grenoblois

jupiter: registration mono-point vs multi-point

Messages recommandés

Ayant profité de bonnes conditions le 16/07 ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022441.html ) l'heure est aux essais de traitements.
Sur la couche L: mono-point avec registax, multi-point (environ 50) avec avistack, traitement rigoureusement identique sous registax. RVB en mono-point avec registax pour les deux. De nombreux essais ont étés nécessaire afin de ne pas révéler les zones d'alignements qui se produisent généralement au bord de la planète, au final j'ai quand même du faire une petite retouche cosmétique.
Paramètres d'avistack: ceux par défaut sauf:
Set alignement point: alignement area size=128 (24 par défaut, ça allonge sacrement le temps d'alignement....)
Smoothing factor: 5 ; Minimum distance= 30 (un maximum de points d'alignements espacés de 30 pixels minimum)

Voici le résultat:

Belle amélioration non? il y a encore beaucoup a faire coté traitement pour améliorer nos images je pense...

Un p'tit gif montrant la même chose (légère perte de qualité):

J'ai aussi essayé le multi-point de registax, en vain.

Mewlon250, F/33, ADC, LRVB,DMK21.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour cette comparaison de traitement.

L'amélioration est bien visible en particulier sur l'animation.

Encore bravo pour cette belle image.

Amicalement.

Yannick

[Ce message a été modifié par Yannick REYNARD (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif !
donc en conclusion...avistack c'est mieux que registax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenoblois,
Intéressant cette comparaison.
Au niveau ondelettes, en as-tu mis dans les 2 cas ?

J'ai aussi essayé des multi points en Registax5, mais j'ai chaque fois des zones qui se dessinent.

Belle photo.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement nettement mieux.
Est-que tu as essayé avec Iris - fonction Distor2 - si ça marchait tu n'aurait pas les problèmes de transition entre zones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, l'effet Avistack sur une planète.

Je craignais une déformation de la planète, et bien non!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penn, arf c'esf le premier essai, on peut pas encore dire que avistack est meilleur, et les zones d'alignement sont parfois marquées, ça pose quand même problème, ca se passe bien mieux en lunaire ou les images sont plus contrastées.

Marcus, les deux images sont traitées aux ondelettes de la même manière.

Christian, j'avais oublié que iris le faisait aussi va falloir que je m'y colle. Polynome de degré 3 pour commencer?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, degré 3 ça suffit. Je n'ai jamais trouvé d'amélioration à monter plus haut, que ce soit sur la lune ou le soleil.
Ça va être intéressant de voir si Iris arrive à accrocher les détails de Jupiter. Il s'en sort sur la granulation solaire, où le contraste est de l'ordre de 8 à 12%, mais sur Jupiter je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fait quelques essais avec iris et la commande distor2, on voit qu'il a du mal a accrocher sur les détails, peut être qu'avec de meilleures condition ça passerais mieux. Polynômes de degrés 1 et 2 pour un résultat quasi identique ressemblant fortement au résultat de registax, à partir de degré 3 ça part en vrille.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, elle pique les yeux ton image !! Féloches !

j'ai jamais été foutu d'obtenir quelque chose de bien avec le DISTOR d'Iris, mais je ne connaissais pas avistack : le résultat est très probant.

P....n, faut que je retraite toutes mes vidéos ....

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe cette juju, pour le traitement la différence et bien visible,
par la même le cheveux sur la gauche est bien plus net .

Bon je me couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est malin Manu ce genre de tests ...
Je viens de refaire vite fait un test sur une image de la granulation solaire, et bien le gain est assez net par rapport à Iris (avec Distor). Un peu du genre de ce que tu as sur Jupiter.

... il va falloir que je me retape le traitement de mes images du soleil et de la lune :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi regardé ce que pourrait donner AVISTACK pour ma dernière Jupiter : mauvaise nouvelle, il semble que les FIT en 12 bits de la Lumenera ne soit pas géré par le logiciel ..... l'image est toute noire alors qu'en repassant en 8 bits ça marche

Z'avez une solution ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si ça marche ... c'est tout noir, mais ça marche.

Une fois que tu as fait tout le traitement, tu fais "save" et tu obtiens un fichier FIT lisible par AstroArt. J'ai l'impression que c'est du FIT en floating, vue les valeurs numériques.

En fait, ce qu'il manque actuellement c'est que la visualisation des images se fassent bien en fonction de l'intensité max des images, et non en fonction du nombre de bit des fichiers.

Faut faire une demande auprès du concepteur d'AVISTACK, plus il y aura de demande plus on aura de chances d'avoir la mise à jour qui règle ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tégéa, christian, au boulot!

Heu moi j'suis pour que le fit d'avistack reste comme ça, pour utiliser les ondelettes de registax(qui doit marcher au même format) que j'affectionne particulièrement......

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant