Thierry Viant

N7000 : Narrow band / FSQ106 / STL

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ma 1ere en narrow band avec la stl et avec un jeu d'astrodon OIII et de SII pretés pour l'occasion.

Réalisé la semaine derniére avec une fsq106N , une stl11k , sur une G11.
Maxim-dl/focusmax/G11 piloté par ccdcommander.

Ha: 20 poses de 30min en b1x1
OIII: 8 poses de 30 min en b1x1
SII: 8 poses de 30 min en b1x1

Condition moyenne avec pas mal de turbu, beaucoup de chaleur en ce moment.
Les coins gauche et droit un peu deformés, un petit defaut axial, qui me parait etre desormais corrigé (Ca c'est pour Pierre-Yves ).

Cependant, pas trop mécontent, malgre ces petits defauts, la prochaine en préparation devrait etre un peu mieux


full: http://astrosurf.com/viant/galerie/show-pict.php?name=n7000_HAs2Hao3-stl-fsq-full


Thierry

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

bien content d'être le premier

c'est vraiement chouette, il y a un coté vaporeux qui n'est pas courant, signe d'un grande douceur dans le traitement.

Coté couleur c'est une réussite totale, et le nuage sombre est superbe.

Bref, c'est trop rare de te voir sur le forum, mais t'est toujours au poil dans tes images astro !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la prochaine en préparation devrait etre un peu mieux"
et bien mon vieux si tu fait encore mieux que ça, ça va faire mal !

Elle est vraiment au top cette image, les couleurs sont incroyables. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiiuuu!!!! que dire!!! elle est MAGNIFIQUE cette image!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ha, ça fait plaisir de te voir publier sur le forum :-)
L'assemblage couleur est top et le traitement, comme la fait remarqué Vincent, donne une impression de douceur inhabituelle et contrasté la ou il faut.
Quel dosage as-tu adopté pour chaque filtre lors de l'assemblage couleur ?

A+
Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Enfin du Thierry sur le forum... Et quelle image ! Même si j'ai encore un peu de mal avec ces couleurs, là, force est de reconnaître que ca passe super bien. Beaucoup de douceur et de finesse. Un régal.
Ca nous change des productions du même style mais pas assez posées. Là on sent qu'il y du signal...

Clap clap

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Comme Marc, je ne suis pas un acharné de la palette Hubble, mais là, c'est vraiment beau et subtil ... ça me donnerait presque envie de m'y mettre

Et comme Jp, ce serait sympa de nous en dire un peu plus sur le ratio des 3 couches

Très beau résultat, bravo !!
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Une vraie réussite cette image.
Les couleurs sont particulièrement bien dosées et le traitement très doux.
Comme Vincent, je trouve la zone sombre impressionnante.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne pas être fan de ce type d'image mais sur ce coup là je change d'avis c'est Magnifique, et traité avec bcp de douceur.
Bonne continuation, Yohan qui espère pouvoir faire de même un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme des nuages éclairés par le soleil...
Bravo !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bien sympa vos remarques ...

Petite precision sur le traitement, en fait,je n'ai pas fais grand chose.
Pretraitement avec DSS.
Puis sur psp :
Pour la luminance : courbe et niveau, puis un léger filtre accentuation et son calque réduit a 36% .
Pour la couleur : assemblage des 3 couches, puis niveau des 3 couches, plus:
- un calque avec une légère accentuation sur la RGB pour faire un leger couleur, reduit à 50%.
- un calque saturation/désaturation légère sur les cyan magenta et le jaune dosée pour essayer de faire un equilibre entre les nuances. J'ai agit sur les ombres, les medium et les hauts pour garder cette equilibre. Le calque a été réduit à 20% pour garder une certaine douceur.

L'assemblage RGB = s2 Ha O3 et la luminance en Ha.

Un test en mode lab, mais ça avait tendance a faire un peu trop américain.

Sinon pour une bonne densité sur les couches couleurs, j'essaye d'optimiser la durée des poses en fonction du ciel, même si ce n'est pas toujours évident à faire. Sur cette image, la médiane du dark arrive à 800 ADU, alors que sur mes brutes, le fond de ciel le plus noir est à 900 ADU, donc pas beaucoup plus que le dark. Après, une durée unitaire beaucoup plus grande m'aurait fait monter le fond de ciel sans vraiment faire monter le signal.

Vincent : merci bien mon pote. J'essayerai d'être plus présent sur le forum.

J12 , jp-brahic , adintc , Robert : Merci beaucoup

Jean Patrick: Merci et bien content de te lire aussi

Riton, Marco, Yohan: Merci, comme vous, j'ai aussi plus de penchant sur les images en RGB classique, et même que du Ha sur les nebuleuses.
Là, j'ai voulu essayer. Ce type d'image donnent des nuances sur les régions HII agréable, uniquement pour l'oeil, pas vraiment scientifique.

Jean-Jacques : Merci , moi aussi cette neb obscure centrale m'impressionne pas mal avec les nuances de bleues.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Magnifique, un seul mot c'est trop beau !!! bravo la maitrise parfaite si si
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Très bleue en bas à droite, mais peut-être est-ce correct, je n'ai pas mes habitudes en fausses couleurs.

Sur un 16/9, c'est grandiose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérome et Cedric.
Cedric, c'est bien le signal qui est ainsi..

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe!!!
le bleu azur est magnifique, déroutant quant on sait que c'est une couleur obtenu de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, un p'tit coup pour le plaisir des yeux... trop beau !

Allez c'est decidé, je me lance

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle réussite !

La déformation sur les coins n'enlève rien à la beauté de l'objet.

Par contre des aigrettes sont présentes, avec la fsq je pense que tu as feinté en mettant un système de croix en bout de lunette... peut etre pour la map ? que tu as laissé exprès pour donner un effet ou que tu as oublié ?

franck34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,

je crois que tu as dit ce qui n'allait pas, malgré ça l'image est très sympa à regarder, très douce en effet.

nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton : Super si tu t'y met, avec le 16803, ça va être impressionnant !
Ludo : Merci ludo, la map est faite en automatique avec le robofocus et le soft focusmax. Les aigrettes, c'est parceque j'aime bien .
franck, Nico, Pierre : Merci

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Beau boulot, je salue la performance ! Mais y'a pas à dire, je n'arrive pas à accrocher sur ces images en fausses couleurs ... Pour moi elles ont plus une valeur "scientifique" (repérer les atomes en jeu) que de pure imagerie, je préfère carrément le noir et blanc (comme sur le site de John Gleason par exemple ...) s'agissant de narrow band ... Mais ça n'enlève rien à l'image bien sûr, ce n'est qu'une affaire de goût !

Bon ciel à toi pour cet été !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : belle image, pas de soucis. Et petite question à 100 sous : Nicolas m'avait parlé de problèmes de banding sur mes images et je crois que toi aussi tu avais ce soucis sur ta STL (ou alors je confonds). Si je ne confonds pas, comment fais tu pour le virer ce phénomène car je suis en train de chercher pour mes images à moi.

J'ai ouvert un poste dans la galerie pratique. Merci d'avance

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel: Merci Emmanuel. Je suis aussi assez d'accord avec toi, et comme je l'écrivais pour Riton et JJ, j'ai aussi beaucoup d'affinité sur les nébuleuse en NB, je trouve que dans le NB on distingue mieux toutes les nébulosités, et d'ailleurs la plupart de mes images nébuleuses sont en NB.
Je suis assez fan des nebuleuses NB de John Gleason, un peu moins pour ces amas en nb.
Ici, c'est vraiment purement esthétique, même pas scientifique, car il aurait fallu que je tienne compte de la réponse de chaque filtre pour retrouver la bonne densité atomique, ce que je n'ai pas fait, de plus je me suis amusé à changer les saturations de couleurs qui faussent totalement cette densité.. Là, c'est uniquement esthétique.

Djorje, Fredo,: Merci beaucoup ..

Michael : Merci et j'ai répondu sur ton post.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant