pinx

astro-niversaire

Messages recommandés

salut a tous !

alors voila, j'aproche tout doucement, mais surement de mes 41 ans au mois de mai, et vais devoir déménager d'ici le mois de juillet d'une région qui as connu mes debut en astronomie amateur avec du materiel.:confused:

Y ayant fait une multitude d'observation,de grosse Galere, mais aussi de rencontre exeptionelle et de souvenir memorable, je ne voulait pas quitter cette région et mes amis, sans faire avec eux une Soirée astro un peu spéciale, sous (comme habituellement par chez nous) le signe de la convivialité....et de l'astronomie.:be:

Aussi, j'envisage de feter mon anniversaire entourer de tout ceux que j'ai cottoyé de prés ou de loin grace a l'astronomie.
ceux qui m'ont conseillé sur les forums,(pierre,valere,chamois,Nicolas outters qui n'est pas loin), ceux avec qui j'ai echangé des couriers, ceux avec qui j'ai partagé de grands moment astro par des rencontre fortruite, ceux avec qui j'ai observer dans mon club d'annecy, ceux avec qui j'aurais aimé observer mais n'en ai jammais eu l'occasion , mais aussi, tout ceux que je ne connais pas encore et qui seraient pret a faire le déplacement pour rencontrer mes ASTROPOTES qui se reconnaitront.
(parmis eux,kiwi174, dédé de st félix, Pierre yves,human gotoo, F5rr,Alex et marjo,winch 20010,Beloube,seriouthmath,chris74 avec qui je n'ai jammais eu l'occasion d'observer, le club tycho brahe au complet, leurs amis et les amis de leurs amis...)

je compte organiser cette ASTRO-NIVERSAIRE, chez moi a AYZE 74130, un petit bled perdu entre Bonneville et cluses dans la valée de l'arve.

46°04'50,41"N
06°20'44.05"E
je suis sur le coteau orienté au sud entouré de montagne qui masquent un peu l'horizon, un ciel qui n'as rien d'exeptionnel mais qui n'est pas non plus trop pourri.
oh !!! on ne ferras certainement pas ni l'image du siecle ni l'observation de la décénnie, mais la bonne ambiance y seras assurée.

je compte organiser cela le vendredi 01 mai avec un date de report eventuel au 08 mai qui noteras la date réele de mon anniveraire en cas de poisse habituelle avec le temps.(a noter que le 8/05 seras la pleine lune mais on ne choisis pas son jour de naissance...)

je m'occuperais de la partie nouriture,pourrait coucher quelques personnes at home en version camping,et quelques personnes chez des amis voisins et fournir 2 ou 3 tentes de camping 2/3 personnes a planter chez moi pas loin des télescopes.
pour les autres il y auras de la place pour planter d'autres toiles de tente pour ceux qui en ont de dispo.(ça feras un echauffement pour les RAPS09)


mais pour organiser tout cela ,qui n'est pour le moment qu'en l'etat de projet,
j'ai besoin de savoir qui serait intérresser, combien de personnes a nourir et a coucher et pour combien de temps.

aussi merci a tous ceux qui sont partant pour l'aventure ,de me laisser un petit message ci dessous en me disant s'ils sont intéressé, combien ils seraient etc....

ps, les idées d'organisations ,question ,remarques sont sont aussi les bienvenues. en sachant qu'en fonction du nbr d'invité, j'informerais la mairie, pour obtenir une autorisation d'utilisier le champs d'a coté et eventuellement inviter les ecoles elementaire voisine a venir observer.

ps2,les volontaires pour me donner un coup de main son bien evidemment les bienvenus..

au plaisir de vous lire ci dessous pour fignoler cette idée un peu folle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour pinx bonne annee a toi
Tres bien ton projet.
Je suis en face(montagne du jura) meme q'avec mes jumelle je voit tres bien l'observatoire de N.O
Se serais sympa une rencontre.
En attendant bon ciel a toi.
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 01-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut OPPY !

je serais ravi de te rencontrer...surtout que nous ne sommes qu'a une portée de jumelle l'un de l'autre.. LOL

je te compte donc parmis nous...

mise a jour:

pour le moment nous sommes donc:


moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)
dédé de st felix : ok (150 mm)
human go too: ok (460 mm)
kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)
Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)
roger15 = ok dés que je trouve un week end pour aller le voir dans le cantal...(??)
chris74=Ok a reconfirmer le mois précedent ( ?? )
P-Yves=ok si pas d'astreinte 300 mm a roulette)
Guy (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)
F5rrr= ok (materiel ??? )
jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)
Dominic club astro de l'ain(avec sa famille)=ok (matos ???)
OPPY=ok (materile ??)

avec quoi viendras tu comme matos ? et dois je prévoir de te coucher ?

a trés bientot..

[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 02-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise a jour:
préliste, je ferais les confirmations plus tard...

pour le moment nous sommes donc


moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)
dédé de st felix : ok (150 mm)
human go too: ok (460 mm)
kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)
Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)
roger15 + son épouse (amèneront leur excellent "TDA")= ok dès que je trouve un week-end pour aller les voir dans le Cantal...(exellent TDA) ps trouver un gite ou chambre d'hote ou chambre pinx...
chris74=Ok a reconfirmer le mois précedent ( ?? )
P-Yves=ok si pas d'astreinte 300 mm a roulette)
Guy (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)
F5rrr= ok (materiel ??? )
jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)
OPPY (forum astrosurf= = Ok(materiel ??)
Bearny et son épouse (forum fututa science) = ok (a trouver un hotel si plus de place chez nous) (C8 astro tech) ps apporteras de petite chose toulousaine a griller..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de squatter ce thread...
nouvelle mise a jour.

moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)
dédé de st felix : ok (150 mm)
human go too: ok (460 mm)
kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)
Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)
roger15 + son épouse (amèneront leur excellent "TDA")= ok dès que je trouve un week-end pour aller les voir dans le Cantal...(exellent TDA) ps trouver un gite ou chambre d'hote ou chambre pinx...
chris74=Ok a reconfirmer le mois précedent ( ?? )
P-Yves=ok si pas d'astreinte 300 mm a roulette)
Guy (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)
F5rrr= ok (materiel ??? )
jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)
OPPY (forum astrosurf= = Ok(materiel ??)
Bearny et son épouse (forum fututa science) = ok (a trouver un hotel si plus de place chez nous) (C8 astro tech) ps apporteras de petite chose toulousaine a griller..
Roger (Club de l'ain) (254mm+80Ed+LS60 solaire) viens avec son fourgon aménagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Jean - louis je vient peut -être avec ma moitier tout dépend de sa santer comme je t'ais éxpliquer au semnoz mais moi pas de pb
Matos peut etre la heq5 mais avec l'apn seulement dessus pour faire du grand champ a 18mm
sinon si je peut coucher j'ais une petite tente simple
Sinon retour a la maison je ne suis pas loin
Tien moi au ju
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
pour ma part,j'ai ce qu'il faut pour le couchage.
Pour le matos je sais pas suivant le temps.
Du gros du petit? lulu 80,140,scop 150,200,254,300 asa 305,RCOS 14,5"
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mise a jour:

préliste, je ferais les confirmations plus tard...

pour le moment nous sommes donc


désolé de squatter ce thread...
nouvelle mise a jour.

moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)
dédé de st felix : ok (114 mm)
human go toojean-paul) ok (460 mm)
kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)
Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)
roger15 + son épouse (amèneront leur excellent "TDA")= ok dès que je trouve un week-end pour aller les voir dans le Cantal...(exellent TDA) ps trouver un gite ou chambre d'hote ou chambre pinx...
chris74=Ok a reconfirmer le mois précedent ( ?? )
P-Yves=ok si pas d'astreinte 300 mm a roulette)
Guy (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)
F5rrr et son épouse = ok (HEQ5+apareil photo)
jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)
OPPY (forum astrosurf= = Ok pas besoin de couchage (au choix du 60 au RCOS14,5 )
Bearny et son épouse (forum fututa science) = ok (a trouver un hotel si plus de place chez nous) (C8 astro tech) ps apporteras de petite chose toulousaine a griller..
Roger (Club de l'ain) (254mm+80Ed+LS60 solaire) viens avec son fourgon aménagé.
Seriouthmath=ok dormiras chez lui(200/1000 SVP)
Thierry Viant = a reconfirmer un peu avant
DOMINICet sa famille(club de l'ain)= ok viens avec son propre campig car(lunette kepeler 40*100 et PST ou 150:750 sur EM10)
Jérome GREBLAC et Véro= pk a reconfirmer un peu avant...

ça prends forme et belle tournure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mise a jour :
moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)
dédé de st felix : ok (114 mm)
human go toojean-paul) ok (460 mm)
kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)
Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)
roger15 + son épouse (amèneront leur excellent "TDA")= ok dès que je trouve un week-end pour aller les voir dans le Cantal...(exellent TDA) ps trouver un gite ou chambre d'hote ou chambre pinx...
chris74=Ok a reconfirmer le mois précedent ( ?? )
P-Yves=ok si pas d'astreinte 300 mm a roulette)
Guy (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)
F5rrr et son épouse = ok (HEQ5+apareil photo)
jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)
OPPY (forum astrosurf= = Ok(au choix du 60 au RCOS14,5 )
Bearny et son épouse (forum fututa science) = ok (a trouver un hotel si plus de place chez nous) (C8 astro tech) ps apporteras de petite chose toulousaine a griller..
Roger (Club de l'ain) (254mm+80Ed+LS60 solaire) viens avec son fourgon aménagé.
Seriouthmath=ok dormiras chez lui(200/1000 SVP)
Thierry Viant = a reconfirmer un peu avant
DOMINICet sa famille(club de l'ain)= ok viens avec son propre campig car(lunette kepeler 40*100 et PST ou 150:750 sur EM10)
Jérome GREBLAC et Véro= pk a reconfirmer un peu avant...
Alex et marjo = ok (lightbridge 305 )
Hamadi(forum futurascience)=Ok (200/1000) auras sa tente et son sac de couchage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !

petit up, pour dire que meme sans faire de bruit, j'avance toujours sur le projet.

La commune d'Ayze, me propose de nous laisser soit le stade d'Ayze avec le local du foot pour les branchements restauration, petite sieste ,etc ...

soit la salle communale avec le terrain qui se trouve a coté...

ils voient si les enfants des ecoles veulent venir observer le soir.

et regardent comment ils peuvent faire pour couper les lumieres lors de nos observations...

merci l'année de l'astronomie...du coup je leur ai passé un petit message subliminal sur la polution lumineuse....
LOL
au fait quelqu'un de l'ANCPEN pourrait il se joindre anous, historie de sensibiliser un peu plus la commune a ce genre de problemes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !

je viens a nouveau d'avoir contact avec le maire d'Ayze qui est trés intérréssé, d'autant que la commune d'aYZE a décidé de lancer pour le mois de mai une opération "le mois de l'environnement".

aprés en avoir discuté avec lui nottement sur la polution lumineuse, on est convaincu que mon 'ASTRO-niversaire" peux s'integrer a ces manifestation et m'a reconfirmé son interret pour cette soirée privée qui seras ouverte au public intérréssé mais aussi et surtout aux enfant des ecoles pour les sensibiliser a la nature, a l'univers et a notre place dans celui ci.
on devrait reussir a eteindre les lumieres a proximité de notre point d'observation(stade ou terrain a coté de chez moi)
et il vas en parler aux instituteurs de la commune pour en informer les enfants et les faires travailler sur le sujet.

il me demande de venir en discuter avec les instits pour les orienter pour préparer les enfants aux observations qu'il s n'arrivent pas "nu"...

euh???? pouvez vous m'aider un peu sur le sujet ?
et me donner des liens pour aider les instits ?


autre chose, avant de m'investir beaucoup plus dans le projet, j'aurais besoin d'une petite confirmation, de la part de ceux qui se sont "pré-inscrit" pour ne pas nous retrouver qu'a 2 telescope le jour J !

merci a tous de votre aide et de votre pré-confirmation, meme si nous avons encore le temps d'en reparler, mais vous comprendrez que pour la commune et les ecoles, ils leur faut un peu plus de temps que nous pour s'organiser...

sinon, en ce qui concerne l'organsation, je vois les choses comme ça:

vendredi midi: repas tranquille pour ceux qui sont déja la
vendredi début aprés midi, petite sieste et ptréparation pour moi de la soirée
vendredi aprés midi,instalation de materiel a proximité du lieu ou nous ferons la soirée (soit chez moi si j'ai le champs du voisin) soit au stade.
vendredi fin aprés-midi, apéro,repas, gateau d'anniv entre nous et avec ma petite famille
vendredi avant le coucher du soleil, fin d'instalation,
les ecoles arrivent pour observer (esentiellement la lune je pense)
ensuite le ciel profond est anous pour le reste de la nuit, et ceux qui veulent se coucher plus tot, peuvent le faire car nosu serons a proximité...

lendemain rebelotte pour ceux qui le veulent...


merci donc, si vous pouvez m'aider un peu pour trouver des sujets pour orienter les recherches des enfants, ainsi que pour me confirmer votre venu si tout vas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !

OPPY, je suis en train de finaliser l'organisation et j'aurais juste besoin d'une confirmation de ta part pour le 1 mai savoir si vous veniez a plusieurs ?

avec quel matos tu venait ?

as quelle heure ?
etc....

merci de tes infos(PS viens fiare un tour sur le forum webastro si tu veux le sujet y est plus etendu et ça seras plus simple pour moi que de faire plusieurs forums...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous !

Je reviens vers vous pour vous donner un peu plus de détail sur ce week end et son organisation.

Alors la date des festivités est confirmée au Vendredi 01 mai 09.
Lieu AYZE, 68 impasse chez mages dans le champ en face de chez moi.

La commune éteindras les lumières (reste a confirmer a partir de quelle heure)
Et les enfants des écoles d’ayze qui le souhaitent nous rejoindront pour observer (pensez a venir avec de petits escabeau pour leurs petites jambes…)

En cas de mauvais temps le repas et la soirée est maintenue, et a la place de l’observation nous aurons des présentations, des slides show photo et débats sur le thème de l’astro présentés en autre par Nicolas Outters, et Guy du club tycho brahe. Mais aussi d’autres si certains ont des choses à présenter(projet de club, projet perso, photo etc…).

L’observation en cas de mauvais temps aura lieu le lendemain pour le public ou seras annulé si le mauvais temps persiste.

La commune me passe un chapiteau de 12m*6m sous lequel nous pourront nous restaurer et faire les différents débats.
Nous aurons aussi table et bancs a disposition.

Comme proposé, ceux qui veulent camper chez moi pourront y installer leur matériel de camping.(je n’ai plus de chambres dispo)

Actuellement je compte sur les participants suivants :
moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)
dédé de st felix : ok (254 mm)
human go too jean-paul) ok (460 mm)
kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)
Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)
roger15 + son épouse (amèneront leur excellent "TDA")= et passent la semaine en gites
chris74= pas ok anniv de son frère, doit confirmer la semaine d'avant.
P-Yves=ok 300 mm a roulette
Guy (GD74) (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)
F5rrr eric et son épouse = ok (HEQ5+appareil photo)
jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)
OPPY (forum astrosurf= = Ok(au choix du 60 au RCOS14,5 )
Roger (Club de l'Ain) (254mm+80Ed+LS60 solaire) viens avec son fourgon aménagé.
Seriouthmath=ok dormiras chez lui (200/1000 SVP)
Thierry Viant = a reconfirmer un peu avant
DOMINIC et sa famille(club de l'ain)= ok viens avec son propre camping car(lunette kepeler 40*100 et PST ou 150:750 sur EM10)
Jérome GREBLAC et Véro= ok a reconfirmer un peu avant...
Alex et marjo = ok (lightbridge 305 )
Hamadi(forum futurascience)=Ok (200/1000) auras sa tente et son sac de couchage....
lulu105(forum webastro)=Ok ( ??) viens avec Seriouthmath
Philippe président du club tycho brahe annecy(avec peut etre planetarium gonflable)
Flo500 (lunette 70/450mm )webastro camperais a la maison, avec 2 amis ?
jean-louis forum webastro a confirmer avec certaisn de son club
Littlewing forum webastro doit confirmer...
MATTEOLAN forum webastro doit confirmer
ASTROCED69 forum webastro on en rediscute un de ces soirs...
NOVAE73forum webastro nextar125
ASTROSOON forum webastro (JOA) 150*750
E.PAOLY club des 3 cols (ancien collegue de boulot)

Si d’autres veulent se joindre a nous pour le repas, me le faire savoir rapidement que je puisse prévoir, sinon vous pouvez nous rejoindre pour l’observation un peu plus tard…


Timing de la journée :

- vendredi matin : arrivée des volontaires pour m’aider à monter le chapiteau les tables et tout le nécessaire a la soirée
- casse croute à midi
- vendredi après midi arrivé des invités, installation de leur matériel de camping et installation des télescopes suivant les ateliers.
- observation solaire avec le matériel adapté
- 18h30-20h30 apéro dinatoire avec tous mes invités.
- 20h environs arrivée de N.Outters (ben oui…y’en as qui bossent)
- 20h30/20H45 (en attendant l’arrivée des enfants des écoles et du public) un petit coup de main pour débarrasser seras le bienvenus… LOL
- 20h45-21h30 conférence et débat sur la pollution lumineuse animée par N.Outters
- 21h30-22h présentation du ciel visible a l’œil nu et des constellations par P.Jacquot (président du club d’Annecy)
- 22h…23h ? soirée d’observation publique par Atelier
• Atelier lune(ou le public observeras la …lune)
• Atelier saturne(ou le public pourras observer….saturne)
• Atelier Ciel profond(ou le public pourras observer …hein ? ce sont ces petite taches grises ????) LOL
• Atelier technique et manip (ou l’on pourrait expliquer au public les différentes optiques, types de télescope et le laisser manipuler)
- 24H gâteau d’anniversaire, mousseux, (a moins qu’on ai pu le faire avant 20h45)
- observation libre entre passionné.

….pour le lendemain, si nous n’avons pas pu observer on remet le couvert pour le public avec les télescopes qui ont pu rester (merci a vous d’avance). Sans l’anniversaire cette fois-ci, mais on trouveras bien quelque chose a grignotter…

Si la soirée publique a eu lieu alors pour ceux qui le souhaitent on pourra soit a nouveau observer du même site, soit monté sur un des sites savoyard et profiter d’un ciel limpide.

Dimanche on plie et on range tout, merci a ceux qui pourront me donner un coup de main pour la remise en carton..

En ce qui concerne l’organisation, je suis à la recherche :
- d’une grande rallonge électrique(ou plusieurs)
- d’une guirlande de lumière blanche ou de spots pour éclairer le chapiteau la nuit(de l’intérieur Nicolas ! pas de méprise …LOL)

- de 4 grandes images (lune, saturne, ciel profond, télescope pour identifier les différents ateliers du public
- d’un percolateur pour faire du café pour la soirée.
- D’un ou plusieurs appareils a hot dog pour la soirée.

Pour le repas, vu le nombre, je vais faire simplement un « apéro dinatoire ».

Si chacun pouvais venir avec un petit plat à grignoter ça faciliterais la tache a mon épouse.
(Pizzas quiches cakes chips, olives, saucisson, etc…) le tout et de me dire qui arrive avec quoi qu’on n’ai pas 50 kg de chips…LOL

Merci a vous aussi, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, de me confirmer votre présence. Et a ceux qui sont intérréssé mais pas inscrit de le faire rapidement.


, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions ou des idées…


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour pinx
Pour moi c'est toujour ok.
J'ai ma tente et couchage.
Matos astro je sais pas encore(verrais suivant le temps)
Une becanne a hot-dog.
Deux,trois gros cake au lardons,fromage.
Un sausbak au cèpes,un au myrtilles.
Voila pour l'instant.
Je pense arriver dans l'apres-midi(si bien sur pas d'imprevue d'ici la on ne sait jamais)
Amitier OPPY
ps:une petite question
pourront on mettre le vehicule a coter de sont couchage?

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci de ta réponse, pour le vehicule il doit y avoir moyen de s'arranger.
on le mettra a coté de la maison, comme ça tu pourras metre ta toile de tente a coté.

je prends note pour l'appareil a hot dog et les plats que tu ammene.
et t'en remercie .


je ne sais pas ce qu'est un sausback, mais je l'en leche les babines d'avance...

on t'attends impatiemment en esperant que le ciel soit avec nous.


bon ciel a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant