MEIER

M27 en Ha + OIII, SW 120/1000+314L

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu enfin apporter cette nuit la dernière touche à mon périple sur M27, la couche OIII
Mon idée etait d'abord de sortir la couronne externe...le résultat est en dessous de mes espérances, il faudrait un trés bon ciel...ou poser comme un sourd pendant des nuits...
Puis je me suis pris au jeu (aprés une première image couleur-M57) et Vincent (vjac) n'a fait qu'attiser mon enthousiasme
Voilà les résultats avec pour l'image couleur L=L+Ha puis R=Ha, V et B=OIII.
Matériel:
-SW 120/1000 achro (celle qui me sert pour le soleil avec le PST) sur Atlas, autoguidage par interface Pierro, Guidemaster et Orion 80/400+SPC900 NB en //.
-red Meade 0.63 et Atik 314L
-Filtres Astronomik L et Ha 6nm et OIII Baader.

Résultant des couches:

L, 20x5', 24/05

Ha, 21x15min, sur 2 nuits, 29/06

OIII,16x15min, 15/07

La version Ha/Ha/OIIIOIII


Et un gif sur les différentes variantes avec cette fois pour l'image couleur, la couche Ha seule comme luminance, pour faire ressortir davantage les extensions, par contre la balance part vite en vrille...

Merci pour vos suggestions et conseils, la couleur c'est un métier...!

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah voilà une image comme on les aime,
celle ci est particulièrement colorée et très agréable à voir,le jet de matière en bas est bien visible et la couronne commence à sortir !
un grand bravo pour cette persévérence

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 16-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Trés belle manip, et beaucoup de patience pour réaliser toutes ces poses...
C'est effectivement trés tentant de pratiquer un peu de OIII pour faire de la trichro.
Vais aussi travailler le sujet avec mon achro 100/500 et la DSI. Je devrais avoir le même type de champ.
Reste à avoir ta patience et ta capacité à dormir peu....;o))
A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Gilles, la couronne Ha et ses rayons sort si bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Daniel, elle se mérite cette couronne !...ça fait déjà 4 nuits sur cet objet, pour cette année c'est bon...mais rien n'empêche de complèter en Ha plus tard...

Parick, oui lance toi, ça ne peut que marcher ! et puis c'est magique quand l'image couleur s'affiche !
Ce qui me plait beaucoup est de pouvoir tirer parti de cette lunette (coupée pour le PST et au départ dédiée au soleil) en imagerie grâce aux filtres, c'est un plus que je n'avais pas envisager avant d'avoir la CCD et ces filtres

Vincent, j'etais sûr que ça te plairait, et si on mettait nos poses en commun !?...

à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Gilles.
Très fine, très agréable à regarder.
Peux tu expliquer ton choix sur la combinaison des filtres au traitement : L=L+Ha puis R=Ha, V et B=OIII

Merci

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais que voui quelle est belle celle la.

Donc si j ai bien suivi c'est du HA + HA pour la couche R et du OIII pour les couches vert et bleu. J'ai bon la !!!!

Il me plait bien ce resultat couleurs, du coup il me gratte de + en + ce filtre OIII.

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Très belle version de M27 que tu nous présente là. J'aime beaucoup cette nébuleuse car son aspect change radicalement suivant le filtre utilisé pour les captures. Dommage que tu n'aie pas réussi à faire mieux sortir la couronne externe; elle a l'air vraiment difficile à aller chercher.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Pascal, pour la luminance j'ai utilisé la L+Ha pour un meilleur équilibre des couleurs, d'autre part j'aime bien la pêche qu'apporte la L sur les étoiles (diffusion je pense dûe au caractère achro de la lunette, ça plait ou pas... )
J'ai ajouté en bas une version Ha+Ha+OIII+OIII, on voit un peu mieux les extensions par une plus grande contribution du Ha dans le mélange mais comme pour toi les étoiles ont des couleurs éxotiques !

Serge, non, dans la 1 c'est: L=Ha+L (avec mélangeur 50/50), R=Ha, V=OIII et B=OIII
Je sais que j'ai une mauvaise influence sur toi pour les filtres...alors gratte toi bien !
Tiens, pour toi mon Serge , tests hier de mes objectifs avec le Hoya R72, désolé pas de flamands chez moi (28mm Canon et 40D défiltré)

Jean-Luc, je me souviens encore de ton image terrible de M57, qui m'avait bigrement motivé, c'est le point de départ de cette histoire
As-tu fait M27 de cette façon ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gillou,

Vue la météo j'ai le temps de me gratter Grrrrrrrrr, pour l'OIII c'est décidé mais a la rentré, la je vais faire bientot le légume jusqu'au 4 Septembre Yessssssssss.

Bien bien l'image IR, mais je serai curieux de pouvoir récupérer la brute pour la passer dans mon scripte IR.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exercice, très sympa. Je pense que des poses individuelles plus longues aideraient à mieux faire resortir les faibles extensions.

A+

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Ha/Ha/OIIIOIII ??? P...ain je comprend rien !
mais dans tous les cas elle est vraiment chouette ta photo.

a+

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci !

Serge, a pu la brute...c'etait juste des essais, les prochaines je les garde car ton script m'intéresse, on verra ça aprés tes vacances, profites en bien

Stef, oui c'est sûrement la solution, je n'ai pas poussé plus car mon autoguidage me joue parfois des tours et je n'ai pas confiance à 100%, d'autre part ma MES est certainement à revoir, 20' maxi il me semble.

Seb, c'est pas grave , on aura l'occasion d'en parler, merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Gilles je n'ai encore jamais essayé de faire ressortir les extensions de Dumbell,mais je compte bien tenter la chose à l'occasion; seulement, ce sera du RGB et du Ha car je n'utilise pas les filtres spéciaux. D'autres nébuleuses méritent d'être tentées comme par exemple NGC6543 dans le dragon (voir la magnifique image de Christian D.
( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022069.html ).
Pour M57,c'est cette image-ci qui m'a mis l'eau à la bouche: http://www.astrophoto.com/Ring.htm mais là, on est dans un autre monde
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tres belle image !
Je suis etonné de voir une image aussi reussi avec une lunette achromatique.
A ce demander si cela vaut vraiment la peine d'acheter des apochromatiques... quand on voit ce resultat.

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Jean-Luc, tu as de belles sources d'inspiration dis moi !, l'image de Christian est sublime c'est clair, sacrée perf ! , M57...un autre monde comme tu dis...hallucinante de beauté...chapeau à l'auteur !, il y a derrière une telle image un investissement personnel qui laisse rêveur !

Vincent, oui pour à peine 300 euros c'est pas mal je trouve !, les 120mm sont bien exploités , ma 102ED prendrait presque la poussière du coup... mais disons plutôt qu'elles se complètent bien, en fonction du champ souhaité, l'achro avec la CCD, l'apo avec APN ou CCD

Vincent,

Alex, merci, content que ça te plaise

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah !

Les achros 120/1000 ont encore frappé !!

Magnifique !

Comme quoi, il y a de quoi s'occuper un long moment avec ce type d'optique.

Cela me ramène à la reflexion d'un des contributeurs au forum qui disait que la monture (pour la précision du suivi) est aussi sinon plus importante que l'optique.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'avait échappé ce post !!
Le gang des achros 120 a encore frappé fort (hein cricri !!) !
L'anim est extra et très instructive !! étonnantes toutes ces différences selon les filtres !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Belles images.

Comment fais-tu pour faire des images de nébuleuses et en même temps avoir de la neige au sol ??? ... Quel temps dans l'Est ....

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli et instructif !

"il faudrait un trés bon ciel...ou poser comme un sourd pendant des nuits..."
Tout est dit, mais elle est savoureuse à souhait quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant