien vu il fallait le faire
en tous cas c'est une très belle image
je me souvient un jour je voulait
faire une mosaîque sur le soleil mais on voyait les raccords
JEAN MARC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge ! , grand mosaïqueur devant l'éternel !
J'ai l'impression que c'est plutôt mon montage qui est en cause, j'ai tout mis sur une rotule (tout à fait inutile) et l'axe optique devait être dans les choux par rapport aux axes de la monture, d'où le twist quand je suis passé à la deuxième série...
A part ça dans toshop, une fois la rotation effectuée, les calques se superposent bien, pas de pb de distorsion
C'est plutôt un pb de niveaux ou de leger gradiant dans les images, vais revoir ça...
C'est un métier en effet, et la délocalisation j'en rêve...!

Sergeouille, Julien, merci , pas grave pour le journal, vous êtes là

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment chouette comme image,
faudrait essayer avec d'autres softs pour les raccords,
envoie moi les 2 images si tu veux,je m'y colle après le boulot,
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles

Je suis heureux de t'avoir comme prof. !
Tout est bon, y a rien à jeter. Au fait, je crois que je vais me décider pour la lunette W.O. ZenithStar 80II ED APO. J'essaye de négocier,mais dur dur...
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une Question me turlu..enfin ..se pose,est ce qu'une tete panoramique sur la monture serait utile sur ce genre de mosaique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,
T'es insomniaque ou quoi, on sait plus ou regarder dans le forum sans trouver des images de toi!!
Vu que les nuits sont courtes, où trouves tu le temps de produire autant!!????
Quoi qu'il en soit, c'est du bon boulot, trés bon !!
Amitiés
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci les amis !
Daniel, les images sont parties, poste le résultat ici si tu veux et merci d'avance
Gilbert, j'éspère que tout va bien , prof c'est trés exagèré, je souhaite pouvoir t'aider au mieux c'est tout
Patrick, merci beaucoup ! ce soir c'est couvert, chouette je vais pouvoir retrouver mon lit !
Zacco, aucune idée..., la prochaine fois j'installerai tout simplement ce collier de pied sur une petite queue d'aronde et il n'y aura pas d'embrouilles

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, belle rotation de l'appareil

Une monture équatoriale avec mesure des coordonnées c'est déjà une tête pano en elle-même. Ce qu'ont de plus les vraies têtes panos c'est le placement de l'appareil pour éviter les problèmes de parallaxe, mais à des années-lumière, la parallaxe elle est pas bien lourde, je dirais même infinitésimale

Dans le cas présent ce n'est pas une tête pano qui serait intéressante mais un logiciel pour pano (ptgui par ex) qui sont souvent capables de bien s'en sortir avec des recalages en translation et en rotation, plus la distorsion de l'objectif.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un seconde vision de la superbe mosaïque de Gilles,
avec son accord,j'ai refait l'assemblage cette fois avec un logiciel spécifique panoramique, qui tient compte de la focale et des déformations optiques :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,merci thierry,c'est vrai qu'à ces distances la parallaxe on s'en tape un peu.
Je pensais surtout au coté pratique de n'avoir qu'a faire pivoter un axe gradué (celui de la tete pano) sans risquer de perdre ses réferences d'autoguidage.Mais bon je sens bien que c'est une source de fléxion supplémentaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, beau boulot ! plus de raccords
Merci Thierry pour ton intervention
à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant