vjac

Etoiles Wolf-Rayet

Messages recommandés

Le Cygne héberge une belle concentration de ces étoiles particulières en fin de vie et présentant de belles raies d'émission liées à l'éjection de leur matière, enfin si j'ai bien tout compris Pour davantage d'infos : http://www.astrosurf.com/aras/wr/wr.htm

WR 134

WR 135

WR 136

Pour info c'est l'étoile centrale de la nébuleuse du Croissant NGC6888 !

(L80 + Atik16IC)

WR 137

WR 140

Raies plus large pour celle-ci.

Notez la similitude des spectres de WR 134 et 136 d'une part, appartenant à la même classe spectrale WN et d'autre part pour WR 135-137-140 de classe spectrale WC.

Matériel : toujours le petit réseau 100 t/mm mais sur le gros T300 ce coup-ci
Par rapport à la L80, 2 avantages : temps de capture très réduit et spectres non pollués par des étoiles voisines du fait de la focale plus importante ; un inconvénient toutefois : la turbulence est plus gênante sur la résolution, l'échantillonage reste voisin de 9 A/px dans les 2 cas.

Prétraitement Iris ou SPIris et traitement Visual Spec.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Ca a l'air de bien marcher ton truc
Est-ce que ta manip pourrait s'appliquer à l'exploration de certaines zones bien identifiées de M27 par exemple, histoire de juger en particulier des proportions des diverse raies selon l'endroit considéré pour en déduire un rendu de couleur crédible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean, oui ça fonctionne pas trop mal, j'espère bientôt passer à la mesure de "redshift"
Pas simple, tout d'abord par couleur crédible je suppose que tu veux dire fidèle au visuel, et même dans ce cas les avis divergent... Techniquement avec mon montage bas de gamme je ne peux pour l'instant qu'étaler la lumière d'une source ponctuelle ou presque, ça me semble donc difficile à mon niveau.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 p'tites animations :

WR 134-136 pour la classe WN :

WR 135-137-140 pour la classe WC :

Le Ha y est plus discret.

Petite question, quelle est la cause de la largeur des raies, notamment sur WR 140, gradient de vitesses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Jean-Pierre et merci, en espérant bientôt admirer tes images faites depuis Breil ou Beausoleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles manip vjac.
pour l'interprétation tu ne sais plus utiliser google ?

les raies ayant ce type de profil sont interprétées comme étant produites par une enveloppe de gaz en expansion entourant l'étoile.
http://www.astrosurf.com/aude/oleron/ppt/Klotz-ZOOLOGIE.PPT

j'ai fait un ppt sur la spectro, disponible ici : http://www.astrosurf.com/diapoastro/liste.html

cordialement.
jlc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post, même s'il est un peu hermétique pour moi .
J'ai demandé à ma moitié qui aime bien la spectro et alors il paraitrait que la largeur des raies d'émission serait fonction de la densité du gaz stellaire et/ou de l'effet doppler (vitesse de rotation, agitation des gaz) ???
(bon, j'y retourne, maintenant il est parti à m'expliquer le mécanisme des raies d'absorption !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous pour ces précisions, l'enveloppe de WR 140 doit aller sacrément vite donc ! Très bien faite la présentation Jean-Luc, merci
Bon dimanche,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Tjrs un travail d'une excellente qualité !
Bravo ...pour l'efficacité.

Pour plus de renseignements, voir peut-être le très complet ouvrage d'Agnès Acker, nouvelle édition.

N/B : A quand un petit spectre d'une comète ...W3 ou 22P sont de bonnes cibles en ce moment Mv : entre 9 ET 13. Si cela fonctionne bien, c'est un sytème qui me donnerai bien "envie" d'essayer.

Bien cordialement.
J-François SOULIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-François, peux-tu préciser le titre de l'ouvrage car j'imagine qu'elle a dû en écrire un paquet.. Oui comètes et quasars à suivre
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,
Je pense que c'est celui-ci !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 05-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Super sympa cette petite spectrographie : je ne supposais pas un tel resultat avec ce réseau.
L'extraction du spectre se fait par logiciel ?

En plus,Pour moi que ne fait pas de spectro, ça fait un bon "luxmetre" pour filtres interferentiels !

A+
jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Patrick, en résumé (car il y a un paquet d'étapes) Iris ou SPIris permet de passer de l'image (2D) au spectre (1D), ensuite VisualSpec permet de tracer profil du spectre.
Exact l'exploitation du spectre permet (via la courbe de réponse du capteur) d'obtenir la courbe de réponse d'un filtre.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

j'avais vraiment rien compris comme d'hab je pensais pas que tu avais un petit réseau pour faire des spectres....
je suis pas au top avec les couleurs mais c'est quand même très parlant des raies bien prononcées.

merci pour l'interlude culturel et bravo pour la manip' .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

bravo vjac !!!!!!!!!!!!!

pourrais-tu nous préciser la caméra que tu mets derrière stp et ta méthode de capture :

-> filé d'étoile ? (en arrêtant la monture ou en faisant à la raquette ?)

-> ta dmk est N&B ou couleur ?

-> temps de pose ? (10 poses cumulées, 1 grosses pause etc.)

Merci

Je recherche des protocoles efficaces pour le SA100 que j'ai aussi pour un club astro avec des élèves.

[Ce message a été modifié par smurfy__ (Édité le 26-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci smurfy__,
Ces spectres-ci ont été fait avec une DMK21 250 poses de 2s environ, c'est une caméra N&B, les couleurs sont de synthèse obtenues grace au fantastique logiciel Visual Spec :
http://www.astrosurf.com/vdesnoux/ il s'agit de la phase d'exploitation du spectre.
Le suivi est actif mais sans autoguidage. Pas besoin de filé à la capture, le spectre "étalé" est obtenu après prétraitement des images sous Iris, je t'invite donc à lire également cette page :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/new500/tutorial_spectro.pdf

a+

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant