Elie Rousset 2

Jupiter du 5/07/2009 à Ajaccio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Première Jupiter de la saison (en fait même pour moi) première image de l’année si j’oublie une tentative infructueuse sur Saturne en Janvier au Pigno avec mon Cassegrain, j’ai profité de mon week-end sur Ajaccio pour ressortir mon bon vieux LX200 de la naphtaline. Au programme je comptais faire quelques films sur Jupiter et attendre jusqu’au levé du jour pour tenter Venus et Mars. Donc samedi soir j’ai pas traîné, couché tôt (23h), le réveil réglé sur 2h, le matériel installé dans le jardin derrière la maison, un grand sac poubelle sur le tube pour l’humidité.

A deux heures tapantes, juste un tour pour m’apercevoir, que la planète est encore trop basse, encore cachée par les arbres, donc retour au lit jusqu’à 3h30, çà a du bon l’astronomie de jardin ;o)
A 3h30 donc matériel en température plus qu’à installer les accessoires à brancher et roule ma poule , me voilà parti pour une séance d’observation / prise de vue, qui va me conduire à déambuler, dans les méandres de l’atmosphère Jovienne jusqu’au levé du jour ;o)
Quel plaisir l’astronomie sans les contraintes du transport du matériel, et sans les déboires techniques qui m’ont peu a peu éloigné de mes soirées au Pigno. Décidément le LX200 c’est quand même un sacré bon matos, simple d’utilisation sans soucis ou prises de tête c’est du 100% observation alors que depuis bientôt 2 ans mes séances d’observation c’était avant tout réglage (ou tentative de réglage) bricolage et seulement 10 % du temps passé sur le terrain consacré aux plaisirs de l’observation ou de la prise de vue.

Donc ce week-end j’en ai profité, dans un site pas terrible au niveau turbu (une vallée souvent perturbée par les masses d’air descendant de la montagne)
J’ai refait une petite colim de mon tube (vraiment un plaisir de simplicité sur un SC quand on a touché à la colimation d’un Cassegrain récalcitrant ;o)

Voilà le résultat avec quelques films traités, ah oui j’oubliais au moment de plier sur Jupiter pour me tourner vers Mars et Vénus, ben j’avais mal calculé la position du Matos et les 2 planètes disparaissaient derrière un des arbres de la propriété, donc j’ai tout plié et j’ai été me coucher…
En tout cas une bonne petite matinée de reprise, ;o)

Je rappelle les conditions :
LX200 10 pouces
Caméra Skynyx 2.0
Barlow 3
Roue à filtres ATIK
Filtres astronomik + IR (680)
Traitement sous IRIS (double ondelette et distor2)
Finitions sous photoshop

Juste une petite remarque : trop de temps entre les prises de vues (la RVB non présentée montre bien les décalages, ainsi que la position du satellite sur les images R V B et IR)
Et un traitement vraiment trop fort sur le deuxième essai IR

Donc à recommencer pourquoi pas le week-end prochain

Elie



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie et la liste

Quel plaisir de te voir sur la liste et surtout d'avoir de tes nouvelles et de la Corse qui est si belle.
En fait tu n'as pas perdu la main, extraordinnaire tes images. Effectivement un jardin c'est tout bon, une fois sortie du lit on est prêt!
On vous attends aux RCE de Mandelieu au mois de novembre 2009.
De notre côté avec Pierre et Gilles on file à St Véran samedi prochain,l'aventure continue mais avec un spectro Eshel!

Amicalement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaii cool du Elie qui se fait trop rare
Ca fait plaisir à voir, et en plus c'est du très bon Jupiter.
Merci de partager ça avec nous.
A bientôt JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes jupiter.....

quelle résolution tout de même....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages ;o)

En tout cas cette petite séance m’a remotivé, le wee-end prochain je remets ça, et la semaine prochaine (du 16 au 19 au matin) on prend la direction du Coscione avec quelques copains d’Ajaccio et du continent pour trois nuits d’astronomie ;o) que nous espérons étoilées
Les copains vont faire des photos du CP , pour ma part visuel avec le dobson 400 pendant la première partie de nuit, et planétaire Jupiter, Mars , Venus, et la Lune pour la seconde partie. J’emmène le Cassegrain dans mes bagages (miroir démonté et transporté à part dans une boite en CP) et j’espère bien mettre ces trois nuits à contribution pour enfin comprendre et maîtriser un peu mieux ce télescope. Nous ferons un petit CROA de ce séjour que nous posterons sur la liste.

Bon séjour et bon ciel aux copains de Nice à St Véran ;o)
Alain, Pierre, Jean-Luc et Gilles, j’espère que l‘on se retrouvera tous en novembre à Mandelieu ;o)

Christophe, je vais essayer de suivre tes conseils toujours aussi avisés, je ne sais pas si tu descendras dans le midi pour explore espace, mais je pense que l’on se verra en 2010 aux RCE ;o) ou nous pourrons confronter nos expériences de Cassegrainistes ;O) on essayera aussi d’y faire participer VL


Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Elie, Bravo !!!
Ca me laisse éspèrer encore de belles captures avec le 10"

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'adore!!

Comme toujours avec tes (trop rares) images, d'ailleurs!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, Valère, JP et Stéphane pour vos messages ;o)
Dans 5 minutes je prends la route pour Ajaccio, et cette nuit si les conditions sont bonnes je ressors le LX200 (pour l’instant ça à l’air OK ) sinon toute la semaine on a eu du vent sur le Pigno.

« Ca me laisse éspèrer encore de belles captures avec le 10" »
Ben au vu des images que tu as déjà posté, aucun doute pour que tu réussisses même beaucoup mieux ;o) pour peu que les conditions soient au rendez vous
Je pense que l’on est loin de ce que peut faire un 250 (même une optique dite moyenne comme un MEADE) pour preuve mes meilleures images de Jupiter et de Saturne datent de 2001 avec un C8 et une antique Vesta pro de base (capteur couleur sans modif)

Donc je pense que arrivé à un certain niveau de pratique, c’est plus l’atmosphère qui nous limite, que l’instrument, même si un gros diamètre ou une bonne optique, à condition égales prendront inévitablement l’avantage.

C’est ce qui me fait rager de ne pouvoir pour l’instant être à la hauteur du potentiel de l’optique de mon Cassegrain .

Bon week-end à tous ;o)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images perfectibles comme tu le décrit mais la résolution est quand même bonne en IR, la différence de hauteur de jupiter avec l'année dernière se fait bien sentir!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ta Jupi de 2001 au C8 !! Heu, comment on fait pour avoir des couleurs
pareilles à la webcam ??? Y a un truc ou quoi ? C'est liée à la hauteur au
dessus de l'horizon (moins de chromatisme atmosphérique)ou a un traitement spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images ont été capturées avec l’antique vesta Pro qui sur Jupiter me donnait toujours un meilleur rendu des couleurs que les caméras arrivées ensuite (toucam pro 1 et 2), d’ailleurs j’ai toujours dans ma mallette d’accessoires ma première Vesta ;o) c’est vrai quelle ne sert plus beaucoup, mais je suis un grand sentimental, et de temps en temps je l’utilise encore.
De mémoire (cela commence à dater ) l’image finale présentée à juste subie une modif de la balance des couleurs sous photoshop et une légère saturation.

J’ai retrouvé une image « en cours de traitement » de cette Jupiter , avec un peu moins d’ondelettes et des couleurs il me semble avant traitement sous photoshop


En passant un petit aperçu de la soirée d’hier (ou plutôt la matinée) images prises à Ajaccio dans les mêmes condition et même matériel
Il s’agit d’un traitement rapide pour voir
Essai de colim (intra focalisé et extra) c’est la première fois qu’en traitant un film de colimation (sélection des meilleurs images et addition avec registax) j’obtiens une aussi jolie figure d’airy
Une petite Mars (vraiment petite !!!) barlow 3 + tirage
Une Jupiter en IR (15 images / secondes) traitée rapidement
Un petit cratère Lunaire

Donc à suivre un essai sur Vénus (pas terrible vu les films , je ne sais même pas si j’arriverais à faire un alignement des images, le filtre UV étant très opaque pour un 250
Et les traitements couleurs (Jupiter et Mars)

Bonne nuit à tous ;o)

Elie


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 13-07-2009).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du complément d'info. Je suis loin de cette qualité de couleur à
l'acquisition avec la SPC900. Cela tire franchement sur le jaune-orange chez
moi. Je ne sais pas si c'est lié au chromatisme atmosphérique (planète très
basse en ce moment) ou a la webcam qui serait resté dans un mode "bâtard" à
force de modifier les modes "raw couleur" et "couleurs optimisés" ...

Belle figure d'Airy en tout cas, bravo pour la collim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant