JP-Prost

Nuit Coupoles Ouvertes : géniales conditions pour JUPITER

Messages recommandés

Bonjour à tous

pourtant la Nuit Coupoles Ouvertes partait mal : pluie dans l'après-midi jusqu'à 19h ...... et puis ça s'est levé .... et vers 3h30 du mat : des cris dans la nuit "GÉNIAL !" ou "OH LA VACHE !"

J'ai démarré à 3h30 et je n'ai relevé la tête qu'à 5h du mat ! sur les brutes des détails incroyables et pour certaines séries RGB une stabilité sublime

Petit break vers 4h30 je crois pour aller zieuter la planète dans le 600 mm de David Vernet avec une bino Denk .... ohhhh la vache ! [/IMG] ... là aussi ça arrache, incroyable vision dans un télescope incroyable lui aussi

Je n'ai pas terminé de tout traiter mais voilà la RGB la meilleure :

J'en ai aussi profité pour tester mon tout nouveau filtre Baader RG610 pour donc une image R+IR ... super ce filtre ! (j'avais déjà vu ce que donnais le R+IR sur les images de JJ POUPEAU)

je trouve qu'il fait ressortir énormément de détails

Je traite encore pour voir si par hasard il y aurait une Jupi meilleure, mais j'ai aussi de quoi faire une anim très sympa

Et puis j'ai encore des images dans l'UV et dans l'IR, et puis Vénus et Mars en fin de nuit .... bref encore pas mal de boulot quoi

JP
www.astrosurf.com/prostjp

PS : photos faites avec un mewlon 250 + caméra SKYnyx 2.0M et ADC ASH

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 30-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p... mais vous habitez tous en Guyanne ou quoi, je suis a l'ouest de Paris
desfois c'est trés bon mais la avec JuJu au dessus de la ville c'est épouvantable depuis 10 jours, Génial cette prise une version traitée light me plairai bien

a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cette nuit là était sublime malgré la pluie de soirée.
J'ai aussi eu d'excellentes images en visuel au C 14 mais le 600 de David nous a tous fait pleurer de bonheur!
Merci pour cette image souvenir...souvenir

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ba, depuis trois jours que tu nous promets des images à tomber à la renverse, on est servi!

C'est toi le gars qui a posé ton trépied devant mon garage entre 2 averses tropicales?

En tout cas, tu me rassures pleinement sur les possibilités de sortir de belles images depuis la métropole.

Bien joué,
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pfffff ,SUPERBE et bien sur qu'on attend la suite et ça promet

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image de Jupiter d'une netteté exceptionnelle avec des couleurs tip top .
bravo !
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était en Guyane, cette manifestation ?

Mon stock d'arnica s'épuise vite en ce moment

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Bon courage pr le traitement de la suite

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel festival, on voit bien que le climat évolue, on a les conditions des tropiques chez nous....
Superbe image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la quantité de détails la nuit devait etre superbe!
Par contre je pense qu'elle est un peu surtraitée (peut etre trouves-tu la mienne pas assez?) ou ca manque d'ondelettes fine?

On attend les autres images!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
An ben je suis parti trop tôt, dommage.
Quand j'ai pointé Jupiter dans le 600 de David, vers les 2:00h du matin, pas encore de tâche rouge . En revanche, j'avais l'oeil pourri pour le ciel profond, trop de lumière.
Superbe en tous cas cette image.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ... tu nous sors très régulièrement de très bonnes images, mais celle là est au-dessus du lot! Ca grouille de détails, on y voit le centre de la GTR ... j'attends avec impatience une vue sur les spots sombres de la zone tropicale nord ... allez au boulot (au fait t'as pas des Saturne de retard, toi ?)

La R+IR est très bonne, ce filtre doit largement surpasser un IR 742nm dans de telles conditions de turbulence ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les encouragements / conseils

Stemm / manu / djorge : oui un poil trop traitée, j'attendais que vous confirmiez mon impression. Je vais revoir ça .... Un peu trop bleue également sur mon écran de PC fixe. Je dois aussi harmoniser les 15 Jupiter qui me serviront à faire l'animation, car ça fluctue pas mal en luminosité et couleurs ....

Eric (quasar04) : de rien, c'était une soirée très sympa .... qui s'est terminée au petit matin avec le clou du spectacle : la rentrée du 600 de David à l'arrière de son 4x4 "Daktari" !! j'ai vraiment cru qu'il allait repartir en arrière ... ça se mérite le 600 !

Michel : la tâche rouge est apparue plus tard, et la turbu s'est nettement calmée vers 3h du mat ... mais fallait pouvoir tenir tout la nuit ce qui ne fut pas évident ... heureusement on pouvait causer astro avec bcp de monde

Christophe P / Marc D : je traite , je traite ... et comme tu l'as dit Marc j'ai du retard dans mes Saturne, je ne vois pas le bout du tunel. J'ai donc récupéré un 2e PC pour tourner 2x plus vite

(PS : je posterai cette jupi sur planètesaf quand j'aurai terminé tous les traitements)

Le R+IR me parait excellent sur ce coup là : j'ai fait aussi de l'IR 742 mais l'image est moins riche. J'ai aussi une RGB avec le RG610 en couche rouge : bof, pas convaincu, les couleurs sont un peu étranges ....
La qualité de fabrication du RG610 Baader n'a rien à envier à Astronomik : il est vraiment superbe ce filtre

Seb : nan c'est pas moi le gars devant ton garage ! ... mais j'aurais bien voulu, histoire d'aller ensuite me jeter une petite caïpi au troquet du coin .... bon courage pour ton retour

Nebulium : merci ! .... ma Jupi est certes bien, mais celles de Seb que tu as retravaillé un poil sont quand même autrement plus détaillées .... Mais bon je suis content du résultat pour une planète qui n'était qu'à 32° d'élévation

Aller, "je retourne au mastic" ! je vous poste le reste aussi vite que possible

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

nom di diou les jupis qu'on a en ce moment ( je viens d'admirer celle de Grenoblois entre autres ), bon je ne vais pas te seriner qu'elle est un peu agressive au niveau du tr........Ah bah si je l'ai dit...
Nan vraiment belle cette image, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top moumoute, comme tu l'avais dit !!!
Bravo Jean-Pierre

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs mais comme l'écrit avec tact frédogoto le traitement est trop violent

Les brutes sont vraiment de très bonne qualité et du coup (je ne sais pas trop pourquoi) j'ai du mal à trouver les bons réglages. Je ne suis pas habitué à avoir un tel niveau de détails, donc je pense que je me laisse "aspirer" par l'envie d'en révéler un maximum .....

J'utilise pourtant les doubles ondelettes comme d'hab (1.5/3/1 pour la 1ere passe) mais c'est je pense lors de la 2e passe ou dans la finition que j'y vais trop fort.

Toi qui a traité les sublimes images de Seb Lebouc, Gilles, comme les as tu triturées ? double ou simple ondelettes ? et après ?

Je vais adopter un réflexe de pilote : "back to basics" ... et je vais relire le papier de Don Parker

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle version avec un traitement et une balance des couleurs revus en profondeur


Vous en pensez quoi ? histoire de me conforter dans l'idée d'appliquer ça aux 14 autres images ...

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un petit flou en final mais surtout j'évite de trop monter les ondelettes de très bas niveau ...

tu penses que je devrais pousser un peu plus ? voilà une version un peu moins lisse


[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi : je n'utilise jamais les ondellette

dans le le plus mauvais des cas j'utilise le masque flou sous photoshop, ou , a la rigueur un vancittert et parfois, si y'a une etoile en AP, un RL2 sous iris.
pour moi les ondelette on trop de défaut :
1 elle rebondissent,
2 leur rayons d'action supérieur au pixel ne me plait pas du tout : c'est un truc de bourrin

ceci dit je prefere bien sur la seconde versions, déjà plus "calme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédo mais .....

"Jipipi : je n'utilise jamais les ondellette"

dans le le plus mauvais des cas j'utilise le masque flou sous photoshop, ou , a la rigueur un vancittert et parfois, si y'a une etoile en AP, un RL2 sous iris."

ben donc tu utilises quoi alors dans la plupart des cas?

"pour moi les ondelette on trop de défaut :
1 elle rebondissent,
2 leur rayons d'action supérieur au pixel ne me plait pas du tout : c'est un truc de bourrin"

un truc de bourrin tu y vas fort là non ? quasiment toutes les images planétaires que tu verras sont traitées avec les ondelettes, que ce soit sous IRIS ou REGISTAX .... simplement il faut savoir les doser sans excès ce que j'ai assez largement oublié lors de mon 1er traitement.

Après avoir testé le masque flou, le vancittert et les ondellettes en planétaire (à l'exclusion donc du lunaire et du solaire), je trouve que les ondelettes offrent quand même plus de degrés de liberté et peuvent s'adapter à différentes qualités d'image.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...Euh...Des fois pour Saturne et Jupi, j'opte pour le Vancittert effectivement avec des coeffs qui tournent autour de 7 7 ( jamais pour Mars jusqu'à maintenant curieusement ? ).
Ce qui est curieux c'est que souvent les ondelettes se défendent mieux sur du fort grossissement alors que le Vancittert est long à la détente ( sur du lunaire notamment ), mais je le préfère des fois pour ces deux planètes effectivement, mais mon choix n'est peut-être pas judicieux, c'est le problème avec les différents essais de traitements.
Elles sont très bien tes deux dernières versions JP, te casse pas la tête , les détails sont toujours là et elles sont très belles à regarder.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant