Olivier Grattepanche

NOCTILESCENTS

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Les noctilescents de ce soir, depuis Haspres 59
FINEPIX 610 400 ISO 2.5s 2 images en pano

Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, je venais juste de lire l'alerte quelques posts en-dessous !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !!
En français, c'est "noctiluque", tout simplement.
A+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaan, superbe . Une vraie tempête noctulescente hier soir on dirait. Superbes .

Sur Photolive d'Infoclimat, d'autres ont été capturés : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?s=&d=

Vous êtes vraiment pénibles .

Et moi qui était en plein voyage pour Marseille (où je suis revenu désormais), me faire ça . Snif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff me semblais bien ki avais un truc louche ce matin en allant bosser
Devait encore y en avoir vers 4h30 du mat, plein nord.

Ciel bizarre,mais chargé en nuages....
Je pensais que ce foutu volcan faisait encore des siennes, bah non...noctilucents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo, c'était un vrai festival hier soir dans le nord de la France apparemment!
Quelqu'un sait-il s'il existe des prévisions pour ces fameux nuages? Je crois qu'il existe un système de détection par radar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ces fameux nuages étaient visibles depuis la Haute-Normandie, tout à l'heure vers 23H45HL, en direction du Nord. Il y avait Capella qui brillait au-dessus de l'horizon derrière les nuages noctiluques.
Je les ai trouvés claires et bien visibles malgré les lampadaires du village où j'étais.
La 1ère observation en ce qui me concerne. Pff j'avais pas matériel photo.
A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En français, c'est "noctiluque", tout simplement. "

Bonjour Olivier,

Noctiluques... on l'utilise aussi effectivement pour ce type de nuages, mais, à mon sens, c'est plutôt un terme d'histoire naturelle...

Je maintiens donc "noctulescents" qui est bien français et qui est, pour le moins, un terme tout à fait approprié dans ce cas, à ne pas confondre avec "noctilucent" sa version anglo-saxonne...

Maintenant, que vaut-il mieux dire: "tetrapiloctomie" ou "sodomie diptérophile" ?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère dire "nuages nocturnes lumineux"

J'ai bien scruté l'horizon nord hier soir vers 23h45, mais rien...
Je me suis pourtant placé sur un site où l'horizon est bien dégagé. Depuis le sud Vendée (latitude 46.5°) ça doit être trop au sud j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, j'aime bcp le dégradé entre l'horizon et le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci d'être passé par ici.
Joli spectacle offert par la nature.
Hier c'était feux d'artifices ( et Skytracer en prime nb: inscrit à l'ANPCEN et sur la liste Ciel Noir )
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Astrovicking, "noctulescent" n'est pas du tout français, ce n'est pas parce qu'on le trouve un peu partout sur le web que c'est français, à force ça va le devenir. Noctiluque vient bien de la zoologie mais son utilisation dans les autres domaines est tout à fait légitime, alors que "noctulescent" n'existe dans aucun domaine en français, tu peux vérifier sur tous les dictionnaires que tu vas trouver. On peut trouver que c'est de l'enfilage de diptère, mais c'est pas pire que pas mal de discussions d'astro amateur, après tout on peut faire un peu d'astro orthographe, ou plus précisément un peu de lexique astronomique, ça fait pas de mal. D'ailleurs ça me fait penser que je devrais faire une grosse mise à jour sur le site altaz pour remplacer "altitude" par "hauteur" comme l'a fait remarquer Bruno Salque il y a déjà un certain temps.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant