franck34

Bubble et M52 filtre étroits FS102

Messages recommandés

Bonjour,

Nicolas m'a devancé !

Voici un de mes premiers projet longue pose.
J'ai enfin pu faire un montage avec 4 nuits de pose avec la FS102 à f6 et la ST10 en utilisant les filtre Halpha, Soufre SII et Oxygène OIII.

Je me suis essayé à faire une version couleur avec ces fameux filtres dont les couleurs sont toujours à discuter quand on fait une version rvb. M'enfin, voici donc une version travaillée avec toutes les leçons que j'ai pu tirer de ce forum et du stage aip2009 sous toshop après avoir fait la registration sous DSS de chaque couche.

Couche L = 6,5h (14x20min+11x10min) Halpha astrodon 6nm

Couche R = 5,2h (16x20min) SII baader 8nm
Couche V = 6,5h (même couche que la luminance)
Couche B = 5,2h (16x20min) OIII baader 7nm

Exit les idées reçues sur l'imagerie en plein centre ville... certes la fwhm n'est pas optimale mais le résultat est tout de même acceptable.

La full http://astrosurf.com/fj/FS102/Nebuleuse/20090626_bubble_rvb_nvx_lab_full.jpg


[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 13-07-2009).]

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, bravo !!
de tres belle couleur autour de la bulle !!!
la full est vraiment pas mal

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Beau début en narrowband, les bords de la bulle sont bien marqués, le bleu ressort super bien.
Par contre je trouve bizarre les bandes latérales autour, je n'ai pas cela dans ma version !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Une question de non initié:

Pourquoi ne pas mettre la couche R en Ha?
et la verte en OIII?
ce qui semblerait plus proche de la réalité?
Ou ce choix est-il purement esthétique?

Amitiés,
Red Daron.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie buble , bravo Franck!
Les poses de 10 min, c'est uniquement pour ne pas cramer la bulle ou tu as tout mis dans DSS les poses de 10 et 20 min en meme temps ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
franck ton image est superbe.
je trouve que ta bulle a un peps étonnant, le traitement est au poil au niveau de la bulle mais, c'est peut etre du a la compression jpeg, le reste de l'image apparait plus bruité.
Qu'oi qu'il en soit je suis séduit par ces images en fausses couleurs est j'adorrerais pouvoir faire le quart de la moitié de ce que tu fais.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Nicolas, si tu as les bandes sombres sur ton images, mais elles sont atténuées pas la couleur "orange" d'une de tes couches.

Reddaron, c'est vrai que l'on pourrait essayer ce type de combinaison.
Il est aisé de le faire en intervertissant les couches. Je ferai un essai.

Thierry, j'avais commencé cette image avec les poses de 10 minutes comme je l'ai fait jusqu'à maintenant sauf qu'ensuite je me suis demandé si le guidage en // pouvait tenir le coup et ne pas faire apparaître de déformation différentielle entre les 2 optiques (imageur et guide). Finalement à 632mm de focale les poses de 20 minutes tiennent bon. J'ai donc continué à ce rythme.
J'ai tour mis dans DSS avec le darks appropriés.

Je n'avais pas de darks de 30 minutes, mais je pense pouvoir les tenter, surtout en filtre étroit !

Fildefer, la bulle est issue d'une image de 3,5h de pose que j'avais faite avec mon télescope Orion Optics 300mm f4 une semaine avant de shooter avec la FS102. J'ai repris cette zone pour profiter de la focale, c'est un montage qui donne un beau résultat je trouve.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 15-07-2009).]

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reddaron ,
J'ai tenté la combinaison que tu avais proposé mais la bulle est rose, les étoiles vertes donc le rendu est super laid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant