grux

Votre avis sur un grand classique de l'été

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans un précédent post dans la rubrique "Astronomie Pratique" (début juin 2009), je vous soumettais un retour d'expérience sur la caméra d'autoguidage LVI Smartguider. Lors de ce test, j'avais fait des prises de vue sur NGC7000.

Il s'agit donc de ma première image avec autoguidage (ça devient confortable maintenant) et moins de dix dans tout ce que j'ai pu produire.
C'est qu'il va falloir assurer dans le traitement où j'ai encore pas mal d'apprentissage.

Je vous soumets donc mon image. N'hésitez pas à me donner votre avis qui me permettra de progresser (ce qui va et/ou ce qui ne va pas)..

Par avance, merci
Jean-Yves
Compte-rendu de la séance de prise de vue
Mon petit site

Caractéristiques techniques :

* Objet : NGC7000 (North America)
* Constellation : Cygnus (Cygne)
* Prise de vue avec Canon EOS 350D défiltrée + Filtre Astronomik CLS
* Lunette William Optics Zenithstar 66 SD + Flattener II (x0,8)
* Nombre de poses : 20
* Temps unitaire : 5 min
* Sensibilité APN : 400 ISO
* Nombre de dark : 11
* Nombre de Flat : 6
* Pose pour les Flats : 1/20s
* Nombre d’Offset : 13

* Guidage visuel avec
o William Optics Megrez 110
o Caméa d’autoguidage LVI Smartguider
* Monture Losmandy avec Gemini + Platine double geoptic

* Pré-traitement sous DeepSkyStacker
* Traitement sous PixInsight LE 1.0 & Photoshop CS4
o Suivi des enseignements du stage AIP 2008-2009 & Leçon Astromag n°6 (Créer une image « LRVB» )

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les gouts et les couleurs sont à l'appréciation,, mais je la trouve trés bien, on retrouve le rendu des images argentiques, c'est flatteur, et bien sympa.
Pas de soucis pour la suite de tes productions...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je trouve ta prise très réussi.
Le cadrage est excellent et la MAP et le suivi semblent bon. Pourrais-tu nous mettre un lien vers la full ?

Encore bravo !


Bons Cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D
http://astrosurf.com/fredoastro/


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours...

Voici une version où j'ai revu légèrement le réglage "Correction Sélective" pour atténuer le rouge (je n'ai en fait pas utilisé de calque de réglages "Saturation"

Pour le rouge : trop fait, pas assez fait ?

Version full

Si y'a autre chose, n'hésitez pas

Amicalement
Jean-Yves
Mon petit site

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayez d'être constructifs
c'est une belle réussite, l'image et bien cadrée , tu as un rapport signal bruit très équilibré
les couleur :
perso j'aime pas.
les contrastes sur la neb sont mou alors que tu a dezingués les niveau bas : le fond est complètement noir ce qui est impossible en vrai d'une part- et d'autre part ça créer des cassures dans tes niveaux tout a fait dommageable a ta détéctivité
l'équilibrage semble réussi les étoiles, on en gros les bonnes couleurs alors que la coul de la neb me parait hasardeux.
la full confirme ce qui me semblait sur les petites : tu n'etais pas tout a fait au point, manque un chouilla, enfin, et la tu n'y peut rien, mais le flatneur WO 2, c'est pas ça....
on a fait des test chez avex a ce sujet, aucune des réducteur proposé par WO ou TV ne convient idéalement a nos petites apo...

dernier soucis, les étoiles dans la neb semble allongé vers le haut alors qu'ailleurs elles sont ronde !!!!!!!!!!

bon désolé d'etre aussi sec avec ce qui reste une réussite mais si tu arrive a régler quelques un de ces soucis pour la prochaine fois cela n'en sera que mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Pour un premier essai d'autoguidage, le résultat est plus que prometteur c'est effectivement trop rouge à mon goût mais cela provient peut être du filtre cls, à refaire sans filtre afin de comparer ... maintenant que tu te tournes les pouces pendant les prises de vue, cela ne devrait pas poser de problème

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques soucis mécaniques, optiques et de traitement, mais je pense que tu es en très bonne voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Jean-Yves,

je ne suis pas la mieux placee pour commenter car j'en suis au meme niveau astro-photo mais cette image est tres prometteuse car il y a du signal et ca change de seulement quelques dixaines de minutes de poses en guidage manuel. vive l'autoguidage ! la couleur me parait un peu rouge aussi mais peut-etre est-ce aussi du a ton filtre CLS ou au traitement LRVB dans photoshop? peux-tu mettre en ligne une image au sorti de DSS?
En effet les etoiles ne sont pas rondes dans les bords. Est-ce aussi du aux flexions du guidage en plus du correcteur?
Bref je languis de comparer avec ma prochaine photo mais ca me motive drolement!

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques et avis... c'est constructif ! certes plus ou moins rude ... Si j'ai posté une image ici c'est pour avoir des conseils pour progresser...

Ci-dessous, l'image avant traitement sous PS : après DSS, étirement de l'histogramme sous Pixinsight puis conversion de 32 bits en 16 bits.

Si déjà qqch cloche à ce niveau, je suis preneur !
Sinon, en attendant, je vais reprendre de zéro... enfin, ,pour ce qui est récupérable, sinon :
pour la MAP, je ferai encore plus gaffe la prochaine fois
pour les étoiles qui s'étirent ... que peut-on faire ? (bon, sauf changer de matos )

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement revu le passage de 32 bits à 16 bits de la photo traitée sous PixInsight :
au lieu de faire la conversion sous PixInsight, je l'ai fait sous Photoshop. Et voici donc le résultat (grossier, j'ai pas paufiné les réglages) :

La dominante rouge a disparu ! C'est assez fou la différence

Petite question : quelqu'un a-t-il déjà utilisé la conversion 32 bits vers 16 bits des tiff sous PixInsight avec un succès ? y'a-t-il des options particulières ? (déjà que je fais assez attention au profil de couleurs)

Je pense que, là, j'ai retrouvé de l'information, non ? N'est-ce-pas, fredogoto ?

quote:
es contrastes sur la neb sont mou alors que tu a dezingués les niveau bas : le fond est complètement noir ce qui est impossible en vrai d'une part- et d'autre part ça créer des cassures dans tes niveaux tout a fait dommageable a ta détéctivité

La suite au prochain numéro..

Merci de vos retours, ça permet de se poser les bonnes questions....

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Yves,

Au premier regard on se dit qu'il y a un truc qui cloche dans ton image au niveau des couleurs.
A regarder de plus près l'histogramme dans CS3 on remarque que la couche verte et bleue sont coupées dans les tons foncés.
Il est possible qu'en ayant transformé ton image 32 bits de DSS depuis Pixinsight (passage en 16 bits) tu perdes des infos.
Malgré cela dans les tons moyens on remarque de petites différences mais le problème c'est qu'il y a eu une grosse perte de dynamique dans la couche bleue et verte d'où le résultat.
Ouvre ton image 32 bits depuis CS3 et prend soin de faire quelques niveaux pour resserrer un peu l'histogramme, ensuite tu sauvegardes l'image en 16 bits TIFF sous CS3.
L'idéal serait un TIFF que tu mets en ligne sur ton blog, je pourrais regarder. Ton image en Jpeg est inexploitable à ce niveau là.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour cet éclairage (décidément, j'ai encore du boulot).

Il m'a fallu et un peu de temps aussi (je suis un peu lent ) pour assimiler ta remarque : en effet, j'ai complètement écrêté les couches vertes et bleues, y compris sur la version 32 bits dont j'ai étiré l'histogramme sous PixInsight.
J'ai constaté ce point en ouvrant la version 32 bits sous Photoshop et je suppose que c'est pas bon non plus, non ?

Je vais revoir ce premier point avant de mettre ça à ta dispo, si tu permets. Ta remarque me fait avancer.

A+
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Avec Pixinsight n'aurais tu pas modifié les histogrammes entre deux courbes et peut être n'as tu pas modifié le curseur des tons foncés, par défaut celui ci mémorise la position précédente.
Cette erreur est peut à l'origine d'une coupure des tons foncés en vert et bleu.

As tu pu avancer avec ton image ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Yep, J'ai pu avancer un peu.
J'ai donc repris la version 32 bits issue de DSS. J'ai étiré à nouveau l'histogramme, mais, j'ai retouché les courbes des couches bleues et vertes pour réduire le pic.
Cependant, le résultat obtenu ne me convient pas encore.
J'ai mis un complément sur l'article sur mon site : les actions effectuées et de mes tâtonnements ainsi que la version issue de ce traitement. Une histoire à rebondissements
Mais, en tout cas, c'est formateur !

J'ai déjà remarqué ce que tu me dis sur les courbes (PixInsight conserve les précédentes corrections).. Ce n'est a priori pas ça.

A+
Jean-Yves

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit coup de toshop fait ressortir l'info, y a pas cette image regorge d'infos de couleur, mets la full en ligne même en 16 bits ça ira.
Fais juste quelques courbes sans diminuer les niveaux bas surtout.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Je l'ai mis sur le site : il fait 82 Mo tout de même

voici d'ailleurs une nouvelle version que je viens de faire : je n'ai pas effectué les traitements pour améliorer tout ça... mais déjà ça me plait un peu mieux (si tu regardes l'histogramme, il s'agit d'un Jpeg)

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, ça charge !
Je pense qu'il faut exploiter les niveaux de bleu au max et faire une version LAB où tu conserve les données luminance et booster à mort les couleurs pour travailler les moindres petites nuances de bleu exploitables.
Autrement il y a la technique à Vincent S. en mode LAB total.

Je regarde ça dès que c'est chargé.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant