JP-Prost

Nuit Coupoles Ouvertes : géniales conditions pour JUPITER

Messages recommandés

JP, c'est un traitement à la "Don Parker" que tu as fait là : des images très contrastées, avec les niveaux d'ondelettes moyen. Ce n'est pas surtraité, juste contrasté (bon je distingue peut-être un ou deux effets de rebond effectivement ici ou là... .
En fait je trouve l'image un peu bizarre, parce que les limites des bandes et zones sont très nettes, mais il y a un manque de petits détails... c'est pour ça que je te demandais si tu n'avais pas abusé du gaussien ce qui donc n'est pas le cas.
Mon traitement sur Jupiter (images à venir samedi) est un peu à l'inverse : priorité aux ondelettes 1 en deuxième vague (à fond les manettes). Mes détails sont plus fins, mais moins contrastés et moins visibles, et je risque plus le bruit de fond...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"JP, c'est un traitement à la "Don Parker" que tu as fait là : des images très contrastées, avec les niveaux d'ondelettes moyen"

oui c'est un peu mon modèle en matière de traitement (on aime ou on aime pas, moi j'aime). Je suis assez fidèlement ce qu'il préconise dans son article (sauf que j'utilise IRIS au lieu de REGISTAX). Mais sur ma 1ere image j'ai abusé.

Je ne touche pas trop au niveau moyen (# 3) dans les ondelettes, mais j'axe principalement sur le niveau fin (# 2). Le niveau 3 à trop forte dose déforme et empâte l'image.

"En fait je trouve l'image un peu bizarre, parce que les limites des bandes et zones sont très nettes, mais il y a un manque de petits détails... c'est pour ça que je te demandais si tu n'avais pas abusé du gaussien ce qui donc n'est pas le cas."

non pas de flou gaussien sur la toute dernière image du post. Peut-être que ce que tu analyses provient de la déconvolution Lucy Richardson pas tout à fait bien appliquée : je vais là aussi chercher d'autres réglages.

"Mon traitement sur Jupiter (images à venir samedi) est un peu à l'inverse : priorité aux ondelettes 1 en deuxième vague (à fond les manettes). Mes détails sont plus fins, mais moins contrastés et moins visibles, et je risque plus le bruit de fond..."

Oui j'avais noté que toi tu axais beaucoup sur le niveau Très fin (# 1). Quand tu écris à fond en 2e ondelettes sur le Très fin, c'est à fond à fond ? à 25 ?? et sur la 1ere vague d'ondelettes du coup tu restes tranquille sur ce niveau ... parce que sinon ça "granule" sévère .... moi sur la 1ere je teste en ce moment soit 2/2/1 soit 1.5/3/1 .... ensuite sur la 2e vague j'essaie de me maîtriser pour maintenir une image la plus naturelle possible.

Merci en tous cas des conseils, je me prends 3/4 jours pour tout peaufiner : les images sont toutes triées et registrées, reste plus qu'à appliquer ondelettes et tout le reste en trouvant les meilleurs réglages, et sans trop se prendre la tête comme tu l'as bien dit VL .

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 03-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon traitement en double ondelettes sur Jupiter sur mes dernières prises de vue était le suivant :
- Première vague :
Niveau 1 : 3 (ou 4)
Niveau 2 : 3 (ou 4)
Niveau 3 : 4 en R, 4.5 en V et 5 en B (traitement différentiel pour rattraper la baisse de contraste du à la sensibilité inégale des filtres à l'atmosphère)
le niveau 3 a ici pour fonction de grossir le contraste pour permettre la deuxième vague...
- Etape intermédiaire : flou gaussien 0.5 à 1
- Deuxième vague :
Niveau 1 seul à 20-25 (et pas le niveau 2)

Mais sinon tes remarques sur l'effet des différents niveaux sont justes... le 2 permet d'atteindre un niveau de contraste supérieur, sans perdre en détails (ou pas trop...) et sans risquer le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

du top de chez top ...
Très belle image ... j'aime bien ton traitement "à la Don Parker"

Bravo,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Elle jette ta juju...
Et ton RG 610 fait des merveilles sur le plan des détails
Bravo !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 sont superbes (bien que réalisées avec un "truc de bourrin" :-)).
La troisième est peut être un excellent compromis. Si les 14 autres images
sont du même niveau, l'animation va sublimer l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est bien mieux traitée je trouve, on attends la suite!
Ha les goûts et les couleurs....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant