bombyx

Une petite lune et quelques étoiles.

Messages recommandés

Bonjour !

Après toutes les superbes images que l'on voit sur ce forum (et il faut songer à tout le savoir faire que cela demande pour les réaliser) , et aussi les essais très intéressants sur les exoplanètes , voici un peu d'astronomie d'entrée de gamme:

La lune d'avant-hier soir , avec le Sigma SD14 et le Pentacon 300/4 à F:5.6 , iso 100 et 1/100s : l'image est présentée à 100% :

Ensuite, une image qui date de trois jours: la région de la flèche et du dauphin avec le SD14 et le Sigma 30/1.4 , à F:1.4, 32s de pose (c'est le maximum autorisé par l'appareil) sur trépied fixe : On voit la trace d'un satellite près de la flèche.

Ensuite, j'ai voulu expérimenter un peu : j'ai additionné trois poses successives sur trépied de 32s à F:1.4 sous IRIS , avec offset, flat et dark . Le flat a fait ressortir du bruit en haut à droite à cause du vignettage très prononcé dans cette zone. Le résultat ne vaut pas grand chose à cause de la rotation de champ. Les trois images ont été alignées en utilisant les étoiles du dauphin.

Voilà .

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 16-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bombyx, ben t'as raison, il faut bien commencer et expérimenter et tu verra que les améliorations viennent vite au début ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'astro entrée de gamme, c'est sympa, ça encourage les débutants, qui sont de futurs pros (comme ceux qui hantent ce forum). Sur ta deuxième photo, en haut à droite, on voit un petit astérisme sympa, dit du Cintre, ou Collinder 399. Continue, t'es sur la bonne voie !

Amicalement, johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux.
En fait, ma pratique de l'astro n'est pas encore assez assidue pour pouvoir réellement progresser . Et l'absence de monture équatoriale est assez limitante , même en grand champ.
Heureusement ,mon nouvel objectif qui ouvre à F:1.4 , m'offre de nouvelles perspectives pour faire quelques champs étoilés sans suivi. (J'essaierai bientôt Andromède , les hyades et les pleïades) .
Par contre, je suis assez déçu par la faible trace laissée par le satellite qui était très brillant à l'oeil nu. Il va falloir que je trouve d'autres réglages pour tenter de photographier les perséides.

Pour la lune, je voulais faire une image au foyer de mon télescope (un dobson GSO 150mm-F/D:8 ) mais impossible de faire la mise au point avec l'appareil photo, le foyer ne sort pas assez, ce qui me surprend un peu pour un télescope de focale aussi longue. Tant pis pour l'instant.

Astroyoyo : dans mon atlas , il est marqué Brocchi's Cluster (visiblement,il a beaucoup de noms ) , et il a toujours été l'un de mes favoris aux jumelles. Si je pouvais faire des photos à 300mm (avec une monture) , je commencerais certainement par lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant