Totoastro

M101 et NGC 6946 à la 80ed astropro.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici deux nouveaux objets, dont je suis assez satisfait, j'ai eu la chance d'observer sous un ciel relativement propre dans le 06, et ainsi j'ai pu pousser ma G11 afin de faire enfin de "vrai" astrophotos

Les caractéristiques:

-Lieux: Caussols 06
-Les poses: 24*5min pour NGC 6946 avec 5 darks et 5 offsets
37*5min pour M101 avec 5 darks/ 5 offsets/ 5 flat
Le tout sans guidage !
-Losmandy G11 modif O&V
-Lunette 80/560 astroprofessional
-Canon EOS 350D non défiltré + interv chinois
-pré-Traitement classique puis reprise sous iris et photoshop ..
-un petit crop

M101

La full ici: http://vernet.david.free.fr/toto/M101full.jpg

Ngc 6946

La full ici: http://vernet.david.free.fr/toto/NGC6946fullcrop.jpg

Après mes quelques essais à Toulon je suis satisfait du résultat, j'ai réussi à aller jusqu'à 10min de pose mais sans intérêt car le gain n'était pas visible face à deux poses de 5min.
David Vernet a contrôlé la 80ed et le résultat est très satisfaisant : 0,97 de strehl, un peu de chroma mais c'est normal pour un doublet de ce type !

Bonne soirée !

Toto


[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en y regardant de plus prés, t'as un problème de guidage , de map et un peu de bruit sur tes images, mais bon c'est regardable
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réactions

En ce qui concerne le guidage il n'y en a pas La précision de la modif de la vis sans fin m'autorise à ne pas utiliser d'autoguidage pour 5min.

Ensuite effectivement M101 la map semble avoir bougé quand j'ai fais un switch entre les 2 batterie par contre la ngc est propre.
Après ya les bords mais ça c'est normal pour un doublet

Enfin bon je débute et je reste ouvert à vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l ami toto

Super toto bravo pour ces résultats.
j'en veux d autres

amitié

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto!

Juste un peu de chroma sur la seconde et la 1ère un peu bruité, à part ça nickel-chrome comme image.

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve très jolies ces images, avec de belles nuances ! Bravo Toto !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous 3 !

Entre temps j'ai appris que la NGC46 était dans Astronomie mag de Septembre.. ça fait toujours plaisir !

Bonne journée
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai le astro mag de septembre sous les yeux et effectivement il y a ton image. Heureusement que tu as dit que ton image y était sinon je n'aurai pas remarqué que c'était la tienne ! Elle est quand même un peu arrangé sur la revue. Je trouve que ton image sur ce post est beaucoup plus bruitée que celle qui est sur AM.
De plus sur la full, on voit un dédoublement des aigrettes sur les étoiles les plus brillantes, preuve que ta mise au point est aux fraises.
Donc je dirai que ton image est regardable mais il faut que tu la travailles davantage car je pense qu'elle a du potentiel.

Excuse moi pour ma franchise et si cela peut te rassurer je fais souvent moi aussi des images très imparfaites comme les tiennes et parfois pires !

Mes conseils : il faudrait que tu abaisses le fond de ciel pour faire disparaitre le bruit de fond et que tu fasse un ddp.

Je ne sais pas pourquoi ils ont tous dit que ton image était extraordinaire ! Peut être que la phrase "David Vernet a controlé la 80ED" leur a fait peur ? Tu sais sur ce forum il y a des noms qui incitent au mode automatique consensuel et admiratif : oh que c'est beau !!!
Je suis encore sûr qu'il y en a qui vont lire entre mes lignes, et que ça va polémiquer . . .
A suivre donc !

Pat


[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astropat..

J'avais pas vu ta remarque et je me permet de remonter le topic..

En ce qui concerne la M101, nous sommes d'accord, comme je l'ai dis plus haut j'avais eu un soucis de map que j'ai mentionné !

Cependant je n'ai pas vraiment compris le sens de ta remarque avec "David Vernet" ..

Si j'ai marqué le résultat du test de la lunette c'était avant tout pour que les intéressés par cette optique sachent que ce n'est pas une bouse infâme.

Je pense pas que Msieur Vernet soit responsable des encouragements que j'ai reçu (bien que ce soit grâce à lui que j'ai appris l'astrophoto) mais plutôt que l'image soit "regardable" comme tu le dis.

Toto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je l’avais loupé celle là…

« Je ne sais pas pourquoi ils ont tous dit que ton image était extraordinaire ! Peut être que la phrase "David Vernet a controlé la 80ED" leur a fait peur ? Tu sais sur ce forum il y a des noms qui incitent au mode automatique consensuel et admiratif : oh que c'est beau !!! »

Alors pour commencer il a eu assez peu de réponses sur ce fil et personne ne lui a dit que son image était extraordinaire…
Je ne vois pas non plus pourquoi le fait que je lui contrôle sa lulu devrait obliger les gens à poster des commentaires élogieux sur ses images, ca n’a pas vraiment de rapport… D’ailleurs il y a des critiques justifiés sur des problèmes de MAP et sur le bruit, dans les commentaires que je lis plus haut.
Franchement si jetais une référence en imagerie ca se saurait…
Bref un peu débile comme remarque…

Maintenant, vu ce que je lis sur d’autres fils venant de toi en ce moment, astrochat, je me demande si c’est le fait que Totoastro ai eu une de ses images publiés dans astromag qui te chagrine… petit soucis de jalousie, qui semble récurrent sur d’autre fils, peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient je ne l'avais pas vue celle là, ça fait plaisir à voir.

quote:
Elle est quand même un peu arrangé sur la revue. Je trouve que ton image sur ce post est beaucoup plus bruitée que celle qui est sur AM.

Là je commence à croire que ton écran est vraiment très mal réglé, c'est sans doute pour ça que tu tends à cacher la misère et traiter les images trop sombre sur tes propres travaux. Régler son écran ça fait parti des choses auxquels il faut veiller dans la chaine d'acquisition. Hier j'ai regardé ces images sur un écran de portable nettement trop lumineux dans les basses lumières, effectivement le fond de ciel sur les images était vraiment pas terrible. Aujourd'hui je regarde sur mon pc habituel dont l'écran n'est pas trop mal étalonné. Le bruit de fond de la première image est nettement moins visible, et le fond légèrement trop vert de la seconde plus discret, presque pas gênant.

quote:
Je ne sais pas pourquoi ils ont tous dit que ton image était extraordinaire !

Peut être parce que Toto est tout jeune débutant, et que du haut de ses 16 ou 17 ans (je ne sais plus, ça change tout le temps ), il mérite nos encouragements, car au même âge on aurait bien aimé pouvoir en faire autant.

Pour finir, quelques conseils à Toto, niveau traitement tu es pas mal, mais tu peux aller plus loin en ajustant les niveaux du fond de ciel pour qu'ils soient neutres avec la commande Black de Iris par exemple. Tu as ausis un gradient (lié à la pollution lumineuse peut être, ou la Lune ?) que tu peux corriger avec la commande subsky (je pense que tu as le hors série photo de ciel et espace, regarde l'article de Thierry Legault, il explique exactement comment faire).
Enfin sur la seconde image on note un défaut de perpendicularité de ton capteur, fais bien attention à bien serrer tout fermement (à moins qu'elle soit légèrement décollimatée, mais ça vous avez vérifié j'imagine). Si ça bouge encore, regardes si tu ne peux pas trouver une adaptation mécanique plus appropriée, sans jeu. On peut aussi se faire avoir avec l'anneau au centre de la bague T2 qui bien souvent se dévisse, dans se cas il faut le refixer avec un micro tournevis par les vis qui sont accessibles sur le bord extérieur de la bague. Et puis le jour ou tu pourras, essaye d'ajouter un correcteur, ce n'est pas vital mais ça te permettra d'avoir des étoiles bien fines jusque dans les coins. Peut être pour noël ?

quote:
j'ai réussi à aller jusqu'à 10min de pose mais sans intérêt car le gain n'était pas visible face à deux poses de 5min

Manifestement ta monture se comporte bien, mais là l'ovalisation des étoiles est déjà visible (environ 10%). Même avec une bonne monture il est conseillé d'autoguider (à moins d'avoir du direct drive), dans tous les cas je te déconseille 10 minutes de pose du coup. C'est peut être l'étape d'encore après le guidage ou l'autoguidage, là il te faudra quand même quelques accessoires de plus et un ordi portable (que tu as peut être déjà ? ). En tout cas, avoir une monture qui se comporte comme ça c'est une très bonne base pour faire un autoguidage de tueur . Dans l'absolu je pense que tu dois aussi pouvoir gagner un peu sur la mise au point, mais là ce serait à voir plus en détail, tu as peut être été limité par le ciel ou les problème mécanique de montage de l'appareil photo, tu as une fwhm de 3 pixels environ, c'est déjà bien sans guidage.
Tant que tu ne peux pas guider, essaye des poses plus courtes sur les objets brillants genre M13 ou M42 voir si tu ne gagnes pas en finesse.

Bonne continuation, tu es sur le bon chemin.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bha quand même t'auras mis le temps pour la sortir ta croute
moi j'ajoute rien de plus que Jean Luc, a part peut être qu'il faudrait changer le PO et que si tu bossais pas en mode feignasse ça serait encore mieux !!! (mais bon on peut pas aller aux P.. pardon à 20 bornes de distance e son télescope pendant les poses et imaginer que tout va bien se passer tout seul ). la prochaine fois tu dors à coté pour t'entrainer pour quand tu sera plus grand !!! (entraine toi encore un peu et on te prête une FSQ et une CCD mais là on vérifie la mise au point entre chaque pose )

Bravo pour ces premières belles images, et pour la maitrise de cette "petite" monture

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ JLD :

Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir.
De plus j'ai noté chacun de tes conseils car j'ai effectivement pas mal à apprendre, notamment en traitement ou j'avais complètement zapé la commande Black.

C'est vrai que le correcteur serait un achat intéressant je vais voir ça.
Viendra ensuite l'autoguidage qui sera indispensable à mon avis si je change la lulu par un 200/800 (Halfie style) !

J'ai déjà hâte de lancer mes prochaines poses hihihi !

@ Erick :

AHHAHAH les P.. de Grasse, un grand moment !
Merci aussi à toi, par contre l'image que j'ai fais le soir ou tu étais la se situe ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023105.html

Pour la FSQ106 et la CCD comme tu le dis ça risque d'attendre un peu car j'ai tellement à apprendre avec mon setup actuel héhé!

Merci @ vous deux & bonne journée.
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir.

Pas de quoi, c'est normal. Toi quand on te donne des conseils c'est utile, pas comme d'autres

quote:
Viendra ensuite l'autoguidage qui sera indispensable à mon avis si je change la lulu par un 200/800 (Halfie style) !

Indispensable oui et non, ça ne fait pas beaucoup plus de focale. Disons que si tu estimes que l'autoguidage est déjà indispensable pour la lunette, il le sera aussi pour le 200 . Après si le mode feignasse est ton ami, tu peux faire du mode feignasse aussi avec le 200/800, d'autant que photographiquement, F/4 c'est 3x plus rapide (environ si on enlève l'obstruction) donc tu peux poser 3x mois pour un résultat donné, ...
SI on tient compte de la différence de focale c'est 2.25x ((600mm/800mm)x3) fois plus adapté au mode feignasse CQFD.
Plus sérieusement, je te conseille de t'initier au guidage avec la lunette avant d'acheter le télescope pour faire les choses dans l'ordre. Pour ton projet future, il te faudra dans tous les cas une caméra de guidage et une double fixation pour queue d'aronde. Après, trouver un instrument guide pour la 80ed ça ne devrait pas être trop compliqué, soit tu trouves une petite lunette peu couteuse, soit tu t'en fait prêter ou donner une, on doit être nombreux avoir ce genre de choses qui trainent dans un coin et qui prend la poussière.
Une fois que tu seras aguerri au guidage, il sera temps de te confronter à de nouvelles problématiques, en l'occurrence l'utilisation, l'optimisation et le réglage d'un newton en photo. La mise au point est nettement plus délicate à F/4 également, donc entraine toi bien au MAP précises (l'idéal étant le live view, tu auras forcément un appareil qui en sera équipé un jour, avec les 1000D à 350€ c'est très tentant, le confort supplémentaire , le gain temps et de précision sont plus qu'appréciables).
Tu verras le budget que tu as, juste à titre indicatif, en newton intéressant et beaucoup moins coûteux que le 200/800 vixen, il y a le 150/750 Orion à 400€. Il est adapté à la photo, avec quelques défauts, mais le Vixen en a aussi, tu as un test sur : http://www.cieletespace.fr/instruments . Dans les deux cas, le correcteur Baader mpcc fonctionne bien et est très bon marché (125€). Si tu comptes faire aussi du planétaire, bien entendu le 200 est plus intéressant que le 150mm à priori, encore que l'on peut faire des choses intéressantes avec le 150, par exemple : http://astrosurf.com/eternity/temp/JUPITERGTR024111.jpg
Tout ça est question de budget.

Et dans tous les cas la solution newton + correcteur est une excellente option. Le tallent c'est aussi de bien choisir son équipement et de l'adapter à son budget et ses envies.
Bon ciel.
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto,

j'ai noté que tes doigts avaient rippé sur le clavier, je ne suis en rien l'auteur des critiques ci-au dessus...LOF !
Pas facile le CP, mais c'est pour ça qu'on s'amuse bien....
Pour compléter les indications de JLD, tu peux aussi tenter ce type d'accessoire: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=1188&type=a
Ca limite tous les effets de flexion, à condition d'avoir quand même un bon PO.
Bonne continuation sur les hauteurs de Grasse...
A+
Pat01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant