jp-brahic 3508 Posted June 30, 2009 Bonjourje vous présente mes tout premiers essais CCD avec l'Hyperstar monté sur le C14les images ont été réalisées sur 2 soirées, avec une lune bien présente et un voile nuageux d'altitude ( mgV environ 4.5) , donc au niveau transparence on peut mieux faire PRISM de donne des FWHM moyens compris entre 2.2 et 2.5 C14+Hyperstar+Atik 4000M refroidie à -25°le tout monté sur une Losmandy TITANtraitement DSS + PRISM7+Photoshop11 darks, 11 offsets, à noter que les Flats sont des flats synthétiques de PRISM on commence par M1335 poses de 60seclien vers la full : http://jp-brahic.chez-alice.fr/M13AtikA_Full.jpg M10120 poses de 60sec la full : http://jp-brahic.chez-alice.fr/M101B_full.jpg NGC 590720 poses de 60sec lien vers la full : http://jp-brahic.chez-alice.fr/NGC5907AFULL_.jpg enfin le trio du Dragon30 poses de 60sec lien vers la full : http://jp-brahic.chez-alice.fr/NGC5982full.jpg je suis assez content des premiers essais malgré des conditions de prises de vues pas trés favorables on sent le potentiel d'un systéme " rapide" comme l'Hyperstar il faut aussi que je fasses de vrais " FLATS" à l'avenir!!!![[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-06-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
tosi philippe 9468 Posted June 30, 2009 saligau !!!j'aime bcp le trio !!!trés bon tout ça !! Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 420 Posted June 30, 2009 Salut !M13 est bin piqué, et sympa à regarder ( un bon test pour l'optique ! ), et la correction est bonne jusque dans les coins qui sont vraiment corrects, faut pas oublier le rapport f/d qui donne un peu laxité pour de petits defauts.tu pourrais mettre une full format fits en ligne ?En tout c'est c'est un instrument avec un potentiel énorme !A+Vincent[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 30-06-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted June 30, 2009 Merci philippe et Vincent oui c'est vrai il y a du potentiel!!!! il me tarde de tester le setup dans de trés bonnes conditions au niveau transparenceVincent est ce qu'un format BMP ferra l'affaire? il te faut absolument du FITS?[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-06-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted June 30, 2009 salutPinaise !!!! superbe, en plus en noir et blanc comme j'aime !!finesse, champ j'adore, snifff ....a +++ Share this post Link to post Share on other sites
astropat01 100 Posted June 30, 2009 Salut Jean Pierre,Excellent tout ça!!Une vraie mitraillette pour ciel profond ce setup !!Avec les nuits courtes tu peux encore faire des récoltes multiples en une nuit, c'est bien sympa...A+ Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 1453 Posted June 30, 2009 Superbe ces images - je suis étonné des détails capturés sur m101 en 20 minutes de pose- bravo ça va faire mal pour la suite.Olivier Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 420 Posted June 30, 2009 Salut,en fits, oui svp en retour, je te fait un ccd inspector dessus.A+Vincent Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted June 30, 2009 Merci les gars content que çà vous plaise Jêrome : bientot, bientot!!! tu pourras faire pareil Vincent: donnes moi ton adresse mail STP, que je t'envoie le fichier en FIT mon hebergeur est apparement alergique à ce format!!![Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-06-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 420 Posted June 30, 2009 Salut xmcvs arobabase free point frA+Vincent Share this post Link to post Share on other sites
C8+ 582 Posted June 30, 2009 Superbe JP, vraiment beaucoup de détails et trés rapidement !!!Je viens de recevoir mon hyperstar pour mon C8 j'ai hate de voir ce que cela a dans le ventre !!!FELICITATION... Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted June 30, 2009 Merci C8+ félicitation pour ton achat tu ne le regreteras pas Share this post Link to post Share on other sites
Richard Galli 50 Posted June 30, 2009 Ah oui ça dépote bien ça Jp... un vrai aspirateur à photons, quand je vois les temps de pose, j'hallucine !!@+Riton Share this post Link to post Share on other sites
Jean - Jacques RAPP 1 Posted June 30, 2009 Quel rendement avec cette configuration !C'est impressionnant. Bravo. JJR Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted July 1, 2009 Merci J-Jacques,merci Riton c'est vrai que c'est rapide cet engin là de plus la CCD booste pas mal, j'avais oublié à quel point une CCD était sensible habitué depuis qqs temps à l'APN, je te dit pas ma tronche quand j'ai vu aparaitre la premiére image de la CCD en 1 mn de pose sur M101....je suis en train de bricoler un systéme pour lui rajouter la roue à filtre Atik , sur le C14 le déport est faible donc çà passera sans pb au niveau obstruction, par contre çà commence à faire du poids sur la lame, même si je suis sur que çà ne risque rien je préfére fabriquer un systeme de suport indépendant qui soutiendra le tout et alégera le poids exercé sur la lame, affaire à suivre..... Share this post Link to post Share on other sites
Cédric Rosada 0 Posted July 1, 2009 Joli, lumineux !Pour rappel ça donne un F/D de combien à placer la caméra au niveau du secondaire ? Share this post Link to post Share on other sites
j_pbeausoleil 06 1 Posted July 1, 2009 Belle série JP,du bon matériel,mais une main magistrale.Amicalement Jean-Pierre Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted July 1, 2009 Cédric, Jean-Pierre merci Cédric sur le C14 çà donne un F/D de 1.9 !!!! soit 675mm de focale Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9468 Posted July 1, 2009 j'avais pas bien vu 5907, mais la map me parait parfaite !!la spirale barrée à gauche est splendide,superbe champ !faudra que je vienne voir ça !! Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted July 1, 2009 j-p, bonne nouvel, début de semaine prochaine !!!!!tout est ok, prépare ton téléphone, il va fumer !!sinon je me régale sur la full de m13 et de m101, tres bonne map !!a ++[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 01-07-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted July 2, 2009 Super Jêrome !!! Philippe je suis en congés jusqu'au 20 juillet au cas ou Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3209 Posted July 2, 2009 Salut Jean PierreJ'attendais çà avec impatience de depuis un moment et c'est une réussite totale.Superbes images, avec un bon ciel çà va etre dément!Bravo.Pour ceusse qui connaissent pas le système je peux parler par exprérience : çà à l'air facile comme çà avec des temps de poses trés courts mais en réalité pour obtenir des images comme celles ci y a un sacré boulot de préparartion du setup et d'optimisation du système optique derrière. C'est vrai qu'une fois préparé çà cartonne trés fort en terme de quantité d'images dans une même nuit.Si tu passes comme on le préssent à la trichromie : je crains le pire A+Christian Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted July 3, 2009 Merci Astrocris je vais d'abord faire mes games avec le N/B, j'ai encore beaucoup à aprendre au niveau CCD, mais la trichromie est en route en effet, je suis en train d'adapter la roue à filtre de l'Atik sur l'Hyperstar Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3924 Posted July 3, 2009 NGC 5907 est tout simplement APODISABLE c'est sûr!Quel champ et quel relief. Superbe cadrage, superbes galaxies, variété splendide!Une des plus belles images que j'ai vu (et pourtant j'en ai vu un paquet lol).jérôme Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3924 Posted July 3, 2009 Bon pose un peu plus la prochaine fois et soigne els flats et ça sera parfait. ;-) Share this post Link to post Share on other sites