grux

Votre avis sur un grand classique de l'été

Messages recommandés

bonjour
je me suis permit niveau et courbe et balance des blancs
belle image fine

il se peut que je te face la suite l rvb

mais je moissonne les blés

l rvb +calque couleur façon BB
@+ Bertrand

[Ce message a été modifié par bertrand bertin (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je passais par là, j'ai vu de la lumière...

Je crois qu'il y a du potentiel, dans ces prises, parce que vite fait et simplement et sans trop avoir regardé au dessus, ça donne déjà ça :


En cliquant sur l'image, on ouvre une 800 à comparer aux premières du haut.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma version :

puis les calques de travail

Enfin, un fichier atn que vous pourrez télécharger et intégrer dans votre panneau des actions de Photoshop. http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/nicolas.atn
Il suffit de placer ce fichier dans le répertoire "actions" et ensuite depuis l'onglet "action" cliquez sur la flèche en haut à droite et faites charger le fichier, suffit de choisir le bon fichier et hop le boulot est en memoire.

Torturés mais bien organisé comme calques, voici un ma méthode de travail actuelle.
La solution est simple, dans un premier temps aller chercher les faibles infos de couleurs et ensuite se servir de la version "naturelle" pour mixer le tout.
Chacun ses goûts, moi j'aime bien comme ça

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois (Nicolas, Nebulium et Bertrand)
En terme de goût, j'aime les trois différents retours, avec, on le voit, le coup de patte propre à chacun !
Si je résume :
Bertrand, tu as suivi la technique LRGB + un calque couleur façon "BB"
Nebulium, en deux mots et sans révéler tes secrets de fabrication , comment as-tu procédé ?
Nicolas, je vois que tu es allé loin dans la gestion des calques. Tu es parti sur une base de LRGB + une foultitude de calques (actif ou non, on sent les tests, n'est-ce-pas ? ) Je vais analyser les scripts que tu as fourni (c'est d'ailleurs super sympa de l'avoir fourni)

Je vais reprendre une fois de plus ma photo, pour essayer de produire qqch : c'est en forgeant...

P'tite question subsidiaire à vous trois : êtes-vous parti de la version 32 bits (brut de DSS) ou à partir de la version 16 bits ?

parce qu'en deux mots cette étape est également importante : dans mes premières versions, je n'ai pas assez étiré l'histogramme (en 32 bits), et lors de la conversion en 16 bits, les couches vertes et bleues dans les tons foncés étaient tronqués. Sous PixInsight, il n'est pas évident de savoir si on a suffisamment étiré ou non,sans passer par l'étape Photoshop.

A+
Jean-Yves

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Voici ma méthode :

En réalité il faut regarder les calques du bas vers le haut avec à chaque fois des groupes de travail suivi d'une fusion, en fait à chaque fois qu'une version me plait je créé un groupe où je mets tout dedans et je fusionne le tout en une seule images (Ctrl-Alt-Shift-e/ça créé une image en dessus sans toucher aux calques précédents).
Groupe 1 : travail du calque RGB
Groupe 2 : LRGB classique avec travail de la couleur et de la luminance séparément.
Groupe 3 : Fusion et travail sur les zones de poussières
Groupe 4 : Fusion entre la version hard au niveau couleur et la version originale

L'avantage de tout est de garder sous la main l'ensemble des manips mais l'inconvénient c'est que le fichier est très lourd !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 32 bits sous photoshop CS3, quelques niveaux classiques et ensuite conversion 16 bits, ensuite courbes/niveaux classiques.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-Y & co


Puisque tu es l'un des (trop) rares utilisateurs de Pixin (l'obsolete LE avec sa mise à jour
- complété par Fitswork et ImageAnalyzer - est certainement l'un des meilleurs
outils pour l'astrophoto, panoplie gratuite), je te livre bien volontiers en détail mes
"secrets" de Polichinelle, déjà dévoilés sur ce forum et qui ont aidé Penn à décrocher l' APN d'or.

Ils utilisent des concepts simples et logiques et s'appuient sur un usage constant
d'une pipette séparée Colorpic qui permet le choix de la surface de mesure et donne
les valeurs RGB et HSV.
et bien sûr d'un écran calibré à la sonde.

J'ai ici rapidement refait un traitement sans fignoler pour prendre quelques copies d'écran.

D'abord, ouverture de la 32 bits de DSS.

Nota: A chaque étape, sauver le résultat en .tif 3x16 et le log du traitement

1. Process Histograms.
- Boost du gamma avec les curseurs Midtones R G B à 0.2
- Curseurs Highlights RGB : Positionnement de l'écrêtage des étoiles avec calage des hautes lumières
(ne pas dépasser 180 sur les zones très colorées) et balance générale sur les étoiles
(vérif de la couleur des auréoles et étoiles non écrêtées, pas d'étoiles tirant sur vert
ou magenta)
- Curseurs Shadows RGB : calage approximatif du fond de ciel vers 30 30 30 là où l'on pense
qu'il est "noir". Si pollution colorée, ne pas trop chercher à la neutraliser

2. Process Curves
- Réglage de la dynamique générale avec courbe K, forme genre DDP, au goût de l'utilisateur.
- Vérif des couleurs : étoiles ni vertes ni magenta, pour le Halpha H - hue - devrait être entre 340 et 359,
si > 0 c'est trop saumonné pour les connaisseurs, et pour le OIII autour de 180)

3. Avec Curves encore, reset de toutes les courbes puis retouches ultimes de rendu
- Je trouvais le rouge un peu trop saturé => Réduction en mode linéaire de S
- Trop saumonné, un peu dégonflé le R et gonflé le B.
La courbe H aurait été bien commode, mais autour de 0, pas possible !
- Du coup, image plus assez pêchue, regonflé K.

C'est là que l'on peut arranger les pieds de courbe pour avoir un beau fond de ciel (24 25 26 )
en virant la PL (si elle n'est pas excessive)

Bon, à ce stade, il faudrait revérifier les détails de la colorimétrie, je ne l'ai pas fait.

4. Maintenant on va s'intéresser au bruit et à l'accentuation,
les algos en 16 bits ne manquent pas dans PixIn et FitsWork.

Dans les images publiées plus haut, fait petite accentuation avec Fitswork, rien fait pour le bruit.

Dans cette rubrique, moins on en fait, mieux on se porte.

Il vaut mieux retravailler l'empilement (choix des prises, optimalisation des paramètres)
et mieux encore les conditions de prises de vue pour faire mieux.

Quand c'est tout bon, sauvegarde en tif 3x16 de la full pour archivage.

5. Pour la publication, il faut redimensionner en 800 à 1200 de large.
Trop large nuit à la lisibilité des messages et ne sert qu'à ceux qui ont des écrans géants.

J'utilise ImageAnalyzer qui le fait sans erreur de gamma ,
les étoiles restent plus pétantes, sauvegarde en .png (sans pertes) des divers formats de publication.
Le choix de l'algo de redimensionnement n'est pas très important pour la réduction.
Il est bien de se faire aussi une image aux dimensions du plein écran de son meilleur moniteur pour usage personnel.

Après, compression en jpg 90 à 95, uniquement pour l'image finale à publier.

_______________________________________________________

PS => Nicolas, sur ton image, le Halpha présente des variations de teinte (H) selon l'intensité.

A ton avis,est-ce :

1. La réalité dans le ciel ?
2. Une action volontaire de ta part (pour faire plus joli, par exemple) ?
3. Une conséquence inattendue de ton traitement ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-07-2009).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

La couche bleue présente de petites différences de nuances dans le centre de la néb, j'ai essayé de faire ressortir ces nuances lors du traitement.
Est ce la réalité ? je n'en sais rien mais je préfère comme cela.
Est ce juste ? je n'en sais rien ! Est ce que ça respecte l'équilibre des couleurs ? surement pas ! mais j'aime bien comme ça

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce post, il est très instructif .
Les trois versions sont vraiment intéressantes : la version de Bertrand est pétillante et très lumineuse.
J'admire la version de Neb très équilibrée question luminosité et nuance. La version de Nicolas Outters est un peu moins lumineuse, mais je lui trouve beaucoup de profondeur et des reliefs bien mis en valeur.
Vraiment je suis dans l'incapacité de choisir une version plutôt qu'une autre.
Pourriez pas faire un ptit mix des trois ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

C'est certain que ton expérience dans l'esthétique des rendus en bandes étroites compte !

Et je viens de voir aussi entre temps dans un autre fil qu'il y avait bien autre chose que du Halpha dans cet objet.

PS Tiens, Penn, tu es par là, merci
Tu as tout ce qu'il faut pour te joindre à la partie

Comme tu l'avais vu en traitant ta désormais célèbre M31, les phases "courbes" vraiment
arbitraires sont fondamentales pour le rendu de l'image, et il faut y avoir la souris légère

Tiens, j'ai aussi parlé de toi à Jerry
Regarde bien ta boîte à lettres, on ne sait jamais !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Oui si tu regarde bien les couches et que tu t'amuses à faire des modes différence entre les 3 couches tu verras de fines nuances.
Je pense que le filtre bleu arrive à attraper quelques photons différents de l'hydrogène, alors après est ce bien de faire apparaitre ces différences ? j'en sais rien mais le traitement dans ce sens là est assez amusant je dois dire, de toute manière j'aime travailler les couleurs et là on est en plein dedans avec cet exemple.
Pour la partie traitement je l'ai fait depuis mon boulot avec mon portable, bien que calibré, ce n'est pas son meilleur au niveau écran (Sony Vaio).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Oui si tu regarde bien les couches et que tu t'amuses à faire des modes différence entre les 3 couches tu verras de fines nuances.
Je pense que le filtre bleu arrive à attraper quelques photons différents de l'hydrogène, alors après est ce bien de faire apparaitre ces différences ? j'en sais rien mais le traitement dans ce sens là est assez amusant je dois dire, de toute manière j'aime travailler les couleurs et là on est en plein dedans avec cet exemple.
Pour la partie traitement je l'ai fait depuis mon boulot avec mon portable, bien que calibré, ce n'est pas son meilleur au niveau écran (Sony Vaio).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Nicolas, convaincu dans un a priori arbitraire qu'il n'y avait pratiquement que du Halpha dans cet objet je me suis efforcé de désaumonner ce rouge qui persistait à traîner dans les H de 10 à 20. De plus, avec un APN défiltré et un filtre anti PL, la balance ???.
Dans ce traitement vite conduit juste pour voir un peu, j'avais négligé de décomposer la prise en RGB et je viens de voir effectivement des modulations intéressantes dans les couches G et B.
D'ailleurs, ce serait intéressant que Vincent donne de son côté un coup de spectro, si ça se trouve on finira dans des tonalités comme la M27 du VLT

Conclusion : je remets le traitement sur la planche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, en essayant de travailler au mieux pour les histos/seuils, avec une correction de gamma identique pour les 3 couches, il s'avère qu'il y a du jus sur les G et B, un peu plus sur le G, ce qui amène un rouge saumonné dont les écarts de nuances sont minimes et tombent dans la zone des rouges où la perception des variations de couleur est faible.

Alors, en fin de compte, soit on laisse rouler comme ça, avec seulement une correction en "DDP" de la dynamique générale, soit on bidouille à son goût pour faire joli. Voici la 1ère position, je n'ai même pas réduit la saturation et je ne suis pas retourné voir mon traitement de la page précédente :

Image cliquable en 1200

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , neb, vraiment trés agréable à regarder ,touche plus, digne d'un bon pro ce traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Si c'est vous deux qui le dites, il faut y croire !
Comme traitement, difficile de faire plus simple !
C'est vrai que la "brute" sortie de DSS est de qualité, et que l'APN défiltré se marie bien avec ce filtre anti-PL
Dommage que les étoiles s'étirent dans les coins

J'ai rendu la 800 ci-dessus cliquable en 1200.
Est-ce que la full 47 Mo intéresse quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Je rentre de weekend... et je vois que ça a posté d'enfer !
J'ai pas pu encore tout lire, je ferais sûrement un petit retour.
J'ai encore du boulot !!!! et avec tout ça comment voulez-vous que je vous représente mon traitement !!!

sinon, Nebulium, Je suis intéressé par la version Full...

Désolé pour les bords de champ : il semblerait que la Zénithstar 66 SD et le WO Flattener II ne suffisent pas !
Bon, en bidouillant, on peut atténuer, mais on peut mieux faire, certes avec des moyens.

En tout cas, avec le filtre astronomik CLS : je n'enlève même plus le gradient de PL : y'en a pas ! Bon, d'accord, faut poser un peu plus !

A+
Jean-Yves
Mon petit site

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JY

La full

Ceci devrait te permettre de commencer par le plus important :

-------------------------------------------------------
// Pleiades PixInsight LE 1.0.2.143
// Processing Report: Image01
// Image01 = F:/Amer/DSS_ngc7000_H3.tif
// Generated on 2009 juil. 12 18:20:03

HistogramsTransform
{
// startTime="2009 juil. 12 18:19:09"
// processingTime=7.22

// R
c0[0]=0.00000, c1[0]=0.20149, m[0]=0.20000, r0[0]=0.00000, r1[0]=1.00000,
// G
c0[1]=0.00015, c1[1]=0.11514, m[1]=0.20000, r0[1]=0.00000, r1[1]=1.00000,
// B
c0[2]=0.00015, c1[2]=0.13753, m[2]=0.20000, r0[2]=0.00000, r1[2]=1.00000,
// RGB/K
// <identity>
}
--------------------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique en aient dit Nicolas et Philippe, l'histoire continue...

On a déjà parlé de ce trou des APN entre G et B qui affaiblit considérablement le rendu du OIII, avec par exemple des M27 toujours trop bleues, voir le fil de vjac.

Alors j'ai tenté une manip qui me paraît licite, à savoir une greffe sur l'image de Grux de la prise OIII de Thierry qui passait par là.
Comme d'hab, pour voir vite fait, je n'ai pas fait dans la dentelle pour la superposition (en plus de la différence d'échelle, il y avait une légère distorsion et un micropoil de rotation) et j'ai simplement remplacé sans aucune autre correction 42% des G et B de l'image ci-dessus par 42% de la prise OIII, disons plutôt de la couche B issue de la full de Thierry.

On obtient des résultats pas inintéressants en dosant de 33% à 50%, ci-dessus, c'est la moyenne de ces deux dosages d'essai

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh.. hélas, non... mais je ne touche pas trop terre...
j'ai commencé à regarder / reprendre ma photo.. .dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant