Pawel Pieranski

Vagabonds du ciel et le système héliocentrique

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai continué à observer les périples de Neptune et de Jupiter, toujours voisines. L'animation et l'image ci-dessous permettent d'apprécier la beauté du ce spectacle.

(les intervalles vides sont dues soit aux mauvaises conditions météo, soit aux pannes d'oreiller )

Dans mon message précédent, j'ai présenté un petit raisonnement géométrique et un calcul qui permettent d'obtenir la relation entre deux variables :
x - le rapport entre les rayons des orbites de la Terre et d'une autre planète extérieure,
a - l'angle, défini sur l'image ci-dessous, au moment où la planète entame le mouvement rétrograde.

Cette relation est donnée par l'équation (1/x)*cos^2(a)...=0 ci-dessous :

Dans le cas de Neptune (voir le poste "Vagabonds du ciel"), j'ai posé a=80 dégrées ce que donne x=0.03 en accord avec le rayon de l'orbite neptunienne, 30 fois plus grand que celui de la Terre.

L'animation montre que, dans le cas de Jupiter, l'inversion de la direction de son mouvement a eu lieu 16 jours plus tard. Etant donné que la Terre sur son orbite se déplace (à peu près) d'un dégrée par jour, l'angle "a" passe de 80 à 64 dégrées. Ceci colle pas mal avec le tracé "Jupiter" du diagramme ci-dessous, où j'ai porté l'expression (1/x)*cos^2(a)... en fonction de a pour plusieurs valeurs de x correspondantes aux données connues. Effectivement, le tracé "Jupiter" passe par zéro lorsque "a=64 dégrées" tandis que celui de Neptune le fait pour "a=80 dégrées".

La conclusion que je tire de ces observations est que le mouvement apparent des planètes extérieures révèle surtout ... le mouvement propre de la Terre.

Si toutes les planètes extérieures étaient en quasi-conjonction, on verrait qu'elles rebroussent leur chemins de vagabonds à quelques jours d'intervalle. Bref, leur mouvement est presque synchronisé. Il me semble que c'est un bon argument en faveur du système héliocentrique.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Pawel !..
Très instructif tout ça (même si tes équations et ce qui en résulte me donnent un peu mal à la tête )...
J'aime beaucoup l'animation des mouvements apparents relatifs de Jupiter et Neptune... Pas facile sur une aussi longue période... Donc, pour les éventuelles pannes d'oreiller, on te pardonne volontier Pawel!...

Amicalement,

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial, vachement bien fait et très instructif ... beau boulot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent avec mention !!!!!!
un super travail
je m'incline chapeau bas
jn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vaufrèges,

Imagine Toi, qu'il y quelques instants, j'ai parcourais la planche d'astrobinoscope (indiquée dans un autre post) et je me suis arrêté un instant sur la photo où l'on te voit en compagnie de Fourmi103. Tiens - je me suis dit - c'est quelqu'un qui se manifeste presque toujours quand j'ose de montrer une image sur ce forum.

Merci pour ton indulgence. Je trouve de plus en plus du mal à me lever au milieu de la nuit pour prendre les images indispensables pour cette série.
J'ai donc de plus en plus d'admiration pour les astronomes d'antan qui bravaient le froid et la fatigue.

Encore une petite remarque. Neptune m'intéresse depuis que mon ami, François Rothen, a publié son roman "Les jumeux de Neptune" où il raconte avec un grand talent l'histoire de la découverte de cette planète. J'ai fait cette série sur Neptune et Jupiter à son intention ; il lui arrive de présenter des exposés sur l'histoire de l'astronomie.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mes Amis,

Je vous prie de m'excuser de ne pas répondre tout de suite plus abondamment à vos sympathiques réactions mais on m'appelle fermement (!!!) à l'ordre ; c'est l'heure du diner.

Donc, à plus tard (ou demain).

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABULEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chapeau Bas
alain
ps: viens voir par ici astrominou , ça te convient ? ça , c'est de l'astro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes l'anim et l'image !!
(hum...pour les chiffres, j'ai un peu de mal !)
Bravo pour tout ce boulot !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as fait fort dans la démarche, la démonstration est convaincante aussi !!

Superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! l'image et l'anim sont très réussies .
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très original, belle mise en évidence du mouvement rétrograde de jupiter!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>"...mon ami François Rothen"....
Ah... Pawel, tu as d'excellentes fréquentations...
Et tu me motives pour me procurer ce bouquin que j'avais repéré (entre autres, car je dois dire que je ne n'ai jamais lu ses productions... une de mes nombreuses lacunes à combler ).
A propos d'astrotrombinoscope, je n'ai pas le souvenir de t'y avoir vu...
Me tromp'je ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent travail tout ça, très pédagogique !
Puisque vous en parlez, savez-vous où retrouver l'astrombinoscope fait à l'époque ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Franchement, j'étais loin de m'imaginer un accueil aussi sympathique; je vois passer sur ce forum des VRAIES merveilles comme cette détection du transit d'exoplanète réalisée récemment par vjack ou bien les animations avec le fond sonore composé par Valère. Et que dire d'images de Saturne, à couper le souffle, obtenues par alabagna sans oublier les images du ciel profond formées par le Newton de Sandra et Gilles. Etc., etc., etc....

Comme je le disais à Vaufrèges plus haut, l'idée de m'intéresser aux mouvements des planètes a ses sources dans la lecture des livres de mon ami François Rothen qui n'arrête pas d'écrire sur l'astronomie (au sens le plus large) depuis qu'il a pris sa retraite. "Jumeaux de Neptune" - son troisième livre - était précédé de "Et pourtant elle tourne" et de "Surprenante gravité".

Il me semble que beaucoup d'entre vous sont aussi intéressés par l'histoire de l'astronomie. Vous avez donc surement le même sentiment qui m'habite d'avoir la chance inouïe de vivre à une époque où pour une somme très modeste on peut avoir des instruments (relativement) très performants (ED80+LXD75+EOS350D). Il est donc très tentant de partir sur les chemins tracés par des astronomes d'antan.

Je me demande comment procédaient-ils pour représenter graphiquement les trajectoires de planètes ? Aujourd'hui, grâce entre autres à Iris de Christian Buil, l'alignement stellaire d'images d'une série se fait en quelques secondes. Quelques secondes supplémentaires sont nécessaires pour en faire une animation avec QT pour aboutir, au moyen de la commande Zproject de ImageJ, à l'image finale où l'on voit les trajectoires des deux planètes. Franchement, j'aurais adoré de montrer ça à Copernic, Kepler, Newton, Urbain le Verrier, John Adams, Madame du Chatelet ou à son ami Voltaire qui connaissait et comprenait très bien la théorie de Newton.
(J'adore Voltaire !!!)

La trajectoire apparente de Jupiter nous renseigne non seulement sur le rayon relatif de son orbite mais aussi sur l'inclinaison de cette orbite par rapport au plan de l'écliptique. Pour la mesurer avec une bonne précision, il faudrait prolonger les observations pour obtenir la boucle (épicycle) complète.

Ici, je vois un petit problème.

En contravention aux règles élémentaires d'astrophotographie (que j'ai apprise grâce à TL), je prenais les images de cette série de l'intérieur d'une chambre à travers la fenêtre (ouverte, tout de même ). Celle-ci donne sur Est, Sud-Est. Pour terminer la série, il faudrait que je dispose d'une fenêtre qui donne sur Sud-Ouest, Ouest. C'est le problème qui me reste à résoudre. En revanche, je ne serais plus obligé de me lever au milieu de la nuit

Désolé pour ce bavardage,

Cordialament,

Pawel

PS. Vaufrèges : Non, on ne me voit pas dans l'astrobinoscope. J'y vais participer la prochaine fois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> DVA: ben je ne sais pas où tu m'as envoyé avec ce lien !
Non, je parlais d'un trombinoscope "sérieux" d'il y a quelques années.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post!!! A conserver dans les annales!! La démarche est très intéressante pour arriver à un résultat super intéressant!


Il y est son trombi sérieux, Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant